Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
prendre soin des autres, c est prendre soin de sois!
s
11 juin 2006 02:26
prendre soin des autres, c est prendre soin de sois!

c est le titre d un article ecrit par David Servan Shrieber,auteur du livre:GUERIR qui est best sellers les plus connus.

avec un style à la fois simple et touchant,il parle des bienfaits des activités benevoles non pas sur

ceux qui en beneficient mais sur les personnes qui les prodiguent:"chaque fois que nous faisons du

bien à autrui, nous nous sentons mieux car notre physiologie s en retrouve renforcée", "participer à

des avtivités benevoles serait meme une garantie de santé plus sure que de reduire son poids ou d

arreter de fumer!"

c est en donnant qu on aprend à recevoir;, c est en manifestant son amour qu on recoit des preuves d

amour et c est en prenant l initiative qu on arrive à Créer le monde auquel on reve!

je vous invite donc tous à vous faire du bien en faisant du bien à autrui: ca peut etre très simple, un

sourir, une bise sur la joue de sa maman ou de son conjoint,un" je t aime" sincere, une visite rendue

aux enfants d un orphelinat, à un oncle hospitalisé il y a des mois...

commencons par les choses simples et les plus serieuses et grandioses viendront plus facilement

donc pour commencer je voud dis à toutes et à tous: je vous aime car vous etes la jeunesse de mon pays! bonne journée!
m
11 juin 2006 10:14
trop drôle!!

aidez-les autres est un devoir, une contrainte sociale, un code de vie,une obligation!

il ne faut certainement pas tirer de plaisir à aidez les autres..il faut juste le faire...humblement...et ce n'est pas aussi simple qu'il y parait.


quant'à faire du bien...ce n'est pas forcement donner de l'amour...un bisous, un sourire,on se croirait dans " la petite maison dans la prairie "...ça ne m'etonne pas...(je vous envoie vers le poste "la societe du spectacle"winking smiley


je suis un peu cinglante sthetoscope, mais ne le prend pas perso...et surtout merci de lancer le débat! biz
s
11 juin 2006 14:10
je voudrais repondre à marie80 qui dit qu aider les autres est un devoir: je suis tout à fait d accord

avec vous! seulement je ne vois pas de mal à y prendre plaisir: quand on prend plaisir çà qqch on la

fait mieux et on s y donne à fond et surtout on ne s en ennuie jamais, on l entretiens!

quand à donner de l amour oui c vrai là aussi vous avez tout à fait raison aider les autres ne peut se

limiter à cela,mais je trouve personnellement que la tendresse les compliments sinceres sont aussi

importants et irremplacables que les biens materiaux,voire plus!

je trouve qu il faut toujours savoire prendre plaisir à toutes les choses qu on entreprend dans la vie

afin de les accomplir de la facon la plus satisfaisante!

je vous renvoie vers l ensemble des chroniques de David Servan Shreiber sur

www.psychologies.com

et bonne journée!
m
11 juin 2006 15:31
il faut se faire plaisir dans la vie je suis d'accord avec toi..mais pas dans ce genre de domaine.


il est honteux à mes yeux de prendre plaisir à aider les autres...car ça n'a rien de jouissif...l'autre à besoin de toi mais il aimerait ne pas avoir besoin de toi...aussi il faut avoir le tact de ne pas arborer ces sourires stupides qui pullulent un peu partout du genre:"je suis quelqu'un de bien, je suis gentil, je suis altruiste et sympa..."(genre les enfoirés par exemple)..et ils portent bien leur nom).

tout ces gens qui aident les autres pour s' autoconvaincre d'être des gens bien et plein d'amour m'ecoeurent car il nourrissent simplement leur ego et leur bien être personnel.

Dans ce genre de domaine il faut être serieux et grave.

il faut faire son devoir simplement...et sobrement et surtout esperer qu'un jour ce ne soit plus necessaire...
s
11 juin 2006 17:58
tu as raison là encore! mais moi tout ce que j ai cherché à dire au tout début: c est en aidant les autres ,parceque c est un devoir!,on s aide soit meme, sans en avoir eu l intension! voilà tout!

il parait qu en abordant ce sujet je me suis un peu laissée infuencer par ce que je fais dans la

vie,car moi mon action bénévole consiste justement à offrir avant tout amour et sourires et tendresse à

des orphelins. cela est très touchant certes et à chaque fois j ai la gorge nouée et les larmes aux

yeux mais je me dois de les retenir et de sourir aux enfants et leur donner un peu d espoir, et ceci

me fait plaisir, je n ai pas honte de le dire, de voir qu ils sont heureux de me retrouver et qu ils

debordent de joie un peu grace à moi! je ne cherche pas à me vanter pas du tout! c just pour illustrer

un peu la chose,et je suis tout à fait d accord que dans d autres situations, il faut rester serieux et grave!

cela dépend finalement de la nature de l aide qu on donne et à qui on la donne.et quoiqu on fasse il

faut toujours le faire avec beaucoup d altruisme et pour la bonne cause,et pas pour se convaincre qu on

est des gens biens! c est ecueorant comme tu dis!

n empeche qu on est toujours content de voir qu on a participé quelque part au bonheur de quelqu un,de

voir que si les choses se sont ameloirées, c est un peu grace à notre effort.voilà ce que je voulais

dire par plaisir! c le plaisir de voir que ca marche! que le benevolat donne ses fruit!

au fait je suis nouvelle dans le forum et il parait que je ne me suis pas exprimée assez clairement au début

merci de t interesser marie80 au sujet!
m
11 juin 2006 18:22
m
11 juin 2006 18:45
je profite seulement de ton poste pour parler de mon ressenti par rapport à certaines attitudes que j'ai pu observée...

je pense ni avoir raison ni tort...je dis juste attention à la dérive...

...histoire de pimenter le poste

allez un sourire pour toi et ...un bisous!lol
s
11 juin 2006 23:04
merci beaucoupwinking smileywinking smiley!

bisous à toi aussi!
il parait que personne à part nous ne s interesse au sujet!!

j aimerai avoir d autres avis!!angry smiley
a vous mes amies et amis!!thumbs upthumbs up
s
13 juin 2006 21:21
Une contribution modéste sous forme de citations de grands penseurs.


ALTRUISME :


MARC-AURÈLE / Pensées / Les Stoïciens / Bibliothèque de la Pléiade / nrf Gallimard 1962


« Ce qui n'est pas utile à l'essaim n'est pas non plus utile à l'abeille. »
<VI (54) p.1188>


SÉNÈQUE / Lettres à Lucilius / Robert Laffont - Bouquins 1993


« Nul [...] ne peut couler ses jours dans le bonheur qui ne considère que soi, qui tourne toutes choses à sa propre commodité. Vis pour autrui, si tu veux vivre pour toi. »
<V Lettre 48-2 p.708>


SUÉTONE / Vies des Douze Césars / GF-Flammarion (553) 1990


« S'étant, une fois, souvenu, à son souper, de n'avoir fait aucun heureux dans la journée, il [Titus] prononça ce mot si mémorable et si justement vanté : "Mes amis, j'ai perdu un jour." »
<Titus, p.319>


Joseph JOUBERT / Carnets / nrf Gallimard 1938-1994


« Recevoir des bienfaits de quelqu'un est une manière plus sûre de se l'attacher que de l'obliger lui-même. La vue d'un bienfaiteur importune souvent, celle d'un homme à qui l'on a fait du bien est toujours agréable. Nous aimons notre ouvrage en lui.
Vouloir se passer de tous les hommes et n'être obligé à personne, signe certain d'une âme sans sensibilité. »
<t.1 p.64>


Louis-Ambroise de BONALD / OEuvres complètes t.3 / Paris, J-P Migne 1859


« Les institutions les plus charitables ont été établies par des hommes austères, et détruites par des philanthropes. »
<Pensées, p.1355>


Victor HUGO / Philosophie prose / Océan / OEuvres complètes / Robert Laffont - Bouquins 1989


« Si vous ne sentez pas que la chose donnée par vous vous manque, vous n'avez rien donné. On ne donne que ce dont on se prive. »
<1858-60 p.66>


Edmond et Jules de GONCOURT / Journal (t.1) / Robert Laffont - Bouquins 1989


« Ma petite cousine se plaint beaucoup d'une femme entretenue, qu'elle a le scandale d'avoir pour voisine à la campagne. Et le dernier mot de son indignation est : "Elle fait beaucoup de bien, beaucoup de charité... Vous concevez comme c'est désagréable ! Et puis, elle fait tout augmenter..." »
<24 juin 1861, p.711>


Sacha GUITRY / De 1429 à 1942 ou de Jeanne d'Arc à Philippe Pétain / Cinquante ans d'occupations / Omnibus Presses de la Cité 1993


« Puis-je me permettre de citer ici un mot que Clemenceau m'a dit un jour :
- Je lis souvent dans les journaux des entrefilets sur vous qui sont bien venimeux. Comment cela se fait-il ? Vous ne demandez donc jamais de service à personne ? »
<p.1095>


Henry D. THOREAU / Résistance au gouvernement civil (1848) / Désobéir / Bibliothèques 10/18 (2832) Éd. de L'Herne 1994


« L'homme qui se dévoue entièrement à ses semblables risque de passer à leurs yeux pour un être sans valeur et égoïste, tandis que celui qui ne leur consacre qu'une petite partie de lui-même est appelé du nom de bienfaiteur et de philanthrope. »
<p.50>


Friedrich NIETZSCHE / Humain, trop humain. (1878-1879) / OEuvres I / Robert Laffont - Bouquins 1990


« Que l'on observe plutôt des enfants qui pleurent et crient afin d'être objets de pitié, et pour cela guettent le moment où leur situation peut tomber sous les yeux ; qu'on vive dans l'entourage de malades et d'esprits déprimés et qu'on se demande si les plaintes et les lamentations éloquentes, l'exhibition de l'infortune, ne poursuivent pas au fond le but de faire mal aux spectateurs : la pitié que ceux-ci expriment alors est une consolation pour les faibles et les souffrants en tant qu'ils y reconnaissent avoir au moins encore un pouvoir, en dépit de leur faiblesse : le pouvoir de faire mal. Le malheureux prend une espèce de plaisir à ce sentiment de supériorité dont lui donne conscience le témoignage de pitié ; son imagination s'exalte, il est toujours assez puissant encore pour causer de la douleur au monde. »
<p.474-475>


Alphonse KARR / Sous les orangers / M. Lévy frères 1859


« Je vous ai demandé un service hier ; vous pouviez me le refuser, vous en aviez le droit ; mais vous m'avez rendu hier le service demandé : vous m'en devez un autre, dix autres, cent autres. Avisez-vous de me refuser un second service après m'avoir rendu le premier ! je vous haïrai, je vous diffamerai, je vous traiterai, comme un traître et un voleur. »
<p.289>


Paul VALÉRY / Tel Quel / OEuvres II / Bibliothèque de la Pléiade / nrf Gallimard 1960


« "Être bon" pour quelqu'un lui suggère de vous réduire en esclavage. Il ne s'en doute pas. Il n'en use que plus pleinement avec vous. Il se met à penser sans effort en disposant de vous. Vous ne faites pas obstacle. Vous entrez implicitement dans les projets qu'il forme, au titre d'un moyen facile. »
<p.532>


Jules RENARD / Journal / Robert Laffont - Bouquins 1990


« La mauvaise charité, c'est celle qui offre plutôt un verre de vin qu'une bouchée de pain. »
<3 avril 1900 p.452>

« Il est plus facile d'être généreux que de ne pas le regretter. »
<11 février 1908 p.914>


Alphonse ALLAIS / À se tordre (1891) / OEuvres anthumes / Robert Laffont - Bouquins 1989


« À l'encontre de beaucoup de personnes que je pourrais nommer, je préfère m'introduire dans un compartiment déjà presque plein que dans un autre qui serait à peu près vide.
Pour plusieurs raisons.
D'abord, ça embête les gens.
Êtes-vous comme moi ? j'adore embêter les gens, parce que les gens sont tous des sales types qui me dégoûtent.
En voilà des sales types, les gens !
Et puis, j'aime beaucoup entendre dire des bêtises autour de moi, et Dieu sait si les gens sont bêtes ! Avez-vous remarqué ?
Enfin, je préfère le compartiment plein au compartiment vide, parce que ce manque de confortable macère ma chair, blinde mon coeur, armure mon âme, en vue des rudes combats pour la vie (struggles for life). »
<p.87>


Ambrose BIERCE / Le Dictionnaire du Diable (1911) / Éditions Rivages 1989


« Nous connaissons mieux nos propres besoins que ceux des autres. Satisfaire les siens relève de la bonne gestion. »
<p.93>


ALAIN / 81 chapitres sur l'esprit et les passions / Les Passions et la Sagesse / Bibliothèque de la Pléiade / nrf Gallimard 1960


« L'homme, par nature, n'aimerait que lui, et ce serait la sauvagerie ; mais les liens de société l'obligent à compter avec les autres, et à les aimer pour lui, tant qu'enfin il arrive à croire qu'il les aime pour eux. Il existe un bon nombre d'ouvrages, assez ingénieux, où l'on explique assez bien le passage de l'amour de soi à l'amour d'autrui ; et j'avoue que si l'on commençait par la solitude et l'amour de soi, on arriverait bientôt à aimer ses semblables. Mais ce n'est qu'une mauvaise algèbre. Autant qu'on connaît le sauvage, il vit en cérémonie et adore la vie commune ; il est aussi peu égoïste que l'on voudra. L'égoïsme est un fruit de la civilisation, non de sauvagerie ; et l'altruisme aussi son correctif ; mais l'un et l'autre sont plutôt des mots que des êtres. »
<p.1200>


Alfred SAUVY / Mythologie de notre temps / Petite Bibliothèque Payot (191) 1971


« La charité a toujours soulagé la conscience des riches, bien avant de soulager l'estomac du pauvre. »
<p.156>


Pierre DAC / Les Pensées / Le cherche midi éditeur 1972


« Celui qui dans la vie est parti de zéro pour n'arriver à rien dans l'existence n'a de merci à dire à personne. »
<p.54>


Pierre DAC / Arrière-pensées - Maximes inédites / Le cherche midi éditeur 1998


« Le vrai paternalisme, c'est d'aimer les autres pour soi-même. »
<p.88>


Emil CIORAN / Carnets 1957-1972 / nrf Gallimard 1997


« Je pense au grand mal que m'ont fait tous ceux qui m'ont aidé. Sans leur appui, j'aurais eu à me débrouiller seul, à faire un effort supplémentaire, à m'affirmer, etc., j'aurais produit davantage, alors que, toutes les fois qu'on m'a aidé, j'en ai profité pour ne rien faire. On comprend la stérilité des fils à papa. Pourquoi se démener pour entreprendre quoi que ce soit ? Les animaux de luxe ne valent rien... comme animaux. De même l'homme qui n'est pas coincé ; il n'a pas besoin de faire un effort sur soi ou contre autrui, il se laisse aller et voit les années passer sans fruit. L'immoralité de la philanthropie ! »
<22 septembre 1970 p.841>


Paul WATZLAWICK / Faites vous-même votre malheur / Seuil 1984


« Qui aime veut venir en aide à l'objet aimé. Mais le désir spontané de voler au secours d'autrui ne présuppose pas forcément l'existence d'une relation amoureuse individuelle. Au contraire, l'altruisme qui pousse à venir en aide à un inconnu est considéré comme une manifestation d'une particulière noblesse. Cette aide altruiste constitue un idéal élevé et (dit-on) contient en elle-même sa propre récompense.
Cela ne devrait pas forcément faire obstacle à notre dessein. Comme toute autre attitude noble, l'altruisme, l'aide désintéressée sont susceptibles de salissure et d'amoindrissement par la lueur blême de la pensée. Pour mettre en doute la pureté altruiste, il suffit de se demander si l'on ne possède pas, dans le fond, des mobiles cachés. Cette bonne action n'était-elle pas un dépôt de fonds sur mon compte personnel en paradis ? Ne visait-elle pas à en mettre plein la vue à des tiers ? Voulais-je me faire admirer ? Contraindre quelqu'un à la gratitude envers moi, en faire, comme on dit si bien, mon "obligé" ? Ne cherchais-je pas plus simplement à atténuer quelque sentiment de culpabilité ? Il n'existe manifestement pas de limite au pouvoir de la pensée négative, il suffit de chercher pour trouver. »
<p.97-98>
s
17 juin 2006 00:52
merci souheil d avoir enfin pris part à la conversation!


en voilà une autre citation: c n etre bon à rien de n etre bon qu à sois!
s
17 juin 2006 00:55
Citation
sthetoscope a écrit:
merci souheil d avoir enfin pris part à la conversation!


en voilà une autre citation: c n etre bon à rien de n etre bon qu à sois!

Ton sujet est trés bien on essayera de l'alimenter en citations et en reflexions.
i
17 juin 2006 01:09
J'ai toujours chercher la cause du besoin vital qui nous pousse à aider les autres et contrairement à ce que certains pensent il n'est nullement religiex, mais plutot humain
Et j'ai fini par trouver la réponse (qui rejoint le titre de sthetoscope)

L'autre c'est moi

Aussi simple que cela, je vous laisse y méditer car il me fallait beaucoup de temps pour la ressentir
georges orwell
m
17 juin 2006 07:48
je me permettrais cependant de citer egalement ce proverbe..

"charité bien ordonnée commence par soi-même"...à mediter egalement
s
17 juin 2006 12:16
Citation
mari80 a écrit:
je me permettrais cependant de citer egalement ce proverbe..

"charité bien ordonnée commence par soi-même"...à mediter egalement

Je ne le connaissais pas celui là.No no
En tout cas il est beau.spinning smiley sticking its tongue out
s
17 juin 2006 12:49
Donner ...donne un sens à sa vie. Donner, c’est exprimer sa reconnaissance pour ce que la vie nous a apporté de bon, de bien et de beau.
i
17 juin 2006 13:16
Citation
souheil a écrit:
Citation
mari80 a écrit:
je me permettrais cependant de citer egalement ce proverbe..

"charité bien ordonnée commence par soi-même"...à mediter egalement

Je ne le connaissais pas celui là.No no
En tout cas il est beau.spinning smiley sticking its tongue out

Le mieux ,souhailsmiling smiley, est très profond et il me fallait des années pour le trouver, il résume à lui seul la profondeur de notre humanité. Tiens pour la peine je vais le reécriregrinning smiley

L'autre c'est moi
georges orwell
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook