Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Préavis CDI
t
16 juin 2016 12:35
Bonjour les experts

Je compte quitter mon emploi d'ici un mois, sur le contrat nj'ai un préavis de 3 mois, alors que d'après quelques recherches je trouve que le code de travail m'oblige à 1 mois vu que j'ai moins de 5 ans d'ancienneté.

Alors mes questions svp :

1- Est-ce que je dois passer 1 ou 3 mois de préavis ?
2- Si je n'accepterai pas les 3 mois, est ce que mon employeur peux me suivre juridiquement ?

D'avance merci.
16 juin 2016 13:22
salam,

Il vaut mieux demander à voir votre RH pour un entretien et négocier une rupture à l'amiable, si jamais vous vous faîtes virer à la période d'éssai, vous garderez vos droits, votre employeur peut exiger que vous restiez les 3 mois, il peut s'il veut vous embêter engager une procédure à votre encontre et demander un préjudice.

un avocat saurait mieux vous conseiller,
ou salam
t
16 juin 2016 13:37
Je vous remercie, cela veut dire que finalement cela n'est pas pris en compte sad smiley

Le délai de préavis du CDI

Le délai de préavis pour la rupture unilatérale du contrat de travail à durée indéterminée, est fixé comme
suit :
Pour les cadres et assimilés, selon leur ancienneté :
• Moins d'un an : un mois
• Un an à 5 ans : deux mois
• Plus de 5 ans : trois mois
Pour les employés et
les ouvriers, selon leur
ancienneté:
• Moins d'un an : 8 jours
• Un an à 5 ans : un mois
• Plus de 5 ans : deux mois
Toutes les dispositions contraires à ce décret sont abrogées.

le matin
A
16 juin 2016 13:45
Salam,

Qu'Allah te facilite,

La loi précise qu'un contrat de travail doit être respecté s'il n'est pas asbusif.

Si tu as 3 mois de préavis, tu dois les respecter.

Néanmoins, et pour l'avoir déjà fait moi même, tu peux négocier la réduction de ce préavis de 3 mois en 1 seul mois.

Si ton entreprise est d'accord, oralement, tu dois envoyer une lettre recommandée avec AR pour les informer et ils te répondront par écris pour valider la demande.

Je pense que ton employeur peut te poursuivre pour abandon de post si tu ne respectes pas ton contrat de travail !

Allah est plus savant,
Salam,
Citation
tscmsi a écrit:
Bonjour les experts

Je compte quitter mon emploi d'ici un mois, sur le contrat nj'ai un préavis de 3 mois, alors que d'après quelques recherches je trouve que le code de travail m'oblige à 1 mois vu que j'ai moins de 5 ans d'ancienneté.

Alors mes questions svp :

1- Est-ce que je dois passer 1 ou 3 mois de préavis ?
2- Si je n'accepterai pas les 3 mois, est ce que mon employeur peux me suivre juridiquement ?

D'avance merci.
[center][b]l'Imam Mâlik Rahimaho Allah a dit :[color=#006600]« La Sunnah, c'est l'Arche de Noé, quiconque s'embarque dessus est sauvé et quiconque s'en détourne est perdu »[/b][/center][/color]
P
16 juin 2016 13:52
Salam

Tout préavis ne dépend pas de ton ancienneté mais de ton statut

Es-tu etam ou cadre ?
t
16 juin 2016 16:37
jazak llaho bikhayr Abou_Ishaq.

Pschiit.Gazouz, je ne suis pas un cadre.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook