préhistoire
Adam et Eve sont les premiers hommes sur terre alors où peut-on situer les hommes préhistoriques(ex:lucy) dans notre histoire.
12 février 2006 23:36
Citation
barbie tue rick a écrit:
Adam et Eve sont les premiers hommes sur terre alors où peut-on situer les hommes préhistoriques(ex:lucy) dans notre histoire.

Les Livres Saints disent que Adam et Eve sont les premiers hommes de la terre.
la science dit que l'homme est le résultat de l'évolution du singe.
qui dit vrai ?

la science dit vrai mais en réalité il n'y a pas d'opposition entre les deux car Science et religion ne sont pas sur le même domaine.

la science explique COMMENT l'homme a été créé à partir du singe, mais elle n'explique pas POURQUOI il existe des animaux, des plantes, des molécules, des atomes, des électrons...
la science permet de comprendre COMMENT fonctionne l'univers mais pas POURQUOI cet univers existe.

la religion explique POURQUOI les atomes, les molécules, les plantes, les singes et les hommes ont été créés. par exemple :

Az-Zariyat - 51.56. Je n'ai créé les djinns et les hommes que pour qu'ils M'adorent.

mais la religion ne dépend pas de la science et elle n'utilise pas des méthodes scientifiques
L'histoire d'Adam et Eve est comparable aux paraboles que Jesus utilisait pour se faire comprendre.
l'important ce n'est pas l'histoire que l'on raconte, c'est la morale que l'on en tire.

Ya-Sin - 36.60. Ne vous ai-Je pas engagés, enfants d'adam, à ne pas adorer le Diable ? Car il est vraiment pour vous un ennemi déclaré

à titre de méditation, voici comment le sage chinois Lao Tseu définit le Tao :

"Il est un être confus qui existait avant le ciel et la terre.
Ô qu'il est calme ! Ô qu'il est immatériel !
Il subsiste seul et ne change point.
Il circule partout et ne périclite point.
Il peut être regardé comme la mère de l'univers.
Moi, je ne sais pas son nom.
Pour lui donner un titre, je l'appelle Voie (Tao)."

et voici le récit de la création dans le taoisme.

"Le Tao a produit un ; un a produit deux ; deux a produit trois ; trois a produit tous les êtres. (*)
Tous les êtres fuient le calme et cherchent le mouvement.
Un souffle immatériel forme l'harmonie."

(*) interprètation traditionnelle : Un a produit deux, c'est-à-dire un s'est divisé en principe in, « femelle », et en principe yang, « mâle ».
Deux a produit trois (c'est-à-dire, deux ont produit un troisième principe) : le principe femelle et le principe mâle se sont unis et ont produit l'« harmonie ».
Trois, c'est-à-dire ce troisième principe. Le souffle d'« harmonie » s'est condensé et a produit tous les êtres
salam alikom ce sujet n'est pas innocent!!! peu importe; la reponse de JD me semble etre tres floue et incompatible, je m'explique.

la science ne dit pas pas que l'homme est le resultat de l'evolution du singe; ceci est de nos jours la nouvelle verité a faire valoire et ce grace a la decouverte de l'ADN.

du coup comment situer l'homme de la prehistoire par rapport a Adam et Eve, Adam etait intelligent et comme tout les hommes de nos jours, il etait responsable devant Allah. l'omme de la prehistoire telqu'il est presenté avec une intelligence limitée surtout que son cerveau pesait 3 plus le notre..., tout ca ca pose des enigmes et des problemes.

ceci a conduit a plusieurs theories, et je n'ai pas une preference particuliere a l'une par rapport a l'autre.
ces ijtihad refletent tous une constante c'est puissance de dieu:

certains personnes disent : ceci s'est passé comme entre l'omme de neandertale et l'homosapiens, c'est a dire que il y a une autre varieté l'actuelle sur terre et qui est celle des fils d'Adam. et dieu est vraiment puissant et dit qu'il peut faire disparaitre un peuple et faire vivre une nouvelle creation.
ce debat est mieux detaillé chez l'auteur de cette theorie Mr Abd Assabour Chahine, ou il statue sur ce que etre Insane, Bachar, Adami ...; cette thorie se base aussi sur l'hypothese de la veracité des dates dans les anciennes ecriture qui, tenez vous bien, predisent 82(quatre vingt deux c'est bien ca)generation entre Adam(p) et Mohammed alayhi assalat wa assalam. des majoration sur les durées de vie(Noé par exemple) et des evenements (deluge) sont faites pour contracter que Adam est trop recent sur terre par rapport a l'homme prehistorique; mais est ce vrai; dieu seul a la reponse. car sur les 82 generation le prophet(saas) n'en approuvé que vingt et quelque le liant directement a saydina Ibrahim.

mais entre nous qui empecherait dieu d'emporter une creation pour faire vivre une autre; pensont juste au peuple de Luth enterrées vivant au bout de quelques minutes, disparues a jamais, et leurs terre rehabitées par d'autres hommes, et le peuple de tamoud et 3ad, et les pharaons et et la liste est tres longue. vraiment Inna allaha 3ala koul chay 9adir.
13 février 2006 13:25
Citation
king_robert a écrit:
salam alikom ce sujet n'est pas innocent!!! peu importe; la reponse de JD me semble etre tres floue et incompatible,

je n'ai fait que résumer la façon dont les chrétiens ont résolu les contradictions entre la Bible et la science. c'est expliqué plus en détail sur ce site :
[www.protestants.org]

toujours à titre d'information, voici comment le Dalaï-Lama résoud les contradictions entre la science et les écrits sacrés du Bouddhisme.

"Bien sûr, si on se reporte à l'Abhidharma, le monde est dit comporter une montagne centrale entourée de quatre continents et de leurs sous-continents. Sinon, de nos jours, grâce à la science, l'on dispose de données précises, que ce soit à propos de la position du soleil et de la lune, de leur mouvement ou de leur taille, etc., toutes données en contradiction avec l'Abhidharmakosha. Aujourd'hui, admettre la cosmogonie de l'Abhidharma revient à nier l'évidence, et comme il serait incorrect de suivre un système qui dénierait l'évidence, il ne reste qu'à l'abandonner. Il est plausible que les indications notées dans l'Abhidharma correspondent à d'autres univers, mais en tout cas, pour ce qui est de celui dont nous usons présentement, reportons-nous plutôt aux relevés scientifiques qui se fondent soit sur l'expérimentation directe, soit sur le calcul. Dès lors que la démonstration a été faite, il faut y adhérer. Vous connaissez nos quatre principes de fiabilité :
- se fier non à l'individu mais à son enseignement ;
- se fier non à la lettre mais au fond ;
- se fier non au sens apparent mais au sens certain ;
- se fier non aux perceptions ordinaires mais à la sagesse supérieure.
L'essentiel est de ne pas aller contre la logique. On ne peut se prévaloir de thèses démenties par la raison, et sitôt que quelque chose se révèle ne pouvoir soutenir une approche logique, il faut y renoncer. En aucun cas, il ne conviendrait de s'obstiner pour une absurdité flagrante. Cela est une règle de conduite pour les bouddhistes en général, plus encore dans le mahayana.

D'un autre côté, il est indispensable de distinguer entre ce dont l'analyse a montré que cela n'existait pas et ce à propos de quoi l'analyse n'a - pour le moment - rien trouvé. Notamment il faut savoir que, même si la science a accompli des progrès considérables, ce n'est pas parce que aujourd'hui elle n'a pas trouvé telle chose que celle-ci n'existe pas ! En revanche, quand la science présente des preuves incompatibles avec ce que l'on croyait, la mauvaise foi est à bannir"

cordialement
Horaires de prières Saint Coran