Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Prélèvement forfaitaire libératoire explication
20 décembre 2011 22:16
Bonjour,

J'ai ouvert un compte d'epargne orange, il a fallu que je choisisse une option fiscale, j'ai donc choisi Prélèvement forfaitaire libératoire, pouvez vous m'expliquer ce truc car je comprend rien, j'aurais une grande somme a payer etc ...?
M
21 décembre 2011 12:34
salam,

Le prélèvement forfaitaire libératoire (PFL) est, dans la fiscalité, un prélèvement qu'un contribuable peut choisir à la place de l'impôt sur le revenu à barème progressif pour s'acquitter de l'impôt qu'il doit à raison des revenus de ses placements.
le PFL est une option fiscale.
Pour faire son choix, tt dépend bien entendu de la tranche marginale d'imposition, la banque se doit te t'aider pr faire ton choix, pr se faire il faut te munir de ton avis d'imposition.

En d'autres termes, le contribuable qui se trouve dans une tranche marginale d'imposition à l'IRPP supérieure au taux du prélèvement libératoire aurait plutôt intérêt à choisir celui-ci pour l'imposition de ses revenus de placements bancaires
Par contre, le contribuable qui se trouve dans une tranche marginale d'imposition à l'IRPP inférieure au taux du prélèvement libératoire (c'est-à-dire actuellement la tranche à 0% 5,5% ou 14%) aura lui systématiquement intérêt à intégrer ses revenus bancaires dans l'assiette de calcul de son imposition sur le revenu.
je ne sais pas si j'ai été clair....
21 décembre 2011 13:44
moué

c'est du copier coller

admettons durant toute l'année j'ai 700€ sur un livret d'epargne soumis à cette oprion.

il se passe quoi le 31 decembre ??
M
21 décembre 2011 16:34
Citation
chebyassine a écrit:
moué

c'est du copier coller

admettons durant toute l'année j'ai 700€ sur un livret d'epargne soumis à cette oprion.

il se passe quoi le 31 decembre ??


ok faisons simple, pr un placement de 700€ sur ce compte epargne ING , c'est bien ça?

Actuellement, il me semble que le taux promotionnel qu ils proposent c est du 4.5% BRUT sur 3 mois
Donc en optant pr le PFL le placement ne t'apportera que 3.1% NET environ, sur 3 mois
ensuite faut lire les ptites lignes pr connaitre le taux appliqué au bout des 3 mois ,
par exemple au bout des 3 mois, c 'est du 2 % , il faut retirer de la même manière la CSG, et RDS et tu auras ton taux net qui est de 1.4%
Donc en gros ton placement t'apportera approximativement 13€ seulement
M
21 décembre 2011 16:49
....... pouvez vous m'expliquer ce truc car je comprend rien, j'aurais une grande somme a payer etc ...?[/quote]

je reviens sur cette phrase ,
dans le cas ou tu opte pr le PFL
tu n as absolument rien à payer, c est juste la banque qui te verse un taux moins elevé,
en l'occurence là 3.1% net
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook