Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ma pratique contradictoire de l'islam
M
19 janvier 2008 19:54
Salam à toutes et à tous

J'écris ce post avec un pincement au coeur, ça me fait mal d'en parler car ça me fait un peu honte.

J'ai commencé la prière en 4ème au 1er jour du Ramadan. Ma soeur m'a dit que le jeûne ne comptait pas sans la prière alors je l'ai fait. Mais mal. Et ça continue. J'essaie de fire des efforts, j'ai acheté un livre là-dessus (Comment se concentrer dans la prière de Miloud Ismaïli). Mon grave problème, c'est la concentration. Je n'arrive pas à me concentrer, et quand je prie, je ressemble plus à un Logo qu'aure chose, j'inscris mon corps dans un mécansime à la Kant. Je suis en total contradiction avec les préceptes islamiques : je ne veux pas porter le voile et encore moins me marier, je lis des livres des magazines, je veux être réalisatrice, je cours après la thune, je suis impulsive, rancunière, je prens la pillule pour avoir mes règles de façon régulière etc. À côté de ça, je fais en sorte de bien pratiquer la religion ; je lis le Coran et récite des invocations contre le mal et l'enfer tous les jours, je fais des prières surrérogatoires, je jeûne en dehors du Ramadan. D'ailleurs, je fais tout ça depuis quelque temps. Mais j'ai le sentiment que ce n'est pas suffisant et que je suis la seule dans ce cas.

Une fois à la télé, il y avait une fille qui vient d'une cité et qui ne fait pas la prière. Elle chante, elle danse, elle fait des concerts, elle a un public masculin, et elle ne se voit pas faire l'hypocrite. C'est exactement ça moi, je fais la faux-cul! Moi je fais les 2.

J'en ai marre : je me demande si je suis vraiment prête pou faire la prière ? ALLAH soubhana ou ta3ala me laisse-t-il en compagnie de Satan ("Et quiconque s'aveugle et s'écarte de l'évocation du Tout Miséricordieux, Nous lui désignerons un diable qui devient son compagnon inséparable" Coran 43/36 ; "Malheur à celui qui néglige et retarde la Salat" Coran 107/4) ? Ou bien m'aide-t-Il et il faut que j'attende un signe quelconque ?

P.S.: Puisqu'ALLAH soubhana ou ta3ala est Le Seul Juge et que je ne suis pas là pour être jugée, je vous prirais de bien vouloir laisser vos jugements à l'entrée...
c
19 janvier 2008 21:17
salam,


Tu viens de prendre conscience que nous ne sommes que des humains .

et HUMAIN = faiblesses ;


La solution : Invoquer , Invoquer et Invoquer , les Prophétes avaient bien conscience de nos faiblesses c'est pourquoi ils étaient constament en connexion verticale ;


La première chose sur laquelle on sera interroger au jour du jugement dernier : c'est la prière donc n'abandonne surtout pas ;

-Un compagnon tremblait de peur pendant ses ablutions , un ami lui dit pourquoi tu trembles de peur ?

le compagnon lui répondis : "Sais tu devant QUI je vais me présenté pour la prière ?"

En fait le manque de concentration pendant la prière vient du fait qu'on ignore ce que signifie : DIEU ;
A
20 janvier 2008 06:26
Sans que tu prennent offense, peut etre que l'islam n'est pas fait pour toi tout simplement ? si comme tu di tu fait des efforts mais quand meme tu reste à 180 degree de ce que tu veux, peut etre faudra considerer d'autres prespectives.
n
20 janvier 2008 13:14
salam ma soeur

tu te mets en question c'est deja bien ça veut dire que tu as la foi et tu veux avancer , un croyant cherche toujours à faire mieux , personne n'est parfait , la foi ça s'entretient , donc continue la priére et la lecture du coran

tu as le choix entre deux chemin : celui de dieu donc la perseverance ou celui de chaytan ( le laisser aller)


allah yahdi jami3
e
20 janvier 2008 21:50
ça , ça fait partie des ruses de chaytan de te dire " tu n'es pas prète pour prier, regarde tu ne porte pas le voile, ne pense pas au mariage, c'est pas la peine, tes prières, tes jeunes Allah ne les acceptent pas, tu sors, tu parle aux hommes, allez ne fais pas l'hypocrite, fais une seule chose, amuse toi tant que tu es jeune, et pis plus tard, tu auras tout le temps de prier, jeuner, porter le voile...oui oui tu auras tous ton temps, viens ,viens t'amuser, danser, chanter etc...."

mais le problème, c'est qu'on ne sait pas quand est ce qu' on va mourir!!

si tu tombe dans sa ruse, et que tu meurs pandant ta jeunnes, et bien tu l'auras tout simplement dans l'os, comme on dit!!No no

ce que je te dis là, ce ne sont pas mes propos,mais bien ceux des savant qui reconnaissent plusieurs ruses au chaytan pour envouter les gens, dont celle ci.

ne tombe pas donc dans sa ruse, à toi de faire un choix, et le bon, sache qu'ici sur terre, tu es libre de tes mouvement mais que tu auras a rendre compte devant Allah!!

alors fais tes prières, ton jeunes, car ils sont une porte, un couloir entre toi et Ton Créateur pour ou passe sa miséricorde avec laquel tu cesseras un jour inshallah de pratiquer à deux sens ;

il y a un beau hadith qui dit:

"Allah a 99 miséricordes, l'une d'entre elles est tombés sur terre, et il se pourrait que se soit cette miséricorde qu'il y a entre une mère et son enfant, il Lui reste donc ...98 miséricordes!!!"

un autre hadith ou Allah dit de Lui même :" Ma miséricorde devance Ma Colère." Allaho Akbar!!!

Laisse donc cette porte de la prière , de tes petites pratiques, certes imparfaites , entre-ouverte avec Allah le Tout Puissant, qui est capable de te guider mais qui attends de voir ce que tu vas faire.

Allohouma zidna 'ilma. amiiiiiiiiiiiine
f
21 janvier 2008 09:05
Citation
myhmouda a écrit:
Salam à toutes et à tous

J'écris ce post avec un pincement au coeur, ça me fait mal d'en parler car ça me fait un peu honte.

J'ai commencé la prière en 4ème au 1er jour du Ramadan. Ma soeur m'a dit que le jeûne ne comptait pas sans la prière alors je l'ai fait. Mais mal. Et ça continue. J'essaie de fire des efforts, j'ai acheté un livre là-dessus (Comment se concentrer dans la prière de Miloud Ismaïli). Mon grave problème, c'est la concentration. Je n'arrive pas à me concentrer, et quand je prie, je ressemble plus à un Logo qu'aure chose, j'inscris mon corps dans un mécansime à la Kant. Je suis en total contradiction avec les préceptes islamiques : je ne veux pas porter le voile et encore moins me marier, je lis des livres des magazines, je veux être réalisatrice, je cours après la thune, je suis impulsive, rancunière, je prens la pillule pour avoir mes règles de façon régulière etc. À côté de ça, je fais en sorte de bien pratiquer la religion ; je lis le Coran et récite des invocations contre le mal et l'enfer tous les jours, je fais des prières surrérogatoires, je jeûne en dehors du Ramadan. D'ailleurs, je fais tout ça depuis quelque temps. Mais j'ai le sentiment que ce n'est pas suffisant et que je suis la seule dans ce cas.

Une fois à la télé, il y avait une fille qui vient d'une cité et qui ne fait pas la prière. Elle chante, elle danse, elle fait des concerts, elle a un public masculin, et elle ne se voit pas faire l'hypocrite. C'est exactement ça moi, je fais la faux-cul! Moi je fais les 2.

J'en ai marre : je me demande si je suis vraiment prête pou faire la prière ? ALLAH soubhana ou ta3ala me laisse-t-il en compagnie de Satan ("Et quiconque s'aveugle et s'écarte de l'évocation du Tout Miséricordieux, Nous lui désignerons un diable qui devient son compagnon inséparable" Coran 43/36 ; "Malheur à celui qui néglige et retarde la Salat" Coran 107/4) ? Ou bien m'aide-t-Il et il faut que j'attende un signe quelconque ?

P.S.: Puisqu'ALLAH soubhana ou ta3ala est Le Seul Juge et que je ne suis pas là pour être jugée, je vous prirais de bien vouloir laisser vos jugements à l'entrée...



personne sur cette terre n'est un musulman parfait continues à perseverer

et si comme tu dis tu fais des prieres surrerrogatoires des jeunes surregatoires etc tu lis Quor'ane...c deja pas mal Cool

et je ne comprends pas le sens de ton post puisque tu affirmes que tu pratiques donc je ne vois pas pourquoi tu parles d'hypocrisie

et pour se qui est de la concentration dans salat c un probleme qui concerne la plupart d'entre nous,il faut se mettre dans de bonnes conditions:une piece isolée,sans bruits etc...
[b]N'occasionnent aucuns frais et ne requièrent aucune pile.Ils sont non taxables et à l'abri de l'inflation.[/b] Ils ne causent aucun effet secondaire déplaisant.Ils constituent, à mon avis, un remède digne de Merlin : [color=#FF00FF]Ce sont, Les CÂLINS ![/color]
m
24 janvier 2008 11:01
SAlam Ma soeur,

On fait tous des péchés plus ou moins grave mais il ne doivent pas t'empêcher de faire la prière et compagies...faire des péchês et une chose mais prier est OBLIGATOIRE dans notre religion...

A ta place, je ferai un travail sur moi même pour limité le plus possible mes pechés et favorisés mes bonnes actions...

Réfléchis, pose toi, prend le temps de faire les choses biens quand il s'agit de pratiquer...

ET fais des douas pour que tu soi guider toi et nous tous...

BOn COURAGE

Au plaisir de te lire
Si ce que tu as a dire n'est pas plus beau que le silence, alors tait toi
c
24 janvier 2008 13:46
Citation
Al_Cr a écrit:
Sans que tu prennent offense, peut etre que l'islam n'est pas fait pour toi tout simplement ? si comme tu di tu fait des efforts mais quand meme tu reste à 180 degree de ce que tu veux, peut etre faudra considerer d'autres prespectives.

Excuses moi mais ta réflexion est profondément débile, pourquoi la vie c'est un magasin de prêt à porter ou tu essaye la religion qui te sied pfffffffffff.

Il n'y a qu'une seule vérité, c'est l'islam.
A
24 janvier 2008 20:00
Citation
clair-obscur a écrit:
Excuses moi mais ta réflexion est profondément débile, pourquoi la vie c'est un magasin de prêt à porter ou tu essaye la religion qui te sied pfffffffffff.

Il n'y a qu'une seule vérité, c'est l'islam.

La verité est tres subjectif surtout en ce qui concerne les choses qu'on adopte par croyance, il suffit d'observer que la religion d'une personne généralement est la même de son entourage, c'est pourquoi l'autre moitié de l'humanité ne reconnait pas islam comme verité et vice-versa, eux aussi sont absolument sûr qu'ils detiennent la seul et unique verité.
Etrangement, quelqu'un qui se convertit à l'islam est le bienvenue et le contraire est inacceptable.
Je ne fais que rappeler que changer son opignon, est un choix pas un crime.
l
25 janvier 2008 14:50
Musulman signifie Soumission à Dieu et les règles qu'il nous a inculquer Pour Nous guider.

Tes passions ne sont pas incompatibles avec la religion., les erreures et les faiblesses cest HUMAIN la ligne vers la "droiture" est pas aussi compliqué.

Pourquoi timpose tu detre aussi "parfaite" dun seul coup? avant de marcher et de courrir , tu as appris? tu es tombé plus dune fois mais au final tu y est arrivé.

La prière est la 1ere chose que tu dois accomplir je dirais avant TOUTE chose avant le ramadan etc... cest le 1er pilier de lislam et la 1er chose sur lakel nous serons jugé.

Cest rendre grace a Dieu le remercier de TOUS ce quil te donne au quotidien de tous ce dont il ta prémunit : yeux, tete, jambe etc....

Même si A coter tu pense faire des choses pas bien la prière est aussi pour Nous un rappel! elle préserve de la turpitude

pense y
M
29 janvier 2008 20:26
Salamou3a léïkoum

Barakoula ou fi koum pour vos réponses... Je vois qu'on me comprend...

Je n'arrive pas à mettre de coeur pour faire la prière. C'est comme si je ne la faisais pas. En plus, je sais que celui qui néglige la prière sera sévèrement puni. J'ai déjà eu le sentiment à quleques reprises d'avoir bien fait la prière, "d'être à fond dedans".

Nouralnour,
j'ai l'impression d'être à la fois sur le chemin de Dieu et sur celui de Satan.

Al_Cr,
je suis franco-musulmane. Je n'ai ps choisi l'islam, mais je ne me vois pas arrêter de pratiquer, et de laisser tomber ma religion pour une autre.

Eaudouce5,
penses-tu qu'Allah soubhana ou ta3ala accepte mes prières ? Mes jeûnes ? Mes invocations ? Mes dons au Secours islamique de France ? Mes dons d'argents et de nourriture aux pauvres que je vois dans la rue, et mon bénévolat à la Banque alimentaire du Nord ? Mes lectures de Coran ?

Cat's eyes,
J'essaie de bien faire la prière : concentration, calme, mais dans la tête, c'est le rafus. Surtout quand je rentre chez moi après les cours. D'ailleurs, je retarde la prière du coup. Je n'arrive pas à penser à la prière durant la journée. Faut dire que les cours me bouleversent, l'an passé j'ai vécu de choses très dures. Pourtant, si j'en suis sortie c'est grâce à Allah soubhana ouata3ala. J'ai senti un signe de sa part, même si en début d'année, et maintenant encore, j'ai trop de période de doutes.
Tout à l'heure, j'ai parlé avec une tunisienne qui est dans ma classe. Elle ne pratique pas, mais me dit que je ne pratique pas de manière contradictoire l'islam. Elle pense qu'il y a pire que moi. Je lui ai dit que des fois dans la tête j'a une chanson, ce qui fait que, d'après elle, c'est un problème d'ordre psychologique (elle ne me traite pas de folle, attention tongue sticking out smiley). Pour elle, écouter de la musique, voir des films, ce n'est rien, du moment qu'on ne tombe pas dans le truc au point de changer. Par exemple, je peux écouter du rock, sans pour autant m'habller en noir, me raser la tête, fumer du chit (désolée de généraliser comme çà...evil)...
J'ai peur qu'avec mes pratiques, je tombe dans le radicalisme.
Mon hypocrisie ? Comment peut-on avoir une bouche qui récite du Coran et qui dit aussi des gros mots des gros mots ? Comment cette même bouche peut-elle dire des choses aux garçons et parler d'eux avec ses copines ? Comment mes yeux peuvent-ils lire les sourates et les dou3as ainsi des livres, et utiliser ces mêmes yeux regarder des films ? Comment mes oreilles peuvent-elles écouter du Coran, les prèches du vendredi à la mosquée, et de la musique ?

Luna92,
La fille m'a aussi dit que la prière, ça devrait être plus un choix qu'une obligation, que ce n'est pas une pratique à la légère. $

Wa salam
s
29 janvier 2008 21:01
Salam myhmouda,

Pour te donner mon avis, je crois que c'est en fait normal même du point de vue de la foi.
Le coeur est comme un miroir qui est pur à la naissance, près à être sur le chemin de la fitra, la nature primordiale dont Dieu a doté chaque être humain.
Ce coeur se rouille au contact des péchés qui en fait sont bcp plus nombreux qu'on le penserait. Ce sont les péchés fait consciemment. Maintenant, il y a tous les actes qui ne sont pas vraiment des péchés car inconscient mais qui ont malgrè tout leur effet sur le coeur.
Par exemple, pour mon cas, quand je traverse Paris c'est à dire toute la semaine, je suis submergé par des images pas très "islamiques", que ce soit les pubs, les attitudes ... Je suis submergé d'infos, de conversations qui vont mêler le sérieux à la vulgarité. Même en faisant mon propre effort, je serai influencé et le coeur qui est le miroir de notre état sera obscurci au fur et à mesure. Quand le coeur s'obscurcit, alors toute activité qui fait intervenir la foi dont le support est le coeur, aura du mal à s'établir, à s'approfondir, à amener l'apaisement qui est un des objectifs.
Le dhikr (rappel de Dieu), la prière, la lecture du Coran devienne alors un acte purement machinal et le coeur a du mal à gouter à la saveur du contenu.

D'ailleurs, bcp ont du faire l'expérience, on arrive à se concentrer après avoir fait en quelque sorte le vide dans sa tête, vider tout ce qui est autre que Dieu, le matérialisme, la position sociale, la force physique, toute chose qui nous donnerait un prestige ou une hauteur. Le prophète (paix et bénédictions sur lui), les compagnons et les pieux d'une manière général procèdent à des retraites spirituelles une ou plusieurs fois pendant l'année, ce sont aussi des moments de retour (comme le mois de Ramadan également).

A mon humble avis, toute acte de foi qui est fait, même s'il est purement machinal ou effectué sans saveur, doit être poursuivi. C'est comme le sportif qui est rigoureux et se fixe des objectifs malgré qu'il finit toujours dernier à la course. L'important au final c'est l'effort que l'on fait et non le résultat que l'on obtient. Celui qui aspire à Dieu, Dieu l'aménera à Lui par des voies qu'il ignore mais c'est tout un chemin et Dieu est infiniment Doux, il nous prend malgré nos défauts là où nos frères musulmans nous jugerait et nous rejeterait car Dieu connaît le fond de nos poitrines.

Wa Allah o hlem

smiling smiley
e
29 janvier 2008 21:11
Alah accepte toujours tant que tes dons sont à partir d'argent halal.

wa Allaho a'lam.
S
2 février 2008 21:43
Citation
srnit a écrit:
Salam myhmouda,

Pour te donner mon avis, je crois que c'est en fait normal même du point de vue de la foi.
Le coeur est comme un miroir qui est pur à la naissance, près à être sur le chemin de la fitra, la nature primordiale dont Dieu a doté chaque être humain.
Ce coeur se rouille au contact des péchés qui en fait sont bcp plus nombreux qu'on le penserait. Ce sont les péchés fait consciemment. Maintenant, il y a tous les actes qui ne sont pas vraiment des péchés car inconscient mais qui ont malgrè tout leur effet sur le coeur.
Par exemple, pour mon cas, quand je traverse Paris c'est à dire toute la semaine, je suis submergé par des images pas très "islamiques", que ce soit les pubs, les attitudes ... Je suis submergé d'infos, de conversations qui vont mêler le sérieux à la vulgarité. Même en faisant mon propre effort, je serai influencé et le coeur qui est le miroir de notre état sera obscurci au fur et à mesure. Quand le coeur s'obscurcit, alors toute activité qui fait intervenir la foi dont le support est le coeur, aura du mal à s'établir, à s'approfondir, à amener l'apaisement qui est un des objectifs.
Le dhikr (rappel de Dieu), la prière, la lecture du Coran devienne alors un acte purement machinal et le coeur a du mal à gouter à la saveur du contenu.

D'ailleurs, bcp ont du faire l'expérience, on arrive à se concentrer après avoir fait en quelque sorte le vide dans sa tête, vider tout ce qui est autre que Dieu, le matérialisme, la position sociale, la force physique, toute chose qui nous donnerait un prestige ou une hauteur. Le prophète (paix et bénédictions sur lui), les compagnons et les pieux d'une manière général procèdent à des retraites spirituelles une ou plusieurs fois pendant l'année, ce sont aussi des moments de retour (comme le mois de Ramadan également).

A mon humble avis, toute acte de foi qui est fait, même s'il est purement machinal ou effectué sans saveur, doit être poursuivi. C'est comme le sportif qui est rigoureux et se fixe des objectifs malgré qu'il finit toujours dernier à la course. L'important au final c'est l'effort que l'on fait et non le résultat que l'on obtient. Celui qui aspire à Dieu, Dieu l'aménera à Lui par des voies qu'il ignore mais c'est tout un chemin et Dieu est infiniment Doux, il nous prend malgré nos défauts là où nos frères musulmans nous jugerait et nous rejeterait car Dieu connaît le fond de nos poitrines.

Wa Allah o hlem

smiling smiley


assalamou'alaykoum

j'aime beaucoup ce que tu dis mashaAllah c'est vrai je me reconnais là dedans comme quoi on est nombreux à avoir ces problèmes il faut ce battre.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook