News Forum MediaTIC Islam YabiladiesUniversités d'été العربية Connexion
Premier prêt à l’habitat « charia compatible » octroyé en France
14 octobre 2010
Premier prêt à l’habitat « charia compatible » octroyé en France

Le premier prêt à l’habitat monté en France en respect des principes de la loi islamique a charia.1287041211.JPGété octroyé en mai pour l’achat d’une maison en région parisienne, selon une association qui oeuvre à la promotion de ce type de financements. « Nous avons fait une première opération de prêt habitat en mai », a annoncé Anass Patel, président de l’Association d’innovation pour le développement économique et immobilier (AIDDIM) qui a conseillé l’acquéreur, lors d’un colloque sur la finance islamique mercredi à Strasbourg. Le bénéficiaire est un « sportif de haut niveau », qui a fait l’acquisition d’une maison en région parisienne pour « un montant important » et a bien voulu se prêter à cette première afin de faire progresser la mise au point du produit, a précisé M. Patel sans révéler son identité.
Le prêt a été accordé par la BRED. Interrogée par l’AFP, la banque, affiliée au groupe Banque Populaire, s’est refusée à tout commentaire.
L’opération a été réalisée par le biais d’un mécanisme d’achat-revente (”Murabaha“) consistant, pour la banque, à acheter le bien et le revendre ensuite au client. Ce dernier rembourse ensuite la banque en une ou plusieurs fois et lui verse, en outre, une commission correspondant au service rendu.
La formule permet d’éviter le versement d’intérêts, prohibé par la loi islamique.
Partager et découvrir

Premier prêt à l'habitat "charia compatible" octroyé en France
extrait du journal LE MONDE
je trouve ça vraiment super...à quand plus de banque islamique??
quand on voit que ce tupe de banque en angleterre est devenu un modèle...et que bq d'occidents non musulmans avouent que c le meilleur système banquaire.

malheureusement en belgique il n'y en a pas encore thumbs down
 
Facebook