Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Première grande soirée radio-télévisée sur le sida au Maroc
j
26 novembre 2005 21:17
Première grande soirée radio-télévisée sur le sida au Maroc

AFP 26.11.05 | 19h50





L'Association marocaine de lutte contre le sida (ALCS) a décidé d'organiser le 9 décembre une grande soirée radio-télévisée "Premier Sidaction au Maroc" destinée notamment à récolter plus de fonds pour aider à la prise en charge des malades, a-t-on appris dimanche auprès des organisateurs.

Le Maroc compte actuellement 1.850 cas de sida, selon le ministère de la Santé alors que l'ALCS (indépendante) estime à 16.000 le nombre de séropositifs (malades et porteurs sains) en 2005.



L'émission radio-télévisée, organisée sous une forme similaire au téléthon, doit regrouper des acteurs, des chanteurs et des présentateurs autour de quatre thèmes "le Sida au Maroc et dans le monde, la perception du virus dans la société, la prise en charge des malades ainsi que la prévention".

"Premier Sidaction au Maroc" sera notamment animée par Hakima Himmich, présidente de l'ALCS (une des premières associations en Afrique anti-Sida), Pierre Piot, directeur de l'Onusida et Pierre Berger, président de Sidaction en France.

"Cet évènement exceptionnel ne sera pas une simple soirée de variétés mais bien une prise de conscience importante sur le virus" du Sida, estime dimanche le journal Maroc soir.

L'émission passera en directe sur les quatres chaînes de TV marocaines 2M, TVM, 2M Maroc et Al Maghribia.

Selon le professeur Hakima Himmich, le nombre de séropositifs est "bien plus important que celui du ministère car beaucoup de gens ne connaissent pas leur état".

"On peut estimer, a-t-elle ajouté, que 16.000 personnes sont réellement touchées par le virus au Maroc en 2005 et 20.500 le seront en 2006", selon la présidente de l'ALCS.

Le Maroc est doté de 13 centres de dépistage anonyme et gratuit, dont deux laboratoires mobiles.

a
26 novembre 2005 22:48
merci pour l'info.....il etait temps que ceux qui combattent le sida au jour le jour contre ce fleau de DIEU.... assez d hypocrisie...quoiqu'on en pense au niveau moral,le sida est une pandemie qui fait des millions de victimes et personne n'est a l'abri car les manieres de le contracter sont diverses...; ce n'est pas en nous cachant que l'on arrivera a eradiquer sa progression....il est en de meme pour les accidents de la route dus a l'alcool...a quand le ballon pour les automobilistes?
 
Facebook