Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La précarité étudiante
19 novembre 2019 21:21
Vous avez vue l'actu concernant le jeune qui s'est brûlé? Est ce que ça vous touche ?
Moi el hamdoulilah je me débrouille, et l'état m'aide convenablement avec la boursedonc ça va financièrement.

Ça me rend triste quand je vois que bcp d'étudiants galères...

Bon courage à tous/toutes
19 novembre 2019 21:24
Salam,
Oui miskine il a perdu sa bourse et son logement parce qu'il à triplé son année. Il y a eu un gros mouvement de soutien dans ma fac ça m'a fait plaisir.
Et il y a un épicerie solidaire également pour les étudiants en difficulté
Citation
Kaby1ia a écrit:
Vous avez vue l'actu concernant le jeune qui s'est brûlé? Est ce que ça vous touche ?
Moi el hamdoulilah je me débrouille, et l'état m'aide convenablement avec la boursedonc ça va financièrement.

Ça me rend triste quand je vois que bcp d'étudiants galères...

Bon courage à tous/toutes
S
19 novembre 2019 21:46
Merci à la société individualiste qui pousse l'humain à devoir être au top et qui ne tolère pas l'échec.

Je n'ai pas entendu parlé de l'actualité, car je ne regarde plus tout ça.

Mais malheureusement ceci ne fait que commencé. Le fossé entre les riches et les autres se creusera de plus en plus.

Limite l'Europe deviendra comme ce qu'on voit au Brazil les bidonville a droite et la classe riche à gauche.

D'ailleurs il y a une superbe série brésilienne à ce sujet c'est 3%
19 novembre 2019 21:55
Y'a pas plus pire que la pression étudiante, je suis en plein dedans.... c'est vraiment trop dur à gérer

Je vois de quel images tu fais référence, on la étudié plusieurs fois

Intéressant la série, je la note ! J'aimerais bien la voir
Citation
SDreams off a écrit:
Merci à la société individualiste qui pousse l'humain à devoir être au top et qui ne tolère pas l'échec.

Je n'ai pas entendu parlé de l'actualité, car je ne regarde plus tout ça.

Mais malheureusement ceci ne fait que commencé. Le fossé entre les riches et les autres se creusera de plus en plus.

Limite l'Europe deviendra comme ce qu'on voit au Brazil les bidonville a droite et la classe riche à gauche.

D'ailleurs il y a une superbe série brésilienne à ce sujet c'est 3%
19 novembre 2019 22:11
Salam
Je trouve con ce qu'il as fait.
19 novembre 2019 22:19
C'était du suicide, totalement...
Après moi personnellement je ne juge pas
Citation
Nun97 a écrit:
Salam
Je trouve con ce qu'il as fait.
M
MFL
19 novembre 2019 22:36
Si toute les personnes dans la difficulté devaient s’immoler ou se suicider, bcp de français seraient sous terre...

Le pire c’est que la, il a gâché sa vie!
Il va être défiguré, peut être même un handicap, va mettre plusieurs mois voir années pour la rééducation

Bref, un acte désespéré mais qui va l’enfoncer plus qu’autre chose...

La pression étudiante c’est rien comparée à ce qui suit!
Le monde du travail est sans pitié et quand t adulte, ta pas le choix que de trimer si tu veux pas te retrouver à la rue!

Donc bon, sa prépare juste à la vraie vie!
C
19 novembre 2019 23:18
La vraie vie.

C'est pas vraiment comme ça que je la conçois en réalité ...

Je trouve que c'est plutôt ceux qui essayent de s'extraire de cette société qui sont dans la vraie vie. Celle que Dieu a conçu pour de vrai pour nous.

Alors ça n'est pas forcément une vie plus facile, loin de là, mais elle est sans doute plus cohérente avec ce que nous sommes.

Tu vas me dire "mais pourquoi tu n'optes pas pour cette vie là dans ce cas ?"

Et je te répondrais "parce que toute seule, difficile de changer tout ça. Et puis je suis mariée, avec des enfants, je ne peux pas faire bande à part. J'ai choisi d'avoir une famille, faut que je tienne mes engagements. Et eux sont pas trop pour me suivre dans mes délires".
Citation
Lalla00212 a écrit:
Si toute les personnes dans la difficulté devaient s’immoler ou se suicider, bcp de français seraient sous terre...

Le pire c’est que la, il a gâché sa vie!
Il va être défiguré, peut être même un handicap, va mettre plusieurs mois voir années pour la rééducation

Bref, un acte désespéré mais qui va l’enfoncer plus qu’autre chose...

La pression étudiante c’est rien comparée à ce qui suit!
Le monde du travail est sans pitié et quand t adulte, ta pas le choix que de trimer si tu veux pas te retrouver à la rue!

Donc bon, sa prépare juste à la vraie vie!
20 novembre 2019 00:08
Je vais peut-être me faire l'avocat du diable...
Je trouve biensur malheureux tout ce que ce jeune homme a vécu . Mais le problème ne serait-il pas déplacé,?

Triplé son année il faut avouer que le crous ne peut financer advitam eternam des redoublements ou triplement quand certains font une scolarité sans embûches et n'ont le droit a rien ! Et galère tout autant...

Je pense que la faille vient de son orientation... ok il voulait absolument faire la voie qu'il a choisit... mais a un moment si tu n'as pas le niveau il faut se réorienter non ? Et peut-être y parvenir par d'autres moyens moins onéreux.

Exemple : quelqu'un qui voudrait être puéricultrice... ayant un faible niveau pourquoi ne pas passer par AS puis auxiliaire puer puis infirmière puis puéricultrice !

Au moins tu as un diplôme à chaque niveau et tu as atteints ton objectif... avec un peu plus de temps que les autres. Et tu nas pas perdu ton temps car tu as obtenu des diplômes entre temps.

Perso j'ai repris ma vie étudiante à 38, ans pour devenir infirmière. Ce n'est pas facile tout les jours. Je suis moins bien placé que les chômeurs car je n'ai le droit a rien et je dois bosser week-end et vacances pour m'en sortir car j'ai un financement dans le privé. Financement auquel je rajoute un auto financement de 9000 euros. Soit 200 euros tout les mois... ceux de pôle machin ont le droit a 90 euros mais tous les frais kilométrique rembourser... et bien d'autres avantages ... dont les vacances
M
MFL
20 novembre 2019 14:21
C’est à dire???
De quelle vie tu parle?
Soit plus claire stp!
Citation
Citruss a écrit:
La vraie vie.

C'est pas vraiment comme ça que je la conçois en réalité ...

Je trouve que c'est plutôt ceux qui essayent de s'extraire de cette société qui sont dans la vraie vie. Celle que Dieu a conçu pour de vrai pour nous.

Alors ça n'est pas forcément une vie plus facile, loin de là, mais elle est sans doute plus cohérente avec ce que nous sommes.

Tu vas me dire "mais pourquoi tu n'optes pas pour cette vie là dans ce cas ?"

Et je te répondrais "parce que toute seule, difficile de changer tout ça. Et puis je suis mariée, avec des enfants, je ne peux pas faire bande à part. J'ai choisi d'avoir une famille, faut que je tienne mes engagements. Et eux sont pas trop pour me suivre dans mes délires".
C
20 novembre 2019 14:33
Etre autonome. Vraiment. Ne dépendre de personne. Tout faire soi-même.

Tu dis que la vraie vie, c'est le monde du travail. Je trouve que ce n'est pas la vraie vie, mais plutôt une abomination.

La vraie vie, c'est de pouvoir se nourrir de ce que la terre nous offre, élever nos bêtes, couper son bois, se loger par ses propres moyens ... Ne dépendre de personne.

Clairement, si on m'autorisait à mettre une caravane sur un terrain vierge, j'en ferais un paradis. Mais on t'oblige à mettre le tout à l'égout, l'électricité, l'eau courante ... C'est impossible à faire.

Ou alors il faut vivre comme les manouches, mais même eux ont l'obligation de changer de camp tous les 6 mois. Tu ne peux donc rien construire de tes propres mains dans ces conditions ...

Bref, on t'oblige à être dépendant de cette satanée société. Et clairement, c'est pas vraiment mon délire de "vraie vie".

J'ai connu mes grands-parents qui faisaient caca dans leur jardin parce qu'ils n'avaient pas de toilettes, et se lavaient dans une bassine. Il n'y a toujours pas de tout à l'égout chez mes parents. Et je les ai connu tout faire par eux-mêmes, jusqu'à faire leur propre vinaigre ou conserves ... bref ... ça, c'était vivre. Une vraie vie de labeur ... qui ne coûte pas un rond en plus, sauf en sueur.

Mais ça, forcément, ça n'arrange pas la société qu'on ne dépende pas d'eux. Il faut absolument qu'on paie et qu'on paie et qu'on paie encore et encore des taxes ... et des taxes sur des choses qui si on avait le choix ne nous seraient même pas utiles.
Citation
Lalla00212 a écrit:
C’est à dire???
De quelle vie tu parle?
Soit plus claire stp!
M
MFL
20 novembre 2019 16:44
Lol oui mais ce n’est pas la réalité du monde actuel?

Tu crois qu’un étudiant , avec un master aspire à une vie recluse ou plutôt à bosser dans une multinationale ???

Donc quand t’es étudiant et que tu sens la pression, c’est le début du monde dans lequel on vit!

Toi ce que tu décrit, c’est une vie atypique, marginale, qui concerne trop peu de personne
En tous cas en France

Ce n’a rien à voir avec le post
Citation
Citruss a écrit:
Etre autonome. Vraiment. Ne dépendre de personne. Tout faire soi-même.

Tu dis que la vraie vie, c'est le monde du travail. Je trouve que ce n'est pas la vraie vie, mais plutôt une abomination.

La vraie vie, c'est de pouvoir se nourrir de ce que la terre nous offre, élever nos bêtes, couper son bois, se loger par ses propres moyens ... Ne dépendre de personne.

Clairement, si on m'autorisait à mettre une caravane sur un terrain vierge, j'en ferais un paradis. Mais on t'oblige à mettre le tout à l'égout, l'électricité, l'eau courante ... C'est impossible à faire.

Ou alors il faut vivre comme les manouches, mais même eux ont l'obligation de changer de camp tous les 6 mois. Tu ne peux donc rien construire de tes propres mains dans ces conditions ...

Bref, on t'oblige à être dépendant de cette satanée société. Et clairement, c'est pas vraiment mon délire de "vraie vie".

J'ai connu mes grands-parents qui faisaient caca dans leur jardin parce qu'ils n'avaient pas de toilettes, et se lavaient dans une bassine. Il n'y a toujours pas de tout à l'égout chez mes parents. Et je les ai connu tout faire par eux-mêmes, jusqu'à faire leur propre vinaigre ou conserves ... bref ... ça, c'était vivre. Une vraie vie de labeur ... qui ne coûte pas un rond en plus, sauf en sueur.

Mais ça, forcément, ça n'arrange pas la société qu'on ne dépende pas d'eux. Il faut absolument qu'on paie et qu'on paie et qu'on paie encore et encore des taxes ... et des taxes sur des choses qui si on avait le choix ne nous seraient même pas utiles.
C
20 novembre 2019 16:59
Ben écoute, on fait entrer les enfants de plus en plus tôt dans les institutions pour quoi à ton avis ?

On te dit que mettre ton enfant en crèche, c'est mieux que de l'élever soi-même alors qu'il revient tous les 15 jours avec la crève voire des poux ou des cheveux en moins ... L'école, idem.

Nos enfants ne nous appartiennent même plus. C'est la société qui les formate à son image.

Et tu arrives avec ton bac, tu es persuadée qu'il te faut un master pour avoir une meilleure vie. Mais tu le dis toi-même : avec ton master, ça te prépare tout juste à la merde qui t'attend derrière. Dans la vraie vie.

C'est pas la merde que je souhaite à mes enfants. Mais le paradis pour ma part.

Tu sais, j'ai ma plus grande qui est partie étudier en Province. Elle ne veut déjà plus revenir à la maison. C'est pas la liberté qu'elle vise, loin des parents, non. C'est la paix. Elle vit chichement, comme une étudiante quoi, et ça lui va.

Les derniers stages et boulots qu'elle a fait, c'était au fin fond de la montagne, pas âme qui vive ou presque, la nature à ses pieds quand elle se lève. Si tu savais à quel point je l'envie. Et elle, elle n'envisage que ça comme vie.

Comme elle dit, elle va sûrement être obligée de travailler un temps en ville, ne serait-ce pour se payer son logement. Mais ce sera une maison directe, avec terrain pour devenir de plus en plus autonome.

Donc je ne sais pas si c'est moi qui lui ai mis ces idées en tête. Possible. Mais voilà. Pour moi, elle a tout compris.

Pas grave si elle vit avec juste 500€ par mois. Tant qu'elle a ce qui lui faut pour vivre.

La 2e a fait des stages en Norvège et en Irlande, en plein milieu de nulle part aussi. Même constat. Elle finit ses études et n'a qu'une idée en tête, reprendre un commerce dans un petit village.

C'est peut-être la nouvelle génération qui est comme ça. Va savoir.

Bon après, je ne connais pas l'avenir. Mais je trouve leur choix plus logique que celui de leurs copines qui tentent coûte que coûte à rejoindre la "civilisation" malade et dépressive avant même de rentrer dans le monde du travail.

ça fait plusieurs années que j'apprends à vivre avec le strict minimum.

Si je te disais le peu de frais que mes parents ont à vivre encore à l'ancienne, tu serais étonné. Moi je ne peux déjà plus vivre comme eux. Je suis obligée de me "moderniser" car la société me l'impose. Mes parents, on les laisse encore tranquille parce qu'ils sont trop vieux pour accepter des travaux. Mais par mois, ils ne dépensent à deux pas plus de 500€, en comptant les factures d'électricité, l'eau, les impôts et assurance ... Et ils ne manquent de rien.
Citation
Lalla00212 a écrit:
Lol oui mais ce n’est pas la réalité du monde actuel?

Tu crois qu’un étudiant , avec un master aspire à une vie recluse ou plutôt à bosser dans une multinationale ???

Donc quand t’es étudiant et que tu sens la pression, c’est le début du monde dans lequel on vit!

Toi ce que tu décrit, c’est une vie atypique, marginale, qui concerne trop peu de personne
En tous cas en France

Ce n’a rien à voir avec le post
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook