Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Près de la moitié des Wallons prêts à devenir Français
s
29 juillet 2008 19:10
Près de la moitié des Wallons prêts à devenir Français

C'est ce qu'indique un sondage Ifop publié ce mardi par «La Voix du Nord» et le quotidien belge «Le Soir». Une éventualité en hausse de vingt points en quelques mois.

Liberation.fr
LIBERATION.FR : mardi 29 juillet 2008


Et si la Wallonie devenait la vingt-troisième région française? L'évocation de ce «rattachisme», comme les Belges le disent, de la moitié sud de la Belgique - sans la région de Bruxelles - semble farfelue. Pourtant, selon un sondage Ifop pour le quotidien belge Le Soir et La Voix du Nord publié ce mardi, près de la moitié des Wallons - 49% pour être précis - sont favorables au rattachement de leur région à la France, en cas d'éclatement du pays.
La Belgique traverse une crise politique sans précédent depuis un an et demi. A tel point que la division du pays en deux entités distinctes, une wallone, l'autre flamande, encore impensable au début de l'année 2007, ne l'est plus (mais que deviendrait la troisième région, Bruxelles, dans ce cas ?). Et les Wallons semblent de plus en plus adhérer à ce rattachement puisqu'ils n'étaient que 29% à le souhaiter, selon une enquête publiée en janvier.


Cette éventualité a donc progressé de vingt points en quelques mois. Toutefois, ce «rattachisme» ne fait pas l'unanimité auprès des habitants du sud de la Belgique, puisque 45% d'entre eux se déclarent «plutôt» ou «pas du tout» favorables à une telle union.

En France, l'idée est également bien accueillie: 60 % des Français y sont favorables. Et comme les Belges, cette éventualité est en progression. Beaucoup moins importante, certes, puisque selon un précédent sondage Ifop pour Le Journal du Dimanche, 54% des Français étaient déjà favorables à ce «rattachisme» en novembre 2007. Car, comme le dit quelque peu maladroitement le journaliste de La Voix du Nord, «c'est qu'on les aime, nos voisins belges
l
29 juillet 2008 21:05
bienvenue!
A
29 juillet 2008 23:20
Ah ces Belges ! J'adore leur humour !

Et leur roi dans tout ça ?
a
30 juillet 2008 09:53
Comme dirait Renaud, on passerait de 60 millions de cons à 80 ou 100 millions? grinning smiley et le roi des belges? ben il deviendrait le roi ... des cons grinning smiley
quand le sage designe la lune, l'idiot regarde le doigt (lue sur le forum)
z
31 juillet 2008 15:13
vous rigolez. n'empeche que certaine personne Inculte, mal intentionné et plaine de haine et sans aucune connaissance de la politique ou de l'économie voudrais faire la même chose au maroc !

La seul différence c'est que la flandre qui cherche à diviser le pays est vraiment riche et rusé.

Contrairement aux autres rigolos.
l
31 juillet 2008 16:12
Si la Wallonie devenait française, la partie flamande ne ferait pas grand chose isolée dans son coin, surtout que non seulement, les flamands n'aiment pas les wallons mais ils n'aiment pas non plus les hollandais.
l
31 juillet 2008 17:54
et ils pensent quoi des allemands nos amis flamands? ça devrait le faire, non?
a
31 juillet 2008 18:02
Citation
louise a écrit:
Si la Wallonie devenait française, la partie flamande ne ferait pas grand chose isolée dans son coin, surtout que non seulement, les flamands n'aiment pas les wallons mais ils n'aiment pas non plus les hollandais.

Brel est un visionnaire ...
quand le sage designe la lune, l'idiot regarde le doigt (lue sur le forum)
T
31 juillet 2008 18:27
zakaria-elk : pouriez-vous nous donner plus de précision sur ceux qui veulent diviser le Maoc a part certains extrémistes religieux et le polisario?
l
31 juillet 2008 19:00
Citation
l'européen a écrit:
et ils pensent quoi des allemands nos amis flamands? ça devrait le faire, non?



Les allemands, je ne sais pas mais ayant reçu et entendu des centaines de belges francophones et flamands dans mon travail, j'ai fini par me rendre compte de la différence de mentalité et de la presque haine réciproque entre eux et les flamands en particulier ne voulaient surtout pas qu'on les confonde avec des hollandais (car la langue est proche) qu'ils n'appréciaient pas du tout.

J'ai même eu droit à quelques dizaines de belges francophones qui refusaient de rester dans une résidence ou ils avaient pourtant réservé mais sans savoir qu'il y avait majoritairement des flamands car ils n'avaient pas envie de rater leur semaine de vacances en France.

Evidemment ce n'est pas représentatif de toute la population mais j'ai été surprise de voir que c'en était à ce point là et il y a plusieurs années de cela.
l
31 juillet 2008 19:08
c'est vrai que dans les camping, les flamands se distinguent par leur politesse et leur bon gout. on peut pas les rater. ptdr
w
31 juillet 2008 19:13
Citation
l'européen a écrit:
bienvenue!

certains sont les bienvenu, tandis que d autres on voudrait bien les explulser whistling smiley
l
31 juillet 2008 20:09
qui veut expulser qui?perplexe
z
1 août 2008 10:48
Citation
TALFIT a écrit:
zakaria-elk : pouriez-vous nous donner plus de précision sur ceux qui veulent diviser le Maoc a part certains extrémistes religieux et le polisario?

Et bien si je peu te donné un indice ils veulent changer le nom d'une parti du maroc. il lui ont même trouvé un nom tout droit sortie de l'espacemoody smiley.

ils ont leur drapeau (qu'il partage avec la kabylie et koh lanta aussi) et leur carte de l'afrique.

Heureusement ils ne sont Vraiment pas nombreux et ne font pas l'hunanimité même dans leur camps. sans parler de leur argument !


Pour revenir au sujet. les Flamands sont tellement raciste (linguistiquement parlant) qu'il n'ont comme dieu que leur langue.



Modifié 3 fois. Dernière modification le 01/08/08 11:38 par zakaria_elk.
s
3 août 2008 13:23
Citation
l'européen a écrit:
qui veut expulser qui?perplexe

Je pense que wahed mustapha fait allusion aux maghrébins et "noirs" que certains français voudraient expulser grinning smiley
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook