Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Préparer mes propres plats surgelés?
r
9 juin 2011 00:15
Salam ahleykoum smiling smiley

Je vis seule, je travaille, jusque tard et le soir parfois ( souvent) j'ai la flemme de me faire à manger pour moi toute seule , sortir les poeles, les casseroles etc...

MAIS
j'e prefererai bien manger.

DONC puis je préparer mes propres plats une fois par semaine, les mettre dans un tuperware, les surgelés et les sortir la semaine, les mettre au micro ondes 5 minutes comme les plats de chez Picards?

Ca va etre chaud aussi vite?

PAr exemple, je pourrais faire cuire des escalopes de poulet, des steack hachés, des filet de saumon au four tout ca la meme matinée, en meme temps, des légumes et du riz, etc..., et me concocter des plats et roule ma poule au congelateur et je pourrais meme les ramener au travail, ca serait très économique!!

Si vous me dites oui je fonce m'acheter une dizaine de tuperware ptdr

Peut etre que ma question vous parait un peu bete mais je me demande si au niveau du micro ondes, ca rendra pareil et aussi rapide qu'un plat surgelé du commerce
*
10 juin 2011 08:51
ai'aliykoum sélem rosia!

bien sur que tu peux congeler tes plats!
je le fais de temps en temps,mais dès que j'ai un plus grand congélo,je le ferais encore plus!
dis toi que tu peux pratiquement tout congeler,il te suffi pas exemple le matin avant de partir de sortir le plat en question,commme ça il décongèle tranquillement et le soir en rentrant tu n'as qu'à réchauffer!

par contre pour les pates et le riz,je te conseille plutot de les faire au dernier moment(c'est rapide)et tu mets ta sauce,viande que tu auras préparée à l'avance.

en plus tu manges équilibré,et tu fais des économies!

exemples de plats:
lasagnes
,tajine,
sauces(pour riz et pates)gratins,
tourtes et quiches
pizzas,
pastilla
.....
tu peux pratiquement tout congeler
a
10 juin 2011 08:56
pareil pour moi vive le congelo!!!
h
10 juin 2011 22:40
salam les filles

mais le surgelés ne gâchent pas le goût? je me souviens de mes lentilles qui ont dégelés et y avait eu bcp d'eau ensuite...lol

il faut avouer que je suis nulle en cuisine!!!! Je vais chez Picard!!Oups
sinon, Avez-vous des recettes avc des légumes, à partager qui seraient faciles à refaire et àç mettre au congel... comment vous variez.... ça m'intéresse... c vrai k je me ruine bêtement...

j'arrive pas à cuisiner: Je regarde choumicha pourtant, ms jsai pas, j y arrive pas !!!...




Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/06/11 22:41 par hanounia1.
Ramadan Karim
10 juin 2011 22:55
Ha si moi je congèles mais lentilles parce que je sais pas en cuisiner sans remplir la cocotte donc je mets dans des boites et au congelo.
Je les sors le matin au réveil et c bon pour le déjeuner, c est mieux de les réchauffer a la casserole avec une c-a-s d' eau.
Pareille pour les bolognaise, par contre j ai essayé une quiche , ca fait pas du tout pareil que le commerce, la pate avait détrempée.
r
10 juin 2011 23:49
Salam, merci pour vos réponses!

comme je n'avais pas de réponses lol j'ai essayé

donc j'ai fait 250 grammes de riz, deux escalopes panés et du deux filets de saumon cuit au four donc en tout ca m'a pris environ 25 minutes, mais très peu de temps perdu car tout en meme temps : four /poele/casserole et hop in the tuperware, chacun accompagné de riz ( oui le but est de profiter des grandes quantités quand meme) mais je n'ai pas encore pris un plat pour le manger, donc je vous dirais ca inchaAllah, je pense que ca va mettre au moins 10 minutes au micro ondes
enfin je vous dirai!!

yawning smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/06/11 23:51 par rosia.
r
10 juin 2011 23:53
Citation
*princesse* a écrit:
ai'aliykoum sélem rosia!

bien sur que tu peux congeler tes plats!
je le fais de temps en temps,mais dès que j'ai un plus grand congélo,je le ferais encore plus!
dis toi que tu peux pratiquement tout congeler,il te suffi pas exemple le matin avant de partir de sortir le plat en question,commme ça il décongèle tranquillement et le soir en rentrant tu n'as qu'à réchauffer!

par contre pour les pates et le riz,je te conseille plutot de les faire au dernier moment(c'est rapide)et tu mets ta sauce,viande que tu auras préparée à l'avance.

en plus tu manges équilibré,et tu fais des économies!

exemples de plats:
lasagnes
,tajine,
sauces(pour riz et pates)gratins,
tourtes et quiches
pizzas,
pastilla
.....
tu peux pratiquement tout congeler

oui c'est vrai que je sais pas si j'ai bien fait de congeler le riz :/

Et j'ai sur estimé la taille de mon congélo aussi !! smiling smiley
*
11 juin 2011 00:01
perso je n'ai jamais congelée le riz,
j'ai toujour congelée la sauce qui va avec,et fait le riz au dernier moment,ça cuit vite.
mais tu me diras ce que ça a donné

une yabie a dit que pour la quiche ça n'allait pas,ça m'a fait penser que j'avais congelée une quiche viande havhée et légumes,mais elle n'avait rien avoir avec celle qu'on mange au moment mème,y'avait comme de l'eau...c'était mangeable.

mais sinon tu peux congeler pas mal de choses!

au pire pour les lentilles celles en boite de ed sontthumbs upje vais là bas juste pour les lentilles et le riz!

pour la cuisine,essaye,encore,encore,....et encore!
au début tu vas rater,puis réussir,puis re rerater,...plus tu essayes plus ça ira.
t
11 juin 2011 09:09
tu peux tout congeler,

moi quand je fais beaucoup de pate ou de couscous je congele, c'est pareil!!

et j'ai vu ma belle qui a congelé du riz, 10 minute au micro onde, il été comme neuve!!

Sinon moi ce que je fais, comme mon mari n'aime pas les lasagne, et ya que moi qui les mange, je prepare un grand plat de lasage, qui une fois refroidi le partage dans plusieur boites et j'en sort une des que j'en ai envie!

tu peux faire la meme chose avec des gratins dauphinois par exmple.

C'est economique et tu mangera equilibré, et sa sera plus simple pour faire ta liste de course!!
z
11 juin 2011 09:25
Bonjour à toutes.

En fait pour les quiches,les pizzas,les pastillas,les feuilletés et autres,ilfaut les réchauffer au four traditionnel (gaz ou électrique) afin que la pâte reste croustillante et moelleuse.

Au micro-ondes,ça dégorge et ça ramollit,c'est pas top,ça n'a même rienà voir.
r
12 juin 2011 13:21
Salam smiling smiley !!!

Ca y'est j'ai testé le plat au micro ondes , c'était le saumon cuit au four et du riz dans un tuperware

VERDICT: 6 minutes au micro ondes et bim!! c'était chaud! jsuis super contente parce que le plat était mega congelé et j'avais un peu peur que ce soit genre chaud à l'exterieur et froid à l'intérieur , mais non

mamanelle, ton idée est bonne, faire des lasagnes ou des gratins, les séparer et après ya quà rajouter un peu de salade verte , c'est bien ca , ca me plait car ca fait bcp de plat pour une seul préparation winking smiley

Par contre, je voudrais juste préciser pour certaines personnes qui n'y penserai pas, qu'il ne faut pas utiliser de produits congelés (steack haché surgelés ou autres) parce qu'apres ca fait qu'on recongele un truc deja décongelé et ca il ne faut pas Je vous permet de le dire car j'ai failli faire un plat avec des steack hachés surgelés smiling smiley

Bon et bien maintenant, j'ai plus qu'à faire une bonne liste de courses, et passer une soirée au fourneau pour toute la semaine

Franchement merci bcp à toutes celles qui m'ont répondu
barakAllahoufikoum yawning smiley
14 juin 2011 18:39
En fait moi j'ai la flemme de passer toute une journée dans la cuisine à préparer pleins de plats.

Donc ce que je fais c'est:
quand je répare un plat je le prépare en double quantité exprès. Je met la moitié dans le congélateur.
Je fais ça à chaque fois que je prépare un plat.
Du coup je me retrouve avec plusieurs plats au frigo.

Quand je sais que ce ce soir je rentre tard et que je ne pourrais pas préparer à manger. Avant de partir, je sors un plat du congélateur que je place dans le frigo. En rentrant je le trouve à moitié décongelé. du coup au micro ça va plus vite.



ps: il ne faut pas mettre les plats encore chaud dans le congélateur.
h
28 juin 2011 18:39
Citation
salmama a écrit:
En fait moi j'ai la flemme de passer toute une journée dans la cuisine à préparer pleins de plats.

Donc ce que je fais c'est:
quand je répare un plat je le prépare en double quantité exprès. Je met la moitié dans le congélateur.
Je fais ça à chaque fois que je prépare un plat.
Du coup je me retrouve avec plusieurs plats au frigo.

Quand je sais que ce ce soir je rentre tard et que je ne pourrais pas préparer à manger. Avant de partir, je sors un plat du congélateur que je place dans le frigo. En rentrant je le trouve à moitié décongelé. du coup au micro ça va plus vite.



ps: il ne faut pas mettre les plats encore chaud dans le congélateur.

c'est pas bête cela...perplexe
Ramadan Karim
h
28 juin 2011 18:43
Merci les filles pour tous vos conseils... perso j'essaie d'apprendre à cuisiner, mais léger!! lol, je vois mes collègues de travail ce qu'ils ramènent (même les gars!!)... des plats cuisinés (pour ceux qui cusisinent) mais composés de salade, de légumes etc... j'ai trop honte avc mes pâtes, et autres plats super diet!!! confused smiley

mon congèle est trop petit, je vais investir sur un autre congèle...Oups

sinon, merci encore pour vos astuces... c'est vraiment enrichissant...

bon, je vais me mettre en mode Choumicha...grinning smiley
Ramadan Karim
k
29 juin 2011 21:01
Salam,

J'ai testé au congélo:
Paella
Lasagnes(j'ai un super méga plat ^^)
Pizza
Sauces pour pâtes

J'aime pas mangé de la caca donc grinning smiley
h
30 juin 2011 01:30
Citation
karimero a écrit:
Salam,

J'ai testé au congélo:
Paella
Lasagnes(j'ai un super méga plat ^^)
Pizza
Sauces pour pâtes

J'aime pas mangé de la caca donc grinning smiley

les sauces pour pâtes ça donne quoi décongelées? elles étaient bien conservées, une fois dégelées?

pour ta dernière phrase..... bon appétit les amis!ptdr
Ramadan Karim
30 juin 2011 17:59
salam

pour les quiches une fois déconglés faut les mettr au four, c'est super bon
"La vie n'est qu'illusion, la réalité est dans l'au-delà..."
k
30 juin 2011 18:49
Citation
hanounia1 a écrit:
Citation
karimero a écrit:
Salam,

J'ai testé au congélo:
Paella
Lasagnes(j'ai un super méga plat ^^)
Pizza
Sauces pour pâtes

J'aime pas mangé de la caca donc grinning smiley

les sauces pour pâtes ça donne quoi décongelées? elles étaient bien conservées, une fois dégelées?

pour ta dernière phrase..... bon appétit les amis!ptdr
Oui. Je la laisse décongeler la nuit au frigo et le lendemain je réchauffe smiling smiley

Oui, bonap pour le super caca grinning smiley
H
14 janvier 2017 01:13
bonjour : suite a votre question la reponse est comme suite il faudra bien respecter tous Les prossece de preparation d un plat .

dabort il faut toujour choisire la bonne matiere premiere (la qualite)

le respect des prossece d higyene( en passant par les traveauxx preliminaire puis le montage de produit la cuisson puis refroidissement rapide jusqu a -30° puis surgelation -30°
a ne pas ou_blier une bonne emballage avec tiquette et il faut savoire combien on peux garder ce produit ( le DLV)
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook