Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Un premier ministre juif au Maroc, possible????
A
6 novembre 2008 09:11
il y avait aussi Serge Berdigou ministre du Tourisme a l'époque H2
r
6 novembre 2008 09:15
donc tout est possible smiling smiley
[color=#6600FF][center] rah fark 3adim bine tefah o romana wach mine fark bine nta, nta o ananass el ghiwane[/center][/color]
k
6 novembre 2008 11:05
si un juif devient PM c que le roi l'as designé et pas les marocains, alors d'abors il faut que les marocains se sentent en democratie, puisse avoir confiance en l'etat et leurs systeme de gouvernance, pouvoir choisir leurs gouvernants et les punir par la force et la transparence des urnes. à ce moment la, toute candidature au poste de PM est la bienvenue aux juifs marocains comme aux autres marocains qu'ils aient des origines subsaharienne, latino, asiatiques ou d'ailleurs.

mais d'abord qd est ce qu'on va pouvoir elire nos responsable et pouvoir les punir!!

pas besoin de faire un dessein sur la situation politique marocaine!!
L
6 novembre 2008 16:26
Dèja pour etre premier ministre il faut être dans un partis politiques , et donc dèja le mal vient de nos chères partis qui ne représentes que leur intérêts dèja qu'entre eux "musulman" c'est la guerre pour un portefeuille ministérielle alors pour un marocain juif c'est presque de l'utopie .
Merci d'enrichir le débat , sans dévier du débat . [b] [center]*****[color=#FF0000] Il n'est point de bonheur sans liberté, ni de liberté sans courage. Anciennement ( Le marocain_2007 ) [/color] *****[/center] [/b]
a
6 novembre 2008 18:35
Citation
Aymen1978 a écrit:
Salam,
il reste 5000 juifs au Maroc aujourd'hui...ils représentent 0.01% de la population...ca n'a rien a avoir avec les noirs d'Amérique qui font quand même entre 10 et 20% de la population...ta question revient donc a se demander: un premier ministre marocain au Japon, possible?
tu peux nous expliquer la logique de ton raisonnement. Donc un ministre est désigné en fonction de sa représentativité de sa race ? tu peux nous dire quel manuel tu as sorti cela ?

maintenant, si qq veux se marrer il n'a qu'à lire certain posts!!!
L
6 novembre 2008 19:22
Est ce que en fait, comme au USa ce serait plus plausible qu'un athée ? winking smiley
Y
7 novembre 2008 14:53
Oui... si le roi le décide!... Qu'il en soit ainsi dit et tenu compte puisque c'est notre constitution.

Le reste... C'est du Blabla jusqu'à nouvel ordre !...
a
7 novembre 2008 15:48
Citation
Yanadam a écrit:
Oui... si le roi le décide!... Qu'il en soit ainsi dit et tenu compte puisque c'est notre constitution.

Le reste... C'est du Blabla jusqu'à nouvel ordre !...

oui mais en façade, si c'est vraiment lui qui décide à 100% il n'aurait jamais choisi un PM aussi incompétent comme el fassi.

Hassan II à un certain temps il voulait mettre azoulay au gouvernement, mais il a finalement renoncé, et ce n'est pas l'envie qui lui manquait
i
10 novembre 2008 00:20
Oui c'est pas l'envie ou la possibilité de le faire qui manque, mais plutôt les conséquences d'une telle décision.

Ca engendredrai pleins de critiques et refus sur le plan national comme international ( surtout pays arabomusulmans)
[center]Une seule et unique :zen: I S L A H :zen: [/center]
t
10 novembre 2008 15:34
on avait déjà un ministre de tourisme juif.
a
10 novembre 2008 15:43
Citation
telev a écrit:
on avait déjà un ministre de tourisme juif.

3 ministres
A
10 novembre 2008 19:53
je trouve cette question bete et dangereuse pourquoi ? car un premier ministre est la non pas de ce qu'il est mais grace au programme politique qu'il va appliquer et peut etre sortir de la precarite absolue la plupart des marocains qui vivent dans une misere intolerable ...un homme quand il se noit croyez vous reelement qu'il regarde si la main qui lui est tendu est juife ,musulmane, ? ON NE JUGE PAS LES GENS SUR CE QU'ILS SONT MAIS SUR CE QU'ILS VALENT .
i
10 novembre 2008 21:05
On parle du 1er ministre

Je crois que ca change
[center]Une seule et unique :zen: I S L A H :zen: [/center]
a
10 novembre 2008 22:17
Citation
AKIMYA a écrit:
je trouve cette question bete et dangereuse pourquoi ? car un premier ministre est la non pas de ce qu'il est mais grace au programme politique qu'il va appliquer et peut etre sortir de la precarite absolue la plupart des marocains qui vivent dans une misere intolerable ...un homme quand il se noit croyez vous reelement qu'il regarde si la main qui lui est tendu est juife ,musulmane, ? ON NE JUGE PAS LES GENS SUR CE QU'ILS SONT MAIS SUR CE QU'ILS VALENT .
tu nous expliqueras alors pourquoi Azoulay n'a jamais pu devenir PM ?
pour revenir à ta remarque ceux qui crient au scandale ne sont pas ceux qui sont dans le besoin.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/11/08 09:40 par akinaton.
D
11 novembre 2008 01:35
Citation
AKIMYA a écrit:
je trouve cette question bete et dangereuse pourquoi ? car un premier ministre est la non pas de ce qu'il est mais grace au programme politique qu'il va appliquer et peut etre sortir de la precarite absolue la plupart des marocains qui vivent dans une misere intolerable ...un homme quand il se noit croyez vous reelement qu'il regarde si la main qui lui est tendu est juife ,musulmane, ? ON NE JUGE PAS LES GENS SUR CE QU'ILS SONT MAIS SUR CE QU'ILS VALENT .


Salamou Alykoum,

Question bete je crois que c'est pas le terme exact, parce la realité est toute autre est loin de ce tableau poetique que tu nous dresse, l'origine du responsable politique est majeure, surtout lorsque celui ci n'a pas la couleur du metier. Un PM sahraoui ou juifs, ca se serait beaucoups flag qu'un casaoui ou slawI Pour preuve aux states, on s'est plus focalisé sur la couleur de Obama plutot que de son programme uoique sous fond de crise eco et de bilan catastrophique de bus, il a fallu l'evoquer un minimum.
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
A
11 novembre 2008 11:44
non ,justement DONATELLO ,c'est toi qui est loin de la realite ! car un premier n'est pas la pour faire joli ...puique tu parle des etats unis en voila une preuve !!! les americains ont voter pour OBAMA non pas parce qu'il est noir mais pour son programme politique car il incarne le changement pour sortir de la misere tous ces americains qui ont perdus leur maisons ...il y a un proverbe chinois qui dit "le doigt montre la lune l'imbecile regarde le doigt " ca veut dire qu'il ya les gens intelligents regardent le programme politique de OBAMA et d'autre sa couleur de peau .
a
11 novembre 2008 13:06
tu n'es pas un peu utopique par hasard ?
Dans l'exemple tu as oublié un tout petit détail les US n'est pas le Maroc ni sur le fond ni sur la forme. Je me pose la question qui est loin de la réalité, visiblement tu as tranché, les autres sont tous loins de la réalité, mais laquelle ?

Citation
AKIMYA a écrit:
non ,justement DONATELLO ,c'est toi qui est loin de la realite ! car un premier n'est pas la pour faire joli ...puique tu parle des etats unis en voila une preuve !!! les americains ont voter pour OBAMA non pas parce qu'il est noir mais pour son programme politique car il incarne le changement pour sortir de la misere tous ces americains qui ont perdus leur maisons ...il y a un proverbe chinois qui dit "le doigt montre la lune l'imbecile regarde le doigt " ca veut dire qu'il ya les gens intelligents regardent le programme politique de OBAMA et d'autre sa couleur de peau .
i
11 novembre 2008 13:17
Citation
Donatello a écrit:
Salamou Alykoum,


Dans le contexte d'election US et la possibilité du premier president issu d'une minorité ethnique, je pose la question un poil provocante de savoir, si un jour au Maroc on pourrait avoir un predmier ministre juif? Bon, inutile de dire que si ca devait arriver, ca serait dans quelques années lumieres, dans la mesure où la question de de l'origine ethnique ou religieuse est fortement prise en compte avant tout. Et puis un juifs premier ministre d'une pays majoritairement musulmans, ca serait assez hors du commun. Mais bon, je pose la question, au meme titre qu'en Europe, avec l'idée possible d'une chef d'etat europeen d'origine maghrebine ou subsaharienne.

Qu'en dites vous?

Quels sont les critéres juridiques pour qu'une personne soit nommée ministre (et même le premier d'entre eux) :
- être de nationalité marocaine.

J'y rajouterais la compétence.

Si ces deux conditions sont réunies....qu'importe le reste.
A
11 novembre 2008 15:24
si ta seule reponse c'est de me dire que les us ce n'est pas le maroc encore une fois je vais resortir mon proverbe chinois qui dit "le doigt montre la lune l'imbecile regarde le doigt " .
D
11 novembre 2008 19:34
Citation
AKIMYA a écrit:
non ,justement DONATELLO ,c'est toi qui est loin de la realite ! car un premier n'est pas la pour faire joli ...puique tu parle des etats unis en voila une preuve !!! les americains ont voter pour OBAMA non pas parce qu'il est noir mais pour son programme politique car il incarne le changement pour sortir de la misere tous ces americains qui ont perdus leur maisons ...il y a un proverbe chinois qui dit "le doigt montre la lune l'imbecile regarde le doigt " ca veut dire qu'il ya les gens intelligents regardent le programme politique de OBAMA et d'autre sa couleur de peau .

Salamou Alykoum,

Ma realité est que je persiste a croire que l'origine est toujours mise en avis des lors que le concerné ne possede pas les standards dans notre cas un premier minisitre juif, forcement, sa specificité ethnique sera soulevé par bon nombre d'acteurs du paysage politique si ce n'est pas tous, bien sur la critique sera moindre, dans la mesure où c'est le Roi qui l'aura nominé. Cependant au niveau populaire cette caracteristiques sera sans doute reiterée.

Pour ce qui est USA, les americains n'ont pas voté, pour Obama, car l'on etait dans un processus post racial ou je ne sais quel autre raiso, mais parce qu'il y avait une necessité a empecher de pres ou de loin la reelection d'une nouveau bush, meme si Mac Cain tentait tant bien que mal de s'en demarqué. Le contexte economique grave, à fortement joué en la faveur du democrate. Mais je suis pres a parier que si des dizaine de milliers d'americains n'etaient pas à la rue, et ayant tout perdu, jamais Obama ne serait passé qu'il ai ou non, depensé 3 fois plus de dollars que son concurrent.
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
Facebook