Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le Présent - L'Avenir
Y
11 novembre 2004 22:18
Salam,

L'avenir est ce qu'il y a de pire dans le présent.
Vivre dans le présent et préparer l'avenir, il faut beaucoup d'entrainement pour maitriser le temps... qui passe à pas de géants.

Mais cela dépend de quel côté on se place. Il existe, à mon sens, deux sortes d'individus :

1 - Celui qui se soucie de son avenir :
Celui-là ne fait rien de son présent sans s'inquiéter des conséquences que cela aura sur son avenir.

2 - Et il existe celui qui jouit du moment présent sans se fier le moins du monde au lendemain.


Amicalement

Yazz winking smiley
Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier.
r
11 novembre 2004 22:25
i3mal li dounyaka k'anaka sa ta 3icho abada,wa 3mal li a khirataka k'anaka sa tamouto ghada.
juste milieux

amicalement
C
11 novembre 2004 22:28

Salam Yazz,

Je dirai même qu'il ya une 3ème catégorie, celui qui pleure sur son passé oubliant le présent et pour qui l'avenir est plus que lointain...

Par contre la première catégorie que tu as cité :

"sans se soucier des conséquences"

Je crois justement que c'est le contraire à trop se soucier de son avenir, il agit dans le présent en fonction des répercussions que cela aura sur son futur...sauf qu'il a oublié une chose : il lui est impossible de savoir de quoi demain sera fait....

Pour ce qui est de la deuxième catégorie: peur de mourir ?? athéisme ou insouciance ??? ou les 3 à la fois ???
h
11 novembre 2004 22:32
JE RAJOUTERAI une 4ème catégorie, tout simplement celui qui profite de son présent et qui pense à son futursmiling smiley....comme moiiiiiiiii
Y
11 novembre 2004 22:35

Salam Chiren

Je crois que c'est justement parce que personne ne sait de quoi sera fait son avenir, qu'il s'en soucie, non ?
Si nous savions, nous ne nous en soucierions point winking smiley

Pour ce qui est du passé, je n'en ai pas parlé en effet, c'était volontaire mais je crois qu'en général on se repend du passé, on s'ennuie du présent et on craint l'avenir : telle est la vie.


Amicalement

Yazz winking smiley
Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier.
Y
11 novembre 2004 22:43

Lol Hakim,

On va pas jouer sur les mots et on va pas commencer à créer des sous catégories lol, ton cas rentre dans ma première catégorie winking smiley
Quand je dis "s'ennuie" faut pas le prendre au premier degré mon petit tongue sticking out smiley je parle du train train quotidien (travail, etc) et bien évidemment des extras qu'on s'offre à côté, cela n'empêchant pas de penser à l'avenir, de le préparer.

Alors qu'il y en a d'autres qui vivent à fond au jour le jour et le lendemain il ne leur reste que leurs yeux pour pleurer car ils n'auront rien préparé préférant la grande vie de tous les jours.

Capiccé ? tongue sticking out smiley

Amicalement
Yazz winking smiley
Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier.
h
11 novembre 2004 22:48
comment elle me parleeeeeeeeee..mon petit, moi je sui ton petit??? ahhhhh je fais 1m80000000 mademoiselle moiiiiiiiii et je mange des frosties tous les amtins pour être fort et après tu viens et tu me dis "petit", nariiiiiiiiiiiiiiiii si je t'attrappe toiiiiiiii....[img]http://www.tunisie-foot.com/php/style_emoticons/default/08.gif[/img]

ok alors j'entre dans la première catégorie, et pour moi le passé na pas vraiment beaucoup d'imporante..qu'il soit bon ou mauvais, on peut tout changer...même si ça demande parfois de gros efforts....mais c'est vrai qu'une fois qu'on a des responsabilités et tout ça, eh ben on a plus beaucoup de marge de manoeuvre car on ne peut plus prendre de risques....si c'est pour le bonheur de ma famille je prefère laisser tomber et penser au bien de tous qu'a ma satisfaction personnelle
Y
11 novembre 2004 22:53

Hakim mon grand tongue sticking out smiley

J't'ai déjà dit d'arrêter de crier : on dirai une ai3gouza grinning smiley

Amicalement
Yazz winking smiley
Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier.
h
11 novembre 2004 23:06
grrrrrrrrrrr....
ok je sui calmeeeeeeeeeeesmiling smileysmiling smileysmiling smiley hagen yazzzzzzz vaaaaaatongue sticking out smileytongue sticking out smiley
C
11 novembre 2004 23:22


Et l'argent dans tout çà ???

que pensez-vous des super économes ( ou radins) qui se privent de tout auujourd'hui pour vivre confortablement demain ???

Prévoyant ou simplement radin ??

ça me rappelle un proverbe :

Le radin est quelqu'un qui se laisse mourir de faim aujourd"hui pour avoir de quoi manger demain...
h
11 novembre 2004 23:26
j'aime pas les radins, j'ai confiance en l'avenir, inchallah hi hane allah comme on dit....je prefère profiter des 2 tant qu'à faire....
i
idi
12 novembre 2004 00:21
en voilà une a ki leftor fera bocooooooo d bien!! meskina le ramdan t'as filizofé

non serio pas de réponse sauf que carpe diem, vanitat vanitatum winking smiley tt est là
Y
12 novembre 2004 19:52

Lol Idi,

Le ramadan n'y est pour rien là d'dans winking smiley
Mais bon, si tu préfères les sujets concernant la virginité et autres, c'est d'l'autre côté qu'ça s'passe tongue sticking out smiley


Amicalement

Yazz winking smiley
Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook