Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le pouvoir algérien sabote la 3 G.
a
9 février 2014 10:24
[www.huffpostmaghreb.com]


( Même la Somalie devance le pouvoir algérien en terme de debit internet... )


Algérie: L'art du retard

Pour Alger, le haut-débit est un enjeu à double-tranchant. D'un côté, il met en péril la position de force d'Algérie Telecom et favorise les flux d'information. D'un autre, le haut débit peut, selon la Banque mondiale, aider à diversifier les activités économiques et à éviter la dépendance aux ressources naturelles, si importantes en Algérie.

Si la 3G a attendu décembre 2013 pour débarquer (sous la forme avancée de la 3G+), la cause du retard semble avoir été politique. Enclenché depuis 2005, le processus bloquait sur la dernière étape: la signature du décret d'octroi des licences.

Adoptée très tard, notamment un an après la Somalie, la 3G pourrait rapidement faire place à la 4G. Alors que la campagne présidentielle en est à ses balbutiements, la ministre algérienne de la Poste et des Technologies de l’information et de la communication, Zohra Derdouri, a annoncé le haut débit nouvelle génération pour 2015 au plus tard, et pour mars 2014 pour les professionnels.

En 2008, le gouvernement avait pris la décision de se focaliser sur l'ADSL. Le choix avait fait jaser les internautes. Le Figaro rapporte ainsi les propos de Yasmine Bouchène, "geek algérienne fondatrice de jam-mag".

"Un jour, j’ai discuté avec un entrepreneur web qui était présent lors du lancement de la téléphonie mobile en Algérie en 2002. Il me racontait comment les responsables pensaient que ça ne valait pas la peine et que ce marché ne prendrait jamais".

Préconisées par la Banque mondiale, la libéralisation et la multiplication des acteurs du marché devraient poser problème en Algérie. Seul trois opérateurs s'y partagent un gâteau de presque 40 millions d'abonnés. A titre de comparaison, la Mauritanie en a quatre pour une population de 3,3 millions.

LIRE AUSSI:

L'épopée 3G+ en Algérie, par Amrane Medjani
La 3G enfin lancée en Algérie
9 février 2014 11:40
C'est volue, ils veulent que les frontières soient fermées pour pas que les sahraoui, touaregues et autres algérien voit se que a construit le Maroc et donc ils demonderont des comptes a la junte putschiste.
o
9 février 2014 12:38
je dirais plutot ils sont en avance, ils ont la 4G ou la 5G les 4 ou les 5 Generaux qui tiennent les bouts des ficelles
11 février 2014 18:49
C'est connu ; le clan Bouteflika fait tout son possible pour limiter les moyens d’expression.
boutef est petit et voit petit. Jusqu’à son dernier souffle.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook