Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Premier café-débat: compte rendu?
20 février 2006 18:06
Salam

alors une semaine après ce premier café débat yabiladien, y a t'il un compte rendu? Des yabiladiens présents y sont ils allé??? Et si oui, vos impressions, réflexions, ... ?
Merci

P.S: désolé si un sujet similaire a déjà été ouvert ou va être ouvert par le webmaster!
La vie est dure mais ..."Alhamdoulillah 3ala kouli hal":)[color=#330066]Un humain, un homme, un frére[/color] :)
20 février 2006 18:33
Personnes???
Bon et bien en attente d'une info! smiling smiley
La vie est dure mais ..."Alhamdoulillah 3ala kouli hal":)[color=#330066]Un humain, un homme, un frére[/color] :)
h
21 février 2006 01:37
des marocains qui debattent et qui finissent pas se battre, c'est ça le debat grinning smiley.....
i
21 février 2006 01:44
c'est une bonne idée ce CR

au moins pour qu on puisse avoir une idée sur ce qui c'est passé

ca fera aussi une pub pour les café débat qui s en suivront grinning smiley
n
21 février 2006 12:17
Citation
shams78 a écrit:
Salam

alors une semaine après ce premier café débat yabiladien, y a t'il un compte rendu? Des yabiladiens présents y sont ils allé??? Et si oui, vos impressions, réflexions, ... ?
Merci

P.S: désolé si un sujet similaire a déjà été ouvert ou va être ouvert par le webmaster!


salam shams,

bon j'y étais ! il me semble qu'un CR est prévu ! par contre me demande pas, j'étais largué ! tongue sticking out smiley mais c'était hypra intéressant !
Ah Nan c'est trop ! :D
ok
21 février 2006 13:32
Un café débat... Moi je propose d'abord un café explication pour que l'on puisse connaitre le sujet dont l'on va parler en exposant de la façon la plus vulgarisé qui soit les bases théoriques.Puis le débat. Sinon, il n'y aura que 2 personnes qui parleraient et le reste qui baignerai ds la semoule. Ou sinon un café débat à plusiuers vitesses: niveau débutant, moyen,professionel.
21 février 2006 13:49
et bien attendons le compte rendu alors, merci nadtoon
La vie est dure mais ..."Alhamdoulillah 3ala kouli hal":)[color=#330066]Un humain, un homme, un frére[/color] :)
21 février 2006 19:16
[/quote] salam shams,bon j'y étais ! il me semble qu'un CR est prévu ! par contre me demande pas, j'étais largué ! tongue sticking out smiley mais c'était hypra intéressant ![/quote]


Sacré nadtoon smiling smiley tu aurais put aussi dire que tu avais déjà essayer d'en débattre sur ce sujet;

[www.yabiladi.com]
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
21 février 2006 21:37
Vivement le compte rendu!
La vie est dure mais ..."Alhamdoulillah 3ala kouli hal":)[color=#330066]Un humain, un homme, un frére[/color] :)
22 février 2006 18:44
vous étiez combien???
Une vingtaine??? De bons échanges nadtoon??? meme si tu as dit semblé largué! lol
La vie est dure mais ..."Alhamdoulillah 3ala kouli hal":)[color=#330066]Un humain, un homme, un frére[/color] :)
n
22 février 2006 19:06
Citation
shams78 a écrit:
vous étiez combien???
Une vingtaine??? De bons échanges nadtoon??? meme si tu as dit semblé largué! lol


il me semble que l'on était une quinzaine ! de très bons échanges ! et le maitre de conférence à la hauteur du sujet ! le seul neuronne qui me restait à sauté tellement j'ai du réfléchir ! grinning smiley
Ah Nan c'est trop ! :D
w
22 février 2006 19:11
Bonjour,

Suite à des contraintes de temps nous n'avons pu faire de compte rendu du café-débat avec Rachid Benzine.
Nous nous en excusons, et pour ne pas vous maintenir dans le flou, je vous fait un bref topo sur le débat.

Le premier café-débat Yabiladi avec comme invité Rachid Benzine a débuté vers 20h00. Après une petite présentation du concept -par moi-même- Rachid Benzine a introduit le sujet et nous a tout de suite plongé dans le bain. Il nous a présenté un cas pratique avec une analyse de la sourate Al Baqara et plus précisement le verset 256 (si mes souvenirs sont bons) avec le passage "La ikraha fee alddeeni" qui est traduit de la sorte : "Nulle contrainte en religion !"

A partir de cette interprétation, Rachid a proposé de nous placer dans le contexte de la sourate en analysant au préalable les verset qui précède le 256 (253-255) et celui qui le suit (257). Car précise-t-il, on ne peut comprendre un verset si on ne le place pas dans la structure du texte, dans son ensemble. Il a donc projeté les sourates sur le téléviseur écran plat (on est moderne chez Yabiladi :p) et expliqué point par point la syntaxe, le vocabulaire, la structure du texte coranique. (versets 253-257)

Il en arrive à la conclusion que l'interprétation du passage "Nulle contrainte en religion" a de forte chance de signifier "Nulle contrainte dans le jugement" et non "en religion. La religion est un concept moderne qui n'existait pas dans ce sens à l'époque : "aldeeni". Ainsi ce terme signifiait plutôt le jugement de Dieu.
Les versets précédents ce passage (253-255) parlent effectivement du jugement dernier et de l'impossible intercession dans le jugement de Dieu.
Le verset 257 parle également du jour du jugement dernier.
Des éléments du texte coranique et des informations historique permettent une autre interprétation du passage "Nulle contrainte en religion".
D'ailleurs ce passage a dans l'histoire eu plusieurs interprétations comme l'a présenté Rachid Benzine.

Pour lire les versets en arabe, phonétique et français, vous pouvez utiliser le Coran disponible sur Yabiladi : [www.yabiladi.com]

Après ces explications fortes intéressantes et très pédagogiques, il y a eu un débat dans la salle. Plusieurs discussions ont porté sur :
- les élements d'intréprétation du texte coranique,
- la légitimité des méthodes proposés dans l'interprétation du Coran (histoire, herméneutique, ...),
- l'histoire de la révélation et son contexte
- les comparaison avec les autres religions du livre
- la symbolique dans les textes religieux (exemple de Moïse avec la mer rouge)
- la sacralité du texte coranique
- (...)

Un débat riche, souvent passioné, et qui conduit à nous poser plus de questions qu'il ne donne de réponses.

Le débat c'est terminé vers 22h30.
Une petite vingtaine de participants étaient présents.

Ouf c'était long. Bon finalement je l'ai fait ce compte-rendu. smiling smiley

Rendez-vous au prochain café débat mi-mars.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 22/02/06 19:20 par webmaster.
"Marocainement vôtre"Le Webmaster http://www.yabiladi.com
j
22 février 2006 19:37
Pas mal Clap, ça semblait etre tres interessant....

vu l'heure a laquelle ça s'est terminer, je n'ai pas a culpabilisè de ne pas y'avoir assisté eye rolling smiley grinning smiley

en tous cas chapeau pour cette initiative, tbarkalah 3likou thumbs up
[center][color=#FF0000]_.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color][color=#FF0000][b]Si tu veux savoir quelle place tu occupes auprès de Dieu...[/color][color=#009933]regarde quelle place Dieu prend dans ton coeur[/b][/color][color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933]_.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._[/color][/center]
22 février 2006 21:05
Tout d'abord merci monsieur le webmaster pour ce compte rendu, que j'avais hate de pouvoir lire, et très bon compte rendu, il donne envie d'aller au prochain café débat inchallah, et surtout dmmage de ne pas être allé à ce premier café débat!
Compte rendu très clair, merci et très intéressant, surtout au vu du thème!
Il en faudrait pas mal de ces café-débats inchallah!

Encore chapeau pour le concept, l'idée et excellente continuation pour la suite de ce concept.
J'ai hâte de voir le prochain sujet qui sera proposé et inchallah pourquoi pas y participer inchallah
winking smiley Clap
La vie est dure mais ..."Alhamdoulillah 3ala kouli hal":)[color=#330066]Un humain, un homme, un frére[/color] :)
ok
23 février 2006 16:32
Incroyable, moi qui pensai betement que "nulle contraint en religion signifiait simplement nulle contrainte en religion"....
Domage pr ce qui n'ont pas de mode d'emploi et qui penseront tjrs comme moi.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook