Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le premier ministre libyen qualifie d'"anormale" l'absence du Maroc...
b
6 décembre 2005 15:48
source: [www.aujourdhui.ma]

Le premier ministre libyen qualifie d'"anormale" l'absence du Maroc et la présence du "Polisario" au sein de l'UA

Le Secrétaire du Comité populaire général libyen (Premier ministre), M. Mohamed Choukri Ghanem a qualifié d'"anormale" la présence de la soi-disant "République sahraouie" au sein de l'Union africaine (UA) et le retrait du Maroc de cette Organisation continentale.

"En effet, il semble qu'il s'agit là d'une situation anormale. Pourtant, je dirais que l'action d'une si grande Organisation au poids de l'Union africaine, peut être entachée d'une certaine incompréhension. Nous souhaitons transcender de pareils problèmes afin que le Maroc puisse réintégrer sa place naturelle", a souligné M. Choukri Ghanem, dans un entretien au journal "As-Sahra Al Maghribiya", publié mardi.

Le responsable libyen a, d'autre part, émis le v u de voir se tenir, dans les meilleurs délais, le sommet de l'Union du Maghreb Arabe (UMA), estimant que de telles réunions de haut niveau sont de nature à résoudre les problèmes en suspens.

La Libye, a-t-il indiqué, oeuvre inlassablement à la continuité du processus maghrébin malgré les entraves et les problèmes auxquels ce groupement fait face, souhaitant de voir se développer l'action maghrébine commune pour le bien-être de la région et de ses peuples.

"Malgré les problèmes connus, les différentes structures de l'UMA fonctionnent de manière naturelle, à l'exception de la tenue périodique du sommet en raison de ces problèmes. Nous formons l'espoir que ces entraves soient surmontées pour que le sommet ait lieu le plus tôt possible", a-t-il souligné.
Dans son entretien, M. Choukri Ghanem, qui a co-présidé à Rabat avec son homologue marocain, M. Driss Jettou les travaux de la 7ème session de la haute commission mixte maroco-libyenne, a également évoqué les relations de Tripoli avec les pays africains, ainsi que le processus de normalisation entamé avec les Etats-Unis qui, a-t-il dit, "va dans la bonne direction".

Le Premier ministre libyen a, en revanche, écarté catégoriquement toute éventuelle normalisation des relations de son pays avec Israël.


Le 6-12-2005
Par : MAP
D
6 décembre 2005 18:18
Salam,


Est ce que ça ressemble à un virage à 180° de la diplomatie lybienne?
En tout cas ça m'a l'air positif tout cela, comment une organisation mercenaire voire terroristes, peut etre coptée comme une nation alors qu'elle ne dispose pas de territoire officiel? Alors que le Maroc, Etat prééminant dans la region et acteur non-negligeable dans le developpement de l'Afrique occidentale est absent, cherchez l'erreur.
En tout cas, si l'UMA veut que le Maroc reintegre l'union, doit se poser des question quand à la presence d'une telle organisation qu'est le polisario.
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
a
6 décembre 2005 18:21
non la libye ca fait longtemps qu'il a laissé tombé le polisarion si je me trompe pas
l
6 décembre 2005 19:15
Salam,
Il s'agit de la MAP, donc, un article à prendre avec des [img]http://forum.dzfoot.com/images/smiles/icone_pincettes.gif[/img]
grinning smiley
z
6 décembre 2005 19:34
Source libyenne (sans pinces) :

La Libye veut consolider ses relations avec le Maroc

LIBYE - 2 décembre 2005 - PANAPRESS

Le Secrétaire du Comité populaire général libyen, Mohamed Choukri Ghanem (Premier ministre), a exprimé jeudi à Rabat au Maroc, la détermination de son pays à consolider ses liens politiques "distingués et remarquables" avec le Maroc.
M. Choukri a fait cette déclaration à la presse, à son arrivée jeudi au Maroc pour prendre part aux travaux de la 7ème session de la Haute commission mixte maroco-libyenne, prévus vendredi et samedi à Rabat.

A propos de cette réunion qu'il co-présidera avec son homologue marocain, Driss Jettou, le Premier ministre libyen a indiqué qu'elle permettra de donner "une nouvelle impulsion aux relations fraternelles" qui unissent les deux pays, soulignant que cette session examinera plusieurs sujets et permettra "en particulier de renforcer les relations économiques, fructifier les échanges commerciaux et promouvoir la coordination dans d'autres secteurs d'activités".

La 6ème entre les deux pays tenue les 7 et 8 février dernier à Tripoli, avait été sanctionnée, rappelle-t-on, par l'adoption de plusieurs recommandations appelant à la dynamisation de la coopération entre les deux pays, dans plusieurs domaines.
m
6 décembre 2005 20:35
Bonjour ) tous

Ce rapprochement entre le Maroc et la lybie n'est vraiment pas négligeable, par contre je suis curieux de voire dans quelle mesure cela pourrait modifier les relation algéro lybienne bien évidement à la suite de cette prise de position au sujet de nôtre sahara.
Il est toutefois dômage de réaliser encore une fois le chemin qu'il nous reste à accomplir pour la construction du Maghreb.

Amicalement.
b
6 décembre 2005 20:53
la map cite et ne va pas se permetre de se compromettre par la diffusion de fausses informations sur les dits d'un responsables libyen.

ce n'est pas l'pas.

sinon va-t-on en direction d'une alternative a l'uma sans l'agerie grinning smiley


peace_and_love a écrit:
-------------------------------------------------------
> Salam,
> Il s'agit de la MAP, donc, un article à prendre
> avec des
>






Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/12/05 20:54 par bikhir.
G
6 décembre 2005 21:21
Avec tous les problemes qui puissent exister entre les 3 pays pivots du Maghreb (Maroc, Algerie, Tunisie), une union entre ceux-ci est envisageable et realisable un jour vu les caracteristiques communes aux 3 peuples et meme a leur histoire. La Lybie et la Mauritanie n'ont rien de maghrebins et d'ailleurs ils ne font rien pour l'etre.
z
6 décembre 2005 21:29
La mauritanie est plus proche maghrébinement du Maroc et Il n'y a aucun problème entre le Maroc et la tunisie ou la libye. Les relations sont au beau fixe. Ce sont des pays chargés d'histoire maghrébine, je ne vois pas pourquoi un pays se sentirait plus maghrébin qu'un autre dans cette région... aucun n'a subi une cassure historique qui l'a détaché de la région et des autres pays sauf peut etre...
i
6 décembre 2005 21:32
Gherbi,
Tu viens juste d'eteindre la bougie de bikhir et consort...
D
6 décembre 2005 21:38
Salam,


L'algerie doit cesser de soutenir un pseudo Etat qui ne peut etre viable, ça devient ridicule, d'autant plus que ça entrave serieusemment le developpement socio-economique de la region. Maintenant chacun doit prendre ses décision et revoir ses notes, ceux qui veulent à tout prix l'instauration d'un Etat bidon comme le polisario, ne font que maintenir le maghreb dans la situation qu'il connait. Combien de temps les generaux algeriens continuer à soutenir la these du rasd? alors que les marocains ne lacheront jamais le steak.
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
V
6 décembre 2005 21:50


le jour ou l'algérie et le Maroc deviendront des démocraties à part entiéres , le probléme du sahara se résoudera de lui meme

en attendant , c'est les insultes par presse intérposés et les coups bas .

salam
o
7 décembre 2005 10:28
Vador a écrit:
-------------------------------------------------------
> >
> le jour ou l'algérie et le Maroc deviendront des
> démocraties à part entiéres , le probléme du
> sahara se résoudera de lui meme
>
> en attendant , c'est les insultes par presse
> intérposés et les coups bas .
>
> salam


Merci Vador, tu as très bien et très simplement résumé trente ans de conflit.

Un dirigeant peut être idiot. Pas un peuple !!!

Amitiés à tous
b
7 décembre 2005 11:14
si ma memoire est bonne l'idee de l'uma etait lancee par hassan 2 et kadhafi. c'etait le temps ou hassan 2 pu recuperer la libye comme ami apres avoir passe des annees a saboter le Maroc entre autre par une propagande mediatique agressive, tout comme le regime algerien.

je ne vois pas trop d'utilite d'insister sur la reanimation de l'uma. le Maroc a fait de bons gestes, des marches concretes et n'en a recolte que volte-face de la part de l'algerie.

mais je pense aussi que nous vivons dans le temps du pragmatisme. il me parait tres raisonnable et benefique que le Maroc renforce maintenant les liens avec la mauritanie et la libye. ca donnera ce que ca donnera mais une co-operation est tjrs plus benefique que de se saboter mutuellement.

l'algerie avec sa petite manne petrioliere peut se permettre de trainer les pas et le temps d'apprendre. ca ne doit pas trop interesse le Maroc. c'est un peu comme l'histoire avec les immigres sub-sahraien. d'abords ils n'existent pas, puis ils passent par la lune pour rejoindre le Maroc et maintenant en les debarquent en masse dans le desrt pour participer la conference que prepare le Maroc avec l'espagne et la france.

faut avancer.

ps: la muaritanie est profondement liee au Maroc. et ce sont les mauritaniens eux-meme qui le veulent. le Maroc est faible en question de marketing.
o
7 décembre 2005 11:19

Pourquoi ne pas organiser un référendum au Maroc et en Algérie sur une des solutions proposées par l'ONU, l'autonomie dans le cadre de la souveraineté marocaine

Référendum qui comprendra aussi la question de la normalisation générale, transversale à tous les niveaux entre les deux pays.

Je pense que les deux pouvoirs refuseraient car ce serait leur faire perdre une partie de leur pouvoir !!!
t
7 décembre 2005 11:32
ohquelesgenssontaigris!, est ce que tu es vraiment journalistesmiling smiley?
G
7 décembre 2005 13:23
bikhir a écrit:
-------------------------------------------------------
> l'algerie avec sa petite manne petrioliere peut se
> permettre de trainer les pas et le temps
> d'apprendre.
Navré de te decevoir Bikhir mais notre manne n'est pas "petite" elle est meme considerable, elle se chiffre en milliards de dollards. Meme si elle nous est pas accessible et profite a d'autres on est contents de l'avoir cette manne qui fait baver une certaine presse et certains de nos "freres".
t
7 décembre 2005 13:57
Gherbi, que la manne soit grande ou petite, la situation du peuple algerien va rester la même: Misère et Hograsad smiley(
V
7 décembre 2005 13:58
Gherbi a écrit:
-------------------------------------------------------
> bikhir a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
> > l'algerie avec sa petite manne petrioliere
> peut se
> > permettre de trainer les pas et le temps
> > d'apprendre.
> Navré de te decevoir Bikhir mais notre manne n'est
> pas "petite" elle est meme considerable, elle se
> chiffre en milliards de dollards. Meme si elle
> nous est pas accessible et profite a d'autres on
> est contents de l'avoir cette manne qui fait baver
> une certaine presse et certains de nos "freres".


le top nec plus ultra du paradoxal : vous avez une richesse à laquelle vous n'avez pas accés , et que l'on vous envierai ..... moody smiley

je me vois mal prier chaque soir : "ya rabbi , donne nous du petrole pour que nos généraux puissent se remplir la poche"

ooohhh non mon ami , notre richesse à nous , c'est les pastéques,les bananes, les fraises ROOOOOOOUGES, les concombres , les tomates fraiches , les mandarines plupeuses et sucrés , le couscous et ses 7 légumes , la pastella aux ammandes et aux poulets , le tagine de viandes et abricots séchés, les plages au sbale fin ou tes compratriotes viennent chaque années se prélacer


ca , ca fait baver [img]http://img229.imageshack.us/img229/1282/crazy1560hh.gif[/img].... une assiette de brut , accompagnées d'un verre de gaz Naturel , non merci j'ai pas faim





Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/12/05 14:06 par Vador.
G
7 décembre 2005 14:08
Vador a écrit:
-------------------------------------------------------

> ooohhh non mon ami , notre richesse à nous , c'est
> les pastéques,les bananes, les fraises
> ROOOOOOOUGES, les concombres , les tomates
> fraiches , les mandarines plupeuses et sucrés , le
> couscous et ses 7 légumes , la pastella aux
> ammandes et aux poulets , le tagine de viandes et
> abricots séchés, les plages au sbale fin ou tes
> compratriotes viennent chaque années se prélacer

Si tu venais en Algerie en ces temps-ci tu changeras certainement d'avis et tu verras qu'on ne manque de rien. Ce fantasme typiquement marocain de l'algerien affamé n'a jamais existé. Rares sont les algeriens qui parlent actuellement de faire leurs emplettes ou s y "prelacer", ils choisissent plutot la Tunisie. Avec tous les defauts qu'on prete aux tunisiens eux au moins ne nous ont pas poignardés comme certains nous l'ont fait alors qu'on etait a genoux comme en 1963 et en 1994.



Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook