Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Présence de non-musulman lors du mariage religieux
z
5 juillet 2007 10:44
Salam alikoum,

Je voulais savoir si il était autorisé lors d'un mariage religieux musulman (halal ou fatha) d'invité des non-musulmans à cette cérémonie.

Je m'interroge car je suis marocaine et mon fiancé est français converti. Comme nous allons faire la fatha je sais qu'il y aura ma famille, mes responsables légaux, la dot, l'imam et le tolba mais je voulais savoir si sa famille pouvait y assister ou non.

Je pose la question car comme c'est une cérémonie religieuse et assez intime et que les rites sont très religieux, je me demande si sa famille aura vraiment sa place lors de cette cérémonie.

Je voulais savoir si il fallait que je me voile lors de cette cérémonie ou pas ? (Je ne porte pas le voile en temps normal).

Barak Allaho fikoum pour vos infos !

Salam alikoum
S
5 juillet 2007 12:24
Salam


On porte le voile pour soi et pour Dieu ( acte de foi ) et non pour le mari ou la belle mère donc tu n' as pas à le porter si tu ne te sens pas prette. En tout cas, je ne vois pas pourquoi tu le porterais à ce moment là précis et pas avant...
L' islam est une religion d' humanisme, qui s' adresse à l' humanité et non pas qu' à ceux qui croient. La preuve, ton mec s est converti al hamdulilah. Donc ta question est un peu maladroite pour ma part. Il faut aretter de voir que des interdits dans notre si humble religion!
z
5 juillet 2007 14:15
Salam SerN,

En islam la prière n'est acceptée qu'à condition que les intentions soient pures ainsi que le corps (les abblutions) bien sur et pour les femmes tout comme les hommes il y a une certaine tenue vestimentaire à tenir.

Je m'explique : Les femmes doivent couvrir leur corps de la tete aux pieds et la chevelure et les hommes doivent couvrir leur cuisses.

Donc, comme au mariage religieux nous allons faire des invocations, je tiens à mettre toutes mes chances de coté pour que ces dernières soient acceptées ...

Tout comme quand on va à la mosquée pour joumou3a on se couvre pour faire la prière par peur que cette dernière ne soit pas acceptée ...

Tout cela n'a rien à voir avec ton monologue qui rappelle que le hijab doit etre porté pour obéir à Allah et non pas à l'homme. Je crois donc que tu as fait du Hors Sujet.


Quant aux interdits dans notre religion je dirai pour ma part que nous sommes de ceux qui interdisent le mal et recommandent le bien.
p
5 juillet 2007 14:21
J'ai été invité à un baptême chrétien dimanche dernier en l'église de l'Hébergement en vendée. La personne qui m'a convié, a demandé au curé si je pouvais être présent à cette cérémonie. Réponse positive.
S
5 juillet 2007 14:52
Hors sujet ? Non c est un rappel smiling smiley
L' acte ne vaut que par l' intention.
s
5 juillet 2007 15:18
Salam haleikoum zinebledi,

Tout d'abord, félicitations pour ton futur mariage.
Mabrouk et que Dieu bénisse votre union.

En islam, la règle originelle est la permission.
Ca veut dire qu'une chose est permise à moins qu'un élément vienne démontrer le contraire.

Il existe de nombreux savants qui autorisent les non musulmans à entrer dans les mosquées.
De même, en Andalousie, des églises servaient de lieux de culte aux musulmans.

Donc, la question est pourquoi un non musulman ne pourrait pas assister au mariage "religieux"?
Y aurait il un élément dans la religion qui le laisserait penser?

Pas à ma connaissance, même au contraire, si tu lis le lien suivant, il est dit clairement que le mariage civil seul est valide, ça veut dire que même sans faire la tolba, l'imam et tout, le mariage en mairie serait suffisant pour valider l'union (religieusement parlant) parce que tous les éléments nécessaires sont ok.

[www.yabiladi.com]

Or, quand on sait que celui qui marie les gens à la mairie n'est pas musulman en général et que sa présence n'invalide pas le mariage alors pourquoi la présence d'un non musulman devrait empêcher le déroulement du mariage "religieux"?

Le but du mariage religieux est de rappeler à chacun son attachement à la religion mais cela ne doit en aucun cas être un signe de fermeture.
Tu vas t'ouvrir à une nouvelle famille, celle de ton futur mari, ce ne serait pas un bon top départ que de ne pas les inviter à ton propre mariage. Quelle image désastreuse auront ils de leur belle fille?


Je voulais savoir si il fallait que je me voile lors de cette cérémonie ou pas ?

C'est à toi de voir inshaAllah.
Si tu dis que tu te sens mieux et que ça t'aidera à mieux vivre ce moment qui est unique dans ta vie alors seul toi peut prendre la décision.

Bonne fête

wa salam haleikoum

smiling smiley
z
5 juillet 2007 15:27
SerN,

Barak Allaho fik pour ton rappel mais il ne m'a pas donné de réponse aux questions que j'ai posé.

La vérité est amère mais ses fruit son doux disait le prophète sws
z
5 juillet 2007 15:36
Srnit,

Jezzek Allaho el kheir ! Tu m'as donné une réponse très satisfaisante ! Merci bcp de t'en être donné la peine.

De plus tu m'as bien expliquer et démontrer tout ça par des arguments en béton et cohérents. J'ai poster ce sujet sur yabiladi et sur bladi et franchement tu es le ou la seul(e) à m'avoir répondu dans le mil ! thumbs up

Je crois que tu as raison, après tout c'est bien le maire qui nous mariera civilement alors pk ne pas invité la belle famille. J'avais juste peur d'être dans l'illégalité religieusement mais la tu m'as rassuré.

C'est moi qui insiste pour l'imam de ma ville vienne avec les tolba. C'est un homme qui à un certain savoir religieux.

Mais bon comme tu le sais, chez les malékites les conditions de validations de mariage sont les suivantes :

- Accord des 2 futurs époux ;
- Accord des responsables légaux ;
- La dot pour la future mariée ;
- Un écrit.

Quant au voile je pense que temps ke je serais avec les femmes je ne le porterai pas mais quand je serais en présence des hommes pour faire les invocations, pour donner mon accord et réceptionné ma dot je le porterais.

Je sais ... Je sais ... C'est un point purement pratique que je soulève mais c'est ce genre de détails qui peuvent te faire paniker au dernier moment eye popping smiley

Donc je crois ke je mettrais un voile de mariée tu sais comme au (tm) lorsque le mari n'a pas encore vu sa future femme mdr !

Encore 1001 merci pour ta compréhension, ton intelligence et ta cohérence.

Barak Allaho fik !

Salam alikoum
S
5 juillet 2007 15:51
Merci srnit!

Alf Mabrouk smiling smiley
s
5 juillet 2007 16:03
amin
wa fik barakaAllah zinebledi

wa haleikoum salam wa rahmataAllah

smiling smiley
S
5 juillet 2007 16:56
salam alikom

la presence d'un non musulman ne fait rien du tout!! tant que le rituel est bien suivi . douah + fatiha par des hommes pieux. le principal c'est la présence d'homme pieux dans le hallal mais sinon ya pa de souci


srnit jai lu ce que tu dis la "Pas à ma connaissance, même au contraire, si tu lis le lien suivant, il est dit clairement que le mariage civil seul est valide, ça veut dire que même sans faire la tolba, l'imam et tout, le mariage en mairie serait suffisant pour valider l'union (religieusement parlant) parce que tous les éléments nécessaires sont ok. "


si on fait le mariage civil a la mairie. deja dune c pour etre officielement marié au niveau de la loi et autre et etre simplement en regle au niveau de la loi.

sa me semble super super bizarre ce que tu dis jai lu aussi la fatwa et voila c tré bizare. parceque dans la vrai sounna. le futur marié pren la main du répresentant de la femme et lui "demande sa main sous la sounna du prophete et avec la dote" ensuite le responsable dis quil accepte . puis ensuite ya la fameuse fatiha et ensuite ya une douah pour mettre la baraka dans le mariage.

donc de la a dire que le maire un koufar peut marier des muslim....

ma soeur zinebledi vu ke c un mariahe hallal donc sous la sounna du prophete jtencourage inchallah a le mettre meme si c juste pour une soirée. sa sera symbolique ! kheir inchallah
s
5 juillet 2007 18:15
Salam haleikoum Sofiane37,

Je ne dis pas qu'il faut se contenter du mariage civil, c'était juste un raisonnement se basant sur certains avis pour montrer qu'un mariage peut inclure musulman et non musulman.

Ensuite, dans la sunna, il faut distinguer ce qui est obligatoire et ce qui ne l'est pas.
Ainsi, dans l'article que j'ai transmis, il dit que le mariage civil contient les conditions nécessaires (considérant la présence du Wali comme non obligatoire) pour valider l'union mais pas qu'il faille s'en contenter car comme tu le notes bien, la sunna a une grande place. Revivifier la sunna est un acte d'une grande importance.


donc de la a dire que le maire un koufar peut marier des muslim....
Le mariage est un contrat.
Nous faisons bien des contrats de vente avec les "kouffard", des contrats en tout genre.
Or, le maire ne fait qu'établir un contrat entre un homme et une femme, en quoi cela serait il problématique?
Le mariage n'est pas un sacrement, le maire ne bénit pas l'union. En islam, ce n'est pas l'imam qui marie, c'est une personne qui établit un contrat entre 2 personnes. Généralement, c'est l'imam qui le fait car il a une bonne connaissance des clauses et des règles (sunna) de cet évènement.
Quand aux invocations, bien sûr le mariage religieux permettra de bénir l'union par la présence de personnes pieuses, et également en offrant un repas.


Que Dieu te protège

wa salam haleikoum
S
5 juillet 2007 19:26
ok frero!
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook