Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Prendre la bonne décision
19 mars 2016 20:32
Bonjour à tous,

Je vous lis depuis très longtemps et aujourd'hui je me lance.
Je suis une jeune femme de 30 ans qui s'est mariée il y'a 6 ans, j'ai une petite fille d'un an et demi.

Mon mari habitait à Montréal et moi en Algérie, je l'ai donc suivie à Montréal même si cela était difficile par rapport à la distance. Contre toute attente, je me suis trés bien habituée et j'ai trouvé du travail facilement après 3 mois de recherches, je me suis fais des amies , j'avais une vie sociale . Côté couple ça n'était pas le top , les débuts ça allait, vu que j'étais dans la phase d'adaptation, mais plus les mois passaient plus je me rendait compte qu'avec mon mari je n'avais rien en commun.

Ce qu'il faut savoir c'est qu'on s'est rencontré par le biais d'une tierce personne et on s'est fréquenté 2 ans avant de se marier. Je croyais que je le connaissais mais en réalité non.
Il est gentil et ne m'a jamais fait aucun mal, ce sont plus ces idées et sa visions des choses et surtout sa vision de la vie qui sont différentes des miennes. C'est pour cela d'ailleurs que je n'ai pas fais d'enfant rapidement, je voulais attendre .

Les années passent et ma vie ressemblait à travail, ménage, dodo, je ne partageais pas beaucoup de choses avec mon mari, tout ce que j'aime lui déteste et tout ce qu'il aime moi je déteste, je commençais à me poser des questions mais je me voilais encore la face, je me suis dis que peu étre qu'un bébé allait changer quelque chose dans note vie.

Ma fille a vue le jour, malheureusement ça n'a fait qu'empirer les choses, mon mari a pris la décision de quitter Montréal pour venir s'installer en France dans un des appartements de son père, me disant qu'on allait économiser un loyer ( j'ai halluciné!!!) deux mois après la naissance de ma fille , je voyais toutes mes affaires mises dans un dépôt , billets en main .... Sans que je puisse rien dire, bien sûr parce que monsieur crois tout savoir et me dit tout le temps tu vas voir, crois moi, j'ai plus d'expérience que toi!! ( on a une grande différence d'âge)

Je me retrouve avec ma fille et un mari dans un pays que je n'ai pas choisie , avec aucune famille ni amies et sans emplois car là je viens de démissionner( aprés avoir pris 1 an de congé de maternité).

Je me sens prise au piège d'autant plus que maintenant j'ai un enfant, je suis coincée. Je n'ai pas la force de recommencer tout à zéro. Je suis entrain de faire une dépression, je n'arrête pas de manger....ma meilleure amie me dit de le quitter et de retourner à Montréal, je sais que mes parents me soutiendront mais je pense à ma fille.

Je suis vraiment perdue.... Je ne sais pas si vous allez avoir le temps de me lire mais j'aimerai bien avoir votre opinion sur ma situation.


Merci d'avance.
19 mars 2016 20:48
Bonsoir

Dans ton cas je ne sais pas si il y a de bonne décision.
Tu veux rester uniquement pour ta fille.
Mais crois tu que ta fille sera heureuse et épanouie si sa mère se meure lentement ?
Et pour que tu puisses rendre ta fille heureuse il faut déjà être heureux soit même.
Pour moi de la tristesse nait la rancoeur et parfois la haine.
Je ne suis pas mariée, donc ce n'est que ma vision...
Se sacrifier pour ces enfants c est légitime et honorable mais doit-on dire adieu à sa vie ?
19 mars 2016 21:09
Bonjour Saniah69,

Un grand merci d'avoir pris la peine de me lire et de me donner ton avis, ce que tu viens de me dire c'est exactement ce que me dit ma meilleure amie , et c'est sans doute ce que je dirai à une personne qui se trouve à ma place.

Il y'a des matins où dès que je me lève je me dis que je vais faire bouger les choses, mais dès que je vois ma fille qui appelle son père je me sens tellement égoïste!! Et j'attends le matin suivant... Et je stagne et mon moral touché le fond tous les jours un peu plus c'est terrible comme situation.

Merci encore de m'avoir répondu .
19 mars 2016 22:46
Salem,

Tout comme Saniah, je pense qu'avec le temps tu vas accumuler bcp de rancœur envers ton mari. Donc les choses ne vont qu'empirer.

Rester toute sa vie marié à un homme qu'on aime pas juste pour son enfant c'est un énorme sacrifice. Moi je sais que j'en serai pas capable.

Et dis toi que ta fille ne sera pas non plus heureuse avec une maman dépressive.
19 mars 2016 23:20
Le Canada tu l'as pas choisi , t'as juste suivi ton mari... Et quand t'es arrivée là-bas t'avais pas de boulot

En France rebelote ...ou est la différence ? Juste 6 ans de mariage et une petite dans les bras

Si tu étais si indépendante que ça t'aurrais dès départ refuser de te marier si loin avec un homme bcp plus âgé que toi ...donc je crois pas trop à ton pseudo manque de décision dans le couple.

On fait pas un enfant pour régler des problèmes de couple ...et le plus choquant c'est que tu dis que TU ne voulais pas d'enfants et après TU as décidé d'en avoir un ...ne me fais des idées ou bien toi aussi tu décides seule dans ton coin ?

Bref c'est l'histoire d'une incompatibilité , le changement de pays , de boulot et d'amis c'est que des détails dedans
19 mars 2016 23:24
Salam,

Il faut assumer les conséquences de tes choix de vie et tenter de changer la donne quant à votre couple.

Tu dis avoir fréquenté ton époux deux années avant de l'épouser comment se fait-il que vous n'ayez pas abordé la question de la vision de la vie?
les projets à court, long terme?
vos centres d'intérêts?

Epouser un homme beaucoup plus âgé a des conséquences évidentes, le côté infantilisation est prévisible.

Bref, a ce stade il faut essayer de sauver les pots cassés.
Le côté centres d'intérêts différents: faîtes des efforts de part et d'autre. Pas besoin d'être "passioné" ou partager exactement la même opinion sur tout pour être complice.

Faites des concessions et apprenez à communiquer.
Expose ta frustration à ton époux et essayez de trouver un compromis.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook