Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Pratique religieuse : névrose ou facilité
Q
21 décembre 2016 12:21
Salam

Je me permets de faire ce post pour avoir votre avis sur un fleau qui touche une grande partie des musulmans. Il y a de plus en plus de frères et soeurs sujets à de terribles doutes et obessions sur leur pratique religieuse. En effet, il existe une véritable angoisse sur la question de la validité de nos actes religieux (prieres et ablutions). La personne victime de ces angoisses rentre dans une nevrose qui le pousse à douter de tout ce qu'il fait : a t il bien fait ses ablutions? Doit il recommencer sa priere ? A t il correctement prononcé telle syllable ? Est-il en état de pureté rituelle? A t il pété? A t il etait touche par l'urine? De plus en plus de restrictions sont communiquées par les savants, jusqu'à poser comme annulatif de la priere: l'intention de l'interrompre! ce qui est completement contraignant pour une personne qui doute constamment de base car ça le pousse même à faire attention à ce qu'il pense alors qu'il existe un grand nombre d'intrusions de la pensée incontrôlable!
Ainsi, l'adoration pure prend un serieux coup de plomb dans l'aile, car le pratiquant se préoccupe de details et angoisse pour la validité de ces actes.
À coté, il existe plusieurs principes religieux et coranique comme "Nulle contrainte en religion" mais surtout le principe de facilité dans la pratique religieuse, si bien qu'on se demande s'il faille necessairement executé à la perfection telle ou telle règle religieuse dont le respect scrupuleux engendré une angoisse qui inhiberait notre devotion. D'autant qu'il est admis que les doutes sont l'oeuvre de Satan.
Que pensez-vous ? Faut-il alors appliquer scrupuleusement toutes les règles entourant nos actes cultuels au risque de vivre dans l'angoisse ? Ou faut-il un peu lâcher du lest pour ne pas ruiner toute spiritualité à cause d'une obsession du detail?
Ω
21 décembre 2016 12:38
Salam a'laykum, je pense que souvent cette "nevrose" vient d'une ignorance des règles de jurisprudence.
En apprenant les annulatifs et conditions de validités des actes d'adoration il ne reste que peu de place au doute.
21 décembre 2016 12:44
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.

Les gens qui s'appliquent dans le rite n'ont pas d'autre vision de la religion. Alors que le but est de purifier le cœur.
Ils sont ignorants en matière de rite car il est facile pour celui qui l'a appris correctement.

Quant au verset "nul contrainte", il parle de la liberté de religion.

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.
21 décembre 2016 12:56
Bonjour/Bonsoir

Citation
CHN-W a écrit:
Les gens qui s'appliquent dans le rite n'ont pas d'autre vision de la religion. Alors que le but est de purifier le cœur.

Le problème c'est que les Oulémas, les textes (surtout les hadiths) prêchent la rigueur rituelle justement dans le but de purifier le coeur. Et cela ne peut mener qu'à des dérives. Peu de gens sont capables d'une discipline rigoureuse dans la pratique de leur religion. À force de hadiths qui disent que si on lève sa tête pendant une prière en groupe on sera défiguré .. qu'une place en Enfer est réservée à ceux qui prient avec des gouttelettes de pipi dans le caleçon .. bien sûr que la plupart vont devenir parano, voire développer des troubles obsessionnels.
a
21 décembre 2016 13:03
Cela prouve que chez nous ,il ya bcp de névrosés obsessionnels de type paranoide preuve d'une éducation trop rigide
[www.psychisme.org]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/12/16 13:07 par aaaouèèè.
21 décembre 2016 13:17
Salam aleikoum,

Je pense qu'il faut déjà connaitre les règles religieuses concernant les actes cultuelles, et savoir quels actes sont obligatoires (sous peine d'invalider l'acte), et quels actes sont sounna, de l'ordre du perfectionnement.

Ensuite se détacher des obsessions, les règles sont simples et faciles, c'est l'obsession qui rend la chose difficile.
21 décembre 2016 13:43
Assalam aleykoum

Très bon topic. C'est tout ce que je peux dire car je débute donc il serait mal placé que je m'exprime. Je vais guetter les plus érudits.

Bonne journée
Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me leser, tu m'enrichis. Antoine de Saint ExuperyEx-theresajane/ranger du risque
*
21 décembre 2016 14:05
Salam alayk

@ Quete-du-savoir:

La réponse pourrait être celle-ci : "Allah n'impose à une personne que selon sa capacité". A force de "légaliser" la vie du croyant on est arrivés à se demander si même l'air qu'on respire doit être "halal".

Sérieusement, il y a plein de frères et sœurs dans ce forum, qui sont atteints par les waswas, à tel point que leur vie est un calvaire continu. La solution se passe dans la tête en repondant aux waswas par ce qui est positif.

Une mauvaise insufflation concernant le nombre de rakats effectué, ou concernant combien de fois on s'est lavé les pieds, ou le doute si on a fait du vent, ou concernant les traces d'une sortie au petit matin dans son slip etc, il faut prendre ces mauvaises suggestions et les jeter à la poubelle, en étant confiants envers Allah, que c'est avant tout l'intention qui validé les actes, même si ces derniers sont imparfaits.


Citation
Quete-du-savoir a écrit:
Salam

Je me permets de faire ce post pour avoir votre avis sur un fleau qui touche une grande partie des musulmans. Il y a de plus en plus de frères et soeurs sujets à de terribles doutes et obessions sur leur pratique religieuse. En effet, il existe une véritable angoisse sur la question de la validité de nos actes religieux (prieres et ablutions). La personne victime de ces angoisses rentre dans une nevrose qui le pousse à douter de tout ce qu'il fait : a t il bien fait ses ablutions? Doit il recommencer sa priere ? A t il correctement prononcé telle syllable ? Est-il en état de pureté rituelle? A t il pété? A t il etait touche par l'urine? De plus en plus de restrictions sont communiquées par les savants, jusqu'à poser comme annulatif de la priere: l'intention de l'interrompre! ce qui est completement contraignant pour une personne qui doute constamment de base car ça le pousse même à faire attention à ce qu'il pense alors qu'il existe un grand nombre d'intrusions de la pensée incontrôlable!
Ainsi, l'adoration pure prend un serieux coup de plomb dans l'aile, car le pratiquant se préoccupe de details et angoisse pour la validité de ces actes.
À coté, il existe plusieurs principes religieux et coranique comme "Nulle contrainte en religion" mais surtout le principe de facilité dans la pratique religieuse, si bien qu'on se demande s'il faille necessairement executé à la perfection telle ou telle règle religieuse dont le respect scrupuleux engendré une angoisse qui inhiberait notre devotion. D'autant qu'il est admis que les doutes sont l'oeuvre de Satan.
Que pensez-vous ? Faut-il alors appliquer scrupuleusement toutes les règles entourant nos actes cultuels au risque de vivre dans l'angoisse ? Ou faut-il un peu lâcher du lest pour ne pas ruiner toute spiritualité à cause d'une obsession du detail?
I
IEF
21 décembre 2016 14:15
Salam aleykoum wa rahmatullah wa barakatuh



Tout ce que tu evoques sur ce topic fait reference aux waswas - obsession satanique et cela peut detruire la personne ainsi que sa foi.

La plupart des personnes qui souffrent de cela abandonnent et desesperent quant à la validation de leirs actes. Et elles finissent par abandonner la religion.

Les waswas qui reviennent les plus souvent sont ceux qui sont centrés sur les actes obligatoires tels que les ablutions et la priere.

Certains ont des pensees qui leur font croire qu'ils ont oubliés de laver un membre voire pire, sheitan leir fait croire qu'ils ont eu une mauvaise intention. Alors que finalement, pourquoi on fait les ablutions ? ... pour prier, lire le Coran, se coucher la nuit en etant purifier (Sunna) donc il y a une intention derriere.

On a le meme cas de figure concernant la priere, chose que tu as bien souligne sur ton topic. Certaines personnes ont l'impression qu'ils sont en train d'uriner en pleine priere alors que quand elles verifient, il n'y a rien. Et parfois, dans le doute, elles refont les ablutions (avec pleins de waswas) et la priere (avec pleins de waswas) et cela 5 fois par jour.

Pour ces personnnes qui souffrent de waswas, la pratique religieuse devient infernale et peu à peu elles quittent le nid spirituel car "marre" de passer des heures et des heures à faire les ablutions/prieres.

La priere est un apaisement, une source de tranquilite et de calme, un nouveau souffle pour notre journee, une bouffée d'air ... et quand celle-ci devient trop lourde poir la personne → faut se questionner et se remettre en question. car ce n'est pas normal.

Pour s'en sortir, faut que la personne comprenne que toit cela vient de son pire ennemi pour cela faut apprendre et etudier les stratagemes du diable et comment les vaincre. Il faut aussi se renseigner sur les solutions face aux waswas et les oulamas disent qu'il faut imperativement negliger ses chuchotements.

Demander toujours protection contre le diable avant tout acte d'adoration.

Et Allah sait mieux
[center] La science sans religion est boiteuse, la religion sans science est aveugle [/center]
L
21 décembre 2016 14:31
Salam,Si une personne a le doute quant à savoir si elle a perdu ou pas ses ablutions, alors son état de pureté du départ prévaut et son doute n’a aucun effet. Ceci se base sur un dire du Prophète. Quand un homme l’a questionné sur le fait de ressentir ce qu’il avait dans le ventre pendant la prière. « Ne quitte pas la prière à moins que tu entendes ou sentes quelque chose. » (Boukhari et Mouslim) Le Prophète lui a expliqué que la règle de base est qu’il garde son état de pureté à moins d’être certain que quelque chose est venu annuler les ablutions. Tant que la personne n’est que dans le doute, son état de pureté est sûre et confirmé. Donc il peut continuer de prier, de tourner autour de la Ka’bah, de lire le Qur’an etc. Ceci est la règle originale. Toutes les louanges sont dues à Allah pour sa Magnanimité et pour la simplicité de l’Islam. (Sheikh Ibn Baz)
Q
21 décembre 2016 14:44
Au contraire, plus t'apprends la science, plus tu te rends compte qu'il existe une multitude d'annulatifs, et ca developpe ta paranoïa. Personnellement, je priais de façon plus serreine à l'époque où j'avais pas le net pour lire des savants qui te disent que "l'intention d interrompre la priere" ou "bouger tel ou tel membre" annulait la priere.
En gros, il faut sacrifier de sa spiritualité pour être le bon élève qui a fait la bonne gestuelle et recitait de la meilleure des facons.
C est exasperant, on enleve tout élan du coeur pour une sorte de pratique machinale.
J ai pas envie d'avoir l'impression de construire un chateau de carte ou de desamorcé une bombe quand je vais prier.
Mais bon il y aura toujours ces gens téméraires qui viennent te bassiner avec leurs rigorisme formaliste.
Citation
Jidal a écrit:
Salam a'laykum, je pense que souvent cette "nevrose" vient d'une ignorance des règles de jurisprudence.
En apprenant les annulatifs et conditions de validités des actes d'adoration il ne reste que peu de place au doute.
Ω
21 décembre 2016 17:00
Si c'est ton cas alors le problème va surement au delà du domaine de la religion, les règles sont simples et les musulmans que je connais ne se prennent pas la tête avec ça puisque tout est clair.
Cela me fait penser à des troubles obsessionnels, il y'a certainement un travail à faire sur soi-même .
Et je n'ai jamais entendu que bouger un membre annule la prière (tant que ce n'est pas quelque chose qui trouble la tranquillité).
Citation
Quete-du-savoir a écrit:
Au contraire, plus t'apprends la science, plus tu te rends compte qu'il existe une multitude d'annulatifs, et ca developpe ta paranoïa. Personnellement, je priais de façon plus serreine à l'époque où j'avais pas le net pour lire des savants qui te disent que "l'intention d interrompre la priere" ou "bouger tel ou tel membre" annulait la priere.
En gros, il faut sacrifier de sa spiritualité pour être le bon élève qui a fait la bonne gestuelle et recitait de la meilleure des facons.
C est exasperant, on enleve tout élan du coeur pour une sorte de pratique machinale.
J ai pas envie d'avoir l'impression de construire un chateau de carte ou de desamorcé une bombe quand je vais prier.
Mais bon il y aura toujours ces gens téméraires qui viennent te bassiner avec leurs rigorisme formaliste.
21 décembre 2016 17:05
Il y a la forme et le fond.

Pour que ton acte soit accepté/valide, il faut y mettre l'intention adéquate, et la bonne forme = suivi du Coran et du modèle prophétique.

En quoi respecter certaines règles t'empêche de te concentrer spirituellement, de prier avec sérénité ?
Au contraire lorsque tu pries avec sérénité, tu ne t'encombres pas de waswas, tu ne t'agites pas physiquement, tu te concentres sur tes mouvements et tes paroles, tout en te "tournant" vers Allah avec ton coeur.
Citation
Quete-du-savoir a écrit:
Au contraire, plus t'apprends la science, plus tu te rends compte qu'il existe une multitude d'annulatifs, et ca developpe ta paranoïa. Personnellement, je priais de façon plus serreine à l'époque où j'avais pas le net pour lire des savants qui te disent que "l'intention d interrompre la priere" ou "bouger tel ou tel membre" annulait la priere.
En gros, il faut sacrifier de sa spiritualité pour être le bon élève qui a fait la bonne gestuelle et recitait de la meilleure des facons.
C est exasperant, on enleve tout élan du coeur pour une sorte de pratique machinale.
J ai pas envie d'avoir l'impression de construire un chateau de carte ou de desamorcé une bombe quand je vais prier.
Mais bon il y aura toujours ces gens téméraires qui viennent te bassiner avec leurs rigorisme formaliste.
Q
21 décembre 2016 17:26
Le problème avec la forme, c'est qu'elle paralyse le fond. Tu peux mettre toute ta devotion et ta bonne volonté dans une prière, mais il suffira du moindre "prout" ou de la moindre faute pour te couper court dans ton élan de spiritualité parce que tu prendras conscience à l'instant même que ta prière est nulle et que tu dois te retaper les ablutions. Par conséquent, l'esprit se focalise non plus sur l'essence même de la priere, mais sur son formalisme pour recevoir le tampon "validé", et comme il est impossible de reflechir à deux choses en meme temps (spiritualité et formalisme), tu comprends direct que le formalisme est le choix de la securité... (un peu comme une lettre de motivation qui malgré une plume remarquable sera rejetée faute d'avoir oublié de mettre l'adresse) La nevrose institutionnalisé par nos savants est une longue construction! Notre esprit est orienté sur le penis ou l'anus, ou bien sur la question de savoir si une goutelette d'urine ou un residu n a pas ete expulsé. Spiritualité, meditation, devotion.... tu parles!
Le plus surprenant dans tout ca, c est que le Coran appelle à la facilité et accorde au musulman une marge ne pouvant excédé sa capacité, mais peut etre il faut croire à des hadiths colportés par des savants hygiéniste à la discipline des 1eres forces de commando.
Notre religion est tellement noble et belle, qu'elle ne peut se résumer à un pet incontrolable, à un orteil non lavé, à un doute lors de la priere, à un doute sur le sperm ou le liquide seminal, à une doute concernant l'accomplissement de tel ou tel acte.
Je sais pas... moi la foi je la ressens lorsque ma poitrine s élargie, qu'il y a ce souffle d'air chaud qui te rempli de bonheur apres une bonne parole prononcée avec devotion, mais pas lorsque je suis entrain de me tortiller pour ne pas oublier un millimetre de pied pendant mes ablutions.
*
21 décembre 2016 18:39
Salam alayk

@ Quete-du-savoir:

Tu as bien exposé la situation et donné toi-même les réponses. L'abrutissement du net par une multitudes d'avis contradictoires, portant ainsi atteinte à la tranquillité d'autrefois. Abstiens-toi de consulter ces sites.

La spiritualité, le vécu en ce monde, l'expérience personnelle et intime, va constituer ton schéma de pensée, la perception que tu vas avoir concernant Allah et l'Islam.

La bureaucratie islamique concerne la partie apparente de l'iceberg, mais le plus gros est caché.


Citation
Quete-du-savoir a écrit:
Au contraire, plus t'apprends la science, plus tu te rends compte qu'il existe une multitude d'annulatifs, et ca developpe ta paranoïa. Personnellement, je priais de façon plus serreine à l'époque où j'avais pas le net pour lire des savants qui te disent que "l'intention d interrompre la priere" ou "bouger tel ou tel membre" annulait la priere.
En gros, il faut sacrifier de sa spiritualité pour être le bon élève qui a fait la bonne gestuelle et recitait de la meilleure des facons.
C est exasperant, on enleve tout élan du coeur pour une sorte de pratique machinale.
J ai pas envie d'avoir l'impression de construire un chateau de carte ou de desamorcé une bombe quand je vais prier.
Mais bon il y aura toujours ces gens téméraires qui viennent te bassiner avec leurs rigorisme formaliste.
21 décembre 2016 18:58
Tu mets presque en opposition le cultuel face au spirituel.
Alors que le cultuel est sensé parfaire et élever la spiritualité.

Lorsque j'étais très jeune (10/12 ans) je me suis posé ces questions : comment prier Dieu et lui rendre le culte, sous quelle forme adresser mes invocations pour que leurs forme soit améliorée (je n'avais pas de connaissances religieuses).

Dieu par l'intermédiaire des prophètes, nous apprends à aller au delà de la fitra, Il nous enseigne la façon de lui rendre le culte.
Ca fait partie intégrante de la religion, la spiritualité est la nourriture de l'âme, le cultuel est l'adoration vouée à Dieu.

Je ne comprends pas pourquoi tu considères qu'on est contraint de se concentrer sur des détails ou des doutes.
On fait les choses comme ça nous a été appris par le Prophète (salla Llahou aleyhi wa salam), c'est simple et clair, le doute doit être ignoré, la pensée parasite doit être repoussée.
Q
21 décembre 2016 19:16
@FM

Exactement! La pratique se construit à travers un vecu et un cheminement personnel... Il y a pas plus naturel que de reciter et faire ses ablutions comme etant enfants avec la même innocence...
Je trouve plus de spiritualité ainsi.
Aujourd'hui, ils veulent te dark vadoriser, t as l impression de devoir rentrer un code multi-caractère et porter une tunique speciale pour valider ta priere.

@Fleur

Mais Madame, si vous arrivez à intégrer avec minutie chaque règle de Fiqh et à les pratiquer avec aisance, je vous félicite et dis Mashallah. Toutefois, faites l effort de prendre en compte la situation des autres personnes qui souffrent de TOCS et de redites obsessionnelles à cause de discours traumatisants et formalisants formulés par nos chers savants, lesquels nous appostrophent sur les consequences facheuses du détail manquant...
Il y en a comme vous qui Al Hamdulillah s'accomodent de ces règles avec joie et bonne humeur, mais d'autres qui ont peur de mal faire et qui inconsciemment créent une fixette
21 décembre 2016 19:33
Peut être que le support écrit te conviendrait mieux, par exemple un livre ou livret qui expose clairement et simplement les choses, et auquel tu pourrais te référer.
Plutôt que des vidéos où les propos des savants sont parfois moralisateurs, dont on a pas le recul quand on l'écoute, et auxquelles on ne peut pas se référer facilement par la suite.

En effet je ne sais pas ce que c'est d'avoir des toc dans la pratique religieuse, el hamdoulillah.
Mais est-ce qu'il n'y a pas des méthodes pour "soigner" ces tocs ?
Puisque c'est bien là le problème principal.
Citation
Quete-du-savoir a écrit:
@FM

Exactement! La pratique se construit à travers un vecu et un cheminement personnel... Il y a pas plus naturel que de reciter et faire ses ablutions comme etant enfants avec la même innocence...
Je trouve plus de spiritualité ainsi.
Aujourd'hui, ils veulent te dark vadoriser, t as l impression de devoir rentrer un code multi-caractère et porter une tunique speciale pour valider ta priere.

@Fleur

Mais Madame, si vous arrivez à intégrer avec minutie chaque règle de Fiqh et à les pratiquer avec aisance, je vous félicite et dis Mashallah. Toutefois, faites l effort de prendre en compte la situation des autres personnes qui souffrent de TOCS et de redites obsessionnelles à cause de discours traumatisants et formalisants formulés par nos chers savants, lesquels nous appostrophent sur les consequences facheuses du détail manquant...
Il y en a comme vous qui Al Hamdulillah s'accomodent de ces règles avec joie et bonne humeur, mais d'autres qui ont peur de mal faire et qui inconsciemment créent une fixette
21 décembre 2016 21:09
As salamou aleycum

Il faut apprendre c est ca la clé contre le was was et surtout ne pas apprendre sur internet parce que la c est plus des was was que t ora mais pire avec tout ce qu' on trouve .

1 . Apprendre
2 . Dans une école et non sur le NET
3 . Choisir son ecole ( hanafite malikite chafiite hambalite ) et s en tenir a ses faradh sounah moustahab etcc ... sans alle cherche chez les autres
21 décembre 2016 21:59
L'école hanafite n'en fait pas partie. Détails ici.
Citation
mohamed1979 a écrit:
Bonjour/Bonsoir



Le problème c'est que les Oulémas, les textes (surtout les hadiths) prêchent la rigueur rituelle justement dans le but de purifier le coeur. Et cela ne peut mener qu'à des dérives. Peu de gens sont capables d'une discipline rigoureuse dans la pratique de leur religion. À force de hadiths qui disent que si on lève sa tête pendant une prière en groupe on sera défiguré .. qu'une place en Enfer est réservée à ceux qui prient avec des gouttelettes de pipi dans le caleçon .. bien sûr que la plupart vont devenir parano, voire développer des troubles obsessionnels.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook