Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Prendre soin de son conjoint
P
1 novembre 2017 23:25
Pourquoi tu dis ça ?

La plupart des femmes sont serviables, attentionnées et meme affectueuses envers leur mari.

Après si le mari critique trop, considère la bienfaisance de sa femme comme un dû, ou repousse ses gestes de tendresse, ca peut la freiner.
Citation
--soult-- a écrit:
C'est sérieux là ?

Purée trouver une femme comme ça aujourd'hui c'est juste impossible mdrr sad smiley
A
1 novembre 2017 23:26
Nous sommes tous différents et donc notre façon D aimer est différente ,il N y a pas UNE mais plusieurs façons.ton mari semble presenter quand même des problemes psychologiques,ce N est pas un jugement mais juste un constat en fonction de ce que tu dis
Parçe que quand on aime quelqu un ,on ne le fuit pas,on s inquiète de sa santé ,de comment il passe sa journée ,de ce qui peut le tracasser ...etc
Si tu as des enfants je suis sûre que tu es toujours à L affût de leur moindre problème ,demandes...tu sais ce qu ils aiment ou pas et t éviter de les frustrer.... C est ce qui te rend une mere suffisamment bonne pour ton enfant
Et bien pour les conjoint c est pareil,il y a tout un ensemble de critères qui font qu on dira que ce conjoint est suffisamment bon parce qu il fait les choses par amour ou juste parçe que c est une personne respectueuse de son conjoint,ce qui plus difficile et moins répondu de nos jours
Pour moi, ceux qui ne prennent pas soin N aiment pas leur conjoint ou sont tellement dépassés par leur propres problèmes qu ils ne peuvent se tourner vers autrui


Citation
Fleur de lotus** a écrit:
Carrément, tu penses qu'un homme qui ne prends pas vraiment soin de sa femme ne l'aime pas ?
C'est chaud.

Moi mon mari ne peut pas prendre soin de moi, ce n'est pas dans sa nature. Je crois qu'il ne peut même pas prendre soin de lui meme.

Pareil quand je lui demande s'il n'aime pas passer du temps avec moi, il me dit qu'il n'aime pas meme passer du temps avec lui meme.

Pourtant il dit m'aimer, et le connaissant, je sais que c'est vrai.
P
1 novembre 2017 23:26
thumbs up
(Message trop court)
Citation
HuMdesCeRiSeS a écrit:
Salam

Je pense que mon conjoint est mon partenaire de vie et pour moi cela va de pair avec cette idée d’accompagnement,de souci de l’autre au quotidien.

Bien évidemment que j’attends de lui qu’il prenne soin de moi comme j’essaie de prendre soin de lui.
On n’a pas forcément tous les deux la même conception de ce que peut être l’attention portée à l’autre.

Pour donner un exemple très primaire pour ma part j’aime à ce qu’on s’enquiert dès que je rentre de comment s’est passée ma journée.C’est un signe primaire de courtoisie pour moi.
Mon mari n’y manque jamais même quand il a eu une dure journée.

Par contre lui abhorre ça ce que j’ai eu du mal à appréhender au début donc j’ai appris à respecter ça.

Il aime à rentrer boire son café que je lui prépare systématiquement si je rentre avant et décompresser un petit temps calmement.

Il ne manque jamais de me préparer mon petit thé du soir.

Il sait que j’ai besoin pour mon équilibre de voir mes amies qui vivent loin.
Il les invite donc à venir passer le week end,me paie une à deux fois par an un billet pour aller voir une amie que je considère comme une sœur qui est partie vivre dans le sud.
Nous laisse le temps nécessaire quand les amies viennent pour sortir , papoter...

Idem pour moi. Je suis soucieuse de son bien être et de son équilibre.
Je veille donc à ce qu’il se ménage des temps pour décompresser,j’organise des week ends-détente quand je vois qu’il est surmené.
Je l’accompagne sur ses sessions interminables photos car c’est son plaisir etc...

Pour répondre à la question de la non-réciprocité.
En toute objectivité je peux donner,beaucoup mais si je n’ai pas de retour.
J’aurai peur d’être gagnée par l’amertume.
Je veux être tout sauf aigrie dans la vie,donc j’avoue avoir orienté mon choix vers un époux qui est tout sauf ingrat.
1 novembre 2017 23:27
Je pense qu'il ne faut surtout pas oublier et sous-estimer que l'homme est un chasseur, un prédateur. Et que tant que la femme est à l'hauteur physiquement, mentalement ça compte plus pour l'homme et ça lui rapporte la satisfaction, la vraie dont il a besoin...et bcp plus que les questions ménagères. Donc ne pas s'oublier.




Citation
Fleur de lotus** a écrit:
Moi aussi je trouve que c'est important d'être serviable.
Mais je trouve que c'est souvent plus la femme qui est serviable.

Et l'homme tu pense qu'il devrait faire quoi pour prendre soin de sa femme ?
C
1 novembre 2017 23:27
C'est trop demander même quand tu es malade ?
Beh non. .
Je pense que tu t'es contenté du minimum et que tu sais pas trop qu'est ce que c'est qu'on prenne soin de toi. .

Citation
Fleur de lotus** a écrit:
Moi je n'ai pas d'attentes extraordinaires : que mon mari me respecte, qu'il ne me dérange pas (en particulier en évitant de me faire subir sa mauvaise humeur), et qu'il s'occupe un peu de ses enfants. Et qu'il fasse ce que je ne suis pas capable de faire quand je suis malade, mais ca je sais que c'est trop demander.

Je ne pense pas avoir besoin qu'on prenne soin de moi. C'est plutot en bonus.
1 novembre 2017 23:28
Salam,

"j’avoue avoir orienté mon choix vers un époux qui est tout sauf ingrat". Je rebondis sur cette phrase smiling smiley.

Si un homme se présente en disant qu'il n'est pas attentionné, qu'il ne prendra certainement pas soin de son épouse parce que ça ne fait pas partie de sa nature, que c'est comme ça et pas autrement et qu'il faudra bien s'y faire.

Puis, il explique qu'il ne compte pas changer et qu'il ne faut pas attendre de lui autre chose que ce qu'il est capable de donner selon lui, je pense que rares sont les filles qui tenteraient tout de même l'aventure ou du moins beaucoup y réfléchiraient à deux fois avant de se lancer.

Le soucis est que tu ne peux le savoir avant le mariage et encore moins lorsque tu ne fréquentes pas ton futur époux.

Il peut se montrer attentionné mais rien ne garantie qu'il le restera après le mariage.

Malheureusement, beaucoup découvrent la réalité des choses et le vrai tempérament de l'autre une fois unis.

Il y a les grandes lignes, celles qui nous permettent de savoir où l'on met les pieds, ces mêmes lignes qui nous font nous décider à sauter le pas mais à côté de cela, il y a toutes les subtilités telles qu'évoquées dans le sujet que l'on ne voit pas forcément.




Citation
HuMdesCeRiSeS a écrit:
Salam

Je pense que mon conjoint est mon partenaire de vie et pour moi cela va de pair avec cette idée d’accompagnement,de souci de l’autre au quotidien.

Bien évidemment que j’attends de lui qu’il prenne soin de moi comme j’essaie de prendre soin de lui.
On n’a pas forcément tous les deux la même conception de ce que peut être l’attention portée à l’autre.

Pour donner un exemple très primaire pour ma part j’aime à ce qu’on s’enquiert dès que je rentre de comment s’est passée ma journée.C’est un signe primaire de courtoisie pour moi.
Mon mari n’y manque jamais même quand il a eu une dure journée.

Par contre lui abhorre ça ce que j’ai eu du mal à appréhender au début donc j’ai appris à respecter ça.

Il aime à rentrer boire son café que je lui prépare systématiquement si je rentre avant et décompresser un petit temps calmement.

Il ne manque jamais de me préparer mon petit thé du soir.

Il sait que j’ai besoin pour mon équilibre de voir mes amies qui vivent loin.
Il les invite donc à venir passer le week end,me paie une à deux fois par an un billet pour aller voir une amie que je considère comme une sœur qui est partie vivre dans le sud.
Nous laisse le temps nécessaire quand les amies viennent pour sortir , papoter...

Idem pour moi. Je suis soucieuse de son bien être et de son équilibre.
Je veille donc à ce qu’il se ménage des temps pour décompresser,j’organise des week ends-détente quand je vois qu’il est surmené.
Je l’accompagne sur ses sessions interminables photos car c’est son plaisir etc...

Pour répondre à la question de la non-réciprocité.
En toute objectivité je peux donner,beaucoup mais si je n’ai pas de retour.
J’aurai peur d’être gagnée par l’amertume.
Je veux être tout sauf aigrie dans la vie,donc j’avoue avoir orienté mon choix vers un époux qui est tout sauf ingrat.
CQFD [i]La bêtise est un puits sans fond...[/i]
P
1 novembre 2017 23:29
Ça vient peut être de son éducation ?

Mon mari aussi est très pudique, meme un geste de tendresse devant les enfants ca le met mal à l'aise.
Citation
Sashiki a écrit:
Ce que je trouve marrant c'est que mon mari est très pudique en public , aucun signe d'affection, surtout devant nos familles respectives. Il n'ose même pas me tenir la main, des fois il garde carrément une distance entre nous ptdr ...
1 novembre 2017 23:32
En effet.

Il y a les déclarations d’intention et la réalité des faits.
Tout est dans
1/l’education 2/le tempérament profond.

Je n’ai rien à retoquer à tes propos.

Pour ma part j’ai fréquenté et longuement donc je ne peux pas me prononcer sur la façon de procéder pour s’assurer de la « bonté » et « équité » « altruisme » du prétendant hors fréquentation.




Citation
kamilaa a écrit:
Salam,

"j’avoue avoir orienté mon choix vers un époux qui est tout sauf ingrat". Je rebondis sur cette phrase smiling smiley.

Si un homme se présente en disant qu'il n'est pas attentionné, qu'il ne prendra certainement pas soin de son épouse parce que ça ne fait pas partie de sa nature, que c'est comme ça et pas autrement et qu'il faudra bien s'y faire.

Puis, il explique qu'il ne compte pas changer et qu'il ne faut pas attendre de lui autre chose que ce qu'il est capable de donner selon lui, je pense que rares sont les filles qui tenteraient tout de même l'aventure ou du moins beaucoup y réfléchiraient à deux fois avant de se lancer.

Le soucis est que tu ne peux le savoir avant le mariage et encore moins lorsque tu ne fréquentes pas ton futur époux.

Il peut se montrer attentionné mais rien ne garantie qu'il le restera après le mariage.

Malheureusement, beaucoup découvrent la réalité des choses et le vrai tempérament de l'autre une fois unis.

Il y a les grandes lignes, celles qui nous permettent de savoir où l'on met les pieds, ces mêmes lignes qui nous font nous décider à sauter le pas mais à côté de cela, il y a toutes les subtilités telles qu'évoquées dans le sujet que l'on ne voit pas forcément.
l
1 novembre 2017 23:33
Salam,

Sincèrement je pense que tout dépend de la nature de chacun au sein du couple.
Je sais pas trop si je suis du genre à prendre soin de l'autre par exemple et si c'est pas le cas j'aimerais bien que ce soit mon mari qui prenne soin de moi.
D'un autre côté je pense être une personne attentionnée bon en gros jcp trop ske jv lui apporter dans sa vie mskin mdrr jserais plus un boulet qu'autre chose une petite princesse grincheuse donc faut qu'il ait de la patience.

Comme quoi Des fois dans un couple l'un fait 80% en apparence et l'autre simplement 20% ( je serais sans doute du côté du 20%) et bizarrement ça marche bien, d'autres préfèrent le 50/50 une relation donnant donnant en apparence apres t'as ceux qui restent dans du 0/100% et là vraiment ya perte.

Je parle seulement en apparence parce que dans la réalité les deux sont investis mais l'un le démontre plus que l'autre au quotidien et ce serait une erreur de penser que celui qui ne démontre pas grand chose, de par sa nature, n'est pas autant voire plus impliqué.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/11/17 23:38 par leilamalabarr.
"Ton paradis se trouve à l'intérieur de ta poitrine, là où tu te trouves Il ne te quitte pas."
P
1 novembre 2017 23:33
Meme si la femme est au top moralement, joyeuse et de compagnie agreable, mais que sa maison n'est pas tenue comme le mari le souhaite, il trouvera bien a y redire.
Citation
DB & PP a écrit:
Je pense qu'il ne faut surtout pas oublier et sous-estimer que l'homme est un chasseur, un prédateur. Et que tant que la femme est à l'hauteur physiquement, mentalement ça compte plus pour l'homme et ça lui rapporte la satisfaction, la vraie dont il a besoin...et bcp plus que les questions ménagères. Donc ne pas s'oublier.
-
1 novembre 2017 23:34
Des femmes dévouées à leur mari je pense que c'est extrêment rare..

Moi ce que je vois autour de moi c'est des femmes qui se plaignent constamment plutôt. J'espère ne pas tomber sur une femme comme ça insh'Allah.
Citation
Fleur de lotus** a écrit:
Pourquoi tu dis ça ?

La plupart des femmes sont serviables, attentionnées et meme affectueuses envers leur mari.

Après si le mari critique trop, considère la bienfaisance de sa femme comme un dû, ou repousse ses gestes de tendresse, ca peut la freiner.
C
1 novembre 2017 23:37
Tu la trouveras inchàllàh
Citation
--soult-- a écrit:
Des femmes dévouées à leur mari je pense que c'est extrêment rare..

Moi ce que je vois autour de moi c'est des femmes qui se plaignent constamment plutôt. J'espère ne pas tomber sur une femme comme ça insh'Allah.
P
1 novembre 2017 23:37
Oui, demander a mon mari d'assumer tout ce que je fais dans la journée ce n'est pas possible, enfin il gérera le minimum vital c'est déjà bien.

Ma mère à beaucoup pris et prend encore soin de moi, je sais ce que c'est smiling smiley
Citation
Cléopâtre13 a écrit:
C'est trop demander même quand tu es malade ?
Beh non. .
Je pense que tu t'es contenté du minimum et que tu sais pas trop qu'est ce que c'est qu'on prenne soin de toi. .
C
1 novembre 2017 23:38
Machallah thumbs up
Citation
Fleur de lotus** a écrit:
Oui, demander a mon mari d'assumer tout ce que je fais dans la journée ce n'est pas possible, enfin il gérera le minimum vital c'est déjà bien.

Ma mère à beaucoup pris et prend encore soin de moi, je sais ce que c'est smiling smiley
1 novembre 2017 23:39
Je vois exactement ce que tu veux dire.

Mais sincèrement je pense qu'il y a d'autres choses qui les font plaisir profondément et sont prioritaires aux yeux des hommes. Limite le ménage sera un détail réglable facilement avec une femme de ménage.
Citation
Fleur de lotus** a écrit:
Meme si la femme est au top moralement, joyeuse et de compagnie agreable, mais que sa maison n'est pas tenue comme le mari le souhaite, il trouvera bien a y redire.
A
1 novembre 2017 23:41
alaykoum salam

si c'est pour vivre chacun dans son coin, autant pas se marier et prendre un colloc...et même là; quand mon colloc a été malade, j'ai été le voir tout les jour à l'hopital pour lui ramener de la lecture ou des trucs.

C'est normal quand tu vis avec quelqu'un d'autant plus si tu es marié d'être prevenant et ça doit se faire dans le sdeux sens, dans la mesure des attente et capacités. L'homme qui est crevé d'une journée de travail dur, tu ne va pas lui demander 1 heure de massage
Citation
Fleur de lotus** a écrit:
Salam aleikoum,

Sur ce post je voudrais vous demander comment vous voyez les choses.

Vous pensez que dans un couple on doit s'occuper de son conjoint ? Ou que c'est plutot un(e) partenaire de vie, un adulte qui n'a pas besoin qu'on prenne soin de lui car il/elle est autonome ?

Que comptez-vous faire ou que faites vous concrètement pour vous occuper de votre conjoint ?
Qu'aimeriez-vous vous que l'autre fasse pour prendre soin de vous ?

Si votre conjoint n'est pas dans cette idée de prendre soin de vous, ça vous dérangerais ou vous vous en accommoderiez bien ?
Est-ce que vous prendriez soin de lui/elle quand même ?
1 novembre 2017 23:41
Je pense qu’il y a tout un travail à faire là dessus dans notre communauté.

J’ai grandi dans une famille où mon père gérait le foyer avec ma mère. Mon référent était donc celui-là.

Dans ma belle-famille les hommes sont des pachas.

Mon mari a eu un choc en découvrant le mode de fonctionnement chez nous. Ce n’était pas son modèle.

Habitant seul il était autonome mais il l’est devenu.
Pour ma part je conçois le foyer comme le foyer des deux donc il doit contribuer à hauteur de la personne que je suis.

Si je l’avais connu après ses études je pense que la donne n’aurait pas été la même.

Pour moi un homme comme une femme ça se réforme.
Citation
Fleur de lotus** a écrit:
Meme si la femme est au top moralement, joyeuse et de compagnie agreable, mais que sa maison n'est pas tenue comme le mari le souhaite, il trouvera bien a y redire.
P
1 novembre 2017 23:41
Encore faudrait-il qu'une telle dévotion soit méritée. Y a quoi de se plaindre aujourd'hui.


Citation
--soult-- a écrit:
Des femmes dévouées à leur mari je pense que c'est extrêment rare..

Moi ce que je vois autour de moi c'est des femmes qui se plaignent constamment plutôt. J'espère ne pas tomber sur une femme comme ça insh'Allah.
C
1 novembre 2017 23:42
Il y'a des hommes ou le ménage la tenue du foyer est très importante. Je viens d'une famille traditionnelle et beaucoup étaient au bords de la rupture à cause de sa. .
Chacun ses priorités.
Citation
DB & PP a écrit:
Je vois exactement ce que tu veux dire.

Mais sincèrement je pense qu'il y a d'autres choses qui les font plaisir profondément et sont prioritaires aux yeux des hommes. Limite le ménage sera un détail réglable facilement avec une femme de ménage.
P
1 novembre 2017 23:43
Elles ont peut être de bonnes raisons de se plaindre...

Si tu veux qu'une femme reste bien avec toi, il faut trois choses :
- le respect,
- la bienveillance,
- la bienfaisance.

Si en plus tu rajoute la gratitude envers son implication dans le couple et dans le foyer, de qui veux-tu qu'elle ait à se pleindire ?
Citation
--soult-- a écrit:
Des femmes dévouées à leur mari je pense que c'est extrêment rare..

Moi ce que je vois autour de moi c'est des femmes qui se plaignent constamment plutôt. J'espère ne pas tomber sur une femme comme ça insh'Allah.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook