Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
pratique de religion et couple
m
7 août 2012 17:36
salam à tous,

Pensez vous que le niveau de pratique et de connaissance de la religion peut creer un fossé dans un couple ?

Merci pour vos réponses
a
7 août 2012 18:01
Salam,

Ca dépend qu'est-ce que t'entends par là ?

Si par exemple le mari ou la femme a un niveau de pratique et de connaissance plus élevé, pour ma part ça ne peut être que bénéfique pour le couple car l'un entraînera l'autre. Mais il faut que cela soit fait sous l'aile de la sagesse !

De la patience mais surtout de la sagesse. Apprendre avec son mari ou sa femme il n'y a rien de plus beau mais il faut surtout que chacun avance à son rythme.

Wa Allahou a3lam !
7 août 2012 18:21
Citation
abab93000 a écrit:
Salam,

Ca dépend qu'est-ce que t'entends par là ?

Si par exemple le mari ou la femme a un niveau de pratique et de connaissance plus élevé, pour ma part ça ne peut être que bénéfique pour le couple car l'un entraînera l'autre. Mais il faut que cela soit fait sous l'aile de la sagesse !

De la patience mais surtout de la sagesse. Apprendre avec son mari ou sa femme il n'y a rien de plus beau mais il faut surtout que chacun avance à son rythme.

Wa Allahou a3lam !


j'allais dire exactement la même chose!thumbs upthumbs upthumbs up
A
7 août 2012 18:40
Pour ce qui est de la pratique si l'une des deux personnes ne fait pas le minimum sa risque d'être compliquer.

Pour ce qui est de la connaissance sa dépend surtout de l'enthousiasme de celui qui en a moins, certaines personnes ont vraiment envie d'apprendre, d'autres ne veulent pas évoluer.
m
7 août 2012 18:43
salam
ça reprend un peu l'autre post
la je donnes mon point de vue je penses que si cette diférence est à la faveur de l'homme (cad que c'est lui qui pratique plus ) ça peut aller car il peut tirer sa femme vers le haut. Par contre l'invers ça existe aussi mais c'est plus difficile et c'est souvent la fille qui revient au niveau de l'homme que l'homme qui se hisse pour arriver au niveau de la fille
Hadith: "Saches que ce qui ta touche ne pouvait t'eviter [b][/b]et que ce qui t'as manque ne t'était pas destiné Saches que la victoire accompagne l'endurance comme le soulagement après l'affliction comme la facilité après la difficulté " ex muslimpower pas difficile à deviner lol
7 août 2012 19:24
Ouais trop .

T'imagines deux qui n'ont pas les même délires, l'un son délire c'est le dîne l'autre c'est la vie à la française, au bout d'un moment ça deviendra nul leur vie .
m
7 août 2012 19:28
salam
petite parenthèse je penses qu'on arrete avec "la vie à la française " "les français" pour qualifier les non musulmans ou les ambiances non musulmanes puisqu'il y a beaucoup de français musulmans donc voilà c'était juste pour dire cela et en aucun cas la vie à la français n'est haram (àpart le petit vin dans le repas ça j'admets lol) mais culture différente ne veut pas dire non pieux
Citation
[ ♥ ] a écrit:
Ouais trop .

T'imagines deux qui n'ont pas les même délires, l'un son délire c'est le dîne l'autre c'est la vie à la française, au bout d'un moment ça deviendra nul leur vie .
Hadith: "Saches que ce qui ta touche ne pouvait t'eviter [b][/b]et que ce qui t'as manque ne t'était pas destiné Saches que la victoire accompagne l'endurance comme le soulagement après l'affliction comme la facilité après la difficulté " ex muslimpower pas difficile à deviner lol
L
7 août 2012 19:38
La vie a la francaise?? c'est quoi? tu veux peut etre dire la vie en mode mécréance? car tu peux etre français et musulman...

attention aux amalgames quand même!

Citation
[ ♥ ] a écrit:
Ouais trop .

T'imagines deux qui n'ont pas les même délires, l'un son délire c'est le dîne l'autre c'est la vie à la française, au bout d'un moment ça deviendra nul leur vie .
7 août 2012 19:40
La vie dépourvue de limites religieuses . Vous m'avais comprise .

%Et % sorry pour les Français convertis Welcome . En effet ils sont biens eux, mais je parlais pas d'eux
7 août 2012 20:21
Salam,

je ne pense pas qu'une différence de niveau de connaissances religieuses soit réellement un problème...
c'est plutôt la vision que chacun se fait de l'islam qui importe et l'envie d'apprendre
chacun a appris en fonction du milieu dans lequel il a grandi, chacun apprend à sa vitesse et selon ses objectifs de vie
mais le plus important c'est de regarder dans la même direction, quelque soit le domaine...
m
7 août 2012 22:14
Merci a tous ! Mon mari est pratiquant et a enormement de connaissance de la religion. Quant a moi je n'y connais pas grand chose, pour vous dire je ne prie pas et ne sais même pas prier. Je m'informe de mon coté sur le net ou via des amies et j'essai d'apprendre a mon rytme mais je lui en parle jamais a vrai dire j'ai honte de moi d'etre aussi ignorante. Enfaite j'ai tellement honte que des qu'il me parle de religion je change de sujet et lui fini par croire que ça ne m'interesse pas alors que c tout l'inverse. Voila pourquoi je me demande si le niveau peut creer un fossé !
A
7 août 2012 22:21
Si tu n'étais pas intéresser par la religion oui mais là tu a l'air de vouloir apprendre incha'Allah que cet union te permettra de progresser. Apprend la prière ne retarde pas c'est important.
8 août 2012 01:22
tu n'as pas à avoir honte, bien au contraire!
tu as envie d'apprendre et ton mari peut t'aider...
il est bien placé pour t'aider à t'améliorer et en plus ça permettra sûrement de tisser des liens plus forts entre vous..
.
crois moi, tu devrais lui demander de t'apprendre, fais lui part de tes appréhensions et de tes souhaits, je suis sûre qu'il comprendra et que ça lui fera plaisir de t'aider... après tout c'est ça la vie de couple smiling smiley
s
8 août 2012 01:29
salam aleikoum !

comme tont dis d'autre yabis tu devrais en parler de ton mari : communicationnnnnnnnnnnnnnnn ma soeur !!!!

comme ca il pourra t'apprendre in sha'allah !!!!

la priere cest super important ma soeur alors faut t'y mettre rapidement et serieusement in sha'allah
m
8 août 2012 10:08
merci beaucoup pour vos conseils et avis !
N
8 août 2012 10:39
Pour le vivre au quotidien dans mon couple, je peux vous dire que c'est un réel problème surtout lorsque l'autre se fait insistant pour que très vite, vous ayez le même niveau que lui !
Donc ça devient des reproches, pourquoi tu ne lis pas le coran, des remarques, du genre tu es loin de ta religion, tu es dans le faux, tu ne fais aucun effort...
Alors que si, j'en fais des efforts mais à mon rythme et quand moi j'ai envie, pas quand il me le demande !
Et c'est un cercle vicieux parce + il m'en parle, moins j'ai envie, parce que je me dis que ça vient pas de moi, de ma niya...
8 août 2012 11:29
Citation
mariaa-t a écrit:
Merci a tous ! Mon mari est pratiquant et a enormement de connaissance de la religion. Quant a moi je n'y connais pas grand chose, pour vous dire je ne prie pas et ne sais même pas prier. Je m'informe de mon coté sur le net ou via des amies et j'essai d'apprendre a mon rytme mais je lui en parle jamais a vrai dire j'ai honte de moi d'etre aussi ignorante. Enfaite j'ai tellement honte que des qu'il me parle de religion je change de sujet et lui fini par croire que ça ne m'interesse pas alors que c tout l'inverse. Voila pourquoi je me demande si le niveau peut creer un fossé !
J'espère que ton mari a l'intelligence et la patience de t'enseigner et ne te traite pas sans affection ni respect..Welcome
m
8 août 2012 11:39
@ Nessou nous ne sommes pas arrivés à ce stade et j'espere qu'on y arrivera pas mais c'est vrai que moi aussi je crée un certain blocage car je ne veux pas le faire pour lui mais pour moi et à mon rythme !

@ Chrisado, hamdoulilah il est assez patient mais j'ai peur que sa patience atteigne ses limites !!
8 août 2012 12:03
Citation
mariaa-t a écrit:
@ Nessou nous ne sommes pas arrivés à ce stade et j'espere qu'on y arrivera pas mais c'est vrai que moi aussi je crée un certain blocage car je ne veux pas le faire pour lui mais pour moi et à mon rythme !

@ Chrisado, hamdoulilah il est assez patient mais j'ai peur que sa patience atteigne ses limites !!
Ben si il t'aime et si il est comme tu dis un saint homme sa patience doit être sans limite et sa grande bonté doit lui permettre de t'enseigner ce qu'il sait..
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook