Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
PRENOM DJIBRIL
t
28 octobre 2011 22:36
Salam - Hier j'ai fais mon échographie et j'attends un garçon In love - Mon mari et moi on a choisi DJIBRIL comme prénom smiling smiley - Qu'en pensez-vous ?
O
28 octobre 2011 22:38
salam

c'est haram, on doit pas appeler quelqu'un par le nom d'un ange
n
28 octobre 2011 23:10
Salam
Pourtant ce prenom est dans toutes les listes des prenoms musulmans
Moi j'aime bcp et j'en connaît qq uns!!
Felicitation d'abord pour ton p tit gars!
t
29 octobre 2011 10:36
Citation
nanou84100 a écrit:
Salam
Pourtant ce prenom est dans toutes les listes des prenoms musulmans
Moi j'aime bcp et j'en connaît qq uns!!
Felicitation d'abord pour ton p tit gars!



Slm oui moi aussi j'en connais quelques uns qui porte ce prénom. Et c'est vrai qu'il est dans la liste des prénoms arabes/musulmans.
L
29 octobre 2011 10:56
Salam,

une nuit a raison , faites la recherche car on ne doit pas appeler nos enfants par des noms d anges
Allah oua3lem
29 octobre 2011 11:06
Salam

effectivement, il y en a pleins des djibril (j'en connais 2) mais malheureusement, c'est pas parce qu'il y en a que c'est bien. Il ne faut pas appeler ses enfants comme les anges:

je vous cite l'éminent savant Uthaymin rahimaho Allah

Qu’en est-il des noms des anges ? Certains savants ont dit que cela était haram, d’autres ont dit que c’était détestable, d’autres encore que cela était permis. Ce qui est le plus juste est qu’il est détestable de se nommer Djibril, Mika’il, Israfil, nous ne nous prénommons pas par ces noms, car ce sont les noms des anges.Quant aux noms présents dans le Qur’an et qui ne contiennent pas d’interdit, comme Sundus, il n’y a aucun mal à le choisir, car il ne contient rien d’interdit et n’est pas un témoignage de piété pour soi-même, mais il est préférable de choisir des noms que les gens connaissent et qu’ils acceptent.La base est que le choix du prénom revient au père, car il est le responsable, mais il doit consulter la mère et ses frères (de l’enfant), car le prophète dit : « Le meilleur d’entre vous est le meilleur avec sa famille et je suis le meilleur d’entre vous avec ma famille ».
Et il est connu que si l’homme est souple sur cette question et qu’il prend l’avis (surtout de la mère), cela fait partie du bon comportement et fait plaisir. Parfois l’avis du père s’oppose à celui de la mère, dans ce cas la décision revient au père, mais s’il est possible de réunir les deux avis, en choisissant un troisième prénom sur lequel ils sont d’accord, cela est meilleur.
I
29 octobre 2011 11:34
Salam aleikoum

Voici se que j'ai trouvé sur le site de la mosqué de lyon.
Après Allah wa a3lem


Cependant, il existe certaines choses dont il faut se méfier au moment de choisir le nom. Par exemple :

Le fait de faire de la personne l'esclave d'un autre qu'Allah le Puissant, le Majestueux, qu’il s’agisse d’un Prophète messager ou d’un ange rapproché. Il n’est absolument pas permis de faire de quelqu’un l'esclave d’un autre qu'Allah. Parmi les noms ainsi conçus, citons par exemple Abd ar-Rassoul, Abd an-Nabi, Abd al-Amir et d’autres noms qui impliquent un asservissement ou un assujettissement à un autre qu'Allah, le Puissant, le Majestueux. Ces noms doivent être changés. L’éminent compagnon, Abd Rahman Ibn Awf a dit : « Mon nom était Abd Amrou » - Une autre version dit : « Abd al-Ka'aba. Quand je me suis converti, le Messager d’Allah m’a appelé Abder-Rahman » (rapporté par al-Hakim et confirmé par Adh-Dhahabi)

L'attribution à l’enfant de l’un des noms d’Allah, le Béni, le Très Haut qui Lui sont exclusivement réservés. C’est comme l’appeler al-Khaliq, ar-Raziq, ar-Rab ou ar-Rahman ( le créateur, le grand pourvoyeur, le seigneur ou Le Tout Miséricordieux) ou d'autres noms pareils réservés à Allah . Il en est de même de l’attribution à l’enfant d'un nom qui porte un sens qui ne s’applique vraiment qu’Allah, le Puissant, le Majestueux, comme le Roi des rois, etc. Le choix de cette catégorie de nom est interdit, et il faut le modifier. Car Allah a dit : « Lui connaissez-vous un homonyme? ».

L’attribution à l’enfant d’un nom réservé aux infidèles, un de leurs noms distinctifs comme Abd al-Massih (serviteur du messie), etc. entre autres noms ayant un contenu mécréant.

L’attribution à l’enfant d’un nom d’idole ou d’autres objets de culte est interdit. Toute personne qui se serait choisi l'un de ces noms ou qui l'a reçu doit le changer



Par ailleurs, il est réprouvé d’adopter un nom qui véhicule un sens répugnant, soit parce qu’il est mauvais ou parce qu’il suscite la raillerie. Cela peut constituer aussi une violation de l’enseignement du Prophète relatif à l'amélioration des noms. C'est par exemple comme les noms Harb, Rashshsh, et Houyam. Ce dernier mot désigne une maladie du chameau. Il en est ainsi des noms similaires qui véhicule un sens mauvais.

Il est encore réprouvé d’adopter des noms qui impliquent mollesse ou prédominance du plaisir charnel. C’est comme les noms qui représentent une description érotique ou sexuelle.

Il est aussi réprouvé de choisir les noms de licencieux tels que les chanteurs, les chanteuses, les acteurs, les actrices etc. Mais s’ils portent de beaux noms, on peut prendre leurs noms pour leur beauté et pas pour les imiter.

Il est encore réprouvé d’adopter des noms qui indiquent le péché et la désobéissance comme Sariq (voleur), Zalim (injuste) ou les noms des Pharaons et des rebelles tels Pharaon, Haman et Coré.

Il est aussi réprouvé d’adopter les noms des animaux connus pour leurs qualités répugnantes.

Il est encore réprouvé d’adopter un nom construit avec le terme "dine" ou islam tels que Nouroudine, Shamsdine ou Nourolislam ou Shams islam. Car cela donne au porteur du nom un titre trop pompeux. Les ulémas parmi les ancêtres pieux réprouvaient qu’on leur attribuât ces noms. C’est ainsi l’imam Nawawi réprouvait qu’on l’appelât Mouhyidine et le Cheikh Ibn Taymiyya avait la même attitude à propos de son surnom Taqidine et disait à ce sujet : « C’est ma famille qui m’a imposé ce surnom qui s’est par la suite répandu ».

Il est également réprouvé d’adopter un nom dans lequel un mot autre que "Abd" est annexé à Allah tels que Hassab Allah ou Rahmat Allah, etc. Il en est de même des noms annexés au mot Rassoul.

Il est encore réprouvé d’adopter les noms des anges ou ceux des sourates du Coran tels que Taha, Yaassine, etc. Ces noms sont constitués par des initiales, mais ils ne sont pas des noms du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui). Voir Touhfat al-mawdoud d’Ibn al-Qayyim (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) p. 109.

Ce qui est réprouvé c’est de se choisir l’un des noms susmentionnés, mais s’ils ont été choisi pour l’individu par sa famille et qu’il lui est difficile de les changer, il n’a pas à le faire.
d
29 octobre 2011 12:26
pour mon neuveu on avai hésité entre djibril et moussa et pour djibril on a eu des doute dnc on a chisi moussa!
t
29 octobre 2011 14:02
J'ai trouvé cette question sur un site muslim


Assalamalecum,


Qui est en mesure de me confirmer ( avec des sources ) si le prénom "jibril" est autorisé et s'il est effectivement un prénom musulman (pas arabe, je dis bien musulman ).
Merci d'avance.



Réponse:
Assalamou alaykom wa rahmatollah,

Ce prénom est autorisé et il est cité plusieurs fois dans le Coran. La bonne prononciation arabe de ce nom serait toutefois avec un "D" initial: Djibril. smiling smiley

Dans l'interprétation française du sens des versets du Coran ce prénom correspond à "Gabriel". Voici quelques versets où ce prénom est cité:

"97. Dis : “Quiconque est ennemi de Gabriel doit connaître que c'est lui qui, avec la permission d'Allah, a fait descendre sur ton cœur cette révélation qui déclare véridiques les messages antérieurs et qui sert aux croyants de guide et
d'heureuse annonce”.

(Sourate Al-baqara (2) verset 97)

"4. Si vous vous repentez à Allah c'est que vos cœurs ont fléchi. Mais si vous
vous soutenez l'une l'autre contre le Prophète, alors ses alliés seront Allah, Gabriel et les vertueux d'entre les croyants, et les Anges sont par surcroît [son] soutien ."

(Sourate At-tahrim (66) verset 4)

Fatma
29 octobre 2011 14:34
Salam,

Mon petit cousin s'appelle DJibril Bilal et un imam nous a clairement dis que
c'était pas bien qu'on devait que l'appeller Bilal maintenant

Shemsou'



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/10/11 14:46 par ShemsouSabah.
I
29 octobre 2011 19:11
Salam Aleeycoum ourthy,

Peux tu stp nous joindre la source concernant le sujet pour être sûr


Effectivement pendant mes cours islamique a la mosquée on nous a toujours dit de ne pas donner le nom des anges aux bébés à la naissance.



Citation
MAM'S_84 a écrit:
Salam

effectivement, il y en a pleins des djibril (j'en connais 2) mais malheureusement, c'est pas parce qu'il y en a que c'est bien. Il ne faut pas appeler ses enfants comme les anges:

je vous cite l'éminent savant Uthaymin rahimaho Allah

Qu’en est-il des noms des anges ? Certains savants ont dit que cela était haram, d’autres ont dit que c’était détestable, d’autres encore que cela était permis. Ce qui est le plus juste est qu’il est détestable de se nommer Djibril, Mika’il, Israfil, nous ne nous prénommons pas par ces noms, car ce sont les noms des anges.Quant aux noms présents dans le Qur’an et qui ne contiennent pas d’interdit, comme Sundus, il n’y a aucun mal à le choisir, car il ne contient rien d’interdit et n’est pas un témoignage de piété pour soi-même, mais il est préférable de choisir des noms que les gens connaissent et qu’ils acceptent.La base est que le choix du prénom revient au père, car il est le responsable, mais il doit consulter la mère et ses frères (de l’enfant), car le prophète dit : « Le meilleur d’entre vous est le meilleur avec sa famille et je suis le meilleur d’entre vous avec ma famille ».
Et il est connu que si l’homme est souple sur cette question et qu’il prend l’avis (surtout de la mère), cela fait partie du bon comportement et fait plaisir. Parfois l’avis du père s’oppose à celui de la mère, dans ce cas la décision revient au père, mais s’il est possible de réunir les deux avis, en choisissant un troisième prénom sur lequel ils sont d’accord, cela est meilleur.
29 octobre 2011 20:32
Citation
Amira- a écrit:
Salam Aleeycoum ourthy,

Peux tu stp nous joindre la source concernant le sujet pour être sûr


Effectivement pendant mes cours islamique a la mosquée on nous a toujours dit de ne pas donner le nom des anges aux bébés à la naissance.



Citation
MAM'S_84 a écrit:
Salam

effectivement, il y en a pleins des djibril (j'en connais 2) mais malheureusement, c'est pas parce qu'il y en a que c'est bien. Il ne faut pas appeler ses enfants comme les anges:

je vous cite l'éminent savant Uthaymin rahimaho Allah

Qu’en est-il des noms des anges ? Certains savants ont dit que cela était haram, d’autres ont dit que c’était détestable, d’autres encore que cela était permis. Ce qui est le plus juste est qu’il est détestable de se nommer Djibril, Mika’il, Israfil, nous ne nous prénommons pas par ces noms, car ce sont les noms des anges.Quant aux noms présents dans le Qur’an et qui ne contiennent pas d’interdit, comme Sundus, il n’y a aucun mal à le choisir, car il ne contient rien d’interdit et n’est pas un témoignage de piété pour soi-même, mais il est préférable de choisir des noms que les gens connaissent et qu’ils acceptent.La base est que le choix du prénom revient au père, car il est le responsable, mais il doit consulter la mère et ses frères (de l’enfant), car le prophète dit : « Le meilleur d’entre vous est le meilleur avec sa famille et je suis le meilleur d’entre vous avec ma famille ».
Et il est connu que si l’homme est souple sur cette question et qu’il prend l’avis (surtout de la mère), cela fait partie du bon comportement et fait plaisir. Parfois l’avis du père s’oppose à celui de la mère, dans ce cas la décision revient au père, mais s’il est possible de réunir les deux avis, en choisissant un troisième prénom sur lequel ils sont d’accord, cela est meilleur.

waleyka salam

regarde cette référence inchaAllah si tu peux la trouver : Dans Liqaat Bab l-Maftouh Vol 3 p 460 question n° 1498
A
22 décembre 2014 15:39
J'arrive après la guerre winking smiley Mais c'est parceque je me pose certaines questions du même genre !
J'aimerais savoir si le prenom "Islem" est interdit , j'aime enormément ce prenom , il sonne bien et doux (d'après moi , biensur) !! Et donnez moi vos avis egalement !

Et , comment avez vous appellé votre petit bout de chou alors ?! In love
D
26 novembre 2018 18:26
Bonjour
Moi je m'appelle Djibril et je voudrais savoir si vous le saviez au moins que Djibril ça veut dire "serviteur de Dieu"
m
30 mars 2019 16:00
Question :
As-salaamu ‘alaykum, Nous avons appelé notre fils Jibril, car c’est un beau prénom, mais on nous a récemment dit qu’en Islam, il est en fait interdit (haram) de donner un nom d’un ange à son enfant. Que devons-nous faire?



Réponse :
Wa ‘alaykum assalam wa rahmatullâhi wa barakatuh,

Je prie pour que ce message vous trouve en parfaite santé physique et spirituelle.

1. Il est autorisé, sans que cela ne soit déconseillé, de donner à ses enfants les noms des anges. L’imam an-Nawawi رحمه الله mentionne qu’il s’agit là de la position de la vaste majorité (jumhur) des savants Musulmans [1]. En réalité, il affirme qu’il n’existe pratiquement aucun avis venant de savants reconnus stipulant que cela soit déconseillé.

2. La raison qui justifie cela est qu’il n’y a pas de Ahadith authentiques l’interdisant, ni rien qui ne stipule clairement l’interdiction de donner à ses enfants des prénoms d’anges.

3. Les seuls textes indiquant le contraire sembleraient être applicables dans les cas où il y aurait de claires connotations négatives dans de tels noms, comme quand cela s’assimile à la coutume préislamique consistant à considérer les anges comme les “filles de Dieu”.

Et d’Allâh seul provient le succès.

Wassalam,

Faraz Rabbani

– Réponse traduite et publiée sur Sunnisme.com avec l’autorisation de Sheykh Faraz Rabbani –



Notes :
[1] Nawawi, al-Majmu’ Sharh al-Muhadhdhab
n
25 mai 2019 03:05
salam aleykoum
kel hadith dit que c'est haram de donner d nom d'ange a nos enfants aucun les gens aiment trop dire tout et n'importe quoi ils lisent les connerie d autre sur Internet et répète comme d mouton ils inventent des hadith ça c haram trouver mon un seul hadith qui stipule que c haram? il y en a aucun tfacon le haram ont c tous c koi pas faire la priere, boire de l'alcool,volé,tué etc je me suis beaucoup penché sur sa. demander à plusieurs imam différent chercher d hadith rien ne stipule aucun imam ma dit que c t haram ni déconseillé donc il faut arrêter d'inventer d choses au contraire aucun être humain ne peut aimée dieu plus que les anges. l'être humain je pense kil sera jugé par c acte et non pas pour son prénom donc appelé vos enfants comme vous voulez le plus important c l'éducation que vous allez lui donné et Allah y arhlem
wasslam aleykoum
A
18 mai 2021 00:50
Faut pas les écouter djibril le prénom djibril n est pas haram plusieurs personne parle inventé il vont inventer une nouvelle religion cela à aucun moment le coran dit que ces haram il y a aucun texte qui dit que ces haram fon fils je les appeler djibril est je demande à n'importe qui de me ramener la vrai preuve que ces haram faut arrêter votre délire en dirai une secte
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook