Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Prénoms filles issue du coran ou des proches du prophète Mohamed 3lih salat...
b
16 février 2012 13:45
Salem les films je suis à la
Recherche de prénoms pour filles avec signification religieuse ou issue du Coran el karim ou des prenoms issue de l entourage du prophete Mohammed alih sallat ou salem svp.. ???
Si vous avez des idée ou vous même donnée un de c prénom à votre fille .. Barak Allah ou fikoum
N
16 février 2012 19:23
Salam,

Avant la prédication, à l'âge de vingt-cinq ans, le Prophète se maria à la veuve Khadija, fille de Khuwailid, son aînée de quinze ans. Il eut trois fils qui moururent en bas âge et quatre filles : Zainab, Ruqayya, Umm Kaltoum et Fatima. Il resta monogame jusqu'à la mort de Khadija. Il épousa par la suite, à différentes périodes, neuf femmes dont nous donnons une très brève biographie.

1 - Aïsha, fille d'Abu Bakr. Elle fut promise au Prophète quand elle avait à peine sept ans. Elle fut sa préférée. Nous lui devons l'énoncé d'un grand nombre de Hadith. Elle est la seule dont le Coran parle à la suite de ce qui est appelé l'affaire du collier. Elle rendit l'âme en 57 de l'Hégire.

2 - Hafsa, fille d'Omar. Elle fut veuve à l'âge de vingt-deux ans de Khumaï ibn Hudhafa qui mourut à la bataille d'Uhud. Contrairement à la grande majorité des femmes de son époque, elle savait lire et écrire.

3 - Umm Habiba, fille d'Abu Sufyan. Elle était précédemment marié à 'Ubaidallah ibn Jahch et l'accompagna en Abyssinie lors de la première émigration. Elle quitta son époux qui avait embrassé le christianisme. Au moment de son mariage, son père était encore un farouche adversaire de l'Islam.

4 - Sawda, fille de Zama'. Elle était d'abord mariée à as-Sukran ibn 'Am. Elle émigra en Abyssinie pour échapper aux persécutions des païens qoraïshites. Elle avait cinquante ans lors de son mariage avec le Prophète. Elle mourut sous le règne d'Omar.

5 - Umm Salama, fille d'Abu Umayya et proche parente de Khalid ibn Walid surnommé par le Prophète " l'épée de Dieu ". C'était une femme cultivée pour l'époque et écrivait des poèmes. Elle s'expatria en Abyssinie avec son premier mari nommé Abu Salama qui trouva la mort à la bataille d'Uhud. Elle fut rappelée à Dieu en l'an 61 de l'Hégire.

6 - Zaïnab, fille de Jahch, cousine du Prophète, précédemment marié à Zaïd ibn Haritha, esclave affranchi et fils adoptif de l'Envoyé de Dieu. Les circonstances du mariage, qui eut lieu en l'an trois de l'Hégire, sont décrites dans le chapitre relatif à l'adoption. Sa mort remonte à l'an 20 de l'Hégire.

7 - Juwaïriyya, fille d'al Harith, chef païen de la tribu des Banu Mustaliq qui, à la tête de sa tribu, fut battu par les troupes musulmanes. Juwaïriyya figurait parmi les captifs. Elle se convertit à l'Islam et demanda au Prophète de l'aider à payer sa rançon en échange de sa libération. Le Messager de Dieu lui proposa de devenir son épouse, demande qu'elle accepta. Elle décéda en l'an 57 de l'Hégire.

8 - Safiya, juive de Khaïbar, convertie à l'Islam. Le Prophète l'épousa en l'an 7 de l'Hégire après la reddition de sa tribu.

9 - Maymuna, fille d'al-Harith, autre que celui précédemment cité. Ell était veuve et âgée de trente-six ans au moment de son mariage qui eu lieu en l'an 7 de l'Hégire, une année après la trêve de Hudalbiya.
16 février 2012 20:43
Citation
bershkaaa a écrit:
Salem les films je suis à la
Recherche de prénoms pour filles avec signification religieuse ou issue du Coran el karim ou des prenoms issue de l entourage du prophete Mohammed alih sallat ou salem svp.. ???
Si vous avez des idée ou vous même donnée un de c prénom à votre fille .. Barak Allah ou fikoum


Salamo3alikom okhti;

je te propose le prénom de soundous , c'est cité dans le coran!!

et puis j'ai trouvé sur un site religieux des prénoms super joli pour filles:

rim
salma
salwa
arwa
romaysaa
rania
yasmine
firdaous
yakout
soraya
sawsan


voila,

bisous!!
16 février 2012 21:56
berschka>je pense que nassima 2011 nous a fait un bon rappel sur la vie de notre prophète saw.barrakalah oufik.
b
16 février 2012 22:04
Salem alikoum !!!
Barak Allah ou fikoum pr votre aide .. Il y a qq. Prénom ke j'aime bien notamment zaineb, hafsa, RIM et rania... Merci en tt k pr votre aide ..
Bisous
h
1 mai 2013 15:15
Citation
bershkaaa a écrit:
Salem les films je suis à la
Recherche de prénoms pour filles avec signification religieuse ou issue du Coran el karim ou des prenoms issue de l entourage du prophete Mohammed alih sallat ou salem svp.. ???
Si vous avez des idée ou vous même donnée un de c prénom à votre fille .. Barak Allah ou fikoum
2 mai 2013 15:04
Salam

J'aime beaucoup Hajar, Assiya, Khadija, Aicha, Mariya, Mariam, Nour, Zaynab

Je suis heureuse de voir qu'il y a encore des soeurs qui sont attachée à donner à leurs enfants des noms religieux. Qui n'ont pas honte de Khadija, Mohamed, et autres prénoms en Abd...

Je suis fatiguée des Ryan, Melissa, Noha etc...

Qu'Allah bénisse, protège et offre un fabuleux destin à ta fille
M
3 mai 2013 10:12
Salam Alikoum les filles

MachaAllah vous avez cité des prénoms magnifiques.

Diana on a des goûts très proches. J'ai appelé ma petite princesse née en février Hajar :-)
Non seulement je trouve le prénom magnifique mais surtout quelle histoire MachaAllah. Hajar était la seconde épouse de Sidna Ibrahim et mère d'Ismail. C'est elle qui est à l'origine du parcours entre Safa et Marwa que les pèlerins pratiquent à la Mecque. Elle allait d'un mont à l'autre lorsqu'elle était à la recherche de subsistance pour son bébé.. SoubhanAllah..
Sinon j'aime énormément Aicha, Mariam, Khadidja, Fatema-Zohra, Amina, Salma, Assia, Asma, Rkia, Sara, Hafsa, et j'en oublie, qui sont toutes des femmes illustres de l'Islam.
Allah Y Kemel Bi Kheir.
z
3 mai 2013 13:38
salam

cette femme a du accoucher il y a bien longtemps grinning smiley

sinon pas mal pour les autres qui attendent un bébé mais des prénoms il y en a plus que ça les prénoms cités sont beaux machAllah mais trop de femmes se ruent sur les mêmes HAJAR ET ASSYA je n'entends que ça en ce moment , c'est dommage il y en a tellement

c'est vrai que c'est très beau mais à force elles vont se retrouver à 5 de chaque par classe
a
3 mai 2013 17:32
Salam

5 par classe ya pas d problème si elles n'ont pas le même nom de famille

Comme Diana les prénoms "FASHION" ca me tue... ces nouvelles mères qui veulent étouffer au max leurs origines! Mais ton enfant aura beau s appeler Ryan ou Sirine sa tête ou son nom de famille le trahiront tjs!!!
z
3 mai 2013 18:12
Citation
agadirette a écrit:
Salam

5 par classe ya pas d problème si elles n'ont pas le même nom de famille

Comme Diana les prénoms "FASHION" ca me tue... ces nouvelles mères qui veulent étouffer au max leurs origines! Mais ton enfant aura beau s appeler Ryan ou Sirine sa tête ou son nom de famille le trahiront tjs!!!

salam je ne dis pas qu'il faut aller forcement vers le fashion mais dans les prénoms musulmans il y a énormément mais souvent les femmes prennent les mêmes mais pourquoi??? pourquoi pas de zainab, pour pas de rokaya , maria , Aycha en fait ce que j'aime pas c'est quand toutes les femmes donnent le même dans la même période.

il y a un moment c'etait des mariam partout apres des sarah il n y as si longtemps et la cette année je n'entends que des hajar et des assya....

ma fille a un prénom d'un personnage de l'islam mais j'en connais aucune ni dans mon entourage ni lointain et je préfère et ce prenom n'a d'ailleurs pas était cité par celle qui ont donné des idées
bien que j'ai hésité Assya était un coup de coeur mais en voyant la vague de femmes qui donne ce prénom en ce moment je me suis rétracté j'attendrai que la prochaine inchAllah lol
u
3 mai 2013 22:28
salam les filles

c'est pas parce que tu appelle ton fils Abdellah qu'il sera bon et pieux . Le prophéte sws nous a juste conseiller de donner des beau prénom après si tu veux appeler ton fils rayan ou ta filles neyla c'est le probléme des parents chacun fait ce qu'il veut mais n'oubliez pas que l'enfant portera ce prénom tt sa vie donc moi je suis pas contre de trouver un beau prénom fashion qui passe bien
M
4 mai 2013 12:08
Salam Alikoum les filles

Mdrrr j'avais même pas vu la date du post ! J'espère que la posteuse va bien ainsi que son bébé :-)

Zouzou c'est vrai tu trouves qu'il y a beaucoup de Hajar ? Car personnellement c'est un prénom que j'aime depuis longtemps et je l'ai choisi pour son histoire. Je n'étais pas au courant qu'il était tendance..
J'en connais aucune dans mon entourage ni sur les post de celles qui ont accouché ces derniers mois..
Enfin bon, même si c'était un prénom que beaucoup de monde aurait, je me serai pas rétractée pour autant, j'aime Hajar :-) c'est un choix du cœur, je me vois pas appeler ma fille pas par rapport aux gens, genre y en a trop ou pas assez..
Après je trouve que Hajar ne laisse aucun doute sur son origine, c'est même pas arabe, c'est musulman et si beaucoup en viennent à appeler leurs filles en l'honneur de cette illustre femme, c'est pas grave ça fera comme Mohamed InchaAllah :-)

Bisous les mamans.
Z
18 septembre 2014 23:18
Bonsoir; Slm à toutes!
Mon compagnon et moi aimons énormément le prénom:Kiara. Ns savons qu'ils s'écrit avec un -h dans le coran mais en turc le prénom signifie concombre ce qui causerait sûrement des moqueries. Est-ce grave de changer l'écriture?
Et que signifie ce prénom? Merci de bien vouloir m'informer.
Bonne soirée, bonne nuit à vous mes sœurs!
A
18 septembre 2014 23:25
In love amatiLAH
h
14 février 2015 13:28
Je m'appelle hajar et j'ai 23 ans et je ne connais aucune hajar même si c un prenom que ma mère a magnifiquement bien choisi et juste pour son histoire je suis fier de le porter
h
14 février 2015 13:40
Je m'appelle hajar et j'ai 23 ans et je ne connais aucune autre hajar dans mon entourage j'adore le prénom que mes parents mon donnés
hajar est une femme de courage et son histoire est magnifique je l'adore.
25 mars 2015 12:56
Salam aleykoum ma fille s'apelle Sirine pas parce que c"est un prenom a la mode ou qu'il fait moin "arabe" mais pour son histoire. C'etait la soeur de Mariya ( femme du prophete ) elle se convertie a l'islam fut autoriser par le prophete sws a garder son prenom et elle fut marier a un compagnon du prophete sws. Ma premiere fille s'apelle Assya. Hajar et un tres beau prenom aussi mashAllah jen entend de plus en plus. Si un jour j"ai une autre fille sa sera surement Safiya et un garcon Ibrahim ou Mohamed. Donner un prenom de l'entourage du prophete sws n"est pas obligatoire l'essenciel et que le prenom a une jolie signification.
R
25 juin 2015 06:37
Salam waleykum, j'ai lu tous les commentaires et depuis longtemps je voulais appellera mais fille in sha Allah Alyah ou Assya.
Pour Alya je sais plus où est ce que je l'ai entendu ?!
Est ce que c'est un prénom musulman?!
Et pour Assya pourrais t'on me donner un lien ou un rappel pour l'histoire de cette femme car j'aimerais énormément la connaître afin d'être sûr à 100% malgré que j'aime énormément ces deux prénoms.
A
27 octobre 2015 05:31
J'aimerai savoir si le prénom Adjara figure ds le coran ou à un sens arabique.Mersi
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook