Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
que préparez vous pour le diner à vos maris?
n
13 septembre 2010 11:57
bonjour à vous toutes et tous; j'espére que le jour de l'aid s'est bien déroulé nchalah.

en fait comme nouvelle mariée et nouvelle combattante avec la cuisine : ) j'aimerais bien savoir que préparez vous au diner tout au long de la semaine, est ce que vous faites un programmes ou qoui? si oui, SVp, n'hésitez pas à le partager avec moi, j'en ai besoin SVP et merci pour la comprhnesion.
m
13 septembre 2010 16:10
Salut Welcome
Alors moi je prévois rarement a l'avance ce que je v preparer, je vois selon mes envies ....
Aujourd'hui par exemple je v faire :

salade verte avc des dés de fromage et tomate cerise " sauce balsamique"
escalope de dinde pané au tandoori accompagné de tagliatelle

voila, demande a ton mari ce qu'il aime manger en général et cuisine en fonction de ca... bon courage et félicitation
n
13 septembre 2010 18:53
merci beaucoup manel pour la réponse.

en fait mon mari m'a laissé le choix de faire ce que je veux et piuisque je manque d'idées , j'ai posé alors ce message.

mais déja ta recette m'est utile, je vais lui faire nchalah.

sinon, n'hésites pas de faire le bilan de la semaine comme tu viens de le faire pr une soirée. tongue sticking out smiley

merci et à bientot.
m
13 septembre 2010 21:34
salam nord et sud,
aidek mabrouk aussi.
si tu veux des recettes, il n'ya que ça sur le forumwinking smiley
je te donne 2 recettes pour faire plaisir à ton mari:
une petite salade que j'ai préparé bien bonne mais surtout facile à préparer

alors il vous faut du mozzarella
1 ou 2 poivrons rouges( selon le nombre de personnes)
1 ou 2 poivrons jaunes
1 ou 2 poivrons verts
2 gousses d'ail hachés
sel-poivre
jus d'un demi citron
de l'huile d'olive
des olives vertes dénoyautées et coupées en petits morceaux


faites griller les poivrons, aprés les mettre dans un sac plastique pendant 5 mn( petite astuce que je fais pour enlever la peau facilement)
retirez la peau et coupez les poivrons en lamelles fines. les faire revenir dans un peu d'huile d'olive, rajouter de l'ail, sel, poivre, jus de citron et les olives vertes. laisser sur feu doux pendant quelques minutes.

pour servir mettre dans une assiette les poivrons qu'on a préparé et mettre des tranches de mozzarella à côté( les napper d'un peu d'huile d'olive)



cuisses de poulet à la marocaine( vous pouvez tous aussi le faire avec un poulet entier)

il vous faut un peu de smen( beurre rance)
2 gousses d'ail
de l'huile d'olive
persil-coriandre
des épices: sel, poivre, gingembre,piment fort,safran, curcuma

faites cuire les cuisses à la vapeur pendant quelques minutes.
mariner les cuisses dans la sauce qu'on aura préparé en mélangeant toutes les épices, l'huile d'olive et le beurre rance . mettre les cuisses dans un plat à four et rajouter un peu d'eau pour avoir une petite sauce.
faites cuire jusqu'a ce que ce soit bien doré.

voila ma belle
m
13 septembre 2010 21:40
voila une autre recette nord et sud,

une recette de chawarma( kebab), c'est trés bon comme farce pour les tortillas, c'est d'ailleurs ce que j'ai fait

alors il vous faut
des olives vertes coupées en morceaux
du blanc de poulet
poivrons rouges, poivrons verts
curry indien
sel, poivre
huile d'olive

griller les poivrons, les couper en morceaux.
coupez le blanc de poulet en morceaux, ajouter les olives,les poivrons, un peu d'huile d'olive et les épices. laisser mariner.
mettre de l'huile d'olive dans une poêle, faire cuire la chawarma jusqu'à cuisson compléte.
A déguster chaud.
n
15 septembre 2010 21:45
bonsoir marocpremium

je vois dieu merci que tu es tjs là pr nous aider merci bcp à toi

je vais nchalah tester tes recettes et je te dirai, si non STP, dis moi, (( excuz mpi de tavoir tutoyer )), chez toi, tu fasi un programme de semaine, le diner de chaque soirée au prélabale??

si oui STP, tu peux m dire ce que tu fais pr m'en inspirer? sachant que nchalah je compte faire des plats plus ce que legers, mon mari et moi avons décidé de manger tt en éloignat de tt c ki est frits et tout.

meric marocpremiuem
m
17 septembre 2010 18:16
Citation
nord et sud a écrit:
bonsoir marocpremium

je vois dieu merci que tu es tjs là pr nous aider merci bcp à toi

je vais nchalah tester tes recettes et je te dirai, si non STP, dis moi, (( excuz mpi de tavoir tutoyer )), chez toi, tu fasi un programme de semaine, le diner de chaque soirée au prélabale??

si oui STP, tu peux m dire ce que tu fais pr m'en inspirer? sachant que nchalah je compte faire des plats plus ce que legers, mon mari et moi avons décidé de manger tt en éloignat de tt c ki est frits et tout.

meric marocpremiuem


salam nord et sud,
désolée pour le retard ma belle , je ne fais pas de programme pour la semaine au préalable.
je décide plûtot la veille en fonction de ce que j'ai dans mon frigo ou selon mes envies.
Je vois que tu essayes de manger équilibré, je te conseille de manger des salades variées, des plats légers à base de légumes, poissons et/ ou viandes.

je te laisse quelques recettes fort appétissantes:
wahed ch'hiwa : tajine de poisson aux champignons et poivrons

750 grs de filet de poisson
100 grs de beurre
4 gousses d'ail écrasés
sel,poivre
1/2 c C de curry*un peu de céleri
1/2 poivron rouge coupés en dés
1/2 poivron vert coupé en dés
1/2 poivron jaune coupé en dés
1boite de champignons
1C c de persil pour la déco

laver et couper le poisson en morceaux de taille moyenne.*poêler les morceaux de poisson sur feu doux avec beurre, ail écrasé, sel, poivre, curry. remuer délicatement.
ajouter les feuilles de céleri, les poivrons et les champignons. remuer le tt couvrir et laisser cuire, sur feu doux, environ 15 mn. servir chaud décoré de persil haché.



une quiche à la viande hachée et légumes.

1 rouleau de pâte feuilletée
200 grs de viande hachée
1 oignon moyen coupé finement
1 poivron rouge coupé finement
de l'huile d'olive
un peu de concentré de tomates
2 pommes de terre cuites à l'eau
un peu de persil- coriande hachés
sel, poivre
fromage rapé
3 oeufs
2c à soupe de créme fraiche



dans une poêle, faire revenir les oignons et le poivron dans l'huile d'olive sur feu doux, quand c'est cuit on ajoute la viande hachée, du concentré de tomates( dilué dans un peu d'eau), du persil- coriande hachés, du sel et du poivre, et on laisse cuire le tout sur feu doux biensûr.
hors du feu, on ajoute les pommes de terre assaisonnées avec un peu de sel et poivre.

Dans un bol, mélanger les oeufs battus, crème fraîche , un peu de sel, poivre

Mettre la pate dans un moule à tarte, puis mettre la farce à la viande hachée et le mélange créme, oeufs.
Mettre du gruyére par dessus.

laissez cuire 25 min au four à 220


recette de sardines à la marocaine avec sauce chermoula.

Il vous faut:

- 1kg de sardines


pour faire la chermoula:

- 2 ou 3 gousses d'ail
- 1 CS de cumin
- 1 CS de piment
- 1 CS de paprika
- coriandre, persil haché
- 1 CC de sel et 1 CC de poivre
- 1/2 verre d' huile d'olive
jus d'un demi citron

On commence par écailler et vider les sardines On coupe tout ce qui depasse (nageoires, tetes, queues), on les ouvre et on enleve l'arrete centrale, on les lave et on les met de cote.

Ensuite on prépare la chermoula: on melange l'ail, la coriandre,le persil et les épices, l'huile d'olive, le jus de citron dans un saladier.
On prend une sardine, on la met bien a plat, on l'enduit de cette preparation (appelee "chermoula" cote chair et on depose une autre sardine cote chair par dessus. On fait pareil pour toutes les sardines : 2 par 2, assemblees cote chair avec la chermoula.

On les farine légérement et on les fait frire. Moi ce que je fais personnellement, je les mets dans un plat au four enduit de matiére grasse et je les faire cuit a 190 de 15 a 20 mn, c'est moins gras et d'autant plus délicieux.

Chahiya taiba.
si t'as d'autres questions n'hésite paswinking smiley
c
18 septembre 2010 10:07
Bonjour nord et sud,
Toutes mes félicitations et plein de bonheur avec ton cher et tendre inch'allah :-)

A peine mariée que déjà le casse tête de "que faire à diner" commence lol, et puis ces hommes pour se décharger COMPLÈTEMENT de la tâche ils disent avec un énorme sourire "fait comme tu veux chérie, du moment que c'est mangeable" ... ralalalala, je vous jure !!! lol ( je rigole bien que c'est pas très loin de la réalité ;-) )

Revenons à nos moutons (non, je ne vais pas te donner des recettes de moutons !! :-p ), personnellement je ne fais pas un planning établi à la semaine, mais en faisons mes courses je me dis je prend par exemple poisson, jambon poulet, une pâte feuilletée ... en légume je prends selon la saison, courgettes, aubergines ... et ensuite je fais en fonction. Un soir c'est poisson avec pâte, lendemain tarte à la tomate avec salade verte, ensuite escalope avec aubergines au four , pizza maison...et certains soirs bol de céréale/lait ou tonton picard qui nous régale lol.

Sinon, tu peux aller faire un tour sur le site linternaute, il y'a des recettes chouettes, pas compliquées et pas chère à réaliser.

Et si je peux te donner quelques unes de mes recettes fétiches qui me sauvent la vie :

Tarte à la tomate :
Étales la pâte feuilletée dans un moule allant au four, faire des trous avec une fourchette, badigeonner d'une couche fine de moutarde (pour ramollir la pâte), parsemer de fromage rappé, couvrir de tomates coupées en rondelle, quelques fines herbes de provinces et mettre au four 20-30 min à 180°C

Aubergines au four
Coupez les aubergines (une par personne) dans le sens de la langueur, badigeonner d'huile, mettre au four 20min à 180°C, pendant ce temps faire une petite sauce tomate dans une casserole : tomates concassées+file d'huile+sel+poivre+herbes de provinces, laisser réduire, mettre la sauce sur les aubergines, ajouter des rondelles de mozzarella et enfourner jusqu'à ce que la mozzarella fond. Servir avec une escalope de poulet ou de veau.

Poulet avec des légumes à la vapeur
Couper des escalopes de poulets en dés, pareil pour des carottes, pommes de terre, courgettes,poivron, navet (pas obliger tous ces légumes mais au moins deux pour faire la couleur et la variété). Mélanger le tout avec des épices (cumin, sel, poivre, gingembre, paprika, persil) et un filet d'huile d'olive. Mélanger et laisser mariner (des fois je le fais le matin avant de partir au boulot et je le laisse au frigo), et mettre à cuire 20 min dans le haut de la couscousière.

Dorade grise au four avec des légumes
Mettre une belle dorade grise grattée et vidéedans un plat allant au four, couper les légumes en dés (poivron rouge, tomates, carottes, pommes de terres, oignon, citron que tu mettera dans la partie ouverte de la dorade), mettre des épices (sel, poivre, gingembre, paprika, cumin), un filet d'huile, un verre d'eau (pour faire un peu de sauce et que ça ne crame pas !), mettre au four une 30 aines de minutes.

Et sinon, les salades composées
Il n'y a pas de régles précises, juste avec de la salade au frigo et quelques élément pour accompagner. J'ai toujours dans mes placards du mais, tomates séchées, thon, saumon ... ET au frais du fromage (genre comté, mozzarella, féta ...),avocat, pomme, tomate, melon .... après au choix pour l'ingrédient essentiel, saumon, crevette, reste de rôti de bœuf maison, reste escalope poulet ... on mélange au choix et on sauce et c'est crop bon :-)

Comme tu peux remarquer, ce sont des recettes facilement et rapidement réalisable mais qui restent toujours des plats frais, équilibrés et sains ! Mais quand j'ai plus de temps je fais des plats qui demandent plus de manœuvres et de temps (demain incha'allah c'est couscous :-) )
ce n'est pas la différence qui empêche les gens de vivre ensemble, c'est leur conneries.
n
24 septembre 2010 09:35
coucou salam alikoum



marocpremium et choupinette.....qoui direeee .. wlah je sais pas....................sauf un grand merci à vous deux, déja, vos réponses me donnent un large choix pr enfin faire plaisir à mon chéri mari.

je vous embrasse fort sisters.
v
24 septembre 2010 10:12
Salam

Si tu es hésitante, et surtout pour le début, je te conseille de te faire un programme à toi, comme ca déjà tu réfléchis à tes courses.

Par ex, sur un papier tu note ce que tu aimerais manger pour la semaine.
Je te donne un exemple.

Moi je suis pas mariée, mais comme je prends mon repas le midi, je fais en sorte de varier chaque jour et ca devient vite un casse tête!

Lundi

lasagnes de viande - salade verte/ tomate cerise - Fruits en dessert

Tu peux par exemple, préparer la sauce à lasagne le dimanche apm, ou matin et la conserver au frais comme ça, hop tu gagnes du temps

Mardi

Légumes vapeur (brocolis, chou-fleur, haricot coco, carottes) avec darne de saumon grillé - taboulé (fait maison ou acheté) - yaourts

Tu peux acheter les légumes surgelés, ce sont des mélanges tout prêts, qui passent au cuit-vapeur très facilement, et tu es sûre d'en avoir toujours dans ton congélo
Je te propose darne mais tu peux prendre n'importe quel autre poisson bien sûr


Mercredi

Salade de mais/thon - Riz façon paella simple (poulet et petit légumes, crevettes si t'en as..) - laitage en dessert ou fruits.

Jeudi

Salade de betteraves/conconbre/tomate (que tu présente de belle facon, concombre d'un coté par ex etcc) - quiche courgette/chèvre + un steak de dinde ou des oeufs en coque (pour les proteines) - laitages ou fruits.

Pour la quiche, utilises des pates toutes faites, que tu mets au congélo et que tu sors la veille par ex)
si tu as le temps le WE tu peux même la préparer et la congeler sans problème.


Vendredi

C'est le WE le lendemain (sauf si tu travaille le samedi) , prépares un plat, plutôt marocain (ou de chez toi )genre un tajine de poissons ou un tajine de kefta par ex qui prends pas trop de temps.

- Profites de tes WE quand tu as le temps pour faire des plats que tu congèles (lasagnes ou la sauce à lasagne par ex, quiches différentes, hrira sans la farine etc comme ça tu gagnes du temps le soir)

- Pareil le WE profites de préparer des tartes pour les lundis par ex au dessert ca fait toujours plaisir , ou comme je vois que vous faites attention, des flans, faciles a préparer, qui se conservent au moins deux jours au frais, et pas du tout caloriques!

- en hiver, prépares des soupes que tu accompagneras de viande, ou poissons etc..

- Avec peu de choses on peut faire pleins de plats sympa, tu peux par ex, faire différents plats ne serait ce qu'avec des pommes de terre.. Tu peux imprimer sur le net des recettes que tu auras toujours en cas de gros imprévus, et je pense qu'au fur et à mesure, tu sauras déjà ce que vous aimez manger (ne te prives pas de faire ce que tu aimes même si ton mari n'aime pas, tu lui fais autre chose lol) et aussi tu prendras le temps de mieux t'organiser dans ta nouvelles vie..

- Des petits conseils, certes je suis pas mariée, mais je vis seule, et je sais c'est quoi de s eposer la question toute la journée de savoir "quoi manger ce soir?"

Bon courage, et viens nous raconter grinning smiley
[color=#FF3300][b][center]☻☺☺☻Quand on est pas jolie, ptite, on reste polie.. ... ☻☺☺☻[/center][/b][/color]Si tu te fais tromper, je te propose [url=http://www.youtube.com/watch?v=33JxH-z8IIc&feature=related]Cette solution, à voir jusqu'au bout [/url]
m
24 septembre 2010 18:05
Citation
nord et sud a écrit:
coucou salam alikoum



marocpremium et choupinette.....qoui direeee .. wlah je sais pas....................sauf un grand merci à vous deux, déja, vos réponses me donnent un large choix pr enfin faire plaisir à mon chéri mari.

je vous embrasse fort sisters.


tabarek allak 3like hadegua m3a rassel a voldemodo.
nord et sud,de rien akhti, ça me fais plaisir.
si tu veux qqchose, n'hésite pas à demander inchallah.
kisses to u sisterwinking smiley
d
27 février 2013 16:19
salam moi je te propose des vermicelles au poulet
c simple et magnifiquement bon
il te faut alors: des cuisses de poulet selon le nombre de personne
des oignons de l'huile , cub d'or poivre, ail poivron si vs aimer sa .
alors tu met t'es vermicelles dit cheveux d'anges au magasins rayons pâtes
dans un saladier tu les recouvres d'huile ensuite tu les mets dans ta
couscousiere pendans 15 min ensuite retour au saladier tu leur met
de l'eau 1verre pr 500g sans les noyer tu laisse reposer 5min tu remet
dans la couscousiere 15min et c fini pr la sauce
dans une poele tu met ton poulets t oignons 2 t epice 2cub d'or ail 1cs d'huile poivron yu fait tt cuire ensemble
tu pe mettre un peu de tomate concentre c meilleur avk c fini kan tu ser les vermicelles tu te sert
du poulet des oignon poivron pr la deco sinn la sauce fera ltravaile bn courage
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook