Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La preference nationale.
i
5 août 2006 00:39
· Avec le PJD, zéro chômeur. Tel sera votre slogan pour convaincre les électeurs en 2007 ?

- La situation sociale de notre pays, tout le monde la connaît. Elle donne lieu à des commentaires, à des discours, à des séminaires, mais le mal perdure. Il faut bien s’attaquer frontalement à cette réalité. Pouvons-nous supporter que des jeunes Marocains tentent au péril de leur vie de rejoindre l’Europe contre 50.000 DH ?
Alors que nous accueillons des travailleurs d’origine roumaine ou portugaise dans la maçonnerie à Tanger. Ce n’est pas supportable ! Le PJD n’a pas de solutions clés en main, par contre nous avons un projet. Par exemple, nous préconisons qu’à côté de chaque lycée soit construit un centre de formation. Est-il normal qu’il faille aller en prison pour bénéficier d’une formation professionnelle ?

Il s'agit d'un entretien avec Le docteur Lahcen Daoudi deputé marocain appartenant au Parti de la Justice et du Développement (PJD), un parti ''musulan''.

Suite:
[www.pjd.ma]
c
5 août 2006 01:01
J'ai lu l'interview, il parle de 8 % de croissance, ce qui va se passer c'est les chantiers en cours maintenant, les sites offshore, les centres d'appels...etc vont porter leurs fruits après l'élection, donc je suppose que le PJD va probablement fanfaronner en prenant le crédit de ces initiatives. Le coup du zéro chômeur, je ne sais pas comment de nos jours un responsable politique peut encore lâcher ce genre d'ânerie. Pour la corruption, il faut rester fair play, ils ont les mains propres pour l'instant, on verra si effectivement ils peuvent au moins éradiquer la petite corruption, c'est celle qui irritent le plus les citoyens. Quelqu'un peut confirmer cette histoire de portugais et de roumains dans les chantiers ? Si c'est vrai, c'est insensé, avec le nombre de jeunes qui "tiennent les murs"...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/08/06 20:04 par chelhman.
i
5 août 2006 11:28
objectif 0 chomeurs
Ca c'est marrant
Et comment: en remettant tout a plat! et en commencant par la justice.....et puis former les jeunes.

demago à fond, surtout quand il joue la carte de la preference nationale : faire venir au Maroc des etrangers pour travailler alors qu'il y a tant de chomeurs ..... dans un pays ou l'immigration est un credo je trouve malvenu qu'un islamiste agite le spectre du racisme.

Les escobars! ca c'est le pompom. Il veut s'attaquer au trafiquant de drogue. c'est super interessant.
N'oubluie t il pas que la drogue nourrit une bonne partie du peuple marocain, que l'economie de pas mal de regions ne tourne que grace a ca, que la ''paix'' actuelle au maroc est largement tributaire du nombree de patards fumé et exportés. Et il ne dit pas (il doit le savoir) que la drogue est une affaire d'Etat chez nous, ou tout le monde est mouillé et du beau monde en plus.
v
5 août 2006 13:49
Citation
icare99 a écrit:
· Avec le PJD, zéro chômeur. Tel sera votre slogan pour convaincre les électeurs en 2007 ?

- La situation sociale de notre pays, tout le monde la connaît. Elle donne lieu à des commentaires, à des discours, à des séminaires, mais le mal perdure. Il faut bien s’attaquer frontalement à cette réalité. Pouvons-nous supporter que des jeunes Marocains tentent au péril de leur vie de rejoindre l’Europe contre 50.000 DH ?
Alors que nous accueillons des travailleurs d’origine roumaine ou portugaise dans la maçonnerie à Tanger. Ce n’est pas supportable ! Le PJD n’a pas de solutions clés en main, par contre nous avons un projet. Par exemple, nous préconisons qu’à côté de chaque lycée soit construit un centre de formation. Est-il normal qu’il faille aller en prison pour bénéficier d’une formation professionnelle ?

Il s'agit d'un entretien avec Le docteur Lahcen Daoudi deputé marocain appartenant au Parti de la Justice et du Développement (PJD), un parti ''musulan''.

Suite:
[www.pjd.ma]

Excellent article pour ceux ki doute encore ke le PJD soit un parti d'extrème-droite et ultraconservateur ki n'a strictement rien à envier au FN.
l
7 août 2006 10:47
Citation
chelhman a écrit:
Quelqu'un peut confirmer cette histoire de portugais et de roumains dans les chantiers ?

Affirmatif, j'en ai vu à Salé. Mais il faut dire que les promoteurs marocains sont écoeurés du manque de sérieux de la part des tâcherons marocains..
l
7 août 2006 10:52
Citation
icare99 a écrit:
· Avec le PJD, zéro chômeur.

A mon humble avis, c'est une chose parfaitement concevable, avec le PJD ou sans PJD..c'est une question de gestion et de choix...
c
7 août 2006 12:25
Citation
a écrit:
le citoyen

A mon humble avis, c'est une chose parfaitement concevable, avec le PJD ou sans PJD..c'est une question de gestion et de choix...


Le zéro chômeur est une chimère, les communistes du temps de l'URSS disaient qu'il n'y avait pas de chômage chez eux mais la blague que l'on sortait à l'époque était qu'ils étaient trois à tenir un balai et un quatrième qui inspectait. C'est une ânerie pour un homme politique dans une économie capitaliste d'oser sortir ce slogan, même en situation de plein emploi, tu as toujours un taux de chômage résiduel.
s
7 août 2006 12:28
on ne veut pas de "travailleurs" marocains même pas au Maroc....

hallucinant!!
l
7 août 2006 15:23
A mon humble avis, c'est assez grave en effet, les travailleurs marocains qualifiés comme les plombiers, les menuisiers, les maçons..etc. sont de plus en plus réputés tricheurs, peu travailleurs et paradoxalement leurs services sont de plus en plus chers..cela est le résultat à mon avis de toute une psychologie liées à certains choix politiques...
v
7 août 2006 19:46
Il sont passer ou mes posts sur le rapprochement entre le FN et le PJD?
i
7 août 2006 20:38
Sans rentrer dans une discussion ou l'ideologie du PJD serait en cause...
Restons juste dans les faits, je voudrais qu'on m'explique comment?

Vu ce qu'ils annoncent, je voudrais juste voir la ligne financement de leur budget! les moyens de leur promesses.

Ou devraient on appliquer encore une fois le fameux adage: "les promesses n'engagent que ceux qui y croient!''.
c
7 août 2006 20:46
Icare99, ils n'ont absolument aucune idée eux-mêmes, ils tablent probablement sur leur virginité, c'est encore les Marocains qui vont payer les pots cassés. A défaut, ils vont faire dans l'ordre moral et ça risque de laisser des traces bien après leur passage.
l
8 août 2006 11:11
Citation
chelhman a écrit:
Icare99, ils n'ont absolument aucune idée eux-mêmes, ils tablent probablement sur leur virginité, c'est encore les Marocains qui vont payer les pots cassés. A défaut, ils vont faire dans l'ordre moral et ça risque de laisser des traces bien après leur passage.

A mon humble avis,il vaut mieux miser sur des gens qui n'ont pas de passé noir plutôt que sur des pourris notoires..cela ne veut pas dire que les cadres du PJD resteront égaux à eux même et à leurs promesses mais on espère au moins qu'ils ne feront pas comme les autres de l'USFP qui ont vendu leur âme au diable en se concentrant exclusivement sur leurs "petits" intérêts personnels..
c
8 août 2006 13:39
Est-il normal qu’il faille aller en prison pour bénéficier d’une formation professionnelle ?

Ca resume tout, et c'est tres explicite. Depuis toujours le gouvernement pratique la politique de facade sans s attaquer aux causes fondamentales. Il parait qu'on a besoin plus de ministres venant d'ailleurs que de macons ou de tacherons venant de la roumanie.
s
10 août 2006 15:40
pas de pjd au Maroc inchallah!
la politique au professionnel de la politique pas au charlatanisme
c
10 août 2006 15:42
sofiane68, pourtant les sondages les donnent gagnants, mais toi qui es sur place, ach ki goulou nass ?
s
10 août 2006 16:08
No no No no je ne suis pas encore prête pour le port du voile crying(
l
10 août 2006 16:57
Citation
salma26 a écrit:
No no No no je ne suis pas encore prête pour le port du voile crying(

Vous pensez que le PJD va vous obliger à porter le voile..? Ce n'est pas ce que disent les responsables de ce parti en tout cas..par ailleurs, je pense qu'il ne faudrait jamais rien entreprendre sans en avoir la conviction..
s
10 août 2006 17:05
c'était pour rire....
l
10 août 2006 17:06
Ok salma26..
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook