Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Premier "COUAC" pour Abbas El Fassi !!!!!!!!
L
26 septembre 2007 14:03
Abbas El Fassi bute sur les exigences démesurées des partis politiques ,Après un premier round de concertations avec les cinq partis de la majorité sortante, le Premier ministre nommé Abbas El Fassi a entamé, lundi soir, un nouveau cycle de rencontres avec les principaux partis de l'ancienne opposition.

Ainsi, il semble que le Premier ministre nommé ait trouvé plus de disponibilité chez les partis de l’ancienne opposition que chez ses compagnons de la majorité sortante. Ces derniers ne lui ont pas facilité la tâche. Les exigences des uns et des autres sont de nature à faire désespérer le nouveau Premier ministre. Concilier entre les exigences de la constitution d’un gouvernement moderne avec un nombre réduit de portefeuilles attribués à des ministres aux compétences techniques avérées, et les conditions des partis de l’ancienne majorité en ce qui concerne les candidatures et la nature des portefeuilles est en train de pousser M. El Fassi vers l’impasse.
Aussi, après un premier round de pourparlers et ses réunions avec l’ancienne opposition, le chef du prochain cabinet est retourné voir les dirigeants du Mouvement populaire (MP), Mahjoubi Aherdane (président) et Mohand Laenser (secrétaire général). Interrogé sur la teneur des discussions, le SG du MP, M. Laenser, a expliqué que «le premier round s'était limité à l'échange de points de vue sur la future structure du gouvernement», démentant avoir évoqué avec le Premier ministre nommé la question des ministrables MP. «Il faut d'abord écouter les propositions du Premier ministre», a-t-il précisé. De l'avis de plusieurs observateurs, le deuxième round des concertations sera déterminant. A l'issue de ses concertations du lundi soir dernier, M. El Fassi, cité par la MAP, a indiqué que ses consultations avec les leaders de la majorité sortante lui ont permis de dégager des «impressions positives». Maintenant, «j'attends les points de vue des autres partis avec lesquels j'aurai également des consultations», a-t-il expliqué. Reste, la question du temps que prendront les concertations du Premier ministre. M. El Fassi a souligné que le gouvernement proposé sera formé avant l'ouverture de la nouvelle législature. Mais, de l’avis général des observateurs, la mission de M. El Fassi prendrait plus de temps vu la difficulté de concilier les exigences de ses partenaires dans l’ancienne majorité. Cela risque, estime un analyste, de pousser le Premier ministre à revoir ses engagements avec ses anciens partenaires et à tourner le regard vers d’autres horizons.


source : ALM
Merci d'enrichir le débat , sans dévier du débat . [b] [center]*****[color=#FF0000] Il n'est point de bonheur sans liberté, ni de liberté sans courage. Anciennement ( Le marocain_2007 ) [/color] *****[/center] [/b]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook