Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les pratiques nazis de Boumediéne
S
23 décembre 2010 14:42
Salam,

Après une longue absence du forum , je reviens pour partager avec vous le film de mon ami Mohamed kacemi sur les déportations des marocains d'Algérie en 1975.


Je vous invite à lire cette vidéo qui révèle les pratiques nazis de Boumediéne contre la communauté marocaine d'Algérie en 1975 en cliquant sur le lien ci-dessous:

[dai.ly]

En décembre 1975, une grande partie de la communauté marocaine d'Algérie (45000 personnes ) est rassemblée dans les commissariats du pays pour être mise dans des cars et des camions bennes et déportée brutalement au Maroc, chassée de son sol natal, privée d'un pan de son histoire.
C'est l'Aid -El Kébir, la fête du mouton, les marmites sont sur le feu en prévision des réjouissances. C'est la deuxième vague de déportation, la première ayant eu lieu en novembre 1963.

Motif des arrestations : origine marocaine. Les personnes appréhendées n'ont ni le temps ni le droit d'emporter autre chose qu'un bagage à main. Des policiers, des voisins ou un membre de la famille viennent retirer les enfants de l'école.
Les familles issues de couple mixtes sont divisées.
Le parent algérien n'a pas le droit de se joindre au parent marocain ( certains le feront plus tard et clandestinement ).
les enfants mineurs demeurent en Algérie avec le parent algérien. Les enfants majeurs sont déportés avec le parent marocain, ou seuls si ce parent est déjà décédé.
Les biens laissées derrière sont fréquemment pillés (magasins) et squattés(domicile) par les voisins. Quant aux biens immobiliers, ils sont vendus aux enchères par les municipalités.
Dans les commissariats, les femmes, les jeunes filles et mêmes les bébés subissent des fouilles vaginales: les policiers recherchent des bijoux et des pièces de louis d'or.
Pour toutes ces raisons , nous avons choisi les mots déportation et Chouha. Chouha est un mot arabe qui signifie"la grande honte","le scandale". Au delà de la sincérité des témoignages et de l'émotion, nous avons cherché à montrer l'humanité de ces gens qu'on a cherché à déshumaniser.

Auteur: SNP1975
S
23 décembre 2010 14:44
Suite

La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d'indifférence; encore faut-il que l'on désire passionnément écarter ces voiles" Amin Maalouf"

Je suis entrain de fouiller dans un passé qui n'est pas enseigné dans les écoles.
C'est comme une plaie, elle est ouverte puis elle se referme puis s'ouvre encore, il faut la creuser pour l'empêcher de se rouvrir . Je voudrais comprendre.
Maintenant je vis sur le qui-vive.

SNP Abdel



Ouvrir le lien :

[dai.ly]
W
25 décembre 2010 16:03
Boumédiène a fait beaucoup de mal aux Marocains d Algérie en 1975 , c est une pratique NAZI comme l indique le titre .
Boumédiène est décédé en 1978 ,trois ans après ces évènements douloureux qu on subit les Marocains d algérie .
C est la honte pour les Algériens ,et surtout pour celui qui a ordonné ce maudit acte qui n est pas digne d un être qui se croyais humain et musulman !
Mais Dieu est grand ! parfois il agit ,mais l être humain ne se rend pas compte !
c
28 décembre 2010 21:12
depuis le temps que tu nous saoul ,tu as fait les tous les forums qui puissent exister ,tu me fais de la peine c'est à croire que tu prêches dans le desert, essaye l'océan peut-etre que les poissons t'écouteront
S
30 décembre 2010 03:02
Citation
clauvis a écrit:
depuis le temps que tu nous saoul ,tu as fait les tous les forums qui puissent exister ,tu me fais de la peine c'est à croire que tu prêches dans le desert, essaye l'océan peut-etre que les poissons t'écouteront

En quoi ça te dérange. Personnellement, je suis pour le fait de démasquer ce régime algérien, pour qu'on sache à qui on a à faire.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook