Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Près d'1 an d'attente pour une carte d'1 an !
A
12 juin 2013 00:08
Bonsoir,

Voilà un peu plus de 300 jours que j'attends mon changement de statut (étudiant > vie privée).
J'ai perdu espoir avant d'en regagner puis là c'est à nouveau l'attente.

Pour résumer voici les principales étapes de mon parcours :

Après un PACS et un changement de département (69=>71), j'ai demandé un changement de statut en
Août 2012 d'étudiant à Vie Privée. Mon dossier était alors complet mais je n'ai reçu
qu'une preuve de dépôt car mon titre étudiant était encore valable 2 mois.

Après 3 mois je n'avais reçu aucun signe de la préfecture. Comme je savais que si cela faisait 4 mois
sans réponse (cela pouvait être le signe d'un refus). Je suis directement allé à la préfecture
sans passer par ma sous préfecture pour en savoir plus.

Sur place une dame reprends connaissance du dossier (ils avait déménagé leurs locaux) puis
me délivre un récépissé m'autorisant à travailler à titre accessoire elle en profite pour
me demander les preuves de vie commune que j'envoie quelques jours plus tard une fois
de retour dans ma ville.

Après environ 2 mois je reçois un courrier de la préfecture de demandant de remplir une
demande d'attestation ofii, je le rempli et renvoi le lendemain.

Environ 2 mois plus tard je reçois un mail de l'ofii qui me demande d'envoyé une copie
mon diplôme pour être dispensé de la visite d'accueil. Je le fait et 2 semaines
plus tard je reçois un RDV pour la convocation Ofii afin de passer la visite
médicale environ 2 mois plus tard.

Entre temps mon 1er récépissé se termine et j'en redemande un nouveau qui m'est accordé
mais cette fois il ne m'autorise pas à travailler. Je reçois une convocation 20j plus tard
pour aller le retirer de la sous préfecture. Je le retire 1j avant le RDV ofii et on me prend
les empruntes digitales au gichet.

J'ai passé visite médicale OFII le 10 Avril avant de remettre à mon retour l'attestation de
visite et la dispense de la visite d'accueil à la préfecture et depuis voilà 2 mois toujours rien.

C'est vraiment très long mais je repris espoir car avoir été convoqué à l'ofii est un très bon signe.

Savez vous combien de temps faut il attendre avant de recevoir son titre de séjour après
avoir passé sa visite médicale ? (on ne m'a toujours pas encore envoyer de courrier
ou demander de payer des timbres etc...)
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook