Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les M.R.E préférent se marier en famille !!!
7 août 2005 00:27

Le retour des Marocains résidant à l'étranger (MRE) au pays, en cette saison estivale, est l'occasion pour bon nombre d'entre eux de conclure et fêter le mariage. Moment de convivialité, de retrouvailles familiales et de joie, le mariage marocain peut être considéré comme le plus beau mariage du monde. Costumes, ornement, youyous, louanges au Prophète sont au menu d'une fête qui peut durer jusqu'à la fin de la nuit.
En été, les Marocains résidant à l'étranger profitent de leur retour au pays pour célébrer, dans une ambiance festive et familiale, leurs noces, en présence des proches et des amis.

On dit alors que la saison estivale encourage les unions, que le soleil réchauffe les cœurs, et que les soirées fraîches emplissent de bonheur les amoureux de la nature qui préfèrent prendre l'air dans le jardin au lieu de rester à l'intérieur de la maison le jour du mariage.

Dans la salle, les invités commencent à arriver. Un doux parfum d'antan se propage. Au fond de la salle est installée une estrade assez haute, sur laquelle sont disposés deux sièges imposants où s'assiéront les mariés. Sur un côté de la salle, les musiciens jouent et chantent. Les invités et les familles respectives du mari et de l'épouse s'impatientent et ne s'ennuient guère. Les femmes vêtues de leurs plus beaux caftans suivent le rythme de la musique.

Esthétiquement maquillées, elles sont arborent leurs plus beaux bijoux en or et même en diamant. Quand Malak, la mariée, fait son apparition, accompagnée des " neggafates " (femmes chargées de l'embellissement), celles-ci crient en chœur " sla ouslam ala rasoul allah… ", et les youyous retentissent partout dans la salle.

Ce sont ces " neggafates " qui veillent au bon déroulement du cérémonial. Elles doivent se conformer à la volonté des époux et de leurs familles. Aucun mariage ne peut être accompli avec succès, sans leur collaboration. Leur rôle est déterminant lors de la cérémonie du henné, une approche de séduction indispensable avant tout mariage. " Il serait le symbole de la fécondité ", pensent les Marocains qui ne négligent pas ce cérémonial, traditionnellement organisé la veille de la fête du mariage.

La beauté de la tenue blanche traditionnelle de la mariée, méticuleusement ornée, illumine les regards de ses proches. Ses cheveux coiffés à l'occasion la rendent encore plus gracieuse. Son maquillage met en valeur ses jolis traits et ses yeux pétillants expriment son bonheur. Younès, le mari, qui porte un beau costume blanc la regarde, fasciné par son charme et la beauté de la soirée. La mariée est ensuite portée dans une "amariya" comme son mari. L'orchestre chante pour les deux jeunes mariés en évoquant à chaque fois leurs prénoms.

La mariée sort périodiquement pour changer de tenue. Le défilé peut ainsi continuer jusqu'à sept tenues différentes dans la soirée. Elles sont aussi belles les unes que les autres. Entre temps, des gâteaux, du jus et du thé sont distribués avant le dîner.

Les cuisinières préparent ce fameux repas festif, fruit d'une préparation complexe et laborieuse. Un dîner de mariage doit absolument être succulent. Il se compose des pastillas, d'agneaux aux pruneaux et aux amandes et de poulets au citron. Quand tout est enfin prêt, les serveurs installent les convives et mettent les couverts.

Après le dîner, la fête continue avec la présentation de l'immense gâteau du mariage. Malak descend les escaliers, vêtue d'une magnifique robe blanche, en compagnie de son mari habillé aussi d'un costume noir. Tous les deux dansent. La soirée se termine au lever du soleil. Cette nuit si particulière promet une magnifique lune de miel.

Entre modernité et tradition

Les vertus du henné sont censées garantir la réussite et la prospérité et protéger contre les maladies. Autrefois, la cérémonie du henné était différente. La mariée était coiffée par une femme heureuse n'ayant pas de rivale. Après avoir reçus une application de henné, les cheveux de la mariée sont tressés, enserrés dans un anneau d'argent, symbole de la pureté. La " nekkacha " (femme qui pratique le tatouage) cassait un œuf sur la tête de la mariée, symbole de la fécondité. En nouant les cheveux, elle y introduit deux dattes enduites de miel, symbole de bonheur. Aujourd'hui, la cérémonie du henné se déroule dans une atmosphère conviviale. La " nekkacha " décore les mains et les pieds de la jeune mariée. Les gens qui assistent à ce cérémonial donnent une petite somme à la " nekkacha ", en guise de reconnaissance à son savoir-faire. Ce geste symbolique s'appelle " l'Abyad ". Sur une table, on pose du lait et des dattes pour que l'embellissement au henné soit réussi. Dans certaines familles, on pose aussi des œufs, synonyme de fécondité.
Quant au rituel du hammam, il se fait deux jours avant le mariage. La future mariée doit se rendre au bain maure pour se purifier en compagnie d'autres femmes de sa famille. Par ailleurs, le mari est tenu d'offrir des cadeaux à sa promise. Certains sont symboliques, comme le sucre, synonyme d'une vie heureuse, le lait qui représente la pureté ou encore les dattes, l'eau de fleurs d'orangers et le henné. On peut trouver des coupons de tissus, des caftans, des chaussures, des sacs à main, du parfum. Ces cadeaux sont disposés dans de très grands plateaux de couleur argentée, recouverts d'un couvercle conique, les " téfors ". Ces plateaux sont ensuite portés au domicile de la mariée, accompagnés par un orchestre " Ghiata ou Dekka " qui anime tout le quartier. C'est après le consentement des futurs époux, que les familles procèdent aux formalités du mariage.
L'offrande (la hdia) existe depuis très longtemps. Aussi, le jeune époux ou son tuteur offre-t-il une dot symbolique (sadaq) à sa future femme. Le mariage est conclu par un acte adoulaire, contrat établi par les " adouls ". La cérémonie a lieu généralement dans une salle de fêtes, un riad (maison traditionnelle marocaine) ou à la maison des parents de l'un des deux mariés. Le port des alliances à aussi une importance cruciale.

Jihane El Houari - Le Matin

Un Chleuh parmi tant d'autre ...
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook