Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Précision à propos de la salat
15 novembre 2006 15:20
Je voudrai savoir où faut-il regarder pendant qu'on fait la salat.

Je sais deja qu'il faut regarder le point où l'on va se prosterner quand on est debout, mais quelle point faut-il regarder quand on s'incline?

J'ai vu aussi que certains, juste après la 1ère prosternation de chaque rakat (unité de salat), quand ils sont en position assise, remue leur doigt droit comme pour la tachaoud, mais ce n'est pas la tachaoud. Est-ce que c'est recommendé, si oui que faut-il dire? Car je sais ce qui faut dire mais je ne sais pas si il faut remuer le doigt comme pour la tachaoud.

Des hadiths ou avis des savants si possibles inchalla.
15 novembre 2006 15:20
Et aussi quel point faut-il regarder en position assise.
j
15 novembre 2006 15:47
ce que je sais qu'il faut que tu regardes devant toi et pas ailleurs..eviter de remuer les membres,et faire attention à ne pas etre distrait par ce qui se passe autour de toi...

de plus,j'ai lu dans un livre de priere,que c'etait interdit de regarder au ciel par ex...


mais dans la prosternation,je sais pas trop mais j'essai de garder le meme point que quand je suis debout,et pour ce qui est tachaoud,je ne peux pas t'aider je pense pas avoir suffisemment bien compris ce que tu demandes? moody smiley
p
15 novembre 2006 17:00
salam youssef

ds notre priére il faut tjrs regarder en bas pr montrer du respect et du soummis a notre signeur, et de ne pas s'okuper de k'il nous entoure kan on fait la priére
donc regarder en bas et etre en etat de khochoue.

salam
' Sois attentif envers Dieu tu Le trouveras devant toi. Rappelle-toi Dieu dans l'aisance, Il se rappellera de toi dans l'adversité. Sache que ce qui t'as manqué ne t'était pas destiné, et que ce qui t'a atteint ne pouvait te manquer. Sache que la victoire accompagne l'endurance, que le soulagement arrive après l'affliction comme la facilité après la difficulté. ' Hadith rapporté par At-Tirmidhî.
15 novembre 2006 17:53
Bakrallah o fik pour ces réponses, mais je voulais connaitre le point précis qu'on doit observer durant l'inclinaison et pendant qu'on est en position assise.
i
15 novembre 2006 17:59
Salam alaykoum akhi

Pour le regard il suffit de regarder ou l'on va se prosterner et pour le doigt il est conseillé de le diriger vers la qibla et ne pas trop le remuer comme le font certains.
15 novembre 2006 20:37
Salamaleycoum. Et j'ai cru savoir qu'il ne fallait pas regarder plus loin que le doigt en position assise.
t
16 novembre 2006 00:53
quand je recite le taschaoud je remue mon doigt sauf quand je fait la chaada.ce serait pas bon alors ?
j
16 novembre 2006 00:56
Citation
tornad a écrit:
quand je recite le taschaoud je remue mon doigt sauf quand je fait la chaada.ce serait pas bon alors ?


c'est justement avec le doigt que tu temoignes (chahada)moody smiley

moi j'ai une question, quand on remue le doigt,on fait tourner dans le sens d'une aiguille d'une montre, c'est ce que je fais, mais je suis pas tres sure de ça?
ya t il une façon particuliere de remuer son doigt pour taschaoud?*
merci
l
16 novembre 2006 12:44
Salemaleykom


A. Les conditions de validité de la prière. (CHOUROUTS)

1- L’islam.

2- La raison.

3- La puberté.
es obligations de la prière. ( WAJIBETTE)

4- La purification (At-Tahâra Min Al Hadath).

5- La pureté du lieu où la prière est accomplie, du corps et des vêtements (At-Tahâra Min An-Najâsa).

6- Etre vêtu(e) ou couvert(e) (Satr Al ‘Awra).

7- L’entrée de l’heure de la prière (Dukhûl Al Waqt).

8- L’orientation vers la Qibla.

9- L’intention.





B. Les piliers de la prière. (ARKANE)
[/color]
1- Se tenir debout pour celui qui en a la capacité.

2- Prononcer le Takbîr de sacralisation appelé « Takbiratu-l-Ihrâm ».

3- Réciter la Fâtiha

4- S’incliner (Ar-Rukû‘).

5- Se relever de l’inclinaison.

6- Se prosterner (As-Sujûd) sur les sept membres : le front et le nez, les mains, les genoux et les doigts de pieds.

7- S’asseoir entre les deux prosternations

8- Se relever de la prosternation.

9- La quiétude (At-Tuma’nîna) dans l’exécution de chaque pilier.

10- Le dernier Tashahhud.

11- S’asseoir lors du dernier Tashahhud.

12- Respecter l’ordre d’exécution des piliers.

13- Prononcer la prière sur le prophète Mohamed (paix et benediction sur lui)

14- Les deux salutations finales. (Taslim)



C. Les wajibates de la salat



1- Tous les Takbîrs, à l’exception du premier (Takbiratu-l-Ihrâm).

2- Dire : « Subhâna Rabbî Al ‘Azîm » lors de l’inclinaison.

3- Dire : « Sami‘allâhu Liman Hamidahu » en se relevant de l’inclinaison.

4- Dire : « Rabbanâ Wa Laka Al Hamd »

5- Dire : « Subhâna Rabbî Al A‘lâ » lors de la prosternation.

6- Dire : « Rabbî Ighfir Lî » entre les deux prosternations.

7- Le premier Tashahhud.

8- S’asseoir lors du premier Tashahhud.



D. Les actes surérogatoires de la prière (As-Sunnanes).



En dehors des piliers et des obligations cités ci-dessus, toutes les autres composantes de la salât sont des « sunans » qui se divisent en deux catégories : des paroles et des actes.

a. Les paroles sont :

1- L’invocation d’ouverture (Du‘â Al Istiftâh).

2- Al Isti‘âdha « A‘ûdhu Billâhi Min Ash-Shaytân Ar-Rajîm ».

3- Al Basmala « Bismillâhi Ar-Rahmân Ar-Rahîm ».

4- At-Ta’mîn « Âmîn », après la récitation de la Fâtiha

5- Réciter une sourate après la Fâtiha.

6- Réciter à voix haute ou à voix basse selon les cas.

7- Dire : « Mil As-Samâwâti Wa-l-Ardi... », après : « Rabbanâ Wa Laka Al Hamd ».

8- Le fait de dire plus d’une fois : « Subhâna Rabbî Al ‘Azîm » lors de l’inclinaison et « Subhâna Rabbî Al A‘lâ » lors de la prosternation.

9- Le fait de dire plus d’une fois : « Rabbî Ighfir Lî » entre les deux prosternations.

10- L’invocation.

11- Dire : « Allâhumma Innî A‘ûdhu Bika Min ‘Adhâb Al Qabri... » lors du dernier Tashahhud.

12- L’invocation du Qunût lors de la prière du Witr.

b. Les actes sont :

1- Lever les mains lors du Takbîr de sacralisation, de l’inclinaison et de son retour, de la prosternation et en se relevant du premier Tashahhud.

2- Placer la main droite sur la main gauche et les poser sur la poitrine.

3- Poser le regard sur l’endroit où l’on se prosterne.

4- Mettre les mains sur les genoux lors de l’inclinaison.

5- Avoir le dos droit avec la tête et écarter les bas lors de l’inclinaison.

6- Poser les genoux avant les mains, lors de la prosternation, et lever les mains avant les genoux en s’en relevant.

7- Lors de la prosternation : poser les mains au niveau des épaules, les doigts serrés en direction de la Qibla et en écartant les bras.

8- Lors du premier Tashahhud : s’asseoir sur le pied gauche et dresser le pied droit sur les orteils, de sorte que ceux-ci soient en direction de la Qibla (Al Iftirâsh).

9- Lors du dernier Tashahhud : s’asseoir sur la fesse gauche et placer le pied gauche sous le tibia de la jambe droite que l’on a dressée de la même manière que ci-dessus (At-Tawarruk).

10- Poser la main droite sur la cuisse droite, relever l’index droit en fermant les autres doigts de la main droite, et agiter ensuite l’index droit de haut en bas tout en posant le regard dessus.

11- Poser la main gauche sur la cuisse gauche.

12- Tourner la tête vers la droite puis vers la gauche lors des salutations finales.

13- S’asseoir avant de se relever de la seconde prosternation des rak‘ates impaires, si l’on en ressent le besoin (Jalsatu Al Istirâha).
j
16 novembre 2006 14:54
barak'llahoukik lilouch
p
16 novembre 2006 18:29
Citation
muslima de corse a écrit:
Citation
tornad a écrit:
quand je recite le taschaoud je remue mon doigt sauf quand je fait la chaada.ce serait pas bon alors ?


c'est justement avec le doigt que tu temoignes (chahada)moody smiley

moi j'ai une question, quand on remue le doigt,on fait tourner dans le sens d'une aiguille d'une montre, c'est ce que je fais, mais je suis pas tres sure de ça?
ya t il une façon particuliere de remuer son doigt pour taschaoud?*
merci

salam

d'après les hadiths ( que je connaisse et qui sont en arabe) rien ne précise qu'il faut s'arreter de remuer le doigt lors de la prononciation de la chahada , il faut le faire constament du début à la fin du tachahoud.
et pr ce qui est de tourner l'index ds le sens d'aiguille d'un montre n'est pas prouvé non plus .

ps: moi personnelement je ( tiens un pléonasme fin brefeye rolling smiley remue l'index légérement de haut en bas c'est comme ça que je l'ai apris ( j'ai toujours vu ma gd mère allah yarhamha le faire ainsi, je pense que c'est juste sinon son mari qui était imam d'une mosquée l'aurait corigémoody smiley )
l
16 novembre 2006 19:35
Citation
muslima de corse a écrit:
barak'llahoukik lilouch



fikbarak'Allahwinking smiley
s
17 novembre 2006 18:38
assalamo 3alaikom wa rahmato allah

suis ton frere abdellatif residant au maroc

je crois que j ai compris tes questionnements

en fait il y a

1//tachahode al awsat qui vient apre deux raka3at ( pour les prierre à plus de 2 raka3ate )
le texte que j ai appris smiling smiley
attayiato lillah attayibato lilahassalawato lilah [ il y en a qui ajoute azzakiyato lillah]
[ tu peux dire lillah une seule fois al fin ]
aasalamo 3alaika ayoha annabiyo wa rahmato allah
assalamo 3alaina wa 3ala 3abade allah assalihine

et tu demande ce que tu veux au tout puissant ALLAH
2// ET IL YA attachahode ou l 'on repete attahiyato al wosta et on ajoute de suite assalato al ibrahimia a savoir
allahomma saly 3ala saidina mohammed wa 3ala aaali saidina mohammed
kama slayta 3ala saidina ibrahim wa 3ala aaali saidina ibrahim
wa barique 3ala saidina mohammed wa 3ala aaali saidina mohammed
kama baraqta 3ala saidina ibrahim wa 3ala aaali saidina ibrahim
fi l3aalamine

et puis tu continu par demander ce qe tu veux mina ALLAH swt


et bient sure attaslime a la fin

pour ta remarque tres precise le fait de bouger le doigt je crois la plus part des moslim pointe le doigt des qu ils implorent ALLAH JE VEUX DIRE DES QU IL PRONNENCENT UN DES NOM DU TOUT PUISSANT EN SIGNE QU ILS ADORENT LE DIEU UNIQUE ALLAH

ALLAHOMA GHFIRE LIA SI JE ME SUIS TROMPE

ET ET ET N ARRETE PAS DE CHERCHER .....ON ARRETE JAMAIS D APPRENDRE


HUM !!! SI TU LIS L ARABE JE T INVITE A TELECHARGER CE FICHIER [AUTRE SUJET AUCUNE RELATION : DILOGUE VIRTUEL AVEC LE PAPE ... DANS LES REGLE BIEN SURE smiling smiley ]
[www.yabiladi.com]
18 novembre 2006 12:24
Barkallah o fik pour ces réponses, reste à savoir ce qu'il faut regarder en étant incliné.
Et aussi ce qu'on doit dire entre les 2 proternations, si il faut rumer son doigt à ce moment. Attention, je ne parle pas de l'attachaoud mais de ce qu'on doit dire à cahque rakat entre 2 proternations.

Inchalla j'aurai des réponses claires et précises.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook