Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Première grève anti-Hamas dans la bande de Gaza
9 septembre 2007 20:26
De nombreux fonctionnaires et commerçants ont observé dimanche pour la première fois une grève générale d'un jour à Gaza en guise de protestation contre les actes de violences des islamistes du Hamas.

Le Hamas, qui a pris le contrôle de la bande de Gaza le 15 juin à la faveur d'un coup de force armé contre les services de sécurité fidèles au président Mahmoud Abbas, a estimé que la grève avait "échoué".

L'Organisation de libération de la Palestine (OLP) -qui rassemble les mouvements palestiniens hormis le Hamas et le Jihad islamique- a appelé les habitants de la bande de Gaza à un mouvement de protestation après la répression contre des rassemblements organisés vendredi lors des prières.

"Cette grève générale est un moyen de protestation pacifique, non-violent, contre ce qui s'est passé vendredi. La force doit être utilisée contre l'occupation et non contre les Palestiniens", a affirmé à l'AFP Hazem Abou Chanab, un responsable du Fatah à Gaza.

Dans la ville de Gaza, la plupart des écoles publiques étaient fermées alors que les écoles de l'agence de l'ONU pour l'aide aux réfugiés palestiniens (Unrwa) fonctionnaient.

Le directeur de l'établissement Zoheir al-Rayiss, dans le centre de la Gaza, a été battu par des membres de la Force exécutive, la police du Hamas, qui l'ont accusé d'avoir poussé les enseignants à la grève, a affirmé l'un d'entre eux à l'AFP sous couvert de l'anonymat.

Les universités d'al-Azhar, proche du parti Fatah de M. Abbas, d'al-Quds et d'al-Aqsa suivaient le mouvement de grève.

Dans le quartier commerçant de Rimal (centre de Gaza), seules quelques échoppes étaient ouvertes dans des rues relativement vides pour un dimanche, premier jour de la semaine pour les Palestiniens.

Le secteur de la santé était aussi touché. "Les médecins des hôpitaux, surtout de l'établissement de Chifa à Gaza, le plus grand de la bande de Gaza, ont cessé le travail", a affirmé sous le sceau de l'anonymat un médecin membre du Fatah.

Dans cet établissement, seuls les services d'urgence fonctionnaient, a-t-il précisé, soulignant toutefois que les employés membres du Hamas ou proches de ce mouvement avaient refusé de se joindre à la grève.

Les fonctionnaires de Ramallah, en Cisjordanie, où siège le gouvernement du Premier ministre Salam Fayyad nommé par M. Abbas, devaient cesser le travail pendant une heure dimanche en signe de solidarité avec la bande de Gaza.

Face à cette contestation sans précédent sous cette forme, le Hamas a tenté de minimiser l'importance du mouvement de protestation.

"Les commerces fonctionnent normalement dans les villes de la bande de Gaza, l'éducation se poursuit de manière générale à part quelques écoles ici ou là qui empêchent les cours en fermant les portes illégalement", a indiqué un porte-parole du Hamas, Sami Abou Zouhri, dans un communiqué.

"La grève n'a pas réussi et illustre l'échec des nouvelles méthodes employées par la direction de l'Autorité palestinienne pour affaiblir le Hamas", a-t-il ajouté.

Le ministre de l'Information du gouvernement de M. Fayyad, Riyad Al-Malki, a en revanche déclaré à l'AFP que "la grève est suivie à Gaza, selon les premières informations en notre possession".

Vendredi, la police du mouvement Hamas, qui a interdit les prières dans la rue, a dispersé violemment plusieurs rassemblements, blessant 20 Palestiniens et détenant quelques heures trois responsables du parti Fatah.

Des milliers de partisans du Fatah et d'autres mouvements avaient défié une semaine auparavant le Hamas en priant et manifestant dans les rues, lors des plus importantes protestations depuis le coup de force du groupe islamiste.

Source : [www.20minutes.fr]
l
10 septembre 2007 12:00
la greve, c'est l'arme supreme, la force de l'inertie. les armes ne peuvent pas grand chose contre.
S
10 septembre 2007 15:33
Le Hezbollah ‘n’a pas utilisé des civiles comme une couverture’

Par Mark Lavie à Jérusalem

The Independent

Dans sa plus forte condamnation depuis la guerre de l’été dernière, Human Wrights Watch déclara hier que la plupart des victimes parmi les civiles libanais ont été causées par « des frappes aériennes israéliennes aveugles ».

L’organisation internationale pour les droits de l’Homme dit qu’il n’y avait pas de fondement à l’affirmation israélienne que les victimes civiles sont le résultat de l’utilisation des civiles comme couverture par la guérilla du Hezbollah. Israël a dit qu’il avait attaqué des zones civiles car le Hezbollah avait déployé des lanceurs de missiles dans les villages et les villes. Plus de 1000 libanais ont été tués dans le conflit de 34 jours qui avait commencé après que le Hezbollah eut réalisé un raid transfrontalier en tuant trois soldats israéliens et en en capturant deux autres.

Les forces aériennes israéliennes ont ciblé l’infrastructure libanaise, dont des ponts et l’aéroport de Beyrouth et ont lourdement endommagé un quartier de Beyrouth connu comme la forteresse du Hezbollah, tout comme l’attaque des centres du Hezbollah dans les villages à proximité des frontières. Le Hezbollah a tiré vers 4000 missiles au nord d’Israël en tuant 119 soldats. Dans les combats, 40 civiles israéliens ont été tués.

Kenneth Roth, le directeur exécutif de Human Rights Watch, dit qu’il y avait seulement des « rares » cas où le Hezbollah avait opéré dans des villages civiles.

« Bien au contraire, une fois la guerre a commencé, la plupart des officiers militaires du Hezbollah et même beaucoup d’officiels politiques ont quitté les villages », il dit. « La majorité de l’activité militaire du Hezbollah a été conduite à partir des positions préparées en dehors des villages dans les collines et les vallées autour ».

Le porte parole du ministère des affaires étrangères israélien a rejeté ces conclusions. « Le Hezbollah adopte une stratégie délibérée de se protéger derrière la population civile et de transformer les civiles au Liban en bouclier humain », il dit.

[news.independent.co.uk]
L
11 septembre 2007 13:03
je ne vois pas le rapport entre le sujet et l'article de Swingue

une erreur de post, je suppose
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook