Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les prénoms en islam
s
9 juillet 2007 16:45
Les prénoms en islam

Il n’y a aucun doute que la question des noms occupe une importance particulière dans la vie des gens. Le nom est une adresse, une marque distinctive nécessaire pour faciliter la communication entre son porteur et les autres. Il constitue une parure, un réceptacle et une devise, et sert à appeler son porteur ici-bas et dans l'Au-delà. Il est naturellement chargé de significations et de considérations.

La suite :
[www.sajidine.com]


smiling smiley
y
9 juillet 2007 19:34
Salam srnit

Et si quelqu'un porte un nom consideré comme haram est ce qu'il a le droit de changer ou il doit garder le nom que ses parents lui ont donné???
s
9 juillet 2007 20:02
Salam yassira,

Quel est le prénom? (Si c'est indiscret, envoie le par mp)

Dans l'article, l'auteur donne des noms interdits, je pense que pour ces prénoms, ils devraient être changé.

Ensuite, il donne une liste de prénoms réprouvés (c'est à dire qu'on recommande fortement de les éviter). Pour ces prénoms, il dit :

"Ce qui est réprouvé c’est de se choisir l’un des noms susmentionnés, mais s’ils ont été choisi pour l’individu par sa famille et qu’il lui est difficile de les changer, il n’a pas à le faire."


wa Allah o hlem

smiling smiley
c
9 juillet 2007 21:11
Les prénoms berbères c'est haram aussi?
s
9 juillet 2007 21:42
Salam,

Les prénoms berbères, arabes, chinois, français, russes ... sont permis en islam s'ils ne sont pas contraires aux principes énoncés dans l'article. Les prénoms interdis sont très rares.

Par exemple, si un prénom russe signifie "ordure" ou bien "ami de satan" ou d'autres trucs qui ont un mauvais sens alors forcément la religion n'encourage pas à les porter.
Mais la règle est la permission tant que rien n'est contraire à l'esprit de la religion.

Wa Allah o hlem

smiling smiley
s
9 juillet 2007 21:46
Précision :
La liste des prénoms donnée sur le site n'est pas une liste exhaustive.
Ca veut dire qu'en dehors de ces prénoms, les autres prénoms sont permis tant qu'ils respectent les principes expliquées dans l'article.

smiling smiley
s
9 juillet 2007 23:05
comme tu as l'air de connaitre le sujet , je vais te poser une question à laquelle je n'ai pas eu de vrai reponse dans un post ke j'ai crée:

Abd al Moutalib, est-il un prenom halal ou haram j'ai vu des contradictions à ceux sujet!!

j'ai lu que Abd ne doit etre suivi ke de l'un des 99 prenoms de dieu parce que abd al moutalib signifie adorateur de moutalib et c'est haram

Mais j'ai lu le contraire sur un site qui disait qu'il existait des exceptions telles que abd al moutalib????

c'est le prenom du grand pére de Rassoul (saw) et j'aimerai inch'allah le donner a un des mes enfants futurs sauf si c'est un prenom haram bien sur!!
s
9 juillet 2007 23:09
dans ton lien je vois que kheir -edinne serait pas un bon choix donc?
s
10 juillet 2007 10:19
Citation
salamab a écrit:
dans ton lien je vois que kheir -edinne serait pas un bon choix donc?

Salam,

C'est l'avis présenté par Sajidine.
Il dit que les prénoms contenant dine sont réprouvés (ça veut dire que ce n'est pas interdit mais plutôt déconseillé).
Mais je ne sais pas si c'est juste leur avis ou bien si ça fait l'unanimité car je vois bcp de gens qui s'appellent Nourredine.

citation :

"Il est encore réprouvé d’adopter un nom construit avec le terme "dine" ou islam tels que Nouroudine, Shamsdine ou Nourolislam ou Shams islam. Car cela donne au porteur du nom un titre trop pompeux. Les ulémas parmi les ancêtres pieux réprouvaient qu’on leur attribuât ces noms. C’est ainsi l’imam Nawawi réprouvait qu’on l’appelât Mouhyidine et le Cheikh Ibn Taymiyya avait la même attitude à propos de son surnom Taqidine et disait à ce sujet : « C’est ma famille qui m’a imposé ce surnom qui s’est par la suite répandu »."


Pour le prénom Abd el mouttalib, je ne sais pas


Voici un autre avis sur les prénoms :
[www.mejliss.com]

Lire la réponse du Dr ELOUAZZANI

smiling smiley


wa Allah o hlem



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/07/07 10:20 par srnit.
c
10 juillet 2007 13:55
Citation
srnit a écrit:
Salam,

Les prénoms berbères, arabes, chinois, français, russes ... sont permis en islam s'ils ne sont pas contraires aux principes énoncés dans l'article. Les prénoms interdis sont très rares.

Par exemple, si un prénom russe signifie "ordure" ou bien "ami de satan" ou d'autres trucs qui ont un mauvais sens alors forcément la religion n'encourage pas à les porter.
Mais la règle est la permission tant que rien n'est contraire à l'esprit de la religion.

Wa Allah o hlem

smiling smiley


Je comprends bien, c'est plus la signification et non l'origine du prénom, mais alors pourquoi l'état civil marocain change les prénoms berbères et les remplace par des prénoms arabes sous prétexte qu'ils ne sont pas reconnus par l'Islam. Donc un berbère peut continuer à porter son prénom même civilement sans pour autant être en contradiction avec Dine.


Aussi, si un prénom d'origine étrangère est toléré tant que sa signification n'est pas nuisible pourquoi changer lors d'une conversion? et pourquoi ne pas donner aux enfants des prénoms peu importe l'origine, celte, latin, arabe, grec, etc.?
s
10 juillet 2007 14:25
Salam coccinel,

Je ne sais pas pourquoi l'état civil l'interdit, je trouve ça injuste.


Aussi, si un prénom d'origine étrangère est toléré tant que sa signification n'est pas nuisible pourquoi changer lors d'une conversion?

Certains convertis choisissent de garder leur prénom.
D'autres ajoutent à leur prénom, un 2ème prénom pas forcément arabe mais qui fait référence à un compagnon, un prophète, un ancien pieux ... Je crois que c'est davantage pour les appuyer dans leur cheminement spirituel. Mais il n'y a rien qui oblige à agir ainsi (même si bcp de converti(e)s font ce choix). Et les convertis qui le font gardent souvent leur prénom d'origine, le prénom "islamique" ne vient que s'ajouter.

A lire :
[www.mejliss.com]


et pourquoi ne pas donner aux enfants des prénoms peu importe l'origine, celte, latin, arabe, grec, etc.?

Généralement, on donne un prénom par rapport à sa culture.
Un marocain donnera un prénom qu'on trouve au Maroc par rapport à sa culture. Pareil pour les sénégalais, les africains en général, les européens ...
Il n'empêche que les parents musulmans cherchent aussi à nommer leurs enfants avec des prénoms qui vont leur rappeler leur religion comme le nom d'un prophète (paix sur eux tous), le nom d'un personnage important ... Bref, c'est le choix des parents en fonction de leur gout et de leur culture d'origine.

smiling smiley
c
10 juillet 2007 15:11
Barakallah oufik srnit!

Une bien belle preuve que l'Islam est une religion tolérante et de paix, sur tous les plans!
s
10 juillet 2007 15:20
wa fik barakaAllah coccinel

smiling smiley
G
27 juillet 2014 15:30
Bonjour je souhaiterais appeler mon enfant dïn est ce haram?
Et si oui pourquoi?
Merci.
s
29 juillet 2014 11:37
Citation
Gillal a écrit:
Bonjour je souhaiterais appeler mon enfant dïn est ce haram?
Et si oui pourquoi?
Merci.

Salam,

Les savants déconseillent généralement l'utilisation de prénom contenant le mot din (religion).
Ils argumentent en disant que cela risque de réfléter une mauvaise image si l'enfant une fois adulte comment des mauvaises actions. Par ailleurs, ils ont peut être estimé que cela était une prétention.

Cependant, il s'agit simplement d'une "réprobation" ce qui implique que pour la plupart des savants cela reste autorisé. Le terme "déconseillé" ou "réprobation" signifie dans le langage religieux qu'il n'y a pas de péché à accomplir l'action concernée.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook