Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Prénom Jebril???? qu'en pensez-vous?
l
24 février 2011 00:33
Salam à toutes, que pensez vous du prénom Jebril, g entendu quil n'est pas possible de donner ce prénom
*
24 février 2011 05:29
pourquoi?
m
24 février 2011 09:25
salem,

moi aussi j'ai Allah me donne un garçon jme sui toujours dit que je l'appeleré Jibril (l'ange gabriel)

avant certaine personne disait que c'était haram mais c'est pas vrai c'est un prénom musulman valable il est accepté dans tous les pays musulman en tout cas je sais que plusieurs personne ont aplé le consulat (maroc) et qu'il est autorisé tous comme les autres prénoms des anges dont je te donne la signification :

Jibril : rapporte les messages aux prophètes
Mikael : pour la pensée des actes
Israfil : soufflera trois fois dans la trompe pour annoncer la résurrection
Izr'il : ange de la mort
Ridwan : gardien de la paix
Munkir et Nakir : interroge les morts dans la tombe
Malik : gardien de l'enfer
Rabik : écrit nos bonnes actions à notre droite
Hatid : écrit nos mauvaises actions à notre droite
n
24 février 2011 09:38
Salam alaykom

il est interdit de donner des prenoms d'ange a ces enfants :" Il est encore réprouvé d’adopter les noms des anges ou ceux des sourates du Coran tels que Taha, Yaassine, etc. Ces noms sont constitués par des initiales, mais ils ne sont pas des noms du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui).Voir Touhfat al-mawdoud d’Ibn al-Qayyim (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) p. 109."

vous trouverez les preuves détaillé dans ce livres inchaAllah

quant a minouche07, je veux bien savoir sur quelle source t'appui-tu pour dire que ce n'est pas haram avec certitude smiling smiley
merci a toi
sinon la liste du consulat du maroc n'est vraiment pas une reference concernant ce qui est permis dans notre religion


pour la posteuse, tu as pleeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeein de prenom garçon très bien, eloignons du doute
regarde juste les prenom des prophete, tu verras, tu seras innondé de choix
m
24 février 2011 10:05
je me base sur des faits réels

des amis, familles qui ont interrogés les imams de leur mosquée que se soit en france ou au bled, les appel au consulat qui ont confirmé que Jibril était autorisé

au vu de tous sa pour moi on avait le droit de donné le prénom Jibril mais bon comme d'hab les avis sont contradictoires perplexe

mais juste un exemple je reprend ton passage

:" Il est encore réprouvé d’adopter les noms des anges ou ceux des sourates du Coran tels que Taha, Yaassine, etc. Ces noms sont constitués par des initiales, mais ils ne sont pas des noms du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui).Voir Touhfat al-mawdoud d’Ibn al-Qayyim (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) p. 109."

je conné beaucoup de personne qui s'apel yaassine, yacine, yasine jamais j'ai entendu que c'était interdit !!!!
n
24 février 2011 10:41
salam

Allah ou alem j ai trouver une fatwa qui dit sa

Qu’en est-il des noms des anges ? Certains savants ont dit que cela était haram, d’autres ont dit que c’était détestable, d’autres encore que cela était permis. Ce qui est le plus juste est qu’il est détestable de se nommer Djibril, Mika’il, Israfil, nous ne nous prénommons pas par ces noms, car ce sont les noms des anges.

Quant aux noms présents dans le Qur’an et qui ne contiennent pas d’interdit, comme Sundus, il n’y a aucun mal à le choisir, car il ne contient rien d’interdit et n’est pas un témoignage de piété pour soi-même, mais il est préférable de choisir des noms que les gens connaissent et qu’ils acceptent.

source: [www.darwa.com]
s
24 février 2011 10:46
ghoroub chams, merci bcp pour l'information, on est vrmt ds l'ignorance!

j'espère que je vais trouver Touhfat al-mawdoud d’Ibn al-Qayyim pour l'acheter
n
24 février 2011 10:47
nabil barakAllah ofik pour tes sources

minouche, le consulat pour moi, n'est pas une reference islamique
pour yassine, c vrai que beaucoup le nomment , surement qu'il ne savent pas que c'est réprouvé tout simplement...
beaucoup de musulman boivent de l'alcool, c'est pas pour autant que l'alcool est autorisé dans l'islam.... ( je pousse l'exemple a l'extreme, mais c pour te montrer que avant de faire une chose faut chercher des source fiable et non se referer a ce que font les gens souvent par ignorance )

bon jespere en tout cas, que la posteuse a eu une reponse a sa question

bonne journée
m
24 février 2011 11:02
barak allah ou fik nabil

donc si j'ai bien compris jibril est a évité!!!

ghoroub chams désolé mais pour moi le consulat est une référence j'ai vu beaucoup de cas où des personnes donné des prénoms "arabes fashion" et non musulman a leur enfant et qu'au consulat ils on été recalé c'est à dire que le consulat refusé d'inscrire le prénom car il n'était pas musulman!!

tu compren c'est pour sa que moi jme suis dit si le consulat accepte le prénom jibril c'est donc qu'on avait le droit de le donné mais maintenant je sais que c'est réprouvé.

pour yacine je viens de regardé grace au lien de nabil c'est une autre orthographe qui donne une pronciation un peu différente qui est interdite!!!

salem
l
25 février 2011 00:09
salam, merci à tous pour vos informations, je vais éviter ce prénom qui est très jolie. Avez vous des idées de prénoms?
O
25 février 2011 00:55
Salam 3alaykoum

Voilà ce que j'ai trouvé, bonne lecture.

Il faut choisir à l’enfant un nom qui ne lui cause aucun tort, car le père peut aimer un prénom qui causera du tort plus tard à l’enfant, et il est connu qu’il est haram de faire du mal au croyant. Il doit choisir les plus beaux noms et les plus aimés d’Allah, et il est authentifié que le prophète a dit : « Les plus beaux noms auprès d’Allah sont ‘Abdullah et ‘Abdurahman » et ce qui est rapporté disant que les plus beaux noms sont les noms de servitude ou de louange, est quelque chose qui n’a aucun fondement et n’est pas une parole du prophète. S’il ne veut pas l’appeler Abdullah ou Abdurahman en raison du grand nombre de gens qui portent ces noms dans sa famille, il peut choisir un autre prénom, mais il doit choisir un beau prénom. Et il est interdit de le nommer par un nom de servitude pour autre qu’Allah, comme ‘Abd Ar-Rasul, ‘Abd Al-Husayn, ‘Abd ‘Ali ou encore ‘Abd Al-Ka’ba, et Ibn Hazm a rapporté l’unanimité des savants sur cette question. Il est aussi interdit de s’appeler ‘Abd Al-Mutalib, et le fait que le prophète ait dit : « Sans mentir, je suis le prophète et je suis le fils de ‘Abd Al-Mutalib » car dans ce hadith le prophète n’a fait qu’informer du nom de son ancêtre et il ne l’a pas permis.

De nos jours, il y a beaucoup de noms étranges qui apparaissent, surtout chez les femmes, certaines personnes ont rapporté qu’un homme a nommé son fils Naktal, on lui a demandé pourquoi, il dit : c’est le nom du frère de Yussuf « Envoie avec nous ton frère afin que nous pesions » (Arsil ma’ana Akhana Naktal), et c’est une ignorance. Ces gens cherchent la bénédiction dans les noms cités dans le Qur’an, ils s’extasient et ne réfléchissent pas. Il faut choisir des noms connus, qui ne contiennent aucune interdiction. Quant aux noms étrangers, s’ils sont spécifiques aux mécréants, il est interdit de se prénommer avec, car c’est une des plus grandes formes de ressemblance, et si les musulmans choisissent leurs noms comme Georges ou ce qui y ressemble, ils leur donnent de l’importance.

Qu’en est-il des noms des anges ? Certains savants ont dit que cela était haram, d’autres ont dit que c’était détestable, d’autres encore que cela était permis. Ce qui est le plus juste est qu’il est détestable de se nommer Djibril, Mika’il, Israfil, nous ne nous prénommons pas par ces noms, car ce sont les noms des anges.

Quant aux noms présents dans le Qur’an et qui ne contiennent pas d’interdit, comme Sundus, il n’y a aucun mal à le choisir, car il ne contient rien d’interdit et n’est pas un témoignage de piété pour soi-même, mais il est préférable de choisir des noms que les gens connaissent et qu’ils acceptent.

La base est que le choix du prénom revient au père, car il est le responsable, mais il doit consulter la mère et ses frères (de l’enfant), car le prophète dit : « Le meilleur d’entre vous est le meilleur avec sa famille et je suis le meilleur d’entre vous avec ma famille ». Et il est connu que si l’homme est souple sur cette question et qu’il prend l’avis (surtout de la mère), cela fait partie du bon comportement et fait plaisir. Parfois l’avis du père s’oppose à celui de la mère, dans ce cas la décision revient au père, mais s’il est possible de réunir les deux avis, en choisissant un troisième prénom sur lequel ils sont d’accord, cela est meilleur.
O
25 février 2011 00:56
Je vous mets la source

[www.darwa.com]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook