Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Prénom mode :Lina
D
16 novembre 2016 20:20
On lit tout et n'importe quoi maintenant. Vraiment, n'as-tu rien d'autre à faire que de critiquer le choix de prénoms de parents? Non seulement c'est absurde mais en plus ça ne fait ni "fille-fille" ni "occidental". Quand on ne connaît pas l'arabe classique, on s'abstient. Quant à la religion, tout prénom est permis tant qu'il n'est pas blasphématoire. Certes, il y a des prénoms recommandés à privilégier mais aucune interdiction juste contre-indication.

Bref, inutile et pathétique de critiquer le prénom d'enfant choisi à coeur par leurs parents.
16 novembre 2016 20:33
Oui, je sais Ibdel que ça ne se prononce pas pareil, mais quand même, ça fait quand même étrange. (Mais moins que Tamer quand même).



Citation
idbel a écrit:
Mais Allaa, ce n'est pas du tout "Dieu" ! Ce prenom ne se prononce pas du tout de la meme facon que "Allah". Si jamais tu as l'occasion, demande à quelqu'un qui parle bien l'arabe de prononcer les deux et tu verras.
V
16 novembre 2016 21:57
Je n'aime pas ce prenom.
Il n'a pas de personnalite et je connais beaucoup de personnes qui ont appele leur fille Lina ou Lyna. Mais pas besoin d'ouvrir un post pour critiquer le choix des gens.
Chacun fait ce qu'il veut.
Le nouveau prenom a la mode sera Jade. Ca commence, j'en connais 1 qui a appele sa fille Jad apres avoir appele sa premiere fille...Lina..ptdr
I
16 novembre 2016 22:13
Lol bonjour l'agression !
Lina signifie juste souplesse, douceur. Si c'est de "linatine, linatoune " que tu parle, et bien ç Linatoune qui fait reference a un palmier ! Un mot arabe classique se prend dans son context entier sinon sa n'a plus de sens. D'ailleurs j'ai lu que c'est soit disant un palmier du paradis alors que sa n'est écrit strictement nulle part ! Les gens s'amusent à déformer les informations , les sourates qu'ils trouvent dans le coran en les arrangeant a leur sauce.
Melia et iliana, non sa ne veut rien dire. Ils ne sont même pas répertoriés dans la liste des prenom arabe. Les gens en ont fait des prénom arabe Psq beaucoup d'arabes ont donnaient ces prénoms a leur enfants surtout dans le golf, les maghrébins les ont ensuite repris. Ils nont pas de signification, ce sont juste des prénoms inventer avec un sens tout aussi inventé lui aussi . Je suis peut etre mal informé , sachant que Lina et certainement arabe , mais les deux autres non fo arrêtez de mentir ! En toutcas, ce que je vise cest ce type de prénom en général qui ressemblent à une suite de mot placer cote a cote pour ensuite créer un son qui est agréable à l'oreille .C'est certainement un malaise et un But d'intégration de la part de certains parents , honteux et complexé par quelque chose qui se rattache a leur racine.A mon avis ... un prénom il ne suffit pas de le donner parcequ'il a une jolie consonance , il a un sens à porter derrière, une partie de nous, il se rattache a nos racines , a notre identité.Donc oui j'appelle ça des prénoms "mode" , qui font très fifille, très paillette, très danseuse orientale comme je le dit si bien. Je ne changerais pas mon avis pour autant
Citation
amirene a écrit:
sinon, juste pour ta culture, afin d'arrêter de raconter n'importe quoi, les prénoms que tu as cités sont bien arabes et signifient

lina : souplesse, palmier
meliha : aimable et charmante
iliana : noblesse

je ne vois pas pourquoi certaines personnes devraient s'interdire de donner des prénoms arabes qui leur plaisent seulement parce qu'ils sonnent un peu occidental

le mieux serait d'arrêter de juger et d'appeler toi tes enfants khadija ou amina
me concernant, je trouve que assia ou safia sont plus à la mode et plus répandus que le prénom lina
16 novembre 2016 22:57
Salam aleykoum @idbel

Merci.

Ce site ne transpire pas l'amour de son prochain, la bienveillance. .. ces derniers temps.

Ça fait pitié de les voir s'occuper autant de la vie des autres. Tout dans le packaging de nos jours. Le paraître.

Et mieux vaut pas être "occidentale" ou tu prends cher. Lol. Mieux vaut en rire. Pitoyable.

Bonne soirée
Citation
idbel a écrit:
n'importe quoi ce post. vous avez rien d'autre à faire dans votre vie que de parler du prenom des enfants des autres
surtout venant de la part de quelqu'un qui sur un autre post a demandé l'avis des yabis sur 4 prenoms dont le prenom LINA. les 3 autres prenoms c'etait pas non plus fatima ou khadija non c'etait des prenoms bien modernes qui sonnent bien à l'oreille occidentale. Schizophrenie quand tu nous tiens
et l'autre yabie qui dit "oui lina c'est stupide c'est pour plaire aux occidentaux moi j'ai failli appeller ma fille lahna" mdr aucune personne agée s'appelle lahna certes c'est un mot en arabe mais c'est comme une francaise qui appellerait sa fille "tranquilité". et ce prenom est donné ces derniers temps parce qu'en france, prononcé à la francaise, ca donne "lana" ou "léna" qui sont des prenoms francais. donc pas la peine de critiquer ceux qui donnent le prénom lina qui au moins est un vrai prénom arabe et cité dans le Coran.
Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me leser, tu m'enrichis. Antoine de Saint ExuperyEx-theresajane/ranger du risque
17 novembre 2016 00:33
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.

Chacun son intention et à chacun son dessein.

Certains prénom sont super cool en arabe et c'est massacré en français.
Comme Alaa' cité précédemment.

Ensuite quel mal y a-t-il à donner un prénom quasi-français alors que ces enfants seront Français ?
Quel mal y a-t-il à susciter l'interrogation à propos de l'Islam ?

Je me prénomme Mickaël, mon frère Gabriel, un autre Jésus, un autre Moïse. Et on est Musulman ! Ma fille s'appelle Léa, une autre Séphora, une autre Marie, Eve, Sarah, Rébecca, etc.
Tous ces prénoms sont nobles. Pourquoi ne pas les utiliser ? Trop français, trop juifs ?

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.
I
17 novembre 2016 05:51
Je suis juste venu ici pour donner mon point de vue et venir échanger comme l'a dit anissa (merci du soutien ptdr ), cela sapelle donner son opinion, et en aucun cas je n'ai chercher a dénigrer ou insulter qui que ce soit. On a tous des appioris sur certains sujets et les prénoms "nouvelle génération" était le mien . Quand au fait que tu soit revenu sur mes anciens post, et oui Lina fesait partit dune liste non exhaustive de prénom pour ma fille, elle était couper en deux avec deux choix de mon mari et deux choix à moi . Lina netait pas dans mes préférés, je l'ai mis pour lui faire plaisir ( oui l'avis du papa compte aussi, c'est son enfant tout autant que le mien). Quand aux autres prenoms ,bien moderne et bien occidentale dit-tu ? Je ne suis pas d'accord. Aya,nejma et marwa on ne pas faire mieux en "consonance non-francaise", la preuve est que dans la prononciation français ils sont tout de suite moins joli qu'en arabe ,malheuresement. Aya et marwa ont tout deux des signification juste et religieuses, aya signifie "preuve, verset " et marwa est un des deux monts sacré se trouvant a la mecque "Al-Marwa " (et aussi al-safa.)Nejma signifie petite étoile, c'est un prénom arabe pur et dur comme on les aime grinning smileyContente qu'il y ait de jeunes femme ( et homme) pensant comme moi lol, je pensais que j'étais une extraterrestre en étant la seule a ne pas aimer ce genre de noms. SYMPA DE TROUVER des acolytes!
Citation
idbel a écrit:
n'importe quoi ce post. vous avez rien d'autre à faire dans votre vie que de parler du prenom des enfants des autres
surtout venant de la part de quelqu'un qui sur un autre post a demandé l'avis des yabis sur 4 prenoms dont le prenom LINA. les 3 autres prenoms c'etait pas non plus fatima ou khadija non c'etait des prenoms bien modernes qui sonnent bien à l'oreille occidentale. Schizophrenie quand tu nous tiens
et l'autre yabie qui dit "oui lina c'est stupide c'est pour plaire aux occidentaux moi j'ai failli appeller ma fille lahna" mdr aucune personne agée s'appelle lahna certes c'est un mot en arabe mais c'est comme une francaise qui appellerait sa fille "tranquilité". et ce prenom est donné ces derniers temps parce qu'en france, prononcé à la francaise, ca donne "lana" ou "léna" qui sont des prenoms francais. donc pas la peine de critiquer ceux qui donnent le prénom lina qui au moins est un vrai prénom arabe et cité dans le Coran.
a
17 novembre 2016 09:03
donne ton opinion à ton mari, ici personne ne te l'a demandé smiling smiley

ça pinaille sur un prénom, arabe pourtant, qui aurait une consonance trop occidentale mais ça court à la mairie faire sa carte d'identité et son passeport français ...

Citation
Ismahenn a écrit:
Je suis juste venu ici pour donner mon point de vue et venir échanger comme l'a dit anissa (merci du soutien ptdr ), cela sapelle donner son opinion, et en aucun cas je n'ai chercher a dénigrer ou insulter qui que ce soit. On a tous des appioris sur certains sujets et les prénoms "nouvelle génération" était le mien . Quand au fait que tu soit revenu sur mes anciens post, et oui Lina fesait partit dune liste non exhaustive de prénom pour ma fille, elle était couper en deux avec deux choix de mon mari et deux choix à moi . Lina netait pas dans mes préférés, je l'ai mis pour lui faire plaisir ( oui l'avis du papa compte aussi, c'est son enfant tout autant que le mien). Quand aux autres prenoms ,bien moderne et bien occidentale dit-tu ? Je ne suis pas d'accord. Aya,nejma et marwa on ne pas faire mieux en "consonance non-francaise", la preuve est que dans la prononciation français ils sont tout de suite moins joli qu'en arabe ,malheuresement. Aya et marwa ont tout deux des signification juste et religieuses, aya signifie "preuve, verset " et marwa est un des deux monts sacré se trouvant a la mecque "Al-Marwa " (et aussi al-safa.)Nejma signifie petite étoile, c'est un prénom arabe pur et dur comme on les aime grinning smileyContente qu'il y ait de jeunes femme ( et homme) pensant comme moi lol, je pensais que j'étais une extraterrestre en étant la seule a ne pas aimer ce genre de noms. SYMPA DE TROUVER des acolytes!
17 novembre 2016 09:11
Salam aleykoum

Tu cherches du soutien en rabaissant les choix des autres tout de même. Chez moi, on dit "diviser pour mieux régner" ou se valoriser en dénigrant. Il y a donner son avis et imposer son avis.

Surtout sur des choses si empreintes d'amour pour un parent, on choisit pas un prénom en trois secondes. On y met son coeur, ses espoirs, ses tripes. C'est très personnel et respectable, intouchable.

Puis, personnellement, je les comprends. Tu dis toi même que certains prénoms prononcés à la française sont moins beaux. Quand j'étais en Allemagne, ils prononçaient très mal mon prénom et je les reprenais car ça m'enervait, c'est saoulant. Heureusement que je n'y suis pas restée, j'aurais peiné supporter ça chaque jour. De même que mon nom, dès qu'on le prononce mal, j'ai de l'urticaire entre guillemets, je tique. C'est tronquer mon identité quelquepart. Alors c'est facile de comprendre qu'ils ne veulent pas imposer ça à leur enfant.

De toute façon, ça les regarde. Le prénom ne fait pas le bon musulman comme l'a souligné @ch-n. On devrait plutôt s'épauler à se donner des astuces pour bien les diriger vers la voie droite. À quel âge leur apprendre l'importance de dire bismillah, comment les gâter mais pas trop, comment leur apprendre à se contenter de ce qu'ils ont, comment éviter l'écueil des écrans et leurs nuisances sur leur développement psychique, à quel âge commencer les cours d'arabe et de Coran, comment montrer le bon exemple, comment leur faire aimer la prière, ....

Bonne journée
Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me leser, tu m'enrichis. Antoine de Saint ExuperyEx-theresajane/ranger du risque
C
17 novembre 2016 12:37
Ma fille s'appelle Lina, où est ton problème? J'ai choisi de prénom car ma cousine s'appelait ainsi et elle est décédé à l'âge de 7ans! Et non pour la glisser dans la "société", tu voie qu début je voulais meme l'appeler Souhad. Ton post n'a aucun sens, je ne voie pas en quoi sa te regarde. De plus tu pourrait blesser des gens. Et d'autre personne qui on répondu à se post aussi d'ailleurs.
Citation
Ismahenn a écrit:
Salam ,


Voilà je suis venu ici pour pousser un petit coup de gueule et je sais que je vais mattirer les foudres de beaucoup de mamans qui ont du appeller leur filles comme ca. Voila quel est l'engouement autour de ce prénom ? Je cherche à comprendre sa m'intrigue tellement le nombre de Lina que je croise chaque jour sa en devient presque lourd Oh
Est-ce parce que sa fait "fille-fille" et occidentale ? Personnellement je le met dans le même panier que les mamans qui appelle leur fille Meliya, ilyana, celia et dotre prenom "pseudo-arabe " dénué de sens . Je prend sa comme un oubli de valeur, comme si certaines voulait masquer leur origines. Je trouve sa très dommage qu'on ne croise plus beaucoup de prénoms représentant quelque chose, avec une vraie histoire, des prénom nobles comme Khadija ,Amina,Fatima,Meriem.. Non maintenant on veut un prénom qui se termine par A, et qui fait danseuse semi-orientale !
Est-ce que certaines personnes pensent comme moi ? Reste t-il des mamans qui ont résister à cette vague déferlante de prénoms "mode "???Existe t-il encore des prénoms authentique donnés aux petites filles en 2016?? J'en ai pas limpression sad smiley
C
17 novembre 2016 12:46
Ma fille s'appelle Lina, et je ne lui est pas donner ce prénom pour qu'elle soit mieux intégrer, mais pour raison plus complète que sa. Apres appeler sont enfant Selma, Soumaya ou meme Mimouna, je ne voie pas en quoi sa l'empêcherait de s'intégrer ou sa lui rendrait la vie "dur". Sais de très beau prénom, moi perso j'aime bien le prénom Soumaya, je trouve sa super élégant... J'aime aussi le prénom Souhad et si j'ai une autre fille je compte l'appeler commeca. Il faut pas oublier ces origine tout de même... Mais de là à dire que Lina se n'est pas arabe. Faut quand même pas abuser.
Citation
Anissaaa100 a écrit:
Posteuse je partage ton avis a 100% et malheureusement lorsque je donne cet avis en publique je me fais lyncher. ..jattends actuellement ma deuxieme poupée pour dans 15 j inchallah et hors de question de lappeller lena lana lina ou encore melissa!! Ma premiere sappelle Maryam et pour la deuxième j'hésite encore entre soumaya selma ou mimouna! Certaines de mes connaissances ont osé me dire que ce n'est pas laider pour s'intégrer dans la vie professionnelle? Mais qui dit qu'elle doit s'intégrer! ? C'est pas par qu'on s'appelle khadija ou fatima qu'on est moins française! Enfin bon contente de voir un avis similaire au mien! Et puis j'ai envie de dire que meme si je l'appelle anais ou melissa, on voit bien sur sa tete que c'est une maghrebine !
C
17 novembre 2016 12:51
Le Jihad au départ est une cause noble, donner le mot "jihadistes" à des terroriste, sans coeur et Sans âme, ces une grosse faute de la société.
Puis Allaa, je ne voie pas pourquoi tu dit l'appeler dieu sa serait plus vite fait. Car sa n'a rien n'avoir on te demande pas de l'appelé AllaH. Apres
Pour le reste je suis d'accord avec toi
Citation
C.C. a écrit:
Salut,

Instit en maternelle auprès d'un public à 90% musulman, je constate que le prénom Lina, tout comme Ilyana est beaucoup utilisé. Une année, j'avais 3 Lina. Cette année, c'est les Mohamed et les Rayan qui sont nombreux dans ma classe.

Mais je ne suis pas d'accord quand tu dis qu'il n'y a plus de prénoms traditionnels, les Khadijah, Meriam, Ines, Safiya, Sonia, Amina, Amira, Aïcha, Fatou etc (ce sont des filles de ma classe) sont encore très donnés. Pour les garçons, pareil.

Ceux que je ne connaissaient pas avant et que j'aime beaucoup :
Nour, Ibtissem, Kawtar, Manel, Keltoum, Hanae, Feriel In love , Maïssane (bref, les prénoms qui ne finissent pas par A), et ceux que je connaissais déja : Sherazade, Souad, Yasmine

Ceux avec lesquels j'ai du mal, car je suis occidentale :
Khaira (prononcé Caillera)
Tamer (c'est juste impossible pour moi ce prénom, l'élève était en plus turbulent, dans la cour, lorsque je lui criais son prénom, j'avais l'impression de l'insulter. Dès qu'on l'appelait, il y avait toujours un élève pour dire "la pute", c'était vraiment difficile.)
Imane (prononcé hymen, il y en a beaucoup en plus, au début, je ne pouvais pas m'empêcher de penser à l'hymen)
Jihad (parce que pour moi, le Jihad est connoté "guerre contre mon peuple". Je sais que ce n'est pas le cas, mais dans le contexte actuel, c'est bizarre je trouve d'appeler son enfant Jihad. Dans l'école d'à coté, un élève s'appelant Jihad a changé de prénom, désormais, il faut l'appeler Yacine)
Allaa (du coup, je me suis dit que si j'avais un garçon, je pourrais aussi l'appeler "Dieu", en toute simplicité).
C
17 novembre 2016 12:55
Je te signale que Lina est ecrit dans le Coran. Renseigne toi.
Citation
Diima Nachat 9226 a écrit:
Salam aleykoum

Cest vrait quon remarque souvent ces nouveaux prénoms sortis de nul part contractés de 2 ou 3 syllabes et qui n'ont je pense pas de signification.

Cest dommage car dans les prénoms dit anciens il y en a des beaux. Ya une maman qui fréquente lécole ou mes soeurs ont inscrit leurs enfants, cest une musulmane elle a appelé une de ses filles cyrine normal et lautre maëlysse... Oh jai pas suivi lol
A
17 novembre 2016 13:39
Chacune son avis, on ne va quand même pas m'obliger à adopter les idées des autres! C'est vraiment incroyable le manque de tolérance! C'est qu'un prénom hein alors zen
17 novembre 2016 13:47
Cest gentil pour ton information mais je ne parle pas du prénom Lina dans mon commentaire. A aucun moment je ne l'ai évoqué. Je parle d'autres prénoms formés de 2 voire 3 syllabes et qui ne sortent de nul part.

C'est dommage que le post soit parti aussi loin. Chacun est libre d'apporter son avis. Autant les unes que les autres le tout est de respecter les différents points de vue.
Citation
Chouchous73 a écrit:
Je te signale que Lina est ecrit dans le Coran. Renseigne toi.
a
17 novembre 2016 14:02
tu as parfaitement le droit de ne pas aimer le prénom lina mais en faire toute une théorie fumeuse sur les raisons pour lesquelles les parents ont choisi ce prénom, c'est débile

je connais deux petites qui s'appellent lina et dans les deux cas, pères avec grosses barbes et mères couvertes de la tête aux pieds
tu ne me feras pas croire que ce type de parents puissent avoir choisi ce prénom pour masquer leurs origines
si les parents choisissent ce prénom, c'est parce qu'ils le trouvent joli et qu'ils n'ont, eux, rien à prouver à personne et encore moins à des gens qui ne se gênent pas pour demander leur passeport français


Citation
Anissaaa100 a écrit:
Chacune son avis, on ne va quand même pas m'obliger à adopter les idées des autres! C'est vraiment incroyable le manque de tolérance! C'est qu'un prénom hein alors zen
A
17 novembre 2016 14:16
Merci de relire mes messages je n'ai a aucun cas blâmer les parents! J'ai juste donné mon avis j'ai jugé personne, ni lancé de théorie fumeuse..ce n'est pas mon genre..un forum est fait pour échanger simplement
Citation
amirene a écrit:
tu as parfaitement le droit de ne pas aimer le prénom lina mais en faire toute une théorie fumeuse sur les raisons pour lesquelles les parents ont choisi ce prénom, c'est débile

je connais deux petites qui s'appellent lina et dans les deux cas, pères avec grosses barbes et mères couvertes de la tête aux pieds
tu ne me feras pas croire que ce type de parents puissent avoir choisi ce prénom pour masquer leurs origines
si les parents choisissent ce prénom, c'est parce qu'ils le trouvent joli et qu'ils n'ont, eux, rien à prouver à personne et encore moins à des gens qui ne se gênent pas pour demander leur passeport français
s
17 novembre 2016 14:46
Salam,

perso je pense qu'il y a des modes de prénoms et ce depuis toujours dans les pays occidentaux comme dans le Maghreb.

Ça me choque pas que ce prénom et d'autres soient à la mode. Les générations de maghrébins nés en France essayent de trouver un compromis avec un prénom beau, qui a une signification en arabe et oui, qui n'est pas trop connoté.

Personnellement ça ne me choque pas, on est encore libre de donner le nom qu'on veut à ses enfants, il y a plus grave smiling smiley

Aprés je pense pas que ça soit renier ses origines.
C
17 novembre 2016 15:00
Oui ces vrais excuse moi, je voulais Citer un autre commentaire, je me suis tromper.
Citation
Diima Nachat 9226 a écrit:
Cest gentil pour ton information mais je ne parle pas du prénom Lina dans mon commentaire. A aucun moment je ne l'ai évoqué. Je parle d'autres prénoms formés de 2 voire 3 syllabes et qui ne sortent de nul part.

C'est dommage que le post soit parti aussi loin. Chacun est libre d'apporter son avis. Autant les unes que les autres le tout est de respecter les différents points de vue.
w
17 novembre 2016 16:22
On tergiverse mais en tant que musulmans on sait tous que le prénom de chacun est décidé par Allah bien avant la conception

Elle a le droit de n'a pas aimer les prénoms qui ont une raisonnance occidental d'autre ont le droit d'aimer.
C'est le principe du forum échanger et débattre dans le respect de l'autre.
Moi j'aime pas Lina ni Khadija par exemple c'est une histoire de goût c'est tout ce n'est ni bien ni pas bien de le dire.
Il y en a bien qui naissent Louise ou Jean et qui se convertissent sincèrement et des mohamed et Aicha qui ne se sentent pas plus musulmans que ca... donc au fond on s'en fiche
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook