Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Préparation du thé : un savoir faire d'homme
a
3 novembre 2006 13:47
Ne vous réjouissez pas trop vite , ce n’est pas un privilège ni un droit de plus que vous allez avoir, non c’est un devoir , pour une fois !. Alors ! Au boulot !

Savez vous, que la préparation du thé est essentiellement une affaire d’hommes ?

Il revient donc, au maître de maison d’en assumer l’intégralité de la charge.
Chacun de vous y apportera son empreinte personnelle.
Mais avant d’entrer dans le vif du sujet, un bref rappel historique.
C’est la Reine Anne d’Angleterre qui introduit le thé au Maroc.
Voulant attendrir le Roi Moulay Ismail à la fin du 17 em siecle quant au sort des prisonniers de guerre Britanniques elle lui fait porter du Thé.

Ainsi le Thé devient l’objet d’une véritable cérémonie ; qu’il faut préparer selon les règles de l’art jusqu le faire présenter comme un symbole d’hospitalité.

Donc, les hommes, doivent veiller à ce que la préparation se décline en une succession de gestes précis.

Chose, importante ; la préparation doit se dérouler devant les hôtes, comme pour gagner leur confiance.
L’homme doit rassembler les accessoires nécessaires (appelés la darra) à l’opération.
Cette darra témoigne de l’opulence mais surtout du raffinement de la maison, ceci dit on n’a pas besoin de nager dans l’opulence, pour être fin.

L’Eau doit bouillir sur un, brasero délicatement (Oubliez la notion du temps pour un instant)
Les hôtes doivent humer les différentes essences, contempler la vapeur d’eau qui s’y dégage et entendre le chant de l’eau portée à ébullition.
Deux plateaux, couverts d’un voile sont disposés, le plus grand doit contenir la théière et les verres, le second pour les ingrédients : Thé verre de Chine, Pain de sucre de préférence celui habillé de son selham bleu sur lequel un blason rouge montre un tigre rouge trôner.
Une branche de menthe, chouya de sauge, de l’absinthe, de la marjolaine, et fleurs d’oranger.

Attention, un geste important, dosez le thé, en mesurant une quantité dans le creux de la main et jeter le tout dans la théière pour le rincer pour atténuer l’amertume.
Ensuite, ajouter de la menthe, le pain de sucre et l’eau bouillante.
Une fois le thé infusé, l’homme doit le goûter après l’avoir mélangé à l’aide d’un verre qu’il remplit et reverse plusieurs fois (opération appelée tachlila)

Enfin vient le moment tant attendu, une ou deux théières s’élèvent très haut au dessus des verres pour aérer et rafraîchir le thé et surtout former la razza (turban)

Maintenant à vous mesdames d’apprécier, ce breuvage mais vous devez impérativement accepter trois verres successifs ainsi le veut la tradition.

Si vous voulez en savoir plus n : un livre : l’art du thé au Maroc par Noufissa kessar raji ACR EDITION 2003.
c
3 novembre 2006 13:55
Tu m'as rappelé des souvenirs azl95, étant gosses on se mettait autour de mon oncle qui était un virtuose de la préparation, avec bien sûr du na3na3 tiznit et son parfum tout particulier, fallait pas être pressé.


Mais côté temps, c'est rien à côté de la manière dont le font les gens au Sénégal, un fois à Dakar, j'ai été invité à boire le thé, je me suis dit c'est comme chez nous... j'y suis resté tout l'après-midi, ils le laissent infuser des heures.spinning smiley sticking its tongue out
p
3 novembre 2006 14:01
avec plaisir j en prendrais même 5 grinning smiley
D
3 novembre 2006 14:07
Salam,

C'est vrai que le thé c'est une affaire d'lachimie, j'arrive jamais à avoir le meme gout, meme quand je garde les proportions, bref c'est à l'oeil, ca depend de la qualité de la fauille de thé, la temperature de l'eau bouillante et la feuille de menthe, quoique on l'a pas toute l'année. Au bled y a un petit village pres de boujad, où l'on trouve des fueille de menthe de tres bonne qualité avec une arome, magnifique, meme en traversant le villag een voiture on a cette odeur qui se degage.
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
p
3 novembre 2006 14:33
mmmmmmmmmmmmmmmh j'adore les hommes qui font le thé grinning smiley
b
3 novembre 2006 14:40
Citation
chelhman a écrit:
Tu m'as rappelé des souvenirs azl95, étant gosses on se mettait autour de mon oncle qui était un virtuose de la préparation, avec bien sûr du na3na3 tiznit et son parfum tout particulier, fallait pas être pressé.


Mais côté temps, c'est rien à côté de la manière dont le font les gens au Sénégal, un fois à Dakar, j'ai été invité à boire le thé, je me suis dit c'est comme chez nous... j'y suis resté tout l'après-midi, ils le laissent infuser des heures.spinning smiley sticking its tongue out


J'ai assisté à une "séance de thé", y'a tout un cérémonial...c'était chez des Mauritanien...la maitresse de maison a commencé à préparer le thé à 14 h on l'a dégusté 3 h aprèssmoking smiley



Modifié 2 fois. Dernière modification le 03/11/06 14:44 par berkania95.
c
3 novembre 2006 14:41
WawawawWWW ça c'est du post.....smiling smiley


Je comfirme, le thé, le bon thé, le vrai thé est une affaire d'homme.....le vrai thé se fait à table lors des réunion de famille ou d'hommes.....

Pour preuve, les bedouins, garants des plus pure traditions, ne laissent jamais faire le thé par les femmes smiling smiley
0
3 novembre 2006 14:52
Salam

je vais vous raconté une bonne blague !! grinning smiley

C'était un Berkani ( j en suis un (tm) ) qui partait dans le sud marocain.

Il rencontra la bas un Sahraoui qui préparait le thé et il se joignit a la fete du thé grinning smiley.

Le Sahraoui pris un verre ( un petit ) et versa du thé ( mais un petit peu ) et le donna au Berkani.

Le berkani lui répondit :

-Hum c est Dilicieux zid li encore !!! ( Traduc. : Hum c est délicieux rajoute en moi encore )

-Le sahraoui n'avait pas compris car pour lui c 'était sa son verre de thé mdrrrrr

En fait le berkani quand le sahraoui lui as donné le verre il a cru que c etait juste pour gouté alors qu en fait c était sa son verre de thé !!! Clap









Ok je sort grinning smiley
p
3 novembre 2006 14:55
Citation
momo695 a écrit:
Salam

je vais vous raconté une bonne blague !! grinning smiley

C'était un Berkani ( j en suis un (tm) ) qui partait dans le sud marocain.

Il rencontra la bas un Sahraoui qui préparait le thé et il se joignit a la fete du thé grinning smiley.

Le Sahraoui pris un verre ( un petit ) et versa du thé ( mais un petit peu ) et le donna au Berkani.

Le berkani lui répondit :

-Hum c est Dilicieux zid li encore !!! ( Traduc. : Hum c est délicieux rajoute en moi encore )

-Le sahraoui n'avait pas compris car pour lui c 'était sa son verre de thé mdrrrrr

En fait le berkani quand le sahraoui lui as donné le verre il a cru que c etait juste pour gouté alors qu en fait c était sa son verre de thé !!! Clap









Ok je sort grinning smiley

c'est quoi cette vanne à 2 balles tongue sticking out smiley

j rigole c une blague marocaine à mon avis grinning smiley
c
3 novembre 2006 14:56
Citation
princess819 a écrit:
Citation
momo695 a écrit:
Salam

je vais vous raconté une bonne blague !! grinning smiley

C'était un Berkani ( j en suis un (tm) ) qui partait dans le sud marocain.

Il rencontra la bas un Sahraoui qui préparait le thé et il se joignit a la fete du thé grinning smiley.

Le Sahraoui pris un verre ( un petit ) et versa du thé ( mais un petit peu ) et le donna au Berkani.

Le berkani lui répondit :

-Hum c est Dilicieux zid li encore !!! ( Traduc. : Hum c est délicieux rajoute en moi encore )

-Le sahraoui n'avait pas compris car pour lui c 'était sa son verre de thé mdrrrrr

En fait le berkani quand le sahraoui lui as donné le verre il a cru que c etait juste pour gouté alors qu en fait c était sa son verre de thé !!! Clap









Ok je sort grinning smiley

c'est quoi cette vanne à 2 balles tongue sticking out smiley

j rigole c une blague marocaine à mon avis grinning smiley

fham yal fahem héhéhéhéhéhé smiling smiley
0
3 novembre 2006 14:58
Salam

Oui une blague marocaine qu'on m'avait raconté !! Angel
D
3 novembre 2006 15:06
J'ai cru que c'était un navigateur hollandais qui avait introduit le thé au Maroc
I'm lookig for somebody i can call boo !!!
b
3 novembre 2006 15:11
Citation
momo695 a écrit:
Salam

je vais vous raconté une bonne blague !! grinning smiley

C'était un Berkani ( j en suis un (tm) ) qui partait dans le sud marocain.

Il rencontra la bas un Sahraoui qui préparait le thé et il se joignit a la fete du thé grinning smiley.

Le Sahraoui pris un verre ( un petit ) et versa du thé ( mais un petit peu ) et le donna au Berkani.

Le berkani lui répondit :

-Hum c est Dilicieux zid li encore !!! ( Traduc. : Hum c est délicieux rajoute en moi encore )

-Le sahraoui n'avait pas compris car pour lui c 'était sa son verre de thé mdrrrrr

En fait le berkani quand le sahraoui lui as donné le verre il a cru que c etait juste pour gouté alors qu en fait c était sa son verre de thé !!! Clap









Ok je sort grinning smiley



chaque année quand on rentre au bled, on a droit à cette blague !!eye rolling smiley
e
3 novembre 2006 15:11
de l'absinthe dans le thé????!!
en plus du ma3joun dans les petits gateaux! mais dites moi, on s'eclatait bien dans le temps?!!
c
3 novembre 2006 15:14
Citation
ephenea a écrit:
de l'absinthe dans le thé????!!
en plus du ma3joun dans les petits gateaux! mais dites moi, on s'eclatait bien dans le temps?!!


L'absinthe c'est bon dans le thé, surtout l'hiver non ????
a
3 novembre 2006 15:14
Citation
Diamond-Chleuh a écrit:
J'ai cru que c'était un navigateur hollandais qui avait introduit le thé au Maroc

ALLAH OU AALAM :

Ce qui est raconté:
Après l'offrande faite au 17 em siècle à moulay ismail, il fallait attendre la guerre de Crimée, au 19 em siècle, pour que le Thè se démocratise dans le pays.
Privés des marchés Slaves, les Britanniques, se tournerent vers les ports du Maroc et le thé s'y répandit.
e
3 novembre 2006 15:18
Citation
coolman a écrit:
Citation
ephenea a écrit:
de l'absinthe dans le thé????!!
en plus du ma3joun dans les petits gateaux! mais dites moi, on s'eclatait bien dans le temps?!!


L'absinthe c'est bon dans le thé, surtout l'hiver non ????

aji c'est quoi l'absinthe en arabe?
je ne connais que la liqueur verte à base d'absinthe qui avait beaucoup de succes 19e-20e s
0
3 novembre 2006 15:19
Salam berkania

Ah bah voila je me sentais seul tout d'un couo grinning smiley
o
3 novembre 2006 15:21
je vais meme aller plus loin, le thé est un affaire d'hommes et surtout les fumeurs....

"thé à la menthe...les hommes savent pourquoi" grinning smiley
a
3 novembre 2006 15:21
ephenea> c cheïba en arabe
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook