Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
un prénom à choisir...
r
25 juillet 2009 13:45
Salam,

pour ma conversion je souhaite, changer de prénom, seulement je me pose les questions suivantes :

Qui dois choisir ce prénom?

Est ce qu'il y a des "conditions" spécifiques pour choisir un prénom musulman?

Doit -on le choisir parcqu'il nous plait?

Ou parce que sa signification nous correspond?

Merci beaucoup de m'aider...

Enfin 4 Bienvenue a notre Princesse NOHAYLA née le 17/04/2008 (2.945kg pour 49cm) et a notre Princesse SHIRINE née le 26/05/2009 (3.270kg pour 51cm)
h
25 juillet 2009 13:53
L'Islam est très intimement lié à la langue arabe en raison de la révélation du Verbe coranique en cette langue, et même à la race arabe du fait qu'elle est celle du Prophète Mouhammad.

Aimer la langue arabe est d'ailleurs une des conditions de la plénitude de la Foi. De plus la langue coranique est indispensable pour l'accomplissement des prières rituelles.

Ceci étant, il est bien évident que l'Islam est universel et n'est l'apanage d'aucune race. Les musulmans non arabes représentent aujourd'hui près de 90% de la Communauté islamique mondiale.

Partout où l'Islam s'est propagé, les peuples islamisés ont en majorité adopté des prénoms arabes; non pas par obligation légale, mais par goût et recherche de l'excellence. Ce qui parfois n'empêche pas une certaine modification locale de ces prénoms. Ainsi « Mouhammad » devient presque systématiquement « Mamadou » en Afrique noire et «Mehmed » en Turquie.


La règle islamique en la matière recommande de porter de beaux prénoms; notamment ceux évoquant la servitude et la louange envers Allah ou les qualités relatives à la piété, à l'excellence du caractère ou à la beauté. Le prénom, ou le nom, est comme un moule sanctifiant pour l'être; il est un idéal à atteindre, une valeur à développer ou à ne pas oublier. C'est pourquoi le Prophètea changé les noms de bien des arabes ou non arabes entrant en Islam pour les remplacer par de meilleurs.

Tout prénom évoquant une qualité positive est donc islamiquement recevable, quand bien même il ne serait pas arabe. Notons à ce sujet que le Prophètea épousé une femme copte nommée « Maria (Marie) » et a maintenu ce prénom pour elle alors que la forme arabe de ce prénom, qui est cité dans le Coran, est « Maryam ».


En règle générale ceux qui entrent en Islam en pays non arabe, et notamment en Occident, adoptent un prénom arabe qui a pour eux valeur de prénom islamique, car l'entrée en Islam est véritablement une nouvelle naissance spirituelle de l'être et ce prénom est comme un nouvel habit pour cet être « neuf ».

Il suffit à celui qu’Allah a conduit vers l’Islam de se choisir un prénom musulman et de garder sa filiation à son père et à sa famille. En effet, le Prophèten’avait pas demandé aux Compagnons qui s’étaient convertis de changer les noms reçus de leurs ancêtres.

Il s’était juste contenté de changer des prénoms qui avaient une connotation répugnante. Si votre prénom a des racines polythéistes, son abandon au profit d’un autre est juste. Mais gardez votre nom de famille tel quel pour faire plaisir à vos parents.


[www.sajidine.com]
assalam o alykoum
r
25 juillet 2009 14:27
Si c'est à moi, de choisir un prénom, j'en ai trouver quelques uns mais j'ai du mal a choisir, c'est un choix tellement important...pouvez vous m'aider? me dire celui qui vous plait le plus...
alors, voilà la ptite liste smiling smiley

Abida : qui adore Allah, qui vit en état d'adoration constante

Aïcha : épouse du prophète : vivante, pleine de vitalité

Fadia : qui sacrifie ses biens ou sa vie pour sauver quelqu'un

Halima : patiente, indulgente, clémente, faisant preuve de mansuétude

Hamida : digne de louange, qui loue Allah

Haïda : qui retourne vers Allah

Merci, pour vos réponse...
Enfin 4 Bienvenue a notre Princesse NOHAYLA née le 17/04/2008 (2.945kg pour 49cm) et a notre Princesse SHIRINE née le 26/05/2009 (3.270kg pour 51cm)
h
25 juillet 2009 14:31
que des jolis prenoms, ...sauf fadia (pour moi) ...



pour halima : en plus de ce que t'as ecrit, c'est le prenom de la dame qui allaité le prophete mohamed sur lui la paix, ...




c'est a toi de choisir, ce qui lui te va et facile a prononcer pour ta famille, etc ...

le nom de famille tu dois pas le changer, on est d'accord !!!


en tout cas t'es bienvenue dans l'islam, ... bonne continuation



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/07/09 14:41 par habib75.
assalam o alykoum
L
25 juillet 2009 14:38
Regardes si tu peux trouver un prénnom Arabe qui ressemble à ton prénom français.

Je te propose :

-Ghumaysa.
-Salima.
-Hafsa.
-Karima.
-Amatullah.

Ce sont mes préférés. Tiens nous au courant.
r
25 juillet 2009 14:40
oui, merci j'ai bien compris, il y a que mon prénom que je peux changer. smiling smiley

Halima, est un prénom qui me ressemble en faite..mais j'hésite un peu...

je vais encore y réfléchir...

c'est un prénom que je vais porté juqu'a ma mort, alors je veux bien y réfléchir avant de faire mon choix...

Je te remercie pour ton aide grinning smiley

Cela fait plaisir de se sentir aider smiling smiley

encore merci...
Enfin 4 Bienvenue a notre Princesse NOHAYLA née le 17/04/2008 (2.945kg pour 49cm) et a notre Princesse SHIRINE née le 26/05/2009 (3.270kg pour 51cm)
c
25 juillet 2009 14:44
Citation
L'homme Etrange a écrit:
Regardes si tu peux trouver un prénnom Arabe qui ressemble à ton prénom français.

Je te propose :

-Ghumaysa.
-Salima.
-Hafsa.
-Karima.
-Amatullah.

Ce sont mes préférés. Tiens nous au courant.





looool

Elles n'auront jamais assez de cran pour faire ce choix là, toutes préfèrent les lila et les dina !!
L
25 juillet 2009 14:46
Citation
chamaliya a écrit:
Citation
L'homme Etrange a écrit:
Regardes si tu peux trouver un prénnom Arabe qui ressemble à ton prénom français.

Je te propose :

-Ghumaysa.
-Salima.
-Hafsa.
-Karima.
-Amatullah.

Ce sont mes préférés. Tiens nous au courant.

Pourtant, ce sont des très beaux prénoms. Mais c'est vrai que l'ambiance actuelle est aux Rayan, Ambre (Oups), Jad (eye popping smiley).

Incroyable.



looool

Elles n'auront jamais assez de cran pour faire ce choix là, toutes préfèrent les lila et les dina !!
p
25 juillet 2009 14:47
salam

Parmi ceux que tu as cité , je préfère Halima mais il y a beaucoup d'autres prénoms .smiling smiley
r
25 juillet 2009 14:49
Merci beaucoup a tous, si vous avez d'autres propositions, je suis toute ouïe, je ne connais pas tous les merveilleux prénoms musulmans qui existent smiling smiley
Enfin 4 Bienvenue a notre Princesse NOHAYLA née le 17/04/2008 (2.945kg pour 49cm) et a notre Princesse SHIRINE née le 26/05/2009 (3.270kg pour 51cm)
c
25 juillet 2009 14:53
Bien sûr que ce sont de loin les plus beaux. Les meilleurs !


Citation
L'homme Etrange a écrit:
Citation
chamaliya a écrit:
Citation
L'homme Etrange a écrit:
Regardes si tu peux trouver un prénnom Arabe qui ressemble à ton prénom français.

Je te propose :

-Ghumaysa.
-Salima.
-Hafsa.
-Karima.
-Amatullah.

Ce sont mes préférés. Tiens nous au courant.

Pourtant, ce sont des très beaux prénoms. Mais c'est vrai que l'ambiance actuelle est aux Rayan, Ambre (Oups), Jad (eye popping smiley).

Incroyable.



looool

Elles n'auront jamais assez de cran pour faire ce choix là, toutes préfèrent les lila et les dina !!
p
25 juillet 2009 15:02
c'est quoi ton prénom d'origine ?
r
25 juillet 2009 15:03
je m'appelle Romélie
Enfin 4 Bienvenue a notre Princesse NOHAYLA née le 17/04/2008 (2.945kg pour 49cm) et a notre Princesse SHIRINE née le 26/05/2009 (3.270kg pour 51cm)
L
25 juillet 2009 15:04
--------------------->Ghumayssah....Obligé.
c
25 juillet 2009 15:05
ça se prononce Roumayissa ?

Je connais !
r
25 juillet 2009 15:07
Et que signifie ce prénom s'il vous plait? smiling smiley
Enfin 4 Bienvenue a notre Princesse NOHAYLA née le 17/04/2008 (2.945kg pour 49cm) et a notre Princesse SHIRINE née le 26/05/2009 (3.270kg pour 51cm)
L
25 juillet 2009 15:13
@Chamaliya,

En fait les deux orthographes existent. Mais je préfère de loin "Ghumaysa" (donc sans rouler le -R) à "Roumaysa" avec le -R roulé en Arabe.

@Romélie,

Ghumaysa était une femme Compagnon, morte à l'époque du Calide 'Uthman. Elle avait comme "Kunya" (pseudo) "Umm Sulaym".
P
25 juillet 2009 17:14
Salam alykoum wr wb,

Je te conseille aussi de choisir un prénom qui soit proche de ton prénom actuel

Roumaissa c'est joli!

L'homme Etrange, Um Sulaym il me semble que c'était la femme d'Abou Tala macha'Allah une femme très patiente! Je ne savais pas qu'elle s'appelait Ghumaysa.
"La patience est un arbre dont la racine est amère, et dont les fruits sont très doux"
a
25 juillet 2009 20:52
Moi je te propose :

Khadija, Sawda, Aisha, Hafsa, Zayneb, Habiba, Safiya, Meriem, Assya, Asma, Soumaya Ce sont de tous des noms de femmes pieuses et vertueuses dans l'Islam

Moi j'ai choisi ASSYA c'est le nom de la femme de pharaon, si tu veux vas lire l'histoire de ces femmes cités moi c'est de cette maniere que j'ai choisis mon prenom. Fait le bon choix bonne chance
p
25 juillet 2009 22:24
salam alaikoum,

masha'Allah pour ta conversion..

roumaissa c'est très joliethumbs up

sinon y'a Maryam que j'aime beaucoup incha'Allah ca sera le prénom de ma fille si j'en ai une incha'Allah

comme t'a conseillé assiiyah, regarde l'histoire de ces femmes, ca te facilitera à choisir..
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook