Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Près de 30 000 étrangers expulsés en 2008
S
13 janvier 2009 13:06
C’est le nombre de personnes expulsées en 2008 grâce à l’action du ministre de l’immigration. En bon élève, Brice Hortefeux a fait mieux que ce qui lui était demandé. L’objectif de reconduite à la frontière qui lui était fixé par le gouvernement était de 26 000.

Avec près de 30 000 personnes expulsées en 2008, Brice Hortefeux augmente ses chiffres de prêt de 30 % par rapport à 2007. Une année où il n’avait pas réussit à atteindre son objectif de 25 000 reconduites à la frontière. "Pour la première fois depuis une génération, le nombre de clandestins a commencé à décroître", a-t-il estimé.

Une hausse qui s’explique en grande partie par l’augmentation des retours volontaires qui compte pour un tiers du total. Cela amène à prêt de 20 000, le nombre d’expulsions de force. "La véritable rupture n’est pas tellement dans le chiffre de l’éloignement (...) La rupture c’est l’évolution du nombre de retours volontaires", a-t-il dit.

Un nombre qui a connu une augmentation de 204% par rapport à 2007. Des chercheurs et ses opposants estiment d’ailleurs que les statistiques d’expulsions ont été "gonflées". Ils reprochent au ministre de l’Immigration d’avoir négocié les retours volontaires en aidant financièrement des Tziganes et des roumains, qui peuvent revenir quand ils veulent puisqu’ils sont ressortissants européens.

En 19 mois, ce sont prêt de 45 000 étrangers en situation irrégulière qui ont été reconduits aux frontières. Une tâche qui devrait bientôt revenir à l’ancien socialiste rallié à la majorité de droite Eric Besson. Brice Hortefeux devrait, quant à lui, reprendre le portefeuille des Affaires sociales, laissé libre par Xavier Bertrand appelé à diriger l’UMP.

Jamila Zeghoudi avec agences

PS : ce chiffre est pour vous crédible ou pas ?
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook