Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Prédictions et Religion!!!!!!!!!!
E
21 mars 2007 16:29
Bonjour,

Je connais le point de vue de l'Islam sur la voyance mais je connais des personnes très croyantes qui vont voir des personnes qui peuvent, selon un calcul (hssab) mais je ne sais pas à quoi cela correspond en français, leur dire si un mariage peut réussir ou pas...ou toute autre chose de ce genre...
Est-ce que dans la religion il y a des choses autorisées à ce niveau là???

merci d'avance pour vos réponses!
z
21 mars 2007 16:37
Salam,

Non!
La voyance ets clairement haram, personne ne peut prétendre lire dans le mektoub.

Source la maison de l'Islam


Primo)


il est strictement interdit d'avoir recours à des actes d'ordre métaphysique qui "fonctionnent" mais qui contredisent l'attachement au pur monothéisme musulman (tawhîd) : l'islam reconnaît par exemple que l'effet de la magie (sorcellerie, "sihr"winking smiley est réel, mais il interdit strictement d'y avoir recours car cela contredit le tawhîd : "Celui qui a fait de la magie a fait de l'associationnisme" (rapporté par An-Nassâ'ï, n° 4079).

La ruqya qui invoque d'autres entités que Dieu est également strictement interdite : c'est ce genre d'incantation dont le Prophète a dit qu'elle constituait de l'associationnisme (rapporté par Abû Dâoûd, n° 3883, voir commentaires).

Il est également des choses qu'il est possible de faire dans la dimension physique mais pas dans la dimension métaphysique : l'islam n'interdit ainsi pas qu'afin de régler un problème, on demande l'assistance d'un être humain – sans négliger de demander avant tout l'aide de Dieu ; par contre, l'islam interdit qu'on demande une aide – quelle qu'elle soit – à un être qui appartient au monde de la dimension métaphysique et qui est autre que Dieu ; on ne peut ainsi adresser des demandes d'aide aux âmes de défunts, aux anges, aux djinns… (Rijâl ul-fikr wad-da'wa fil-islâm, Abu-l-Hassan 'Alî an-Nadwî, tome 2, p. 182, p. 185).


Un autre exemple : la croyance en la prédestination n'interdit pas que le musulman cherche à s'assurer si le moment est bien choisi ou non pour entreprendre ce qu'il projette ; chercher à prévoir des événements naturels par des éléments dûment prouvés est donc autorisé (comme le fait de prévoir l'imminence d'une éruption volcanique par l'augmentation de l'activité sismique dans la région) ; de même, l'islam enseigne de réfléchir avant de se lancer, de consulter les personnes voulues (shûrâ) et de demander conseil à Dieu (istikhâra).

Par contre, chercher à prédire ce qui va se passer par la consultation de forces métaphysiques autres que Dieu fonctionne peut-être dans une certaine mesure, mais n'est en aucun cas autorisé en islam car contredisant le monothéisme (tawhîd) : le Prophète a ainsi interdit la divination, que ce soit par le recours aux informations provenant de djinns (kahâna, 'irâfa), par la consultation de flèches divinatoires (azlâm), par le traçage de traits appropriés sur la terre (raml, khatt) ou par le jet de cailloux sur le sol (tarq) (voir Hujjat ullâh il-bâligha, tome 2 pp. 525-527).



Secundo)


certaines choses de la dimension invisible sont telles que si le Coran et le Prophète ont attesté de leur existence, le Prophète a également enseigné de ne pas s'en préoccuper de façon notoire. Le Coran parle des djinns, le Prophète a traité des cas de possession, et pourtant le Prophète a dit : "Il n'y a pas de ghûl" (rapporté par Muslim, n° 2222). Shâh Waliyyullâh voit dans cette parole non pas une négation de l'existence de djinns ("ghûl"winking smiley mais bien un impératif demandant de ne pas accorder une attention excessive à leur existence (Hujjat ullâh il-bâligha, tome 2 pp. 526) : ils existent et vivent leur vie, il arrive qu'ils prennent possession d'un esprit humain et il faut alors avoir recours à des soins appropriés, mais il n'y a pas à donner tellement d'importance à leur existence qu'on se mette à devenir paranoïaque.



Tertio)


si le musulman accepte de plein cœur les croyances que lui offrent le Coran et la Sunna, il n'a pas à aller élaborer des explications métaphysiques venant rajouter des éléments à ceux que ces sources lui ont déjà communiqués. Lorsque le calife al-Mu'tasim voulut contraindre Ahmad ibn Hanbal à proclamer la vision mutazilite des choses entre Etre et Attributs de Dieu – vision fondée sur une lecture de pure spéculation rationaliste –, et à dire donc que le Coran n'était pas la parole incréée de Dieu mais Sa Parole créée, ce fut très justement que, à chacune de ses injonctions, Ahmad ibn Hanbal lui répondait : "Donnez-moi une preuve du Coran ou de la Sunna" (cité par an-Nadwî dans Rijâl al-fikr wad-da'wa fil-islâm, tome 1 pp. 111-113). Le principe de Ahmad ibn Hanbal en la matière est clair : "On ne décrit Dieu que par les (termes et formules) par lesquels Lui-même ou Son Messager L'a décrit ; on ne dépasse pas (à ce sujet) le Coran et les Hadîths" (cité dans Shar'h ul-'aqîda al-wâssitiyya, Muhammad Khalîl Harâs, p. 30).
Quarto) enfin relève de l'innovation religieuse (bid'a) le fait de pratiquer des actes spirituels qui produisent réellement un effet – et ne relèvent donc pas de la superstition – mais qui n'ont pas été institués par Dieu et Son Messager : faire des exercices spirituels qui permettent d'avoir des visions, d'entrer en contact avec les âmes de défunts, de se déplacer dans la dimension invisible par son âme… toutes ces choses sont en soi réalisables après des exercices appropriés, mais relèvent de ce que le musulman ne doit pas chercher à réaliser car étant bid'a.
Si les oliviers connaissaient les mains qui les ont plantés, leur huile deviendrait des larmes. [b][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color]@@@@@@ [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FFFFFF]@@@@@[/color] [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#009900]@@@@@@[/color][/b]
I
21 mars 2007 16:39
Personne ne sait ce genre de choses...


Il y a des personnes croyantes qui commettent des choses non autorisées smiling smiley C'est pas parce qu'elle sont pieuse qu'il faut obligatoirement suivre.


Le futur de ne calcule pas, ne se lit pas ni rien. Dieu Seul sait... meme si ces "voyants" disent parfois juste.


Aïcha rapporte que lorsqu’elle s’informa auprès du Prophète (saws) sur les diseurs de bonne aventure, il lui dit qu’ils n’étaient rien. Elle lui fit alors remarquer qu’ils disaient parfois des choses qui étaient vraies. Ce à quoi le Prophète répondit : « C’est une partie de la vérité que le Djinn vole et qu’il confie à l’oreille de son ami ; mais il y ajoute une centaine de mensonges. » Recueilli par al-Boukhari (Sahih al-Boukhari (arabe anglais), vol.7, p.439, no.687) et Muslim (Sahih Mouslim (traduction anglaise), vol.4, p.1209, no 5535...


Dit à tes ami(e)s de laisser ces "calculateurs" d'avenir...
[center][b][color=#0066FF]Le Prophète (saws) à dit :[/color] [color=#FF66FF]« Agissez pour ce monde comme si vous deviez vivre mille ans, et pour l’autre comme si vous deviez mourir demain »[/b][/color][/center]
I
21 mars 2007 16:43
De plus le Prophète (saws) à rapporter sur ceux qui vont consulter ces gens :


Safiya a rapporté, citant Hafsa (épouse du Prophète), que le Prophète a dit : « La Salât de quiconque approche un diseur de bonne aventure et lui demande quoique ce soit ne sera pas accepté pendant quarante jours et quarante nuits. » (Recueilli par Muslim (Sahih Mouslim (traduction anglaise), vol.4, p.1211, no 5540)


Et ALLAH dit : Allah a aussi dit :

Dis : «Nul de ceux qui sont dans les cieux et sur la terre ne connaît l'Inconnaissable, à part Allah.
[ Sourate 27 – Verset 65 ]


Es ces que calculateurs d'avenir savent mieux que Allah si un mariage va marcher ou pas ?? eye rolling smiley

NoN. Il n'y a aucune forme de voyance toléré en Islam. C'est du Shirk :


Abou Hourayrah et Al Hassan ont tous deux rapporté que le Prophète a dit : « Quiconque approche un devin et croit ce qu’il dit ne croit pas à ce qui a été révélé à Mohamed.» (Recueilli par Ahmad, Abou Daoud (Sounan Abou Daoud (Traduc.anglaise), vol.3, p. 1095, no.3895 et al-Bayhaqî)



Le Seul moyen de savoir c'est de demander à Dieu.


Wa Allhou 3Alem

Wa Salam grinning smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/03/07 16:45 par Ilhem06.
[center][b][color=#0066FF]Le Prophète (saws) à dit :[/color] [color=#FF66FF]« Agissez pour ce monde comme si vous deviez vivre mille ans, et pour l’autre comme si vous deviez mourir demain »[/b][/color][/center]
r
21 mars 2007 16:45
assalam aleikome


Nous ne sommes que des humains à nous de ne pas nous tromper car la voyance est haram, on n'a pas le droit de voir ses gens.

mais l'erreur est humaine, inchallah allah swt pardonnera à chacun de nous si nous avons été aveuglé un instant par le doute qui vient de shaytan et des aléas de la vie. A chacun de nous de combattre nos démons intérieurs pour que lorsque nous avons une curiosité nous combattons nfésse dialna.

Et surtout fermer les oreilles quand quelqu'un de la famille ou autre nous dit untel ou untelle est bien et de laisser à allah swt le mektoub qu'il nous a tracé à notre naissance.

D'accepter les peines comme on accepte les joies qu'allah swt nous offre. Car tout est bon les peines comme les joies celà nous sert à nous endurcir et nous consolider dans notre foi et notre religion.

mra salama
puissante est la foi....
E
21 mars 2007 17:15
Personnellement, j'ai toujours été contre ce genre de pratiques mais dans ma famille c'est très présent...
Pour être franche, j'ai parlé d'une personne avec qui je souhaite me marier et ma mère m'a répondu je vais aller voir quelqu'un pour savoir ce qu'elle peut me dire à ce sujet et on vera ensuite...
Que ma mère n'accepte pas la personne que je voudrais lui présenter, ce avant même de l'avoir rencontré, ce serait vraiment injuste! Et tout cela parcequ'un inconnus lui aurait dis que je n'ai pas d'avenir avec lui ou autre...
k
21 mars 2007 17:56
Citation
Earl Grey a écrit:
Bonjour,

Je connais le point de vue de l'Islam sur la voyance mais je connais des personnes très croyantes qui vont voir des personnes qui peuvent, selon un calcul (hssab) mais je ne sais pas à quoi cela correspond en français, leur dire si un mariage peut réussir ou pas...ou toute autre chose de ce genre...
Est-ce que dans la religion il y a des choses autorisées à ce niveau là???

merci d'avance pour vos réponses!

si seulement ca existait tout les mariages seraient reussis, et toute l'humanité serait heureuse et meme convertieevil, mais sincerement si tu y croit ce serait dommage alors que tu viens user internet(la high technologie) pour enfin croire a ce monsenge que vihecule des menteurs que sont les voyants ou tt ceux qui pretendent predire ou lire l'avenir et peu importe comment si c dans la pomme de ta main ou dans ta tasse de café ou je ne sais ou encore. "Kadaba Al-Mounajimouna wa law Sada9ou" sada9a rassoulou allah (saw).

je ne sais pas si tu as suivi dimanche dernier sur aljazeera emission "acchari3a wa al Hayate" dont le sujet parlait des jinns, et Dr Qaradaoui disait qu'un jinns ne peut "habiter" un etre humain(impossible), il a tres bien argumenter, et dans le reportage ca m'a bien fait plaisir de voir des musulmane qui ne pense pas qu'un jinns peux venir squater le corps d'un humain ou le posseder. je sors du sujet mais c'est pour y revenir : ou bien Dieu est ton but et tu doit aller vers lui selon ce qu'il t'a ordonné de respecter, ou bien c'est plus tes interets (vie, mariage, ...) qui te tirent par le bout du nez au point de transgresser la foi en Dieu le seul a etre connaisseur de l'avenir, alors n'associe personne a lui dans sa qualité de Connaisseur de tout surtout l'avenir.
n
21 mars 2007 18:38
C’est quand même dommage que certaine personne vont consulter c'est gens qui sont sans scrupule...alors que tt le monde connait que en islam c'est hram...et Allah nous a tellement faciliter les chose il a une prière dit de consultation (salat el istikhara) qui nous aide a tt point de vue lorsque on ce pose des question ou qu'on ces pas prendre une décision...pourquoi ce compliquer la vie quand les chose sont si simple


Moi je te conseil d'aider ta maman a changer et qu'elle prennent conscience que c'est mal pour elle d'agir et d'écouter ces gens...ouvre lui les yeux et fait lui comprendre … ne lâche pas l'affaire et insh’allah que avec l’aide de dieu tu y arrivera
winking smiley
I
21 mars 2007 19:24
Si ta maman croit un minimum en Dieu fait lui lire tous les hadiths sur la Voyance et ce que dit le Coran smiling smiley


Notemment ici sa résume bien [www.sajidine.com]


Assalamou 'alaykoum et bon courage ! Car les gens qui sont friant de la voyance ont du mal à lacher eye rolling smiley
[center][b][color=#0066FF]Le Prophète (saws) à dit :[/color] [color=#FF66FF]« Agissez pour ce monde comme si vous deviez vivre mille ans, et pour l’autre comme si vous deviez mourir demain »[/b][/color][/center]
E
22 mars 2007 11:04
Salam,

Je vous remercie tous pour vos interventions, Ilhem06 c'est un site intéressant...

Barakoulah oufikoum mes frères et soeurs... :-)
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook