Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
[Sondage] - Que pensez-vous de la modération du forum
S
7 juin 2004 16:48
J'ai émis des resrves dans mon post initial.
Mais si tu avais pris soin de bien lire mon message tu te serais rendu compte. Mais bon !

Je dis merci à ce forum d'exister, car figures-toi que lorsque je vivais au Maroc, on n'avait le droit que de la fermer, donc poour moi, c'est un grand plaisir de discuter avec mes compatriote en toute liberté.

Voilà pourquoi cet espace d'échange est si important pour moi.

Je ne me situe pas dans la flagornerie et autre fayottage l'amiwinking smiley

---------------------------------------- Israel doit être jugé pour ses crimes, tôt ou tard.
B
7 juin 2004 16:50
c'est bien...tu es un bon garçon winking smiley

[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
B
7 juin 2004 17:27
Salam arlikoum khti

fais gaff on pourrais te traiter de fayote eye rolling smiley winking smiley

...mais je continue de penser ke ce n'est pas un travail simple

[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
Z
7 juin 2004 17:45
Bonjour,
Je pense qu´avant de sévir, il faut envoyer des avertissments mais ca je pense que ca se fait déjà winking smiley

$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$ Le texte que je viens de taper a porté plainte :S $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
S
7 juin 2004 17:45
merci papa winking smiley

---------------------------------------- Israel doit être jugé pour ses crimes, tôt ou tard.
m
7 juin 2004 17:54
Aalikoum salam Bass...

t'inquiètes je suis immunisée winking smiley
m
7 juin 2004 19:59
webmaster....pour moi ya riiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiien a changer, du tout!! c parfait
m
7 juin 2004 20:33
Par contre nous parlons des messages comportant des insultes, des attaques personnelles, des propos racistes, des sujets farfelus, des provocateurs, des propos obscènes, des publicités etc...

Auteur: webmaster


Sur ce point de vue, si vous voulez mon avis , j'ai l'impression que parfois sur certains posts vous manquez de fermeté au point qu'il y ait des dérapages. (et certains prennent un malin plaisir pour déverser leur haine sur le forum surtout quand il s'agit d'insulter les autres qui ne sont pas marocains)

ps: c'est un fait assez courant malheuresement pour ne pas le dénoncer!

"La Ilaha Illa Allah wa Mohammed RassoulouLALLAH" Il n'y a de Dieu qu'ALLAH et MOHAMMED est son messager!
a
7 juin 2004 21:01
bonjour,

un monde parfais n'esxiste pas,

il y aura toujours des forumistes instisfait

tous est impecable il n'y a rien a changé
M
7 juin 2004 21:13

Mr webmaster

Un message titre "coucou" a disparu, j' etais surpris, le message etait decent et poli. Je n' ai pas compris pourquoi il a ete censure.

Amicalement

Amicalement------------------------------------------------------------------- The unexamined life is not worth living. Socrates -------------------------------------------------------------------
r
7 juin 2004 21:20
salam,

La quasi toalité des posts ne pose pas de problèmes particuliers, et si de temps à autre il y a des excès, la modération pourrait intervenir à la demande et comme ça fini les 1000 messages à lire / jour et bonjour la confiance totale accordée aux yabiladiens intervenants. Sommes nous dignes de confiance Mr le Web?
a
7 juin 2004 21:20
bonjour,

un monde parfais n'esxiste pas,

il y aura toujours des forumistes instisfait

tous est impecable il n'y a rien a changé
i
7 juin 2004 21:25
je n'ai rien contre la modération
excellente je le répéte
mais contre les modérateurs
ah la oui

au 21 siécle!!
sur un forum internet!!
un gars qui porte.........UNE HACHE

Mon Dieu!!

et il y en a encore qui osent poster!!!

c'est franchement de la témérité!!!

imad
N
7 juin 2004 23:51
Il est vrai que l'expression de couper avec la hache et à la racine a dégradée largement non seulement le forum mais elle a flirté avec l'indignité et le ridicule de la modération.

La modération n’est pas suffisamment impliquée dans les sujets. Comme pour dire nous avons fait le boulot de créer le site c’est à vous d’en faire un lieu de rencontre et de fréquentation. Je pense que si la modération donne son opinion de temps à autre sur différents sujet va la rapprocher plus auprès des intervenants et ça va dans l’entretien de l’image de la modération et d’éviter d’avoir l’impression que la modération est uniquement le stylo rouge du forum. Ceci n’empêche pas de faire respecter la charte au moment qu elle juge nécessaire.

La pénalisation bruyamment faite de certains intervenants peut être perçue plus comme un moyen de publicité que de sanction. C’est comme un nageur qui fait un faux départ, tous les projecteurs et les caméras le prennent en cible avec un replay du plongeon des différents coins avec son nom que le téléspectateur ne manque pas de lire.

Qu’est ce qui peut être qualifié de vulgaire et doit être censuré ? Ce n’est pas bien défini.
L’établissement d’un bilan mensuel du nombre de fréquentation ne fera pas de mal.
Créer un vote pour désigner le sujet le plus lu du mois. Ne peut être que apprècié.
La modération se plaint des milles messages à lire par jour. Pourquoi ne pas faire appel à des volontaires bénévoles capables de lire et d’évaluer les messages. Ça ne doit pas manquer.
L’implication des intervenants et très limitée.
L’innovation se fait tardée, le risque de s’en lasser au bout des quelques semaines est présent.

t
ted
8 juin 2004 03:22
Salam Webmaster,

J'ai deja explique que mon message n'etait pas une replique a ton email. Car au moment ou je l'ai poster je n’avais pas encore lu ton email (difference de qqs minutes).

J'ai deja envoye mes commentaires sur votre email.

salut
z
8 juin 2004 07:08
Impulsion,
lolgrinning smileygrinning smileygrinning smiley
m
8 juin 2004 08:00
En fait moi j'ai quelques suggestions-remarques:

1)Pourquoi parfois des sujets sont suprimes ou fermes rien que parce que deux ou trois personnes se sont insultes dedans?! je trouve plus logique de supprimer leur posts au lieu de supprimer tout le sujet car ce n'est pas fair pour les autres qui veulent continuer leur debat dans le respect.

2)Je trouve injuste de fermer le compte de quelqu'un qui pendant toute son histoire avec yabiladi a ete toujours respectueux et sur un post ou deux a deraper face a des provocations. Le cas de Jamaldine me vient a l'esprit. Une clemence humaine est beaucoup mieux qu'une hache machine. Peut etre je me trompe.


3)Serait-t-il possible de donner le droit au createur d'un sujet de controler les interventions sur son sujet? Souvent les sujets sont detournes et ca sera bien si le createur d'un sujet soit aussi le moderateur de son sujet.. Je pense que cette solution vous sera tres utils car la responabilite de faire respecter la charte sera sur le dos du createur du sujet.....

Cela dit, je trouve que ce forum ainsi que sa moderation sont parmi les meilleurs que j'ai jamais vu et les yabiladians vous sont tres reconnaissants.

Amicalement.
d
8 juin 2004 08:01
salem a tous

ètes vous au courant que le forum de soubhannallah va fermer définitivement.

une des raison:dérapage de la chartre .

LA VERITE EST AMERE MAIS SES FRUITS SONT DOUX
w
8 juin 2004 10:14
Salam Mdlazreg,

1) Les sujets sont supprimés si le message initial est contraire à la charte.
Les sujets sont fermés lorsqu'il y a dérive important. Même si vous voyez seulement un ou deux messages qui dérapent il faut savoir qu'il y en a des dizaines qui ont été rapidement supprimés par les modérateurs.
Nous essayons dans la mesure du possible de laisser le débat aller à son terme. Cela est difficile sur les sujets sensibles comme l'homsexualité ou la politique où les dérapages sont légions.
Nous essayons de faire en sorte que le sujet soit débattu avec le plus de sérieux possible en supprimant les messages insultants etc...
Il faut également savoir que les sujets peuvent être bloqués lorsqu'il a atteint un nombre de message impressionnant comme 200 car il devient illisible.

2) Merci de me donner l'occasion de m'expliquer. Le compte de Jamaldine a été bloqué afin qu'il se calme.
L'histoire :
Il nous a prévenu de propos indécents à son encontre sur un post qu'il a lancé. Nous sommes allés contrôler. Il s'est avéré que les propos discourtois venaient des 2 sens. Nous avons donc mis un message d'avertissement auprès des 2 intéressés impulsion et jamaldine, les invitants à se calmer.
Nous avons également répondu par email à Jamaldine lui demamdant de respecter la charte et de ne pas dénigrer les intervenantsn et que tous les 2 était avertis.
De plus le sujet de Jamaldine qui n'a rien à faire sur le forum féminin puisque racontant une histoire de sur-naturel a été déplacé sur le forum Halka. Cela ne lui a pas plus et au lieu de nous contacter par email il a préféré tenir des propos discourtois à notre encontre sur la suite de son sujet sur le forum.
Nous avons donc bloquer son compte afin qu'il puisse se calmer et comprendre l'avertissement.

3) C'est une idée intéressante mais malheureusement inapplicable.
Vous supposez que l'auteur du sujet est une personne responsable et respectant la charte. Lui donner le pouvoir de contrôler les réponses à son sujet ouvrirait à des dérapages importants. Puisque toute réponse qui ne lui plairait pas serait juger hors sujet et donc supprimée.
En outre la responsabilité ne sera pas sur l'auteur du sujet. Elle restera la notre puisque nous sommes les administrateurs du site.
Nous nous ouvrirons donc à des plaintes à cause de personnes qui n'ont aucune responsabilité au sein de Yabiladi.

J'éspère avoir répondu à toutes vos questions Mohamed. smiling smiley

"Marocainement vôtre"Le Webmaster http://www.yabiladi.com
w
8 juin 2004 10:38
Bonjour Nabil,

La hache est une boutade. Il n'y a que toi qui l'ai pris au sérieux?!
De même je ne suis pas bucheron et je ne m'appelle pas Boughaba. smiling smiley

Merci pour ton jugement négatif sur la modération. Serait-ce parce que nous avons bloque ton compte puis réouvert plus tard après que tu te soit calmé?

Ensuite tu veux que l'on s'implique dans les sujets en participant?
Pourquoi faire?
Tu veux avoir mon avis sur la virginité, la guerre israélo-palestinienne, la moudawana, Maroc2010, le concert de Daoudi, la recette dial bissarra ?...
Ca améliorerait en quoi la modération?

Je pense que l'effet serait contraire. En participant je ne pourrait être que plus subjectif ou tout du moins on me le reprocherait.
Etre joueur et arbitre ca ne donne pas de bons résultats.
Si je n'interviens pas dans les sujets c'est tout simplement parce que le forum est fait pour que vous débattiez vous, et non pas pour que ce soit un auditoire pour nous.
Nous préférons nous eclipser un maximum (malheureusement cela est difficile avec les messages qui dérivent) et laisser libre cours au débat.

Moins nous intervenons mieux nous nous portons.

Pour finir :

- La vulgarité n'a pas besoin d'etre défini. La majorité des intervenants n'ont pas eu affaire à la modération car ils n'ont jamais employés de terme vulgaire et ont toujours respecté la charte.
Nous restons larges sur certains propos qui sont à la limite de la vulgarité. Mais lorsqu'il y a dépassement flagrant de la charte, il ne se passe pas une heure avant que nous ayons reçu des dizaines d'email sur les propos en questions.
Nous n'avons pas besoin de faire une liste des mots interdits. Nous pensons que la majorité des intervenants sont intelligents, la preuve en est le peu de dérapages sur la vulgarité des intervenants.

- Bilan mensuel ? Je n'ai rien compris. Désolé.

- Créer un compte pour le sujet le plus lu du mois? Je ne vois pas le rapport avec la modération.

- "La modération se plaint des milles messages à lire par jour. Pourquoi ne pas faire appel à des volontaires bénévoles capables de lire et d’évaluer les messages. Ça ne doit pas manquer."
Nous ne nous plaignons pas. C'était une remarque pour éclairer sur la charge de travail. Nous assumons notre travail sinon nous aurions fermés le forum ou même le site et tout serait réglé.
Sinon pour ta proposition il faut des volontaires, bénévoles, intègres, impartiaux, objectifs, qui ont beaucoup de temps libres, qui sont costaud moralement car ils vont en prendre pleins la figure par email...
C'est pas si facile que ca!
Et en plus il faut que nous les rencontrions de visu car on ne va pas donner la responsabilité de la modération à une personne sur simple échange d'emails.

- "L’implication des intervenants et très limitée.
L’innovation se fait tardée, le risque de s’en lasser au bout des quelques semaines est présent.
"
Tu commences et tu finis ton message par des constats péremptoires et expeditifs comme s'ils étaient vérité absolue.
Tu parles en ton nom ou au nom de tous les intervenants ?
Pour l'instant nous voyons que les messages sont de plus en plus nombreux, les débats de plus en plus divers.
Pour l'innovation les éléments que tu nous a donné dans ton message ne permettent pas d'y parvenir.

"Marocainement vôtre"Le Webmaster http://www.yabiladi.com
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook