Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Premier jour de médecine
Z
10 septembre 2023 16:44
Salem Aleykoummmmm. Vendredi j’ai eu mon premier jour de cours en médecine et comment vous direeee. Un premier cours d’histologie de 2h j’ai toujours pas réussi à l’apprendre tant je comprenais rien. 30 pages quand même.
Niveau organisation travail je suis étonnée de moi même car j’arrive facilement à travailler 7-8h par jour mais alors par contre presque tout ce temps par a essayer de comprendre mon cours. Est ce normal au début d’avoir AUTANT de mal ? Quelques personnes sont elles passées par là ?
Aussi j’ai remarqué qu’en réécrivant le cours notamment en le fichant je le retenais beaucoup plus rapidement mais ficher un cours de 30 pages ça m’a pris 6h le temps de le comprendre un minimum car j’aime pas écrire bêtement. Du coup j’aurai jamais le temps de ficher à chaque fois mes cours donc je fais comment ??? Est ce que je vais comprendre plus vite au fil des cours et m’y habituer ??
C
10 septembre 2023 16:58
Salam,

Est çe que tu ne connais pas des gens qui sont en 2e ou 3e année par exemple et qui pourrait au moins t'expliquer l'essentiel de tes cours?
Z
10 septembre 2023 17:07
Si mais voilà l’essentiel je le comprend en soit mais dans les détails ça me met plus de temps
S
10 septembre 2023 17:40
Salām wa rahma,

Voici quelques conseils qui, je l'espère, te seront utiles:

- Pour commencer, je ne peux que te recommander ce MOOC : Apprendre comment apprendre : des outils mentaux puissants qui vous aideront à maitriser les sujets difficiles

Voici le lien: [www.coursera.org]

- Une très bonne vidéo d'il y a 9 jours : MIEUX APPRENDRE & ÉTUDIER : les (vraies) techniques scientifiques :

[youtu.be]

Adieu les fiches de révision lol

- Ceci étant dit, je te recommande vraiment de te familiariser avec le logiciel Anki : [apps.ankiweb.net]

Question apprentissage par répétition espacée, il est excellent car très modulable (donc forcément un petit peu complexe à première vue).

- Je te recommande fortement de créer tes propres decks (paquets de cartes) car plus c'est personnalisé, plus tu auras des facilités pour mémoriser. Tu peux trouver des decks partagés par d'autres ici : [ankiweb.net]

Par exemple, voici des decks avec le mot clé "médecine" :
[ankiweb.net]

Tu peux en télécharger et les ouvrir dans Anki pour voir un peu à quoi ça ressemble. Tu pourrais trouver des vidéos sur internet pour t'expliquer comment ça marche (on s'y fait vite).

Tu pourras rajouter des add-ons au fur et à mesure de tes besoins : [ankiweb.net]

Image Occlusion Enhanced te sera très utile pour apprendre les schémas : [ankiweb.net]

Si tu as des questions sur le logiciel, surtout n'hésite pas, je me ferais un plaisir de te répondre.

- Pour ce qui est de la compréhension, je t'invite à diversifier tes sources d'apprentissage. Ce qui est dit d'une façon dans tes cours peut être dit d'une autre façon ailleurs (vidéos, livres, autres cours). Si tu as besoin de références ou que tu n'as pas les moyens d'acheter d'autres livres (car purée ça coute cher lol), je peux aussi t'aider, n'hésite pas.

Internet regorge de personnes dans ton cas, d'exemples, de conseils, de cours gratuits, MOOCs, de groupes d'études, de ressources... il faut pas hésiter à chercher.

Avec tout ça, je pense que tu partiras d'un très bon pied smiling smiley
Bon courage !
Myfirstname - Myfisrtname - ( - Shibumi - Myfirstname* - Yabinaute© | Tout ce que je dis ici n'est que mon humble avis. Merci de toujours remettre en doute mes paroles, par respect pour votre intelligence. Wa Allahou A'lam ~ Allah Est Le Plus Savant.
10 septembre 2023 18:00
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Pour apprendre et ne pas oublier, il faut bien le graver en mémoire et se rappeler de temps en temps. Détails ici.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
10 septembre 2023 18:02
Salam,

Pour mieux apprendre ses leçons... faut il savoir quel type de mémoire nous correspond.

Et selon tes propos, tu as une mémoire visuelle.

Tu as besoin de résumer tes cours en agissant dans le texte/ la leçon en soulignant, surlignant, ...annoter ..Tu peux aussi faire des dessins, schéma ca te facilitera pour retenir à long terme !

Les révisions espacées et régulières sont à privilégier...

N'hésitez pas à demander et à visionner des vidéos et des sites dédiés.

Et reprendre les conseils de ShelBond.

Ne lâche jamais tes prières et demande de l'aide à Allah pour te faciliter l'accès des sciences, du savoir . Ameen
10 septembre 2023 21:36
Oui parce que tu vas trouver tes techniques t'inquiètes pas
. Pas de mp d'hommes merci
Z
10 septembre 2023 22:43
Salam
En fait sur des gros volumes, il faut que tu comprennes le processus.
Ficher c'est bien pour retenir
Mais le plus important c'est que tu comprennes les étapes du mécanismes, c'est-à-dire que tu puisses réexpliquer le contenu sans notes ou fiches
Citation
Zuha a écrit:
Salem Aleykoummmmm. Vendredi j’ai eu mon premier jour de cours en médecine et comment vous direeee. Un premier cours d’histologie de 2h j’ai toujours pas réussi à l’apprendre tant je comprenais rien. 30 pages quand même.
Niveau organisation travail je suis étonnée de moi même car j’arrive facilement à travailler 7-8h par jour mais alors par contre presque tout ce temps par a essayer de comprendre mon cours. Est ce normal au début d’avoir AUTANT de mal ? Quelques personnes sont elles passées par là ?
Aussi j’ai remarqué qu’en réécrivant le cours notamment en le fichant je le retenais beaucoup plus rapidement mais ficher un cours de 30 pages ça m’a pris 6h le temps de le comprendre un minimum car j’aime pas écrire bêtement. Du coup j’aurai jamais le temps de ficher à chaque fois mes cours donc je fais comment ??? Est ce que je vais comprendre plus vite au fil des cours et m’y habituer ??
Z
10 septembre 2023 22:43
Salam
En fait sur des gros volumes, il faut que tu comprennes le processus.
Ficher c'est bien pour retenir
Mais le plus important c'est que tu comprennes les étapes du mécanismes, c'est-à-dire que tu puisses réexpliquer le contenu sans notes ou fiches
Citation
Zuha a écrit:
Salem Aleykoummmmm. Vendredi j’ai eu mon premier jour de cours en médecine et comment vous direeee. Un premier cours d’histologie de 2h j’ai toujours pas réussi à l’apprendre tant je comprenais rien. 30 pages quand même.
Niveau organisation travail je suis étonnée de moi même car j’arrive facilement à travailler 7-8h par jour mais alors par contre presque tout ce temps par a essayer de comprendre mon cours. Est ce normal au début d’avoir AUTANT de mal ? Quelques personnes sont elles passées par là ?
Aussi j’ai remarqué qu’en réécrivant le cours notamment en le fichant je le retenais beaucoup plus rapidement mais ficher un cours de 30 pages ça m’a pris 6h le temps de le comprendre un minimum car j’aime pas écrire bêtement. Du coup j’aurai jamais le temps de ficher à chaque fois mes cours donc je fais comment ??? Est ce que je vais comprendre plus vite au fil des cours et m’y habituer ??
Citation
Zuha a écrit:
Salem Aleykoummmmm. Vendredi j’ai eu mon premier jour de cours en médecine et comment vous direeee. Un premier cours d’histologie de 2h j’ai toujours pas réussi à l’apprendre tant je comprenais rien. 30 pages quand même.
Niveau organisation travail je suis étonnée de moi même car j’arrive facilement à travailler 7-8h par jour mais alors par contre presque tout ce temps par a essayer de comprendre mon cours. Est ce normal au début d’avoir AUTANT de mal ? Quelques personnes sont elles passées par là ?
Aussi j’ai remarqué qu’en réécrivant le cours notamment en le fichant je le retenais beaucoup plus rapidement mais ficher un cours de 30 pages ça m’a pris 6h le temps de le comprendre un minimum car j’aime pas écrire bêtement. Du coup j’aurai jamais le temps de ficher à chaque fois mes cours donc je fais comment ??? Est ce que je vais comprendre plus vite au fil des cours et m’y habituer ??
10 septembre 2023 23:41
Salut,

Je te souhaite bon courage mais ne lâches rien. Les études de médecine sont prestigieux.
19 octobre 2023 15:07
Wa 'aleykoum salam

Je te conseille cette vidéo :

Elle t'explique en se basant sur des études tout ce qui est efficace et tout ce qui relève du "mythe"
Z
19 octobre 2023 17:11
Aleykoum salem oui un frère me l’avait conseillé plus haut je l’avais regardé mais là el hamdoulilah ça se passe très bien là medecine
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook