Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Une première au Maroc: La ministre promeut Tajine solaire (made in Maroc)
3 janvier 2015 14:59
Goud.ma(Tajine solaire),

Une première au Maroc, la ministre et le président de Masen ont été très intéressés par la réalisation d'un produit 100% marocain à destination de la population marocaine.
Selon l'article Goud.ma, il s'agit d'un entrepreneur d'origine marocain venu de France pour mettre sur pieds ce projet.

Je ne sais pas si cette expérience a un impact sur la population marocain surtout la plus isolée ( montagnes, sahara, bivouac, hotels, randonnées....) mais, si la cuisson solaire marche, ça pourrait être une belle opportunité au marocains. ( pour une fois, on va pas achteter chinois).

Mine de rien, les immigrés et les français d'origine marocain, sont une richesse pour Maroc. y a que voir Hadji ou chamakh. ça fait chaud au coeur.
s
3 janvier 2015 16:07
Citation
Mrsurprise a écrit:
Goud.ma(Tajine solaire),

Une première au Maroc, la ministre et le président de Masen ont été très intéressés par la réalisation d'un produit 100% marocain à destination de la population marocaine.
Selon l'article Goud.ma, il s'agit d'un entrepreneur d'origine marocain venu de France pour mettre sur pieds ce projet.

Je ne sais pas si cette expérience a un impact sur la population marocain surtout la plus isolée ( montagnes, sahara, bivouac, hotels, randonnées....) mais, si la cuisson solaire marche, ça pourrait être une belle opportunité au marocains. ( pour une fois, on va pas achteter chinois).

Mine de rien, les immigrés et les français d'origine marocain, sont une richesse pour Maroc. y a que voir Hadji ou chamakh. ça fait chaud au coeur.

on trouvera les moyens pour faire dégouter ces entrepreneurs MRE
quant tu as entendu ou tu as vu que l'administration Marocaine a facilité l’accès aux projets MRE ? surtout les paperasses
jun ami a voulu créer une chambre froide méga grande à la dimension de 3 villas , dans un petit village reculé pour le stokages des fruits et légumes des agriculteurs il eu que des retards et des obstacles à répétitions , il abandonné le projet
je hais l'hypocrisie
3 janvier 2015 16:38
c'est sur, que l'on va pas lui faire des fleurs. Chez nous, il y a des rapaces winking smiley
Mais, quand même, il y a des projets qui passent mieux.
J'en connais un, dont le fondateur est un français qui est venu à casa seul, il y a six ans, il a fondé une boite tout seul dans un bureau dans le domaine de service aeronitique, Six ans après, il emploi environ 150 personnes. ( je ne saurais vous dire comment, mais il a bien réussi son coup ( à 28ans seulement)).
Il parle de son expérience marocaine, en disant qu'au maroc, ça parait difficile mais tu peux tout faire. en france, c facile mais tu ne peux pas tout faire winking smiley

Mais, j'avoue qu'une personne qui réussi voit la vie en rose et donc c'est subjectif comme regard qu'il a sur le maroc.
s
3 janvier 2015 16:57
Citation
Mrsurprise a écrit:
c'est sur, que l'on va pas lui faire des fleurs. Chez nous, il y a des rapaces winking smiley
Mais, quand même, il y a des projets qui passent mieux.
J'en connais un, dont le fondateur est un français qui est venu à casa seul, il y a six ans, il a fondé une boite tout seul dans un bureau dans le domaine de service aeronitique, Six ans après, il emploi environ 150 personnes. ( je ne saurais vous dire comment, mais il a bien réussi son coup ( à 28ans seulement)).
Il parle de son expérience marocaine, en disant qu'au maroc, ça parait difficile mais tu peux tout faire. en france, c facile mais tu ne peux pas tout faire winking smiley

Mais, j'avoue qu'une personne qui réussi voit la vie en rose et donc c'est subjectif comme regard qu'il a sur le maroc.

c'est la lourdeur
c'est la rigidité
c'est l’archaïsme qui tuent la volonté de l'entreprenariat
je hais l'hypocrisie
4 janvier 2015 03:32
Citation
Mrsurprise a écrit:
Goud.ma(Tajine solaire),

Une première au Maroc, la ministre et le président de Masen ont été très intéressés par la réalisation d'un produit 100% marocain à destination de la population marocaine.
Selon l'article Goud.ma, il s'agit d'un entrepreneur d'origine marocain venu de France pour mettre sur pieds ce projet.

Je ne sais pas si cette expérience a un impact sur la population marocain surtout la plus isolée ( montagnes, sahara, bivouac, hotels, randonnées....) mais, si la cuisson solaire marche, ça pourrait être une belle opportunité au marocains. ( pour une fois, on va pas achteter chinois).

Mine de rien, les immigrés et les français d'origine marocain, sont une richesse pour Maroc. y a que voir Hadji ou chamakh. ça fait chaud au coeur.

C'est une très bonne idée, il faut juste prendre les précautions nécessaire pour protéger cette invention. Car nos voisins de l'Est ont lancé une campagne de dénigrement en taxant les marocains de voleurs. Soit disant, on leur a volé le Caftan, le Tajine et le Couscous qui sont tous d'origine algérienne !!!
La mémoire permet d’immuniser le passé pour mieux regarder l’avenir / Le temps est le meilleur moyen qu’a trouvé la nature pour que tout ne se passe pas d’un seul coup.
s
4 janvier 2015 11:18
tout le monde nous dit que nous sommes une richesse
que nous sommes les vaches productrices du lait
que nous sommes une sources économique gratuite
tout le monde s'accorde à dire que le gouvernement nous encourage !! nous aides et il nous faciolte les démarches , c'est faux et archi faux
au fait c'est le contraire il donne des ordres pour nous faire dégouter par divers moyens
1) un Ministre qui ne fait rien lui est totalement absent
comme les Pays Bas , avec les retraités Marocains , -40% d'allocation
comme les falsification des titres de propriétés des MRE
comme les locataires qui refusent de rendre les clef , voire il demande une compensation
comme le faux et usage de en écriture des, titres Notariés
comme les banques qui nous font payer les taxes les plus élevés du Maghrèbe
comme la lourdeur des paperasses,
il n'y a pas un seul MRE qui a échappé à l'arnaque ou à l'injustice de l'administration ou d'une institution il n'y a pas un seul
je hais l'hypocrisie
4 janvier 2015 11:18
Citation
MusulmanGéo a écrit:
C'est une très bonne idée, il faut juste prendre les précautions nécessaire pour protéger cette invention. Car nos voisins de l'Est ont lancé une campagne de dénigrement en taxant les marocains de voleurs. Soit disant, on leur a volé le Caftan, le Tajine et le Couscous qui sont tous d'origine algérienne !!!

Oui, c 'est une bonne idée, mais la question qui se pose, c'est, est ce que les gens vont l'acheter et s'en servir ou il restera au stade des photos.

car c'est le marché qui fait la loi et qui fait vivre une personne ou pas. L'Etat peut les acheter pour les mettre à disposition des centres de formation, les universités ou à disposition de l'armée qui consomme beaucoup du gaz afin de cuisiner dans le sahara....

Tiens, à propos de l'algerie, notre armée qui au long de la frontière sud avec l'algérie, pourrait bien l'utiliser : le jour pour cuisiner sans gaz et sans avoir besoin de s'approvisionner du gaz et faire des milliers de km pour les acheminer aux frontières.
La nuit pour éclairer les camps, car le cuiseur solaire est un formidable outils de diffusion de lumière. Comme le Feu de route de voiture, la lumière forte tape à l'intérieur et lui, via ses miroirs diffuse la lumière à l'extérieur. winking smiley

comma ça:
 
derrière la dame. 0



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/01/15 11:21 par Mrsurprise.
4 janvier 2015 14:11
Le problème des investisseurs ce sont les petit employés administratifs qui exploitent la moindre complications pour soutirer des sous....

Il faudrait comme pour les consulats marocains que toutes les procédures administratifs soient énumères sur un site internet avec les délais d'attente normaux...

Les employés vous font faire des aller retour pour des documents que vous pouvez obtenir directement ou vous demande des truc inutile et contraignant pour vous fatigué afin de vous soutirer 50 dirhams...

Au plus tu leur donne au plus ils chercheront à te coincer car tu deviendra un client rentable... donc jamais payé sauf si t'es en faute

Il faut faire un site internet avec les démarches bien expliqué les documents précis à avoir rien de plus rien de moins et les délais normaux...



Modifié 2 fois. Dernière modification le 04/01/15 14:16 par paysan81.
Nadafa minal imane wal imane minal islam... il est temps de subsidier les panneaux solaires
4 janvier 2015 16:44
Citation
paysan81 a écrit:
Le problème des investisseurs ce sont les petit employés administratifs qui exploitent la moindre complications pour soutirer des sous....

Il faudrait comme pour les consulats marocains que toutes les procédures administratifs soient énumères sur un site internet avec les délais d'attente normaux...

Les employés vous font faire des aller retour pour des documents que vous pouvez obtenir directement ou vous demande des truc inutile et contraignant pour vous fatigué afin de vous soutirer 50 dirhams...

Au plus tu leur donne au plus ils chercheront à te coincer car tu deviendra un client rentable... donc jamais payé sauf si t'es en faute

Il faut faire un site internet avec les démarches bien expliqué les documents précis à avoir rien de plus rien de moins et les délais normaux...

tt à fait, le consulat de pontoise est passé maitre dans ce type de technique.
Il y a tjr un problème avec eux. j'oubllierais jamais un jour ou j'ai voulu prendre le certificat de céléba et la dame qui devait écrire a fait une faute d'orthographe, j'ai du intervenir gentillement pr lui dire qu'en fait, tu devrais écrire ça au lieu de ça. elle m'a dit, aaaah ok, tu aurais du me le dire, et j'ai fait semblant...pr ne pas la griller. Et ben, juste après elle m'a dit de sortir et qu'elle va écrire ça, je suis sorti du bureau, sachant que dans le bureau 4 autres femmes qui parlent de leur problème personnelle à la maison....,
10 min après, je rentre pr voir ce qu'elle a écrit, elle me regarde et elle me dit : que veux tu encore? j'ai dit, ben la feuille que tu devrai refaire, elle m'a dit " aaaaah ok", ben elle est là. j'ai relu la feuille et elle a fait deux autres fautes d'orthographes, pire, elle s'est trompé sur mon nom propre et pourtant il etait déjà marqué dans ses fiches. et là, je lui dit, ben madame, vous vous etes trompé tu devrais écrire mon nom avec "h", elle s' est énervée vite et elle me dit, c pas toi qui va m'apprendre comment écrire.. et elle m'a dit, je refrais pas votre certificat....
4 janvier 2015 17:12
Tu aurais du la giflé ben public...
Nadafa minal imane wal imane minal islam... il est temps de subsidier les panneaux solaires
6 janvier 2015 07:27
Citation
paysan81 a écrit:
Tu aurais du la giflé ben public...

Oui..j'aurais du.
Surtout qd elle me regarde dans les yeux et me parle comme si de ma faute. et le comble c'est les femmes 3 au total avec leur foulard et l'air de dames gentilles me regardent aussi bizarrement et me disent qu'elles ne peuvent rien faire plus que ça et que je dois prendre le certificat comme elle est. Sous entendu, que c pas grave s'il y a une faute d'orthographe.
Hallucinant, j'a cru que je suis sur une autre planete. winking smiley
6 janvier 2015 20:01
Citation
Mrsurprise a écrit:
Oui, c 'est une bonne idée, mais la question qui se pose, c'est, est ce que les gens vont l'acheter et s'en servir ou il restera au stade des photos.

car c'est le marché qui fait la loi et qui fait vivre une personne ou pas. L'Etat peut les acheter pour les mettre à disposition des centres de formation, les universités ou à disposition de l'armée qui consomme beaucoup du gaz afin de cuisiner dans le sahara....

Tiens, à propos de l'algerie, notre armée qui au long de la frontière sud avec l'algérie, pourrait bien l'utiliser : le jour pour cuisiner sans gaz et sans avoir besoin de s'approvisionner du gaz et faire des milliers de km pour les acheminer aux frontières.
La nuit pour éclairer les camps, car le cuiseur solaire est un formidable outils de diffusion de lumière. Comme le Feu de route de voiture, la lumière forte tape à l'intérieur et lui, via ses miroirs diffuse la lumière à l'extérieur. winking smiley

comma ça:

La question ne se pose même pas ( la question qui se pose, c'est, est ce que les gens vont l'acheter et s'en servir ou il restera au stade des photos). Avant le lancement d'un projet que ça soit une avion, une voiture ou un tajine photovoltaïque, on étudie sa faisabilité et par conséquent sa rentabilité et le ROI (Return Of Investisment) qui lui est associé.

Nous pouvons aussi dans un souci d'économie d'énergie construire des tajines qui chauffé au soleil atteignent des températures de 60 à 70 °C et pour les mener à des température de cuisson nous aurons besoin du gaz ou du charbon ou l’électrique. Mais nous aurions gagné des dizaines de °C sans apport d'énergie polluante.

Tout peut être imaginé à partir du moment ou la faisabilité du projet est avérée.

Ce secteur industriel (Energie) trouvera surtout des applications pour chauffer les maisons et les écoles au moyen Atlas et au Grand Atlas qui lors des chutes de neige, les habitants souffrent énormément et surtout les enfants.
La mémoire permet d’immuniser le passé pour mieux regarder l’avenir / Le temps est le meilleur moyen qu’a trouvé la nature pour que tout ne se passe pas d’un seul coup.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook