Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le premier ministre
L
22 mai 2007 10:49
( AbdelCanada ) parmi ces noms que tu as proposé i faut a mon humble avis supprimer celui de driss jettou car oublions pas qu'il été premier ministre ( choisis par le roi) pendant ces dernieres années et en peut dire que son bilan et plus que catastrophique example :
-crise dans l'industrie du textil avec des dizaines de milliers d'ouvriers licencié sans que Mr. jettou trouve de solution meme provisoire
-crise des conducteurs routiers ( taxi chauffeur de poids lourd ect) en l'a meme pas entendue sur ce sujet
-Augmentation des prix des matieres premieres agroalimentaires et la non plus il n'agit pas
-Attentat de casablanca en 2007 bein aucune alloction de ca part rien nada
ect ect ........
pour moi ce ministre a fait son temp sans vraiment agir en peut se dire s'il avait une vrai marge de liberté je ne sais pas mais sinon Mr. jettou ne laisserra pas de trace dans l'histoire du maroc.
A
22 mai 2007 12:18
Citation
Le marocain_2007 a écrit:
( AbdelCanada ) parmi ces noms que tu as proposé i faut a mon humble avis supprimer celui de driss jettou car oublions pas qu'il été premier ministre ( choisis par le roi) pendant ces dernieres années et en peut dire que son bilan et plus que catastrophique example :
-crise dans l'industrie du textil avec des dizaines de milliers d'ouvriers licencié sans que Mr. jettou trouve de solution meme provisoire
-crise des conducteurs routiers ( taxi chauffeur de poids lourd ect) en l'a meme pas entendue sur ce sujet
-Augmentation des prix des matieres premieres agroalimentaires et la non plus il n'agit pas
-Attentat de casablanca en 2007 bein aucune alloction de ca part rien nada
ect ect ........
pour moi ce ministre a fait son temp sans vraiment agir en peut se dire s'il avait une vrai marge de liberté je ne sais pas mais sinon Mr. jettou ne laisserra pas de trace dans l'histoire du maroc.

sur les trois dernières points que tu as cités,je suis d'accord, c'est effectivement l'inconvénient de nommé un technocrate à la tête du gouvernement, une crise par exemple comme les attentats de 2007 ne passe jamais comme ca , comme si rien ne s'est passé
n
22 mai 2007 12:24
Citation
ibn hazm a écrit:
Je propose comme 1er ministre rifton 75 avec comme ministres de gouvernement
ministre de l'éthique et religion: monsieur ouriaghle
ministre de limmigration :mademoiselle aimons -nous et ...
ministre de l'éducation :monsieur hamza
ministre de la culture: monsieur il était une fois....
ministre de la défense: monsieur azl.
ministre de la famille: madame aicha
ministre de la femme : petit chat secondée par tachi.
ministre de l'économie: monsieur angelo, un chleuh parmi d'autreevil
ministre de la jeunesse: monsieur shams.
ministre de la solidarité et de l'éthique: monsieur wahid
ministre de l'information: monsieur le citoyen
ministre de la joie et la bonne humour: monsieur KARMOSS
ministre de l'extérieur :MOIevil
ministre de la culture: monsieur flifla.
ministre de la condition féminine: hanane81
ministre de jeunesse: ma petite soeur fatiha.
ministre de la beauté: rifia number one
ministre de la musique: sublime
enfin ministre des affaires européenne : monsieur l'européen

pardon pour les autres, mais ils ne me reste plus de portefeuille.evil


ça me fait penser à un titre de Disiz LApeste MDDRRR
D
22 mai 2007 12:38
Salamou Alykoum,

Je pense pas que ca soit qu'un Homme qui peut tout changer, mais une equipe, et c'est ce qui compte, mais y a une chose qu'on a pas essayé c'est un gouvernement regroupant toutes les tendnaces du pays.
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
B
22 mai 2007 12:44
Citation
AbdelCanada a écrit:
Citation
Le marocain_2007 a écrit:
( AbdelCanada ) parmi ces noms que tu as proposé i faut a mon humble avis supprimer celui de driss jettou car oublions pas qu'il été premier ministre ( choisis par le roi) pendant ces dernieres années et en peut dire que son bilan et plus que catastrophique example :
-crise dans l'industrie du textil avec des dizaines de milliers d'ouvriers licencié sans que Mr. jettou trouve de solution meme provisoire
-crise des conducteurs routiers ( taxi chauffeur de poids lourd ect) en l'a meme pas entendue sur ce sujet
-Augmentation des prix des matieres premieres agroalimentaires et la non plus il n'agit pas
-Attentat de casablanca en 2007 bein aucune alloction de ca part rien nada
ect ect ........
pour moi ce ministre a fait son temp sans vraiment agir en peut se dire s'il avait une vrai marge de liberté je ne sais pas mais sinon Mr. jettou ne laisserra pas de trace dans l'histoire du maroc.

sur les trois dernières points que tu as cités,je suis d'accord, c'est effectivement l'inconvénient de nommé un technocrate à la tête du gouvernement, une crise par exemple comme les attentats de 2007 ne passe jamais comme ca , comme si rien ne s'est passé


pas d´accord, sur tous les points qu´a affilé marocain_2007:

1. La crise de textil est un phenomene modial qui a touché tous les pays producteurs du bassin mediteranée(y compris le maroc) a cause de l´avalanche des produits chinois sur le marché européen. L´année 2005 a été plutut catastrophique mais le maroc a pu se ratrapper en 2006 vu que les européens eux meme, ne voulaient pas etre tres dependant des chinois. C´est une histoire qui depasse de loin nos ministres.

2. crise des conducteur routier: j ´avoue que personne n´a apprecié le plan gellab. mais c´est plutot Jettou qu´il a mis le ministre de transport au tiroir. Ici il a jouer au pompier. Chose qu´il a plutot bien fait: Le plan Gellab est mis en veilleuse.

3. augmentation des prix des matieres premieres agroalimentaires: C´etait lié crise des conducteurs routiers. Les prix sont devenus normal aprés l´intervention de Jettou. Donc n´en parlons pas.

4. les attentas de casa: Je ne vois pas pourquoi vous voulez attribuer des actes terroristes commis pas des voyous sur le dos de Jettou. Personellement je vois la cause dans toute la societé, avec toutes les classes politiques. Aujourd´hui et grace a une super mobilisation, vous pouvez sortir a casa sans avoir peur.

les points forts de jettou sont surtout economique: Il a su attirer beaucoup d´investisseur. il a une equipe trés dynamique et n´importe qu´elle gouvernement qui va venir doit continuer le chemin du gouvernement actuell.
r
22 mai 2007 13:01
meme si jettou ne sera pas premier ministre d'apres ce que j'ai pu voir il poura rejoindre le cabinet royale ou presidé un organe nommée pas le roi ..... il est tres competent et contrairement a ce que vous aveez laissez entendre c'est le premier chef de gouvernement a avoir autant de marge de manoeur il a la comfiance du palais et des partis politique eux meme le disent en plus de cela il a fait ces preuve est c'est un homme tres competent
k
22 mai 2007 14:54
Citation
AbdelCanada a écrit:
Bonjour,

comment faire sortir le maroc de sa crise politique, actuellement on est gouverné par des hommes d'affaires et des hommes de la sécurités.
le maroc a besoin d'homme politique qui déssine le future du pays , vers le développement,et la prospérité.
quels est , à votre avis,l'homme le plus apte dans la liste ci-dessous qui est capable d'incarner ce besoin:

-Driss Jettou
-Abderhmane youssoufi
-Abbasse fassi
-Abdessalam yassine
-Ali himma
-El yazghi
-saad dinne othmani

"L'homme le plus apte......" A mon avis les Femmes chez nous sont plus capables...que les Hommes.
T
22 mai 2007 15:34
Pour moi,tous les chefs des partis politiques forts au Maroc,sont de vieux jeux,leurs programmes économiques et sociaux n ont pas évolué,leurs discourts démagogiques sont copiés des anciennes théories nationalistes ou réactionnaires qui ne correspondent plus a la réalité du nouveau Maroc,c est pour cette raison que j ai tj préféré un indépendant comme premier ministre a condition qu il s occupe d un équilibre socio-économique adéquat.Mr JETOU a fait beaucoup pour le demarrage économique,et la mise en place des structures exigée par la mondialisation,Bravo,,mais il a complétement oublié le social c est domage.Moi ,je peux faire mieu,pourquoi vous ne m avez pas choisi???????hi!!hi!!!1111
O
22 mai 2007 15:37
Nous n'aurons un gouvernement valable que le jour ou les partis cesseront de faire des coalitions contre nature ou l'on voit des partis de gauche ( USFP+PPS) cohabiter avec des partis traditionnels ( istiqlal), des partis ruraux (Al haraka) ou pire des partis cocotte minute ( RNI ).

Il ne manque plus à cette "chalada"que les islamistes du PJD et on aura un gouvernement sans opposition.
o
22 mai 2007 16:01
Citation
exilé a écrit:
le maroc a plus besoin de technocrate pour le moment, on est un pays en chantier. les partis politiques ne renouvellent pas leurs cadres, et on se retrouve avec les mêmes têtes et les mêmes idées.
ex: le tourisme et l'habitat , depuis qu'ils sont confiés à des technocrates camouflés en militants istiqlalien, on a vu d'énormes progrés.
ex: le ministére de la santé, qui a toujours été confié à des politiciens, dont le dernier est trés impliqué dans l'affaire d sahara, ce département reste parmi les plus pourri, les plus rchaiques dans sa gestion, celui qui ne connait que des changements de façade.
ce sont les partis politiques qui doivent changer, être plus attractif et faire partcper plus de militants compétant.

biadi lah ne peux rien faire face à un budget qui ne depasse pas 3% alloué au secteur santé.

il faut donner les moyens pour juger la personne
a
22 mai 2007 16:51
Citation
ibn hazm a écrit:
Je propose comme 1er ministre rifton 75 avec comme ministres de gouvernement
ministre de l'éthique et religion: monsieur ouriaghle
ministre de limmigration :mademoiselle aimons -nous et ...
ministre de l'éducation :monsieur hamza
ministre de la culture: monsieur il était une fois....
ministre de la défense: monsieur azl.
ministre de la famille: madame aicha
ministre de la femme : petit chat secondée par tachi.
ministre de l'économie: monsieur angelo, un chleuh parmi d'autreevil
ministre de la jeunesse: monsieur shams.
ministre de la solidarité et de l'éthique: monsieur wahid
ministre de l'information: monsieur le citoyen
ministre de la joie et la bonne humour: monsieur KARMOSS
ministre de l'extérieur :MOIevil
ministre de la culture: monsieur flifla.
ministre de la condition féminine: hanane81
ministre de jeunesse: ma petite soeur fatiha.
ministre de la beauté: rifia number one
ministre de la musique: sublime
enfin ministre des affaires européenne : monsieur l'européen

pardon pour les autres, mais ils ne me reste plus de portefeuille.evil




tu me nommes premier ministre alors t'urais pu avoir la decence de me laisser choisir mes ministres a moins que tu te prends pour sarkozy
"L'orgueil du savoir est pire que l'ignorance"
T
22 mai 2007 17:25
justement a quoi sert le parlement,c est pour voter un budget!!!? s il n y a pas d opposition forte avec des propositions contrétes chiffrées pour le social,la droite et l exteme droite marocaine ne vont jamais rien donner,ca n a jamais été leur moindre souci.
Z
22 mai 2007 18:04
Citation
rifton75 a écrit:
Citation
ibn hazm a écrit:
Je propose comme 1er ministre rifton 75 avec comme ministres de gouvernement
ministre de l'éthique et religion: monsieur ouriaghle
ministre de limmigration :mademoiselle aimons -nous et ...
ministre de l'éducation :monsieur hamza
ministre de la culture: monsieur il était une fois....
ministre de la défense: monsieur azl.
ministre de la famille: madame aicha
ministre de la femme : petit chat secondée par tachi.
ministre de l'économie: monsieur angelo, un chleuh parmi d'autreevil
ministre de la jeunesse: monsieur shams.
ministre de la solidarité et de l'éthique: monsieur wahid
ministre de l'information: monsieur le citoyen
ministre de la joie et la bonne humour: monsieur KARMOSS
ministre de l'extérieur :MOIevil
ministre de la culture: monsieur flifla.
ministre de la condition féminine: hanane81
ministre de jeunesse: ma petite soeur fatiha.
ministre de la beauté: rifia number one
ministre de la musique: sublime
enfin ministre des affaires européenne : monsieur l'européen

pardon pour les autres, mais ils ne me reste plus de portefeuille.evil




tu me nommes premier ministre alors t'urais pu avoir la decence de me laisser choisir mes ministres a moins que tu te prends pour sarkozy



Salam
Là tu a raison il n meme ps donner une responsabilter meme ps hakiba berlamaniya Moi je veut etre le maire de Rabat
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook