Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Prenom et Islam
s
20 décembre 2004 14:06
Voilà j'ai eu dernièrement une disctution assez houleuse avec une jeune fille dont la copine se converti à l'Islam.
Je ne jugerai pas sa conversion mais il me semble qu'elle n'adhère pas à la religion pour les bonnes raisons, il me semble que c'est plus un effet de "mode" enfin pour faire comme les copines maghrébines.Enfin BRef je m'égare.

Donc cette fille me dit que son amie (d'origine asiatique) veut s'appeler camélya.
Je lui ai dit que puisqu'elle a le choix elle devrait opter pour un prénom plus religieux comme Aïcha, Khadija, Fatima...Et que Camélya n'était pas très musulman.
Je lui ai expliqué que tous les prénoms musulmans sont arabes mais que les prénoms arabes ne sont pas tous musulman qu'en pensez vous?


Ma3a salama
20 décembre 2004 14:09
Tu as raison. Les prénoms sont de plus en plus europeen et parfois de je ne sais où.
Maintenant faut voir ce que Caméliya veux dire.
h
20 décembre 2004 15:12
salam,
en Egypte même les filles musulmanes portent des prénoms qui sont pas vraiment " musulmans "! mon dentiste est egyptien pratiquant et il avait donné un prénom très occidental à sa fille! j'étais étonné alors que je le connais depuis une dizaine d'années et que je savais qu'il était musulman,je m'étais retrouvé à lui demander s'il n'était pas copte!! il m'a expliqué que chez eux c'était très courant de s'appeler Suzanne, Neilly...
r
20 décembre 2004 15:17
pkoi s'attarder sur des prénoms ?

un prénom est un prénom !!!!


ce ki compte c'est se k'il y a dans le coeur non ?????


rifia1....
H
20 décembre 2004 15:23
rifia1 a écrit:
-------------------------------------------------------
> pkoi s'attarder sur des prénoms ?
>
> un prénom est un prénom !!!!
>
>
> ce ki compte c'est se k'il y a dans le coeur non
> ?????

Je trouve qu'au contraire qu'il faut prendre le temps de choisir le prénom, car je pense qu'il va (un tou ti peu) régir sa vie.

On a de si beaux prénoms musulmans, pourkoi pas les choisir dans la religion.

-c'est mon avis-
20 décembre 2004 15:26
Le prénom est aussi très important en islam, regarde sur le site yabiladi, ya la liste des prénoms, et essayer de voir si camelya y est
La vie est dure mais ..."Alhamdoulillah 3ala kouli hal":)[color=#330066]Un humain, un homme, un frére[/color] :)
H
20 décembre 2004 15:27
shams78 a écrit:
-------------------------------------------------------
> Le prénom est aussi très important en islam,
> regarde sur le site yabiladi, ya la liste des
> prénoms, et essayer de voir si camelya y est
>
> Alhamdoulillah 3ala kouli hal, telle est ma devise
> !!!


Question:

Tous les prénoms repris sur cette liste sont musulmans?
sur ou pas?
s
20 décembre 2004 15:31
Justement je ne suis pas sûr que les prénoms qui figurent sur la liste soit tous musulmans.
Enfin je veux dire pas là que puisqu'elle peux choisir son prénom et qu'elle le fait pour sa conversion alors autant prendre un prénom qui fait référence à l'Islam plutôt qu'un prénom tendance.


Vous me suivez?


Ma3a salam
20 décembre 2004 15:31
Bassma C'est musulman?
je ne le trouve pas sur la liste des prénoms de yabiladisad smileysad smiley
H
20 décembre 2004 15:32
soussou24 a écrit:
-------------------------------------------------------
> Justement je ne suis pas sûr que les prénoms qui
> figurent sur la liste soit tous musulmans.
> Enfin je veux dire pas là que puisqu'elle peux
> choisir son prénom et qu'elle le fait pour sa
> conversion alors autant prendre un prénom qui fait
> référence à l'Islam plutôt qu'un prénom tendance.
>
>
> Vous me suivez?

Tous à fait, je partage ton raisonnement
H
20 décembre 2004 15:40
ba_ssma a écrit:
-------------------------------------------------------
> Bassma C'est musulman?
> je ne le trouve pas sur la liste des prénoms de
> yabiladi


A vrai dire j'avais jamais entendu ce prénom, jusqu'à ce que ma cousine nomme ainsi sa petite fille.
Elle l'a nommé ainsi à cause d'une actrice égyptienne confused smiley
h
20 décembre 2004 15:41
salam,
c'est quoi un prénom musulman? A ma connaissance, tous les prénoms " musulmans " (excepté peut-être le prénom Mohammed) étaient des prénoms arabes qui existaient avant l'islam! les pays musulmans non arabes ont préservé souvent leurs prénoms avant l'islam (l'iran, turquie...)
r
20 décembre 2004 15:42
bien parlé hux smiling smiley
H
20 décembre 2004 15:44
hux02 a écrit:
-------------------------------------------------------
> salam,
> c'est quoi un prénom musulman? A ma connaissance,
> tous les prénoms " musulmans " (excepté peut-être
> le prénom Mohammed) étaient des prénoms arabes qui
> existaient avant l'islam! les pays musulmans non
> arabes ont préservé souvent leurs prénoms avant
> l'islam (l'iran, turquie...)


---------------------------------
on devrait dire extrait du Coran?
h
20 décembre 2004 15:56
halia, les prénoms qui sont dans le coran ce sont des prénoms de personnages historiques qui existaient, donc le coran ne les a pas créés. par contre, les prénoms composés à partir des noms de Dieu (Abd-errahim,abd-alghafour...), c'est possible qu'ils n'existaient pas tous avant l'islam. Abdallah existait avant l'islam, c'était le prénom du père du prophète.
S
20 décembre 2004 15:56
sousou ,
prénom arabe muslimen !!
mais !!!par exemple : sanaa , kenza , hanane , ahlame ect !!!rayanne , reda , nabil , marouyane ect ....
se sont des prénoms arabe muslimen , alors pourquoi nous et pas eux ???
dont l'islame c'est dans nos coeurs et la bonne foie et pas dans les prénoms .
ce qu'il compte de croire à notre dieu .
s
20 décembre 2004 16:18
Prénoms musulmans = prénoms cités dans le coran (comme les noms des prophètes) ou Aïcha, fatima…ou des prénoms à forte connotations musulmanes comme Kawtar, ridouane…

Bien sûr que le prénom c’est secondaire (quoi que ) et que l’essentiel c’est la foi.
Mais dans le cas sus présenté, la fille veut chnager de prénom et en adopter un qui collera plus à sa nouvelle identité musulmane. Je dis donc à choisir mieux prendre un prénom très significatif.
Et je me disais donc que tous les prénoms musulmans sont arabes mais les prénoms arabes ne sont pas tous musulmans.
Alors merci de m’éclairer sur ce point au lieu de me dire « l’essentiel c’est ce qu’il y a dans le cœur… » Phrase bateau qui n’a rien à voir ici.
J’aimerai débattre là-dessus.
Oui hux je suis d’accord beaucoup ont gardé des prénoms ancestraux comme les turques, les iraniens ou les berbères mais ils ont égalements adoptés des prénoms comme Mohamed (Mehmet), Fatima (fadma)…ce qui signifie bien qu’il y a des prénoms typiquement musulmans non ?

Ps : Bassma signifie sourire.

Ma3a salama
N
20 décembre 2004 16:25
cet article me semble interessant

Question: Est-il obligatoire, lorsqu'on se re-convertit à l'Islam, de changer de prénom pour en adopter un qui soit musulman ?

Réponse: Assalâmoualaïkoum wa rahmatoullâhi wa barakâtouh

Dans toute société et culture, le prénom occupe une place de première importance. Il permet aux individus d'exprimer leur conviction profonde, leur pensée, ou leur appartenance religieuse. C'est pourquoi la question du choix du prénom a reçu une attention particulière en Islam. Il est vrai que sur le plan légal, il n'est pas obligatoire en Islam de se choisir un prénom arabe. L'histoire montre, qu'à l'époque du Prophète (sallallahou alayhi wa sallam), des personnes non-arabes qui s'étaient re-converties à l'Islam avaient gardé leur prénom d'origine, comme ce fut le cas notamment pour Maria (la copte, radhia Allahou anhâ ). Cependant, se choisir et adopter un prénom musulman représente en fait la démarche naturelle et logique de tout musulman, ou de toute personne qui se re-convertit à l'Islam, et ce, pour un certain nombre de raisons:



L'arabe est la langue "maternelle" de tout musulman, spirituellement parlant. Le Coran a été révélé en arabe, le Prophète de l'Islam (sallallahou alayhi wa sallam) était un arabe, la prière rituelle islamique se fait en arabe... Ainsi, l'adoption d'un prénom arabe est en fait une expression apparente de son appartenance religieuse et de son attachement à la culture islamique.

Il est aisé de connaître le sens de n'importe quel prénom arabe, alors que ce n'est pas le cas pour les prénoms français (ou autres), dont il est assez difficile de retrouver le sens étymologique. Ainsi, le choix d'un prénom peut se faire en fonction de la sensibilité, de la personnalité et du caractère de la personne nommée. Ce qui est beaucoup mieux que de choisir un prénom de façon hasardeuse, sans connaître sa signification profonde.

Le prénom arabe est très souvent axé autour des valeurs islamiques et il renferme aussi presque toujours une très belle signification. Comme il est établi d'après les Hadiths que le prénom a une certaine influence sur la personne nommée, le choix d'un prénom arabe avec une belle signification revête une importance particulière pour le musulman. Il est aussi à noter que très souvent, les musulmans adoptent des prénoms de Prophètes (alahymous salâm), des membres de la famille du Prophète Mohammad (sallallahou alayhi wa sallam), des Compagnons (razia Allahou anhoum), non pas pour le sens de ces prénoms, mais beaucoup plus pour s'imprégner des qualités qui furent celles de ces illustres personnages.

La re-conversion à l'Islam pourrait être assimilée à une nouvelle naissance. A ce moment, que peut-il y avoir de mieux à faire que de se choisir aussi un nouveau prénom, reflétant bien sa nouvelle foi et sa nouvelle religion ?
Toutes ces raisons font que le choix d'un prénom islamique, bien qu'il ne soit pas obligatoire, devrait être l'aspiration naturelle de tout musulman. On remarque ainsi que dans tous les pays où l'Islam s'est propagé, les populations locales ont peu à peu abandonné les prénoms utilisés dans leur langue d'origine, pour les remplacer par des prénoms en arabe. Il faut aussi savoir que si on risque de rencontrer des problèmes au niveau des administrations ou de l'Etat-civil en cas d'adoption d'un nouveau prénom musulman, dans ce cas on pourra tout à fait limiter l'usage du prénom musulman à son entourage et le réserver ainsi pour l'emploi courant. L'ancien prénom, lui, sera utilisé pour les démarches administratives etc... Pour conclure, je voudrai juste rappeler que le Prophète (sallallahou alayhi wa sallam) avait pour habitude de modifier les prénoms qui n'avaient pas une bonne signification, et il insistait beaucoup sur l'importance pour les musulmans de se choisir un beau prénom. Il disait en ce sens:

"Vous serez appelé le Jour Final par vos prénoms et le prénom de vos parents, (c'est pourquoi) choisissez de beaux prénoms."


Voilà, j'espère que ce quelques petites informations vous seront utiles.

Qu'Allah illumine nos cœurs et nous garde ferme sur le Chemin de la Vérité jusqu'à notre mort. Âmine.




Wa Allâhou A'lam !

(Et Dieu est Plus Savant !)
r
20 décembre 2004 16:29
je m'incline

allahé jazik bikhaire nawwar

rifia1..
h
20 décembre 2004 16:51
sousou, les prénoms que tu as cités sont des prénoms du prophète et de sa femme donc des personnages illustres en islam et c'est par amour et par respect à ces personnages qu'on donne leurs prénoms aux enfants! il y en a d'autres bien sûr! mais est-ce que tu vas trouver des prénoms typiquement arabes tels que Isam, marwan, zakaria...chez les pays non-arabes? non.
D'après ce que j'ai compris dans le post de Nawwar, il n'y a pas d'obligation de changer son prénom quand on se reconvertit à l'islam (une remarque en passant sur l'influence des prénoms sur notre comportement: vous n'avez jamais rencontré qq'un avec le prénom Mohammed et qui est un mauvais musulman????)
une deuxième remarque: pkoi nous les né(e)s musulman(e)s on peut avoir des prénoms non "musulmans" tels sarah, rim, camélia... et dire aux converti(e)s, choisissez un prénom "musulman"? à eux ou elles de choisir ce qui leur convient.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook