Actualités Marocaines
Aller à la page:  1 2 Suivant
Page: 1 sur 2
MessageLa preference nationale.   
Auteur: icare99
Date: le 05 août 2006 à 00h39

· Avec le PJD, zéro chômeur. Tel sera votre slogan pour convaincre les électeurs en 2007 ?

- La situation sociale de notre pays, tout le monde la connaît. Elle donne lieu à des commentaires, à des discours, à des séminaires, mais le mal perdure. Il faut bien s’attaquer frontalement à cette réalité. Pouvons-nous supporter que des jeunes Marocains tentent au péril de leur vie de rejoindre l’Europe contre 50.000 DH ?
Alors que nous accueillons des travailleurs d’origine roumaine ou portugaise dans la maçonnerie à Tanger. Ce n’est pas supportable ! Le PJD n’a pas de solutions clés en main, par contre nous avons un projet. Par exemple, nous préconisons qu’à côté de chaque lycée soit construit un centre de formation. Est-il normal qu’il faille aller en prison pour bénéficier d’une formation professionnelle ?

Il s'agit d'un entretien avec Le docteur Lahcen Daoudi deputé marocain appartenant au Parti de la Justice et du Développement (PJD), un parti ''musulan''.

Suite:
[www.pjd.ma]

Options: RépondreCiter
MessageRe: La preference nationale.
Auteur: chelhman
Date: le 05 août 2006 à 01h01

J'ai lu l'interview, il parle de 8 % de croissance, ce qui va se passer c'est les chantiers en cours maintenant, les sites offshore, les centres d'appels...etc vont porter leurs fruits après l'élection, donc je suppose que le PJD va probablement fanfaronner en prenant le crédit de ces initiatives. Le coup du zéro chômeur, je ne sais pas comment de nos jours un responsable politique peut encore lâcher ce genre d'ânerie. Pour la corruption, il faut rester fair play, ils ont les mains propres pour l'instant, on verra si effectivement ils peuvent au moins éradiquer la petite corruption, c'est celle qui irritent le plus les citoyens. Quelqu'un peut confirmer cette histoire de portugais et de roumains dans les chantiers ? Si c'est vrai, c'est insensé, avec le nombre de jeunes qui "tiennent les murs"...

Edité 1 fois. Dernière modification le 07-08-06 20h04.

Date: le 05 août 2006 à 11h28

objectif 0 chomeurs
Ca c'est marrant
Et comment: en remettant tout a plat! et en commencant par la justice.....et puis former les jeunes.

demago à fond, surtout quand il joue la carte de la preference nationale : faire venir au Maroc des etrangers pour travailler alors qu'il y a tant de chomeurs ..... dans un pays ou l'immigration est un credo je trouve malvenu qu'un islamiste agite le spectre du racisme.

Les escobars! ca c'est le pompom. Il veut s'attaquer au trafiquant de drogue. c'est super interessant.
N'oubluie t il pas que la drogue nourrit une bonne partie du peuple marocain, que l'economie de pas mal de regions ne tourne que grace a ca, que la ''paix'' actuelle au maroc est largement tributaire du nombree de patards fumé et exportés. Et il ne dit pas (il doit le savoir) que la drogue est une affaire d'Etat chez nous, ou tout le monde est mouillé et du beau monde en plus.

Auteur: venid1
Date: le 05 août 2006 à 13h49

Citer:
icare99
· Avec le PJD, zéro chômeur. Tel sera votre slogan pour convaincre les électeurs en 2007 ?
- La situation sociale de notre pays, tout le monde la connaît. Elle donne lieu à des commentaires, à des discours, à des séminaires, mais le mal perdure. Il faut bien s’attaquer frontalement à cette réalité. Pouvons-nous supporter que des jeunes Marocains tentent au péril de leur vie de rejoindre l’Europe contre 50.000 DH ?
Alors que nous accueillons des travailleurs d’origine roumaine ou portugaise dans la maçonnerie à Tanger. Ce n’est pas supportable ! Le PJD n’a pas de solutions clés en main, par contre nous avons un projet. Par exemple, nous préconisons qu’à côté de chaque lycée soit construit un centre de formation. Est-il normal qu’il faille aller en prison pour bénéficier d’une formation professionnelle ?

Il s'agit d'un entretien avec Le docteur Lahcen Daoudi deputé marocain appartenant au Parti de la Justice et du Développement (PJD), un parti ''musulan''.

Suite:
[www.pjd.ma]

Excellent article pour ceux ki doute encore ke le PJD soit un parti d'extrème-droite et ultraconservateur ki n'a strictement rien à envier au FN.

Auteur: le citoyen
Date: le 07 août 2006 à 10h47

Citer:
chelhman
Quelqu'un peut confirmer cette histoire de portugais et de roumains dans les chantiers ?

Affirmatif, j'en ai vu à Salé. Mais il faut dire que les promoteurs marocains sont écoeurés du manque de sérieux de la part des tâcherons marocains..

Date: le 07 août 2006 à 10h52

Citer:
icare99
· Avec le PJD, zéro chômeur.

A mon humble avis, c'est une chose parfaitement concevable, avec le PJD ou sans PJD..c'est une question de gestion et de choix...

Date: le 07 août 2006 à 12h25

Citer:
le citoyen

A mon humble avis, c'est une chose parfaitement concevable, avec le PJD ou sans PJD..c'est une question de gestion et de choix...

Le zéro chômeur est une chimère, les communistes du temps de l'URSS disaient qu'il n'y avait pas de chômage chez eux mais la blague que l'on sortait à l'époque était qu'ils étaient trois à tenir un balai et un quatrième qui inspectait. C'est une ânerie pour un homme politique dans une économie capitaliste d'oser sortir ce slogan, même en situation de plein emploi, tu as toujours un taux de chômage résiduel.

Auteur: salma26
Date: le 07 août 2006 à 12h28

on ne veut pas de "travailleurs" marocains même pas au Maroc....

hallucinant!!

Date: le 07 août 2006 à 15h23

A mon humble avis, c'est assez grave en effet, les travailleurs marocains qualifiés comme les plombiers, les menuisiers, les maçons..etc. sont de plus en plus réputés tricheurs, peu travailleurs et paradoxalement leurs services sont de plus en plus chers..cela est le résultat à mon avis de toute une psychologie liées à certains choix politiques...

Date: le 07 août 2006 à 19h46

Il sont passer ou mes posts sur le rapprochement entre le FN et le PJD?

Date: le 07 août 2006 à 20h38

Sans rentrer dans une discussion ou l'ideologie du PJD serait en cause...
Restons juste dans les faits, je voudrais qu'on m'explique comment?

Vu ce qu'ils annoncent, je voudrais juste voir la ligne financement de leur budget! les moyens de leur promesses.

Ou devraient on appliquer encore une fois le fameux adage: "les promesses n'engagent que ceux qui y croient!''.

Date: le 07 août 2006 à 20h46

Icare99, ils n'ont absolument aucune idée eux-mêmes, ils tablent probablement sur leur virginité, c'est encore les Marocains qui vont payer les pots cassés. A défaut, ils vont faire dans l'ordre moral et ça risque de laisser des traces bien après leur passage.

Date: le 08 août 2006 à 11h11

Citer:
chelhman
Icare99, ils n'ont absolument aucune idée eux-mêmes, ils tablent probablement sur leur virginité, c'est encore les Marocains qui vont payer les pots cassés. A défaut, ils vont faire dans l'ordre moral et ça risque de laisser des traces bien après leur passage.

A mon humble avis,il vaut mieux miser sur des gens qui n'ont pas de passé noir plutôt que sur des pourris notoires..cela ne veut pas dire que les cadres du PJD resteront égaux à eux même et à leurs promesses mais on espère au moins qu'ils ne feront pas comme les autres de l'USFP qui ont vendu leur âme au diable en se concentrant exclusivement sur leurs "petits" intérêts personnels..

Auteur: crocotype
Date: le 08 août 2006 à 13h39

Est-il normal qu’il faille aller en prison pour bénéficier d’une formation professionnelle ?

Ca resume tout, et c'est tres explicite. Depuis toujours le gouvernement pratique la politique de facade sans s attaquer aux causes fondamentales. Il parait qu'on a besoin plus de ministres venant d'ailleurs que de macons ou de tacherons venant de la roumanie.

Auteur: sofiane68
Date: le 10 août 2006 à 15h40

pas de pjd au Maroc inchallah!
la politique au professionnel de la politique pas au charlatanisme

Date: le 10 août 2006 à 15h42

sofiane68, pourtant les sondages les donnent gagnants, mais toi qui es sur place, ach ki goulou nass ?

Date: le 10 août 2006 à 16h08

no no no no je ne suis pas encore prête pour le port du voile crying

Date: le 10 août 2006 à 16h57

Citer:
salma26
no no no no je ne suis pas encore prête pour le port du voile crying

Vous pensez que le PJD va vous obliger à porter le voile..? Ce n'est pas ce que disent les responsables de ce parti en tout cas..par ailleurs, je pense qu'il ne faudrait jamais rien entreprendre sans en avoir la conviction..

Date: le 10 août 2006 à 17h05

c'était pour rire....

Date: le 10 août 2006 à 17h06

Ok salma26..

Auteur: botfonasste
Date: le 22 août 2006 à 11h39

Citer:
venid1
Citer:
icare99

Suite:
[www.pjd.ma]

Excellent article pour ceux ki doute encore ke le PJD soit un parti d'extrème-droite et ultraconservateur ki n'a strictement rien à envier au FN.

D'accord avec toi, si un ouvrier portugais est plus qualifié qu'un marocain, normal qu'il prenne le poste. De fait, ça tirera le Maroc vers le haut.

La préférence nationale, c'est un des slogans de campagne du FN.

N'oubliez pas de signer la pétition contre les tarifs abusifs du bateau.
Signer la petition

Date: le 22 août 2006 à 17h55

Citer:
sofiane68

il y a beaucoup de discussions ici sur le sujet, il y a toujours un risque mais je pense qu'ils ne passeront pas, les marocains ne sont pas des éponges...

Date: le 22 août 2006 à 18h57

Citer:
sofiane68
Citer:
sofiane68

il y a beaucoup de discussions ici sur le sujet, il y a toujours un risque mais je pense qu'ils ne passeront pas, les marocains ne sont pas des éponges...

J'espère ke tu as raison...

Date: le 22 août 2006 à 20h01

Venid1, il ne faut pas se faire d'illusions, les sondages sont largement en leur faveur.

Auteur: massouach
Date: le 22 août 2006 à 20h43

Citer:
icare99

Suite:
[www.pjd.ma]

Quel est le lien entre cet article et la préférence national?
Je ne vois nullement dans ce discours un appel à la préférence national...
Arrêtes de manipuler les esprits et restitues les faits comme ils sont et nullement comme toi tu veux qu'ils soient...

Date: le 22 août 2006 à 21h15

Citer:
massouach

Arrêtes de manipuler les esprits et restitues les faits comme ils sont et nullement comme toi tu veux qu'ils soient...

Préferer octroyer un emploi à un national plutôt qu'à un étranger, ce n'est pas la définition de la "préférence nationale" ? :

Alors que nous accueillons des travailleurs d’origine roumaine ou portugaise dans la maçonnerie à Tanger. Ce n’est pas supportable !

L'article original est encore plus éloquent. Si on applique dik l'fhama en France, en Belgique et ailleurs en Europe, il n'y aurait plus bcp de Marocains au boulot.

Date: le 22 août 2006 à 22h16

Citer:
chelhman
Citer:
massouach

Préferer octroyer un emploi à un national plutôt qu'à un étranger, ce n'est pas la définition de la "préférence nationale" ? :

Alors que nous accueillons des travailleurs d’origine roumaine ou portugaise dans la maçonnerie à Tanger. Ce n’est pas supportable !

L'article original est encore plus éloquent. Si on applique dik l'fhama en France, en Belgique et ailleurs en Europe, il n'y aurait plus bcp de Marocains au boulot.

Il n'y a pas à dire vous êtes terrible chelhman..mais faudra guetter ma riposte là dessus, je n'ai pas encore tout lu..

Date: le 22 août 2006 à 22h26

Le citoyen, ce n'est pas une guerre. Si tes arguments tiennent la route ou que tu apportes une alternative crédible, je m'inclinerai volontiers. Force est de constater que tu te cantonnes à la dénonciation pour l'instant. Je suis Soussi, ne l'oublies pas, si l'économie tourne bien, je suis content. Le reste, c'est du vent.

Date: le 22 août 2006 à 22h33

Hum...! On verra ce qu'on verra..quand même..! Ce n'est pas une guerre, je sais, c'est un dialogue entre Marocains..et c'est souvent houleux..!

Date: le 22 août 2006 à 22h42

Citer:
venid1
Citer:
sofiane68
Citer:
sofiane68

J'espère ke tu as raison...

les sondages n'ont aucue crédibilité ici, méfiez vous des contrefaçons et de la manipulation

Aller à la page:  1 2 Suivant
Page: 1 sur 2