Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les dix premiers jours de Dhoul Hidjadja
12 septembre 2015 12:05
Salam Aleykoum

Bientôt, normalement à partir du 15 insha Allah, arriveront les dix jours de l'année qu'Allah a favorisé parmi tous.
Profitons-en pour œuvrer au mieux et espérons qu'Allah nous en donnera l'opportunité.

[islamqa.info]

Rappel :

le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « Il n’y a pas de jours pendant lesquels les bonnes œuvres sont plus aimables à Allah que ces dix jours ».

–même le combat dans le chemin d’Allah ! Lui dit-on

–même le combat dans le chemin d’Allah, à moins qu’il soit mené par un homme qui y engage sa personne et ses biens et y laisse tout » (rapporté par al-Boukhari, 2/457).


Et pourtant, qu'est-ce que l'œuvre de celui qui combat dans le chemin d'Allah :

"D'après Abu Hureyrah, on a demandé au Prophète (saws) : 'Ô Messager d'Allah ! Quel acte pourrait être équivalent au Jihad fi sabilillah ? ' Il (saws) répondit : "Vous n'auriez pas la force de faire cet acte"
Ils répétèrent la questions deux ou trois fois et à chaque fois le Prophète répondait : "Vous n'auriez pas la force de faire cet acte". Lorsque la question fut prononcé pour la troisième fois, le Prophète répondit : "Celui qui sort pour le Jihad est semblable à une personne qui continu de jeûner et qui se tient debout dans la prière constamment, obéissant aux versets d'Allah et ne montrant aucune lassitude pour son jeûne et sa prière jusqu'à ce que le Moujahid reviennent du champs de bataille" (Rapporté par Mouslim 4636)

D’après Abu Hurayra rapporte avoir entendu le Messager d’ALLAH dire : «La station d’un temps pour la cause d’ALLAH est meilleure que le veillée de la nuit de Qadr près de la pierre noire».
( Rapporté par Al Bayhaqi dans Shu’ab al-Iman T.4 p.40 et authentifié par Cheikh Al Albani dans sahih al jami’n° 6636 )



Modifié 2 fois. Dernière modification le 12/09/15 12:50 par Utopik.
L
13 septembre 2015 21:18
Salam aleykoum,

Baraka Allah Oufik
c
15 septembre 2015 12:37
le 1er jour de ce mois est bien le 15 septembre

Puisse Allah renforcer notre foi Amine.
c
15 septembre 2015 12:41
Ô vous les gens, les 10 premiers jours de Dhoul Hidja sont de grands jours saints durant lesquels les péchés sont effacés et les cœurs sont purifiés.

Soyez vigilant durant ces nuits car il serait dommage d’en atrophier le bénéfice et ne perdez pas votre temps à vous délasser.

Et si vous en avez manqué le début, n’en perdez pas la fin et accroissez vos actions de bien pour préparer la vie future, car c’est là que vous allez. Et détachez vous de ce bas-monde, il est éphémère. En effet, entendez la parole de Dieu qui dit :


Et selon Abou Houreira, Dieu puisse l’agréer, le Prophète ( PBDSL ) a dit :
« Il n’ y a pas meilleurs jours que les 1O de Dhoul Hidja et chaque jour jeûné en est récompensé d’une année de jeûne. »


Selon Ibnou Abbas, le Prophète a dit :
« Il n’y a pas d’œuvres meilleures que celles faites en ces 10 jours. »
Les Compagnons dirent : « Même pas l’effort dans la voie de Dieu ? »
Il dit : « Même pas, sauf un homme qui sortirait risquant sa vie et ses biens et qui ne reviendrait avec rien (c’est – à – dire qu’il y perdrait sa vie et sa fortune). » Rapporté par Al-Boukhârî.


Il ajouta : « Quiconque jeune un jour de Dhoul Hidja est comme s’ il avait jeûné toute l’année, et la bonne action est récompensée de 700, et selon Ibnou Abbas, Dieu pardonne au fils d’Adam chaque jour jeûné de ces dix jours.


Le deuxième, Dieu a accepté l’invocation de Jonas ( Younous ) lorsqu’il sortit des entrailles du poisson. Quiconque jeûne ce jour, Dieu accepte son invocation.

Le 3eme jour Dieu accepta l’invocation de Zacharie ( Zachariia ), le 4ème jour est celui de la naissance de Jésus ( Aïssa ) . Quiconque fait montre d’abstinence ce jour, Dieu le préserve de calamités et de la pauvreté

Le 5ème jour la vit naissance de Moïse ( Moussa ), quiconque jeûne ce jour Dieu le préserve de l’hypocrisie et des supplices de la tombe.

Le 6ème jour Dieu accorda tout le bien à son Prophète. Jeûnez ce jour, et Dieu vous regardera avec Miséricorde et ne vous punira jamais plus r.

Au 7ème jour, Dieu ferme la porte de Géhenne et ne l’ouvre qu’a la fin des 10 jour de Dhoul Hidja ! Dieu ferme, pour le jeûneur de ce jour, trente portes de difficulté.

Le 8ème jour est celui de la tarwya ou jour de la délibération ( pour se préparer au hadj en se sacralisant ) . Le jeûne de ce jour vaut à son auteur une récompense que Dieu seul connaît.

Le 9ème est celui de Arafat. Le jeûne de ce jour est une Sunna confirmée pour qui n’effectue pas le pèlerinage, selon le hadith du Prophète - Paix et salut d’Allah sur lui : « J’espère la récompense d’Allah que ce jeûne efface tes péchés de l’année écoulée et ceux de l’année à venir. » Rapporté par Muslim.



Et c’est le jour célèbre la révélation du verset 3 de la sourate 5, Al Maïda, La Table Servie :

Ô serviteurs de Dieu, préparez vous à l’appel à l’office de la prière de la fête du sacrifice à son heure et suivant la tradition. Et pour cela soyez minutieux dans votre toilette et vos ablutions, cela sera mieux, parfumez vous et parez vous de beaux habits neufs.

Quant à celles et ceux qui jeûnent au matin de l’Aïd, qu’ils patientent afin de rompre le jeûne avec une part de leur sacrifice. Grande sera alors la récompense divine.

D’ailleurs, il est recommandé à celui qui sacrifie ne pas se couper les ongles ni les cheveux durant les 10 jours de Dhoul Hidja. Et il est préférable de veiller la nuit précédant l’Aid pour glorifier et invoquer Dieu, car la demande de pardon est exaucée puisque Dieu est Pardonneur et Miséricordieux.
p
15 septembre 2015 18:22
Citation
cmoi123 a écrit:
Ô vous les gens, les 10 premiers jours de Dhoul Hidja sont de grands jours saints durant lesquels les péchés sont effacés et les cœurs sont purifiés.

Soyez vigilant durant ces nuits car il serait dommage d’en atrophier le bénéfice et ne perdez pas votre temps à vous délasser.

Et si vous en avez manqué le début, n’en perdez pas la fin et accroissez vos actions de bien pour préparer la vie future, car c’est là que vous allez. Et détachez vous de ce bas-monde, il est éphémère. En effet, entendez la parole de Dieu qui dit :


Et selon Abou Houreira, Dieu puisse l’agréer, le Prophète ( PBDSL ) a dit :
« Il n’ y a pas meilleurs jours que les 1O de Dhoul Hidja et chaque jour jeûné en est récompensé d’une année de jeûne. »


Selon Ibnou Abbas, le Prophète a dit :
« Il n’y a pas d’œuvres meilleures que celles faites en ces 10 jours. »
Les Compagnons dirent : « Même pas l’effort dans la voie de Dieu ? »
Il dit : « Même pas, sauf un homme qui sortirait risquant sa vie et ses biens et qui ne reviendrait avec rien (c’est – à – dire qu’il y perdrait sa vie et sa fortune). » Rapporté par Al-Boukhârî.


Il ajouta : « Quiconque jeune un jour de Dhoul Hidja est comme s’ il avait jeûné toute l’année, et la bonne action est récompensée de 700, et selon Ibnou Abbas, Dieu pardonne au fils d’Adam chaque jour jeûné de ces dix jours.


Le deuxième, Dieu a accepté l’invocation de Jonas ( Younous ) lorsqu’il sortit des entrailles du poisson. Quiconque jeûne ce jour, Dieu accepte son invocation.

Le 3eme jour Dieu accepta l’invocation de Zacharie ( Zachariia ), le 4ème jour est celui de la naissance de Jésus ( Aïssa ) . Quiconque fait montre d’abstinence ce jour, Dieu le préserve de calamités et de la pauvreté

Le 5ème jour la vit naissance de Moïse ( Moussa ), quiconque jeûne ce jour Dieu le préserve de l’hypocrisie et des supplices de la tombe.

Le 6ème jour Dieu accorda tout le bien à son Prophète. Jeûnez ce jour, et Dieu vous regardera avec Miséricorde et ne vous punira jamais plus r.

Au 7ème jour, Dieu ferme la porte de Géhenne et ne l’ouvre qu’a la fin des 10 jour de Dhoul Hidja ! Dieu ferme, pour le jeûneur de ce jour, trente portes de difficulté.

Le 8ème jour est celui de la tarwya ou jour de la délibération ( pour se préparer au hadj en se sacralisant ) . Le jeûne de ce jour vaut à son auteur une récompense que Dieu seul connaît.

Le 9ème est celui de Arafat. Le jeûne de ce jour est une Sunna confirmée pour qui n’effectue pas le pèlerinage, selon le hadith du Prophète - Paix et salut d’Allah sur lui : « J’espère la récompense d’Allah que ce jeûne efface tes péchés de l’année écoulée et ceux de l’année à venir. » Rapporté par Muslim.



Et c’est le jour célèbre la révélation du verset 3 de la sourate 5, Al Maïda, La Table Servie :

Ô serviteurs de Dieu, préparez vous à l’appel à l’office de la prière de la fête du sacrifice à son heure et suivant la tradition. Et pour cela soyez minutieux dans votre toilette et vos ablutions, cela sera mieux, parfumez vous et parez vous de beaux habits neufs.

Quant à celles et ceux qui jeûnent au matin de l’Aïd, qu’ils patientent afin de rompre le jeûne avec une part de leur sacrifice. Grande sera alors la récompense divine.

D’ailleurs, il est recommandé à celui qui sacrifie ne pas se couper les ongles ni les cheveux durant les 10 jours de Dhoul Hidja. Et il est préférable de veiller la nuit précédant l’Aid pour glorifier et invoquer Dieu, car la demande de pardon est exaucée puisque Dieu est Pardonneur et Miséricordieux.

Salem

Moi j'ai tjr entendu que le prophète younous est sorti de la baleine le jour de achoura et non le 2ème jour de dhoul hijja.

Enfin j'ai tjr lu ça.
15 septembre 2015 18:32
Citation
princessse93 a écrit:
Salem

Moi j'ai tjr entendu que le prophète younous est sorti de la baleine le jour de achoura et non le 2ème jour de dhoul hijja.

Enfin j'ai tjr lu ça.

Salam Aleykoum

Pour l'une ou l'autre version, encore faut-il de toute façon connaître l'authenticité des récits.
p
15 septembre 2015 18:45
oui en effet
On saura pas exactement
c
15 septembre 2015 22:19
Citation
princessse93 a écrit:
Salem

Moi j'ai tjr entendu que le prophète younous est sorti de la baleine le jour de achoura et non le 2ème jour de dhoul hijja.

Enfin j'ai tjr lu ça.


Ibn al-abbas (que Dieu soit satisfait de Lui) a dit :

« Lorsque le prophète est arrivé à Médine, il a trouvé que les juifs de Médine jeûnaient ce jour-là. Il les a interrogés à ce sujet et ils lui ont répondu que c'est le jour où Allah a sauvé Moise et son peuple de son ennemi pharaon, jour durant lequel pharaon et son armée ont été noyés. Ils le jeûnent donc pour remercier Allah.

Le prophète (sur lui la grace et la paix) a répondu :

« J'ai plus de droit de me réclamer de Moise que vous car il est mon frère dans la prophétie »

Le prophète a donc jeûné ce jour-là.
p
15 septembre 2015 22:27
Citation
cmoi123 a écrit:
Ibn al-abbas (que Dieu soit satisfait de Lui) a dit :

« Lorsque le prophète est arrivé à Médine, il a trouvé que les juifs de Médine jeûnaient ce jour-là. Il les a interrogés à ce sujet et ils lui ont répondu que c'est le jour où Allah a sauvé Moise et son peuple de son ennemi pharaon, jour durant lequel pharaon et son armée ont été noyés. Ils le jeûnent donc pour remercier Allah.

Le prophète (sur lui la grace et la paix) a répondu :

« J'ai plus de droit de me réclamer de Moise que vous car il est mon frère dans la prophétie »

Le prophète a donc jeûné ce jour-là.

En effet et cela concerne achoura et non pas Arafat.
Achoura qui est en octobre inchallah.
Merci à toi.
c
16 septembre 2015 09:23
donc ce n'est pas Younous (sur lui la grâce et la paix) qui est sorti de la baleine pendant Achoura.
Le jour de Achoura se rapporte au hadith cité plus haut. Donc pendant le 2eme jour de dhul hadj le prophète Younous (sur lui la grâce et la paix) est sorti de la baleine.
Allah seul est savant.
Puisse Allah renforcer notre foi Amine.
p
16 septembre 2015 11:13
Oui en effet il y a plusieurs hadiths différé ts. Qui disent que achoura est le jour où Allah sauva Moise et également le jour où Younous sorti de la baleine et autre chose encore.
J'essaierai de le retrouver inchallah.

Salem
p
16 septembre 2015 11:19
Dsle j'ai oublié de dire Salem

Sinon après Allahoualem.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook