Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Présentation de ma ville Tétouan!!
T
21 septembre 2008 21:40
Tétouan, en arabe Titwan ou Tittawen est la capitale du nord du Maroc. Ville et wilaya de la région Tanger-Tétouan qui s'étale le long de la côte méditerranéenne. Image andalouse du Maroc, elle est "la Colombe blanche" des poètes arabes. Elle est surnommée aussi "la fille de Grenade" ou "la petite Jérusalem".

Elle se situe près du détroit de Gibraltar à l'extrême nord de la chaîne montagneuse du Rif occidental, à environ une trentaine de kms de Sebta (Ceuta), enclave espagnole. Elle se situe dans la vallée du fleuve Martil, entre les montagnes Dersa et Ghorgiz à environ 10 kms de la méditerranée.

Date de fondation : Elle a été fondée au IIIème siècle avant J-C. Pour plus de détail, reportez-vous à la rubrique historique.

Ville cosmopolite : Tétouan, comme toutes les villes du Maroc, est une ville dans laquelle cohabitent les trois religions sans haine, ni racisme. La communauté juive marocaine ainsi que certains Espagnols ont choisi d'y rester. Certains jeunes Espagnols partent étudier ou vivre dans la peninsule ibérique en gardant dans leurs coeurs le souvenir de Tétouan qui leur rappelle leur enfance. Ce sont les témoignages que j'ai reçus qui m'ont poussé à écrire ces quelques lignes pour dire que Tétouan est notre ville à nous TOUS.

Distance avec les villes environnantes : Par la route, Tétouan est reliée à Sebta (36 Kms), Chefchaouen (60 kms) et Tanger (50 kms).

Climat : Tétouan jouit d'un climat méditerranéen. En hiver, le climat de la ville est humide avec en moyenne 10 degrés de température et le reste le l'année, les précipitations sont faibles. En été, il fait chaud et la température moyenne est de 27 degrés.

Langues : L'arabe est la langue officielle du pays. L’arabe marocain (darija) dérive de l’arabe classique mais présente de nombreuses différences dans le langage de la vie quotidienne. Pays francophone, le français est donc parlé par presque tous les Marocains des villes. En revanche, l'espagnol est surtout parlé dans le nord du Maroc (ex-protectorat espagnol). Dans les hôtels, d'autres langues sont parlées surtout l'anglais, l'allemand et l'italien.

Religion : Le Maroc est un pays musulman. L'islam est la religion de 99% des Marocains. La coexistence avec les autres religions est parfaite (la pratique des autres religions révélées est d'ailleurs garantie par la constitution).

A Tétouan, il existe une communauté chrétienne, surtout des Espagnols et quelques Français qui travaillent pour la majorité dans le Centre Culturel Français. Cette communauté pratique sa religion en toute libérté dans l'église "Notre Dame de la Victoire" construite en 1919 et qui se trouve à la place Moulay el Mehdi. Les Juifs, de moins en moins nombreux, disposent aussi d'une synagogue.

Welcome
s
21 septembre 2008 23:09
Citation
Tetouanino a écrit:
Image andalouse du Maroc

Salam, smiling smiley

Je la connaissais surtout vis-à-vis de cette phrase .
[center]Apprends à écrire tes blessures dans le sable et à graver tes joies dans la pierre. [/center]
F
20 septembre 2014 22:26
Salam moi je vis en France et je suis originaire de Casablanca,mais j'aime beaucoup la ville de tetouan et je voudrais m'installer car c'est une très belle ville qui comme la ville au je vie en France BELFORT,je voudrais savoir si il y a des personnes de la ville de tetouan avec qui je peux correspondre et me parler de la ville de tetouan
F
20 septembre 2014 23:08
Salam j'aime beaucoups la ville de tetouan et je voudrais m'installer je vis en France je suis marier et j'ai 2 enfants
i
25 octobre 2014 20:37
J'adore cette ville son histoire et ses alentours, en plus pas loin il y a le shaykh Moulay Abd Salam, et dans cette ville le Shaykh sidi Ahmad Ibn Ajiba y a vécu
T
5 novembre 2018 09:30
Félicitation pour ce très beau article objectif. Abdelouahed Tatou de Tetouan
6
10 novembre 2018 05:26
T'as défiguré ma ville... Etymologie: Tétouan, Titawin comme disent mes parents mes ancêtres, "les yeux" pour signifier que c'est une ville en hauteur permettant d'avoir une vue imprenable sur le littoral méditerranéen. Géographie et population: Titawin, Tétouan appartient à la région du Rif où les montagnes du Rif se dessinent dans ses hauteurs tout le long de la Méditerranée jusqu'en Algérie. Ville du Nord, elle a été la capitale du Nord sous la colonisation espagnole. La population est amazigh zénéte connaissant une mixité relative avec quelques populations qui ont occupées la région (phéniciens, romains, vandales, arabes, portugais, espagnols à des degrés très infimes). Selon certaines études approximativement 50% de la population parlent tamazight (rifi)même si en public c'est la darija qui est usitée, l'arabisation a toutefois été intensive dans la région (Tanger, Chefchaouen,...). Ethniquement, la population est amazigh arabophone. Dialecte parler par les Jbala, l'autre composante de la population de Tétouan. Jbala sont également des amazigh zénéte arabisés depuis le XII ème siècle.
Pour le reste, ce n'est que panarabisme, fables et texte tiré d'un magazine destiné aux touristes du club Med...
6
10 novembre 2018 05:28
article de propagande qui idéologiquement orienté...
M
26 janvier 2020 07:11
Bonjour,
J'ai habité à Tétouan avec mes parents dans les années 1959 à 1962 au 30 rue Dante.Je n'arrive pas à retrouver cette rue car elle a été rebaptisé. Quelqu'un pourra t-il m'aider ?
Merci du fond du coeur.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook