Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Prendre sur soi ou dire ce qu'on pense ?
R
17 mai 2015 15:33
Salam

Je voudrais des avis et des conseils sur le comportement a avoir vis a vis de situation délicate notamment avec la belle famille

Soyons honnête, on ne peut pas été aux anges avec la belle famille car chacun a grandit d'une certaine façon et on ne peut pas forcément allier toutes nos différences

Soit, ma question est de savoir quand ils nous font ou dit quelque chose qui nous plait pas peut on le dire honnêtement ou tout garder pour soi ?

Jusqu'à maintenant je garder tout pour moi mais ça commence a bouillir dans ma tête quand j'accumule plusieurs choses
Quand je pense a certains d'entre eu je suis énervée
Ils ne sont pas compréhensibles ne se mettent pas ma place
Dans certaine situation j'ai juste l'impression qu'ils se servent de moi a leur avantage
B
17 mai 2015 15:46
Salam

Moi je te conseil de tout garder pour toi retient toi sinon tous va retomber sur toi et sa va faire des problèmes avec ton mari ....

Si t'aime pas trop ta belle famille vas y pas tout le temps .
R
17 mai 2015 15:50
Citation
BellaArosa a écrit:
Salam

Moi je te conseil de tout garder pour toi retient toi sinon tous va retomber sur toi et sa va faire des problèmes avec ton mari ....

Si t'aime pas trop ta belle famille vas y pas tout le temps .

Salam

Merci pour ta réponse
C'est pas que je ne les aime pas au contraire hamdoullah je les aime bien c'est pour ça que jusqu'à maintenant je prend sur moi mais ça continue l'amour enver eux va disparaître et se remplaçait par de la haine

J'essaie de leur faire passer des message intelligemment mais ça ne fonctionne pas
B
17 mai 2015 15:53
Citation
Rania_001 a écrit:
Salam

Merci pour ta réponse
C'est pas que je ne les aime pas au contraire hamdoullah je les aime bien c'est pour ça que jusqu'à maintenant je prend sur moi mais ça continue l'amour enver eux va disparaître et se remplaçait par de la haine

J'essaie de leur faire passer des message intelligemment mais ça ne fonctionne pas

J'ai pas trop compris tu les aime bien donc c quoi le problèmes quels messages veut tu faire passer .

Moi je te conseils de garder tout pour toi sinon tu peut dire bye bye a ton mariage .
17 mai 2015 15:58
salam
sa depend tu veux dire quoi exactement
attention toute verité n est pas bonne a dire sad smiley
surtout sur la belle famille
R
17 mai 2015 15:59
Oui car aimer n'est pas forcément signé une vie sans problème

Je leur reproche de beaucoup de servir de moi, pour les tâches ménagés et d'autre corvée plus prenante pendant que leurs filles ne participent pas Dutout

Et justement je je veux pas décevoir mon mari c'est pour ça que je demande vos avis a savoir s'il faut prendre sur soi tout le temps
Je me rend malade a en pleurer seule le soir
17 mai 2015 16:01
Citation
Rania_001 a écrit:
Oui car aimer n'est pas forcément signé une vie sans problème

Je leur reproche de beaucoup de servir de moi, pour les tâches ménagés et d'autre corvée plus prenante pendant que leurs filles ne participent pas Dutout

Et justement je je veux pas décevoir mon mari c'est pour ça que je demande vos avis a savoir s'il faut prendre sur soi tout le temps
Je me rend malade a en pleurer seule le soir




si tu vis chez eux tu n es pas obligé de jouer la fée du logis
apres tu n as pas a faire le menage chez belle maman
ton mari n est pas content qu il lui prend une femme de menage
R
17 mai 2015 16:03
Je ne vis pas avec eux et a chaque fois que j'y suis toujours quelque chose a faire
Ou quand j'en ai marre je m'asseoir et la on n'hésite pas a me dire fais ci ou fais ça
P
17 mai 2015 16:04
Salam walikoum,

tu ne peux pas toujours te contenir ! Quand ils poussent le bouchon trop loin, dis leur ce que tu pense mais tout en restant diplomate ! Tu n'es pas une conchita ou autre donc à toi aussi il te doivent le respect .. A force de trop prendre sur toi tu vas finir par exploser et j'ai bien peur que ça finisse mal ! ! ! !

Donc oui tu peux dire ce que tu penses mais réfléchis bien à la façon dont tu vas parler smiling smiley


Allah i 3aounek
[b][center][color=#CC0033]Beaucoup seraient terrifiés si au lieu de voir leur visage dans le miroir, ils y voyaient l'état de leur cœur ![/color][/center][/b]
17 mai 2015 16:04
Citation
Rania_001 a écrit:
Je ne vis pas avec eux et a chaque fois que j'y suis toujours quelque chose a faire
Ou quand j'en ai marre je m'asseoir et la on n'hésite pas a me dire fais ci ou fais ça



tu dis tu as la migraine tu es fatigué
et parles en a ton mari
evite d aller souvent
R
17 mai 2015 16:05
Citation
perlipopette a écrit:
Salam walikoum,

tu ne peux pas toujours te contenir ! Quand ils poussent le bouchon trop loin, dis leur ce que tu pense mais tout en restant diplomate ! Tu n'es pas une conchita ou autre donc à toi aussi il te doivent le respect .. A force de trop prendre sur toi tu vas finir par exploser et j'ai bien peur que ça finisse mal ! ! ! !

Donc oui tu peux dire ce que tu penses mais réfléchis bien à la façon dont tu vas parler smiling smiley


Allah i 3aounek

Merci pour ton message

Oui voilà j'ai peut au jour j'explose et que je dise les choses violemment
17 mai 2015 16:06
Salam,

Il y a une différence majeure entre être bon diplomate et s'effacer ou se laisser marcher dessus bêtement.

Il faut trouver un certain équilibre: exprimer ses positions de manière raisonnable et réfléchie pour imposer des limites aux autres.

Les excès ne conduisent qu'à la haine et la rancoeur: apprend à être diplomate garde ton sang froid, pèse tes mots (tout en faisant part de tes positions) et exprime toi au bon moment.

Tout ne se fait pas de manière brute, directe: soit fine, intelligente tout en réalisant que tu dois parfois faire des concessions.
Observe le mode de fonctionnement de ta belle famille et avise en fonction.

Etre une belle fille respectée demande d'être bien souvent fin stratège...
P
17 mai 2015 16:06
Citation
Rania_001 a écrit:
Merci pour ton message

Oui voilà j'ai peut au jour j'explose et que je dise les choses violemment

je t'en prie ! C'est la raison pour laquelle je t'ai dis ne te contient pas trop non plus .. Dis les choses telles qu'elles sont mais reste respectueuse quand même smiling smiley
[b][center][color=#CC0033]Beaucoup seraient terrifiés si au lieu de voir leur visage dans le miroir, ils y voyaient l'état de leur cœur ![/color][/center][/b]
R
17 mai 2015 16:08
Citation
nanoutati a écrit:
tu dis tu as la migraine tu es fatigué
et parles en a ton mari
evite d aller souvent

Même fatigue ils s'attendent a z que je travaille dis toi que après mon accouchement le 7e jour ma belle mère a oser me demander de commencer a aire a manger le temps quele reviennent j'étais choque je lui répondu non j'attend que tu revienne je ne sais pas quelle quantite tu veux cuisiner
J'étais déprimée en babyblues et même ça je ne l'ai dis a personne
R
17 mai 2015 16:13
Citation
lolotte* a écrit:
Salam,

Il y a une différence majeure entre être bon diplomate et s'effacer ou se laisser marcher dessus bêtement.

Il faut trouver un certain équilibre: exprimer ses positions de manière raisonnable et réfléchie pour imposer des limites aux autres.

Les excès ne conduisent qu'à la haine et la rancoeur: apprend à être diplomate garde ton sang froid, pèse tes mots (tout en faisant part de tes positions) et exprime toi au bon moment.

Tout ne se fait pas de manière brute, directe: soit fine, intelligente tout en réalisant que tu dois parfois faire des concessions.
Observe le mode de fonctionnement de ta belle famille et avise en fonction.

Etre une belle fille respectée demande d'être bien souvent fin stratège...

Salam merci pour ton message

Justement je ne sais pas comment m'exprimer sans blesser personne

Exemple quand je le suis mariais 2 mois plus are avant le ramadan elle me dit de venir qu'on va s'entraider pour faire des gâteaux au miel
Sa fille me donne rendez vous a 14h
J'y vais et la ? Pas de belle sœur
Que moi et ma belle mère debout de 14ha19h
J'étais dégoute énerve j'ai dis a ma belle mère por lui faire comprendre que ce genre de chose on a besoin d'aide que chez moi dans ma famille on le fait au moins a 4 et que si j'aurai si je serai venu au matin

Je pensais quelle avait compris et la la semaine dernière
Me dit vient on va s'entraider pour faire telle gâteau pour un mariage ma fille sera la
J'y vai le lendemain elle me dit Beinh ma fille a un empêchement elle va peut être recevoir quelqu'un
Donc j'étais dégoute et énerve debout de 13h30 a 17h30
Et depuis ce jour je leur en veut
Vendredi j'y vai pour le cafe ma belle sœur me dit reste manger comme ça en même temps on va ranger la maison au cas ou quelqu'un du mariage vient dormir a la maison ...

Franchement ...?
a
17 mai 2015 16:18
Salam,

Moi je te conseille de prendre sur toi autant que faire se peut sur des sujets sans incidence.
Pour des choses comme tu cites telle que te demander de faire à manger après ton accouchement parles-en à ton mari.
C'est à lui de la remettre à sa place. Car sinon tu passeras pour la méchante.
Mais on dit que "qui ne dit mot consent" donc tu peux t'affirmer en douceur.

Moi j'étais dans ta situation je disais oui à tout. Aujourd'hui c'est la catastrophe à trop vouloir être diplomate on se fait bouffer.

Mais ton mari doit être dans un premier temps l'interlocuteur entre ta belle-mère et toi.

Je te souhaite beaucoup de courage challah car tu as l'air très gentille et de prendre énormément sur toi.
Penses à toi.
J'espère que ta dépression est derrière toi.
17 mai 2015 16:22
Citation
Rania_001 a écrit:
Même fatigue ils s'attendent a z que je travaille dis toi que après mon accouchement le 7e jour ma belle mère a oser me demander de commencer a aire a manger le temps quele reviennent j'étais choque je lui répondu non j'attend que tu revienne je ne sais pas quelle quantite tu veux cuisiner
J'étais déprimée en babyblues et même ça je ne l'ai dis a personne



dans ce cas reste chez toi
parles en a ton mari
R
17 mai 2015 16:23
Citation
anonyme89620 a écrit:
Salam,

Moi je te conseille de prendre sur toi autant que faire se peut sur des sujets sans incidence.
Pour des choses comme tu cites telle que te demander de faire à manger après ton accouchement parles-en à ton mari.
C'est à lui de la remettre à sa place. Car sinon tu passeras pour la méchante.
Mais on dit que "qui ne dit mot consent" donc tu peux t'affirmer en douceur.

Moi j'étais dans ta situation je disais oui à tout. Aujourd'hui c'est la catastrophe à trop vouloir être diplomate on se fait bouffer.

Mais ton mari doit être dans un premier temps l'interlocuteur entre ta belle-mère et toi.

Je te souhaite beaucoup de courage challah car tu as l'air très gentille et de prendre énormément sur toi.
Penses à toi.
J'espère que ta dépression est derrière toi.

Salam

Merci pour ton message
Malgré tout je pense quand même au bien être de toute la famille et je ne suis pas du genre a le précipiter pour clasher

Je me demandais si ça valait la peine d'en parler a mon mari mais si tu me dis qu'il est le meilleur interlocuteur la prochaine fois qu'il me demande ce qui ne vas pas je lui dirai
Car il le voir tt de suite quand ça ne va pas mais je lui répondais toujours non ça va t'inquiète pas

Jai survoler ton post ma chère et ce n'est pas évident du tout ce que tu as vécu j'en étais même choque outrée commet on peut en arriver la
Ta belle mère a vraiment dépasser les bornes soubhanallah
17 mai 2015 16:32
Citation
Rania_001 a écrit:
Salam merci pour ton message

Justement je ne sais pas comment m'exprimer sans blesser personne

Exemple quand je le suis mariais 2 mois plus are avant le ramadan elle me dit de venir qu'on va s'entraider pour faire des gâteaux au miel
Sa fille me donne rendez vous a 14h
J'y vais et la ? Pas de belle sœur
Que moi et ma belle mère debout de 14ha19h
J'étais dégoute énerve j'ai dis a ma belle mère por lui faire comprendre que ce genre de chose on a besoin d'aide que chez moi dans ma famille on le fait au moins a 4 et que si j'aurai si je serai venu au matin

Je pensais quelle avait compris et la la semaine dernière
Me dit vient on va s'entraider pour faire telle gâteau pour un mariage ma fille sera la
J'y vai le lendemain elle me dit Beinh ma fille a un empêchement elle va peut être recevoir quelqu'un
Donc j'étais dégoute et énerve debout de 13h30 a 17h30
Et depuis ce jour je leur en veut
Vendredi j'y vai pour le cafe ma belle sœur me dit reste manger comme ça en même temps on va ranger la maison au cas ou quelqu'un du mariage vient dormir a la maison ...

Franchement ...?
Je t'en prie...

Etre diplomate implique bien souvent de jouer en fonction des "règles" de la famille en question.
Ta belle famille semble parfaitement consciente de ce qu'elle t'impose et jouent la carte de l'indifférence puisque concrètement tu n'imposes pas de limites.

A l'avenir contente toi de refuser poliment les pseudo "taches collectives", propose plutôt de faire 1 kg ou 2 kg tranquillement en solo (si tu le souhaites) ou venir aider pour les finitions en fin de journée.

Pour ta belle soeur fait de même, ne te donne jamais à 100% au risque qu'ils te prennent pour une bonne à tout faire.
Contente toi de faire une ou deux tâches (prend bien ton temps), tu as également le droit d'être fatiguée, d'avoir des choses à faire, mal au dos, bras, jambes etc.

Montre toi fine, maligne et fait en sorte de ne jamais normaliser des situations où des personnes t'exploitent.

Fait le kheir de bon coeur, ne te force pas et dose le tout de manière raisonnable pour éviter de te sentir exploitée, maltraitée etc.
R
17 mai 2015 16:48
Citation
lolotte* a écrit:
Je t'en prie...

Etre diplomate implique bien souvent de jouer en fonction des "règles" de la famille en question.
Ta belle famille semble parfaitement consciente de ce qu'elle t'impose et jouent la carte de l'indifférence puisque concrètement tu n'imposes pas de limites.

A l'avenir contente toi de refuser poliment les pseudo "taches collectives", propose plutôt de faire 1 kg ou 2 kg tranquillement en solo (si tu le souhaites) ou venir aider pour les finitions en fin de journée.

Pour ta belle soeur fait de même, ne te donne jamais à 100% au risque qu'ils te prennent pour une bonne à tout faire.
Contente toi de faire une ou deux tâches (prend bien ton temps), tu as également le droit d'être fatiguée, d'avoir des choses à faire, mal au dos, bras, jambes etc.

Montre toi fine, maligne et fait en sorte de ne jamais normaliser des situations où des personnes t'exploitent.

Fait le kheir de bon coeur, ne te force pas et dose le tout de manière raisonnable pour éviter de te sentir exploitée, maltraitée etc.

Merci beaucoup pour ses mots sages

Au début je faisais tout de bon cœur
Maintenant j'en viens a dire que je le fais "de force" parce que je n'ai plus envié

Il y à bientôt un autre mariage et ma belle mère va refaire des gâteaux, le jour ou elle me dira de venir l'aider je ne sais pas encore ce que je vais répondre
Prétexter que j'ai un rdv mais elle serait capable de décaler le jour ou de me dire dans ce cas on fera tel jour

Ou dire "si on est qu'à deux c'est pas la peine"

Ou... Je ne sais pas
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook