Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
les pouvoirs du vinaigre blanc: à qui le tour?
27 octobre 2014 14:39
Salam à toutes.

qui est passé au vinaigre blanc pour le nettoyage du domicile? c'est une démarche écolologique, économique et préventive pour la santé car on ne sait pas vraiment les conséquences des produits détergents sur la santé à long terme...

voici un article complet issu du site: [www.vivreauqatar.com]

Le vinaigre blanc est un produit magnifique qui ne coûte presque rien et qui rend des services énormes, tout en évitant de polluer avec des produits chimiques.
Le principe de base est simple : tout vinaigre est un acide assez puissant (selon son taux de concentration) et réagit avec bon nombre de matières organiques et peut donc être utilisé comme produit nettoyant écologique.
Le vinaigre blanc est une excellente alternative à l’eau de Javel (qui contient du chlore, nocif pour l’environnement et la santé).Il est simple, efficace, économique (moins de 1 euro le litre) et écologique, il remplace une grande partie des produits d’entretien classiques, pour la même efficacité. Ses propriétés sont nombreuses : conservateur, dégraissant, désodorisant, détartrant, antiseptique, désinfectant, antiparasites, antifongique.

Voici donc quelques champs d’utilisation :
*Désinfecte : dilué dans de l’eau avec un peu de jus de citron pour désinfecter le réfrigérateur, les WC ou la salle de bain.Pour désinfecter le micro-onde et retirer les odeurs : verser une solution de 125 ml (1/2 tasse) de vinaigre blanc pur et de 250 ml (1 tasse) d’eau dans un bol et faire chauffer à découvert à température élevée pendant 3 à 4 minutes, puis laisser reposer 15 minutes. Essuyer immédiatement. La vapeur décollera les taches d’aliments tout en désodorisant.
Versé dans un vaporisateur, le vinaigre blanc pur peut servir également à nettoyer toute surface, comme les murs, les portes ou les meubles peints, en essuyant par la suite avec une éponge.
PS :Il n’est pas conseillé de l’utiliser sur des meubles en bois.
*Désodorise :Nettoyer son micro-onde ou son réfrigérateur au vinaigre permet également de le désodoriser.
En faisant bouillir dans une pièce 175 ml (3/4 tasse) de vinaigre blanc avec 750 ml (3 tasses) d’eau dans une marmite découverte pendant 5 à 10 minutes, il fait disparaître les mauvaises odeurs.
Il désodorise les poubelles en vaporisant du vinaigre pur au fond de la poubelle ou en versant un peu de vinaigre au fond de la poubelle.
*Fait briller : Liquide de rinçage : à diluer un verre de vinaigre blanc dans le flacon d’origine et le compléter avec de l’eau.
Il peut être aussi utilisé lors du lavage à la main, en rajoutant 125 ml (1/2 tasse) de vinaigre à l’eau de rinçage. Cela fera briller ainsi les verres.
Rendre une nouvelle jeunesse à une casserole ou un plat en inox, en verre, en aluminium ou en porcelaine : diluer du vinaigre 125 ml (1/2 tasse) de vinaigre et 2 c. à soupe de bicarbonate de soude dans 250 ml d’eau et faire bouillir le mélange.
Vitres et miroirs : en diluant du vinaigre dans de l’eau, ce mélange dégraisse et fait briller les vitrages. Vous pouvez rajouter un peu de produit vaisselle.
Chrome : verser du vinaigre blanc pur dans un vaporisateur. Vaporiser la surface à nettoyer et essuyer avec un essuie-tout ou un tissu non pelucheux.
*Détartre :
- La bouilloire et de la cafetière : 1 verre de vinaigre additionné d’1 verre d’eau. Puis recommencer avec de l’eau seule 4 fois après pour enlever l’odeur. A réitérer tous les 3 mois.
- La machine à laver : Verser 125 ml (1/2 tasse) de vinaigre blanc dans le bac à assouplissant.
- Le robinet : vaporiser du vinaigre pur et essuyer avec un chiffon doux ou envelopper le robinet avec un chiffon imbibé de vinaigre pendant 10 minutes, puis essuyer.
le fer à repasser : diluer le vinaigre dans de l’eau (une mesure de vinaigre pour deux mesures d’eau) et le verser dans le réservoir d’eau du fer. Mettre le fer sur la position de vapeur, maintenir à la verticale pendant 5 minutes puis repasser un vieux tissu à la vapeur. Répéter avec de l’eau pure, puis rincer le réservoir avec de l’eau claire.
*Assouplit le linge : à utiliser dans le compartiment assouplissant de sa machine à laver à chaque lavage (250 ml (1 tasse) de vinaigre pur).
*Détache : Le vinaigre permet d’enlever les taches de fruits, de confiture, de maquillage, de vin, d’encre, de moutarde, de soda, de café, de thé, et de déodorant.
Il convient de frotter doucement la tache avec du vinaigre blanc pur puis laver selon les instructions du fabricant.
PS :Ne pas utiliser de vinaigre directement sur des tissus en acétate de cellulose car les fibres pourraient fondre.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/10/14 14:40 par Tabidouli dajajati.
F
27 octobre 2014 14:58
Salam
Dommage que je ne supporte pas l'odeur...
27 octobre 2014 15:04
Ma maman, fais tout avec depuis longtemps. Et j''avoue c'est beaucoup mieux que les produits détergents.
[b][u][center][color=#CC0066]La vie n'est qu'un jeu d'échec qu'a la fin le roi et le pion vont dans la même boite[/color][/center][/u][/b]
C
27 octobre 2014 16:27
Salam alaykoum,
Quand je l acheté c est par plusieur c est vraiment pas cHer.
Je décrasse ma machine à laver ( 1/2 bouteille) car la ou j habite y a beaucoup calcaire. J en fais couler dans les canalisations.
Je met un petit verre dans le frigo quand j ai des plats à base de viande.
Je détartre ma bouilloire.
Quand j ai un panari ou Langue de chat je fait chauffé un peu au micro onde et y trempe mon doigts.
Pour la fièvre j e rempli un gros carré de coton et je le met sur mon front ça pique un peu les yeux mais la temperature chute rapidement .
Piqûre de moustique,
Ou une bague en argent qui s est oxyde dans un verre de vinaigre avec du sel ( ne pas laisser des heures)
Voilà voilà a
t
27 octobre 2014 21:40
Salam, moi j'utilise le vinaigre blanc pour nettoyer les canalisation des lavabo et évier. Tu fait couler de l'eau chaude (pas bouillante ) dans l évier jusqu'à obtenir un niveau correct en eau puis tu verse du vinaigre blanc ensui tu viens lâcher toute cette eau
27 octobre 2014 21:43
Citation
Brunetitta a écrit:
Ma maman, fais tout avec depuis longtemps. Et j''avoue c'est beaucoup mieux que les produits détergents.

ça va faire du bien à l'environnement et surtout au porte monnaie, tout en faisant un pied-de-nez à toutes ces entreprises qui nous prennent pour des cons lol....
27 octobre 2014 21:44
Citation
Clothilde33 a écrit:
Salam
Dommage que je ne supporte pas l'odeur...

as-tu essayé de le dilluer...ou alors d'ajouter une huile essentielle?
t
27 octobre 2014 21:47
Attention à manipuler avec précautions les huiles essentielles, certaines sont proscrite pour les enfants ainsi que les femmes enceintes.
F
27 octobre 2014 21:48
Salam
Non je n'ai pas essayé de diluer. Je n'utilise pas d'huiles essentielles (pas l'habitude).
J'essaierai inch'Allah.
27 octobre 2014 21:50
Citation
Magnum1 a écrit:
Attention à manipuler avec précautions les huiles essentielles, certaines sont proscrite pour les enfants ainsi que les femmes enceintes.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/10/14 22:07 par Tabidouli dajajati.
t
28 octobre 2014 06:44
Citation
Tabidouli dajajati a écrit:
Citation
Magnum1 a écrit:
Attention à manipuler avec précautions les huiles essentielles, certaines sont proscrite pour les enfants ainsi que les femmes enceintes.

Salam Dajajati, je te remercie pour les compliments.
d
30 octobre 2014 17:48
salam alaykoum

Jutilisais depuis pas mal de temps le vinaigre dalcool...et dautres solutions ecolos (par exemple cristaux de soude pour decrasser a fond, on peut aussi utiliser le bicarbonate de soude, on a aussi le savon noir...)

Moi j'aimais bcp le vinaigre dalcool pour nettoyer la cuisine, cest carrement moins cher, mais le pire cest que je sais pas pk je suis plus confiante avec du vinaigre dalcool surtt quand il sagit cuisine, cest la ou on mange, ou on depose nos denrées et autres et le vinaigre est tt a fait naturel comestible et un bon nettoyant.
30 octobre 2014 17:56
Citation
Cheminement a écrit:
salam alaykoum

Jutilisais depuis pas mal de temps le vinaigre dalcool...et dautres solutions ecolos (par exemple cristaux de soude pour decrasser a fond, on peut aussi utiliser le bicarbonate de soude, on a aussi le savon noir...)

Moi j'aimais bcp le vinaigre dalcool pour nettoyer la cuisine, cest carrement moins cher, mais le pire cest que je sais pas pk je suis plus confiante avec du vinaigre dalcool surtt quand il sagit cuisine, cest la ou on mange, ou on depose nos denrées et autres et le vinaigre est tt a fait naturel comestible et un bon nettoyant.

exactement, pareil que toi.
la cuisine est un endroit où les aliments sont mis à nus et où ils risquent d'être en contact avec des substances nocives ou alors dont on ne sait pas l'effet à long terme.
de toute façon , le vinaigre d'alcool, c'est de l'acide acétique. et dans le milieu industriel, l'acide acétique est utilisé concentré pour dégraisser et désinfecter...
donc c'est parfait pour la cuisine: ça dégraisse avec efficacité et ça désinfecte et désodorise.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook