Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La preference nationale.
b
23 août 2006 14:35
Citation
l'européen a écrit:
la préférence nationale, c'est de la discrimination, du racisme. mais faire venir des salariés étrangers pour casser les réglementations, baisser les salaires, faire travailler plus pour moins, c'est innaceptable aussi. et c'est le meilleur moyen de créer du racisme.

Je ne pense pas qu'on puisse faire travailler des portugais pour moins cher qu'un marocain. Je pense qu'on les fiat venir parcequ'ils ont un savoir faire et je vois pas où est le problème. Maintenant, la mondialisation fera qu'à terme, les chinois vont s'installer partout et vont faire très mal. Alors soit on prends le train ou soit on reste sur le quai. Il y a bien des entreprises europeennes qui vont chercher des ingenieurs marocains parcequ'ils sont comptents et moins cher que leurs homologues européens et ça ne choque personne.
l
23 août 2006 15:07
"et ça ne choque personne"


au contraire. ça choque pas mal de monde.
A
23 août 2006 16:05
Ce qui devrait présider à l'embauche des candidats, indépendamment des domaines d'activité et des pays, ce n'aet pas tant leur nationalité: le seul critère devrait être leur compétence. Mais, Hélas!, ce n'est pas toujours le cas. Même dans les pays qui se targuent d'être les apys des droits de l'homme. Cela reste néanmoins des cas exceptionnels ...Heureusement d'ailleurs.
s
23 août 2006 16:56
Je constate l'hypocrisie de ceux qui critiquent le PJD, parce qu'il est un part musulman. En réalité ceux qui ont peur du PJD, ont peur de perdre leurs privilèges.

Veulent-ils nous jouer la même pièce de théatre qu'ont joué auparavant leurs maîtres occidentaux contre le Hamas en Palestine ?

Le peuple marocain est un peuple musulman, c'est naturel d'élire des représentants qui se refèrent aux valeurs de l'Islam, la justice, contre la corruption et le clientélisme.
Que vous le voulez ou pas, les marocains voteront massivement pour le PJD, rendez vous dans quelques mois...
c
23 août 2006 17:13
Citation
a écrit:
swalid
Je constate l'hypocrisie de ceux qui critiquent le PJD, parce qu'il est un part musulman. En réalité ceux qui ont peur du PJD, ont peur de perdre leurs privilèges.
Veulent-ils nous jouer la même pièce de théatre qu'ont joué auparavant leurs maîtres occidentaux contre le Hamas en Palestine ?

Le peuple marocain est un peuple musulman, c'est naturel d'élire des représentants qui se refèrent aux valeurs de l'Islam, la justice, contre la corruption et le clientélisme.
Que vous le voulez ou pas, les marocains voteront massivement pour le PJD, rendez vous dans quelques mois...

Non, tu fais dans le raccourci. La critique que l'on fait sur le PJD est qu'il se drape de la religion et il s'attend à ce que ce soit suffisant. Quand on en arrive au concret, ba7 ! y'a plus rien ! Ils font dans la démagogie exactement de la même manière que ceux qu'ils prétendent remplacer : zéro chômage ? il n'y a plus un homme politique qui oserait dire ça ; la préférence nationale ? C'est bizarre, ça devrait nous déranger chez Le Pen mais sous prétexte qu'ils sont musulmans on doit gober ? Un vrai musulman est égalitariste.
Mais on va voir, ils ont effectivement de grandes chances d'avoir assez de sièges aux prochaines législatives pour former un gouvernement, on verra si leur poudre aux yeux fera encore son effet quand il s'agira d'équilibrer des budgets, on verra si leur préférence nationale va marcher quand les pays européens leur diront : ben...on vous renvoie les vôtres alors ?
Se draper dans la religion ne donne pas une immunité à la critique.
l
23 août 2006 17:18
Citation
botfonasste a écrit:
Citation
l'européen a écrit:
la préférence nationale, c'est de la discrimination, du racisme. mais faire venir des salariés étrangers pour casser les réglementations, baisser les salaires, faire travailler plus pour moins, c'est innaceptable aussi. et c'est le meilleur moyen de créer du racisme.

Je ne pense pas qu'on puisse faire travailler des portugais pour moins cher qu'un marocain. Je pense qu'on les fiat venir parcequ'ils ont un savoir faire et je vois pas où est le problème. Maintenant, la mondialisation fera qu'à terme, les chinois vont s'installer partout et vont faire très mal. Alors soit on prends le train ou soit on reste sur le quai. Il y a bien des entreprises europeennes qui vont chercher des ingenieurs marocains parcequ'ils sont comptents et moins cher que leurs homologues européens et ça ne choque personne.

Négatif! Il n' y a pas que ça..les originaires de l'Afrique noire travaillent désormais au Maroc au noir pour 20 dhs la journée..je suis heureux qu'ils trouvent de quoi subsister au Maroc mais le SMIG c'est 1750,00dhs...
b
23 août 2006 17:38
Citation
swalid a écrit:
Je constate l'hypocrisie de ceux qui critiquent le PJD, parce qu'il est un part musulman. En réalité ceux qui ont peur du PJD, ont peur de perdre leurs privilèges.

Veulent-ils nous jouer la même pièce de théatre qu'ont joué auparavant leurs maîtres occidentaux contre le Hamas en Palestine ?

Le peuple marocain est un peuple musulman, c'est naturel d'élire des représentants qui se refèrent aux valeurs de l'Islam, la justice, contre la corruption et le clientélisme.
Que vous le voulez ou pas, les marocains voteront massivement pour le PJD, rendez vous dans quelques mois...

On ne critique pas le PJD et je n'ai aucun privilège au Maroc étant donné que je n'y vis pas. Le peuple choisira et si c'est le PJD, ce sera son choix et il faudra le respecter.

On parle de la préférence nationale uniquement, et en tant que musulman, c'est une idée qui me fait peur.
H
23 août 2006 18:15
Salut


Après zero chomeur , ca va peut être " Tous millionnaires " , le rêve Marocain en somme .
ces politiciens sont de grands humouristes .
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook