Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Prendre en charge un enfant Marocain
m
11 février 2008 22:38
SALAM A TOUS

J'ai besoin de conseils assez urgent:
La soeur de mon mari qui est au Maroc est dans une situation financière très difficile, elle a 4 enfants dont une grande fille de 13 ans qui est à l'école et qui est très douée. Faute de moyens, elle va devoir la retirer de l'école. Avec mon époux, on souhaiterais la prendre en charge afin de soulager un peu ma belle soeur et de donner un meilleur avenir à ma nièce.
J'ai entendu parler de "Kafala" mais je ne sais pas exactement ce qu'il faut faire.
Avez vous des renseignements autres que ceux donnés sur les sites des consulats car ils sont très vagues.

Merci d'avance.
12 février 2008 01:19
Salam myriam34 smiling smileyla Kafala est l’engagement de prendre en charge bénévolement, l’entretien et la protection d’un enfant mineur, au même titre que le ferait un père pour son enfant.
Elle est établie par un acte devant le juge et le notaire.
Je ne voudrais pas vous décourager, mais je crains que vous ne perdiez du temps, dans les tribunaux.
C’est très long et semer d’embûches, dans 5 ans elle seras majeur ! On plus c’est très difficile de la ramener en France sad smiley certains enfants russisent a avoir le visa pour aller en France d’autre pas.
Autant ne pas séparer ta nièce de sa famille, et la prendre en charge financièrement pour ces études en la laissant dans sa famille.
J’avais lu un témoignage il y a trois an j’espère que depuis le temps il on put ramener le petit
[www.yabiladi.com]

Les documents pour une demande de Kafala sont
Photocopie de l’acte de mariage,
Certificat de résidence,
Photocopie de la carte nationale
Attestation de salaire ou déclaration sur l’honneur,
Extrait du casier judiciaire,
Photocopie de la carte nationale,
Radio pulmonaire,
Certificat de bonne santé,
Photo d’identité) le tout déposer au Tribunal de la Famille. Au nom du juge de tutelle de la ville ou habite l’enfant, bon courage.
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
j
12 février 2008 01:38
aide la plutot a finir ses etudes envoie un peu d'argent a ta niece pour l'aider
si elle a deja 13 ans cest tres dur d'obtenir une kaffala et de faire venir en france un enfant comme ca
surtout que chez nous l'adoption n'existe pas et qu'il nya que ca que la france reconnait
s
12 février 2008 08:02
bonjour
c'est bien honnorable ce que vous compter faireClap

[www.consulat-algerie.com]

[www.senateursdesfrancaisdumonde.net]
h
12 février 2008 08:33
mes parents l'ont fait pour un cousin à moi et d'autres amis aussi l'ont fait , ils ont réussi et les gamins travaillent aujour d'hui et sont fier et reconnaissants!

Bref, la demande de kafala on en a pas eu besoin on est passé nous par une délégation d'autorité parentale, c'est a dire que tu vas au tribunal d'instance ou grande instance je sais plus perplexe tu demande un dossier de demande de délégation d'autorité parentale, tu auras deux exemplaire un a remplir par les parents de l'enfant et un autre par vous.

Ensuite une fois remplie chacun doit légaliser auprès de sa commune, avec ce dossier tu vas faire une demande de visa long séjour e joingnant tout les doc nécéssaire, e
h
12 février 2008 08:34
et suite lol excusez moi,

enfin si tu es interressé pour la suite envoie moi un mp car c'est trop long a expliquer salut
m
12 février 2008 09:31
Oui c sur on pourrait aider ma nièce financièrement pour qu'elle continue ses études( ce qu'on fait déjà!!) mais elle ne se sent pas bien dans le collège où elle est. La plupart des profs lisent le journal en cours en disant aux élèves de lire leurs livres de leçons!!

Bref, c'est pas super! Et après on s'etonne du nombre d'enfants qui quittent l'école et du nombre qui trouve pas de travail quand ils sont diplomés!

Plus que de distribuer de l'argent, c'est surtout l'aider pour sa vie future!
m
2 novembre 2009 20:54
bonjour,
pourriez vous me dire si votre démarche a eu un résultat ou pas merci.
s
3 novembre 2009 21:42
bonsoir c'est un geste noble j'ai pris un enfant en charge un enfant très brillant depuis qu'il était au (cm2) il est actuellement en 3 ième année de droit vous poser la question comment ça marche? MON CAS cet enfant il est de mon quartier, et je connais sa famille très pauvre je lui signe 12 chèques de 12 mois de l'année tout simpletrès simple et( le plus gros chèque c'est ce lui de la rentrée scolaire) voilà comment je procède et je ne vous cache pas je lui demande ses notes et quant je rentre au maroc je vérifie ses notes, bonne soirée
a
4 janvier 2010 15:23
Citation
revoltee a écrit:
mes parents l'ont fait pour un cousin à moi et d'autres amis aussi l'ont fait , ils ont réussi et les gamins travaillent aujour d'hui et sont fier et reconnaissants!

Bref, la demande de kafala on en a pas eu besoin on est passé nous par une délégation d'autorité parentale, c'est a dire que tu vas au tribunal d'instance ou grande instance je sais plus perplexe tu demande un dossier de demande de délégation d'autorité parentale, tu auras deux exemplaire un a remplir par les parents de l'enfant et un autre par vous.

Ensuite une fois remplie chacun doit légaliser auprès de sa commune, avec ce dossier tu vas faire une demande de visa long séjour e joingnant tout les doc nécéssaire, e
.

bonjour

je t'envoie un MP car j'aimerais bien en savoir davantage sur cette démarche de demande de délégation d'autorité parentale si c'est tjrs d'actualité smiling smiley

aicha1964
z
4 janvier 2010 19:29
Salam,

Je ne m'y connait pas trop au niveau des démarches mais je souhaitais simplement t'encourager et te féliciter dans ce geste qui est très noble de votre part.

Qu'Allah swt vous récompenses et vous facilite la tache.

Le prophète sws à dit

« Moi et celui qui protège l’orphelin, nous serons dans le Paradis ainsi. » Et il fit un geste avec l’index et le doigt du milieu en les séparant légèrement. ». (Al Boukhari (5/2032), hadith n° 4998.)

D’autres textes incitent à lui témoigner la tendresse et la compassion. Le Prophète (qu'Allah soit satisfait de lui) a dit :

« Quiconque caresse la tête d’un orphelin et ne fait cela que pour Allah, aura à son actif, pour chaque cheveu sur lequel sa main est passée, de bonnes actions. Et celui qui agit bien envers une orpheline ou un orphelin qu’il a chez lui, je serai avec lui comme ces deux-ci : il sépara son index et son majeur ». (Ahmad (5/250), hadith n° 22207)
c
9 septembre 2013 21:44
SALUT JE SUIS TUNISIENNE MARIEE AVEC UN FRANCAIS JE SUIS RESIDENTE EN FRANCE JE VOUDRAIS PRENDRE MA NIECE AVEC MOI POUR ALLER A LECOLE ICI JE VOUDRAIS AVOIR LES DEMARCHES A SUIVRE MERCI
W
21 octobre 2013 15:17
Salut
Je suis une fille marocaine âgée de 15 ans, je veux aller en France chez ma tante qui réside là ba pour terminer mes études et de l'aider car elle n'a pas des filles.
Merci d'avoir me renseigner les démarches à suivre.
m
27 septembre 2018 11:04
Bonjour,
je ne sais pas si vous êtes toujours sur ce blog. J'aimerais savoir un peu plus sur la manière de prendre en charge un neveu vivant au Maroc.

Moi et mon mari nous sommes intéressés par l'adoption de 2 neveux qui se trouvent seuls car ils vivaient avec leur grand-mère qui vient de décédée. Leur mère a refait sa vie ici en France et ne peut pas les faire venir car ne travaille pas et déjà mère de 3 trois petits et en instance de divorce. Leur père les a abandonnés après le divorce d'avec leur mère et a refait à son tour sa vie et on en a plus entendu parlé.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook