Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Fès se prépare à célébrer 12 siècles d’histoire
t
10 novembre 2007 14:59
Fès se prépare à célébrer 12 siècles d’histoire

· Un comité d’organisation bientôt désigné

· Les villes jumelles s’invitent à la fête

Rarement dans l’histoire de l’humanité, une ville a autant marqué son temps que Fès. Les murailles et les ruelles de la cité impériale témoignent en effet d’un glorieux passé. Aujourd’hui, la ville est à la veille de commémorer sa naissance, il y a 1.200 ans. Pour l’occasion, elle s’apprête à débourser une enveloppe de 200 millions de DH. Selon des sources proches du dossier, l’Etat en financerait une grosse partie.

Pour réussir l’évènement, un comité national d’organisation devrait être incessamment désigné. La rumeur avance les noms de Saâd El Kettani et Ahmed Benseddik à la tête dudit comité.
Concrètement, la célébration de l’anniversaire de Fès se déroulera tout au long de l’année 2008. Pour le maire de Fès, Hamid Chabat, « la ville mise beaucoup sur cet évènement pour faire sa promotion à l’international ».

Par ailleurs, les villes jumelées avec Fès sont aussi de la partie. « Marseille qui a déjà organisé une manifestation de ce genre en 1999 apportera son savoir-faire», explique Mohamed Laaraqui, 2e vice-président du maire chargé de la coopération internationale. Et d’ajouter que «d’autres villes partenaires proposent de financer un agenda et un livre dédié à l’histoire de Fès». Un bailleur de fonds privé aurait lui promis de construire et d’équiper la ville d’une bibliothèque aux normes internationales.

D’autres étrangers seraient intéressés par l’édification d’une foire exposition dédiée à l’événement. Bref, les projets foisonnent et, en tout cas, le volet culturel est très présent dans les suggestions de la célébration du 12ème siècle de Fès. Ainsi, outre la conception d’une comédie musicale, une pièce de théâtre sur les hommes de sciences et de lettres de la ville, la création d’une bibliothèque d’été dans un Jnane (verger) de Fès au profit des plus jeunes, et une bibliothèque éphémère rassemblant tous les ouvrages ayant pour sujet la ville de Fès ou écrits par des auteurs de la ville, sont envisagés. L’organisation d’un minifestival de marionnettes sur le thème de l’histoire de la ville, et la réalisation d’une fresque murale sont aussi annoncés.

D’autre part, le groupe de communication Ateo Robinson travaille sur le programme des festivités, dont le feu vert sera donné le 4 janvier prochain. Ainsi, un programme d’animation est en cours d’élaboration avec pour mot d’ordre: les actions doivent obéir à une trame narrative répondant à plusieurs orientations. En fait, l’évènement doit être organisé comme une histoire qui raconte le passé, sans occulter le présent.

--------------------------------------------------------------------------------


Un village des « jumelles »



DANS le cadre de la célébration de l’anniversaire de Fès, les suggestions portent sur la réalisation d’un jardin de la paix et d’un village des villes jumelles. Ces actions d’envergure représentent, dans leur mise en œuvre, un effort logistique considérable. Pour ledit village par exemple, il s’agira dans l’idéal, de rassembler le maximum de villes jumelles dans un espace de rencontre et d’exposition. Cette manifestation pourra s’étendre sur une durée de 15 jours par exemple. Le cas échéant, il sera nécessaire d’échelonner l’exposition des différentes villes dans le temps.



--------------------------------------------------------------------------------


12 thèmes de célébration



LA ville a identifié 12 thèmes potentiels pour fêter ses 12 siècles d’existence. Ces thèmes regroupent la culture, la spiritualité, les arts de vivre, le civisme, l’architecture, l’environnement / écologie, l’économie, le tourisme, les sciences, le développement humain, le sport et les nouvelles technologies.

De notre correspondant,
Youness SAAD ALAMI
l
10 novembre 2007 17:46
Je suppose que c'est la premiere fois qu'on celebre cet evenement important (depuis 809 apres jesus christ ) il etait tps de le faire . fez a tt apporté au maroc et on l'a tjs negligée , je ne sais pas pourquoi! jalousie ? inconscience ? manque d'interet? je- m'enfoutisme? peut etre un peu de tt cela, comme ds tt les domaines d'ailleurs, lol( je me demande ds qu'elle domaine on excelle !) . he bien il etait temps messieurs les les hommes politiques chargés de developper la plus belle citée arabo-andalouse du monde arabe . il etait temps, ouf, enfin .j'espere qu'a cette occasion vous n'oublierez pas de donner quelques noms de rues a des Hommes qui ont marque fez comme : Hassan el ouazzan, dit leon l'africain ( une rue portait son nom du tps du protectorat , on l'a supprimée ), comme Maimonide, comme un certain pape qui a fait une partie de ses etudes a la quaraouyne, comme Ibn Khaldoun qui est passé par là aussi, comme la dynastie Wattasside (qui a qd mm régné un certain tps) et pourquoi pas a Lyautey qui a respecté nos coutumes en construisant le Maroc moderne ( apres tt ce n'etait qu'un fonctionnaire qui remplissait son devoir ), d'autres personnes ont fait bp pour et a fes, je compte sur votre GRANDE culture pour marquer vraiment l'evenement . IL ETAIT TEMPS. en tt cas il n'est jamais trop tard pour bien faire .
L
10 novembre 2007 19:26
Fes nous as apporté beaucoup de choses de merveilleuses choses comme.............
















ABBAS EL FASSI actuel premier ministre evil avec son boulet "ANNAJATE"








ok je sors confused smiley
Merci d'enrichir le débat , sans dévier du débat . [b] [center]*****[color=#FF0000] Il n'est point de bonheur sans liberté, ni de liberté sans courage. Anciennement ( Le marocain_2007 ) [/color] *****[/center] [/b]
E
11 novembre 2007 03:43
Un évènement intéressant, certainement de beaux spectacles à voir mais (toujours avec moi) pourquoi aller chercher des marseillais pour un fête marocaine! Sommes-nous pas habituer à monter des fêtes?
Nous avons des fêtes que beaucoup de nations nous envient alors je ne comprends pas cette invitation aux marseillais!
Bientôt on demandera aux parisiens de nous préparer les fantasias! Avons-nous pas de festivals où le savoir marocain est homnis présent???
Le cordon ombilical n'est pas prêt d'être coupé!!!!!!
b
11 novembre 2007 10:08
Qui va prendre en charge les dépenses des travaux préparatifs et qu'elle rentabilité prévue ?
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook