Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
AFP/ Le Pouvoir algerien s'isole dans la lutte anti terroriste au Sahel
a
13 octobre 2010 17:13
Alors que le pouvoir algèrien se faisait un malin plaisir a ecarter le Maroc en organisant de soit disant sommets anti terroristes au Sahel le G8 et le Mali ont invité le Maroc a participer à un important sommet securitaire qui s'est ouvert aujourd'hui à Bamako...sans le pouvoir algérien qui boude pour.... cause d'ingerence!!!!


Le G8 veut renforcer la lutte contre Aqmi au Sahel
13/10/2010 à 15h:04 Par La rédaction web de Jeune Afrique

.
© AFP Le Groupe d'action antiterroriste des pays du G8 tient une réunion au Mali, afin de proposer des améliorations dans la lutte coordonnée contre Aqmi dans la région sahélienne.

Des représentants du G8 (États-Unis, Russie, Japon, Canada, France, Grande-Bretagne, Italie et Allemagne) et des pays de la région sahélienne (Maroc, Mauritanie, Niger, Burkina Faso, Sénégal, Nigeria notamment) ainsi que de l'Union européenne (la Suisse, l'Espagne et l'Australie) se réunissent à compter du mercredi 13 octobre à Bamako, pour étudier les moyens de lutter contre Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi).

Le Groupe d'action antiterroriste des pays du G8 (CTAG, créé en 2003 pour accroître les capacités de la lutte contre le terrorisme) propose de « faire progresser une prise de conscience » quant à l’importance du renforcement et de la coordination des opérations antiterroristes dans la bande sahélo-saharienne, selon une source diplomatique de la région.

Cette réunion qui a rassemblé plusieurs experts sur le sujet prendra fin jeudi. La rencontre intervient alors que sept otages dont cinq Français, un Malgache et un Togolais, sont détenus par Aqmi depuis le 16 septembre dernier. Enlevés à Arlit, au Niger, ils se trouveraient désormais dans la région de Timétrine (nord-est du Mali).

« Enjeu terroriste » au Mali

Le ministre malien des Affaires étrangères, Moctar Ouane, a estimé que cette réunion était « une marque d'estime et de confiance de la communauté internationale » envers le Mali. Le pays est un des principaux lieux d’action d’Aqmi et, selon la même source diplomatique, le fait de tenir la réunion à Bamako est « une façon de montrer qu'il y a un enjeu terroriste » au Mali.

L’Algérie, conviée à participer à cette rencontre, n’est pas représentée. Elle estime en effet que la lutte contre Aqmi est l'affaire des seuls pays du Sahel concernés et ne souhaite pas l'implication de pays extérieurs à cette zone géographique.

Les pays en présence comptent aborder la question du contrôle des frontières et du rôle que peuvent jouer dans la lutte antiterroriste l’Union africaine et la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (Cedeao). (Avec AFP)



Modifié 2 fois. Dernière modification le 13/10/10 17:36 par axis7.
h
13 octobre 2010 17:20
je suis d'accord avec l'algerie sur ce point ... a condition qu'il fasse ce qu'il dit , c'est a dire :

faire sortir l'armée americaine de leur sahara ...

je vois pas pourquoi les G8 nous dictent comment on doit faire pour proteger nos frontieres ,
sachant que les ennnuis, viennent plutot pour mettre des parazites chez nous et la propager dans la region,

la france, angleterre et us aliment les conflits en afrique, pour que ce continent ne se développera jamais, il passera son temps a regler les problemes, au lieu d'eduquer leurs enfants, combattre les problemes sociaux etc ..

donc, l'algerie a raison, de ne pas se laisser teleguider par l'occident, (retour au colonialisme moderne)

comme ce qui se passe dans les pays du golf, irak, afghanistan
assalam o alykoum
a
13 octobre 2010 17:27
Le Pouvoir algerien tout à sa rage de voire sa laborieuse "lutte" anti terroriste lui echapper , lui qui voulait se la jouer leader et donner des leçons d'expertise alors que des soldats algériens tombent regulièrement sous les balles des terroristes tout près d'alger, ce pouvoir verse dans l'insulte et la falsication de l'histoire pour monter les algeriens contre le Maroc.

Lisez cet article méprisant, insultant et plein de frustration paru ce jour dans l'Expression journal de Boutef. Il fait la une du journal.
Les ideologues FLN et autres DRS insultent et viennent pleurer qu'on les insulte en se posant en victimes pleurnichardes et aigries :


DRESSÉ PAR ISRAËL ET L’OCCIDENT CONTRE L’ALGÉRIE
Le Maroc sous-traite pour Paris au Sahel
13 Octobre 2010 - Page : 2
Lu 5217 fois


A travers une campagne médiatique de dénigrement, le Makhzen tente de justifier l’échec de la politique interne du roi Mohammed VI.

Le centre de recherche et d’étude «El Read» a organisé hier une conférence-débat portant sur «les dessous des campagnes médiatiques marocaines et leurs conséquences sur les relations algéro-marocaines». Des universitaires, académiciens et journalistes ont pris part à cette conférence qui a eu lieu au Centre international de presse, sis à la Maison de la presse de Kouba, Alger.
Les conférenciers ont développé trois principaux axes. Il s’agit des contenus et des messages de la campagne marocaine, les raisons de cette campagne et la position diplomatique de l’Algérie. A ce titre, les questions du Sahara occidental et la lutte antiterroriste au Sahel sont considérées comme les véritables raisons des manoeuvres marocaines. Selon Slimane Chenine, directeur du centre «El Raed», l’acharnement de la presse marocaine contre l’Algérie est mené par des cercles politico-militaires dirigés par le Royaume chérifien. Le but de ces agissements organisés par le Makhzen, selon le même orateur, est de détourner l’opinion publique marocaine vers l’Algérie afin de lui faire oublier les souffrances quotidiennes afin de ne pas rendre de comptes sur l’échec de sa politique interne. Dans cette opération «anti-Algérie», le Maroc est, selon le même universitaire, soutenu par des puissances occidentales.
N’y allant pas avec le dos de la cuillère, M.Chenine a soutenu que des pays occidentaux veulent imposer le Maroc dans le dossier du Sahel afin qu’ils puissent remettre les pieds dans la région. «Le Maroc servirait de sous-traitant pour l’Occident, notamment la France, au Sahel. C’est la raison pour laquelle, ils souhaitent l’imposer. Or les alliances dans cette région ont été dictées par la géographie qui exclut le Maroc de la bande du Sahel», a-t-il analysé. Et d’enchaîner qu’une éventuelle intégration du Maroc à l’alliance des pays du Sahel ouvrirait les portes à l’ingérence étrangère dans la région. Une option que l’Algérie refuse catégoriquement.
«Quelques puissances occidentales, à leur tête la France, utilisent la lutte antiterroriste comme prétexte pour venir s’installer, militairement d’abord dans la région, et concrétiser par la suite leurs objectifs stratégiques, à savoir exploiter les richesses naturelles de la région», a-t-il expliqué.
De son côté, le Dr Smaïl Marif s’est interrogé sur le timing choisi par les ennemis de l’Algérie pour mener leur campagne. Pour ce professeur universitaire, la raison est toute simple. Cette campagne intervient dans un contexte politico-économique très important. Sur le plan économique, explique-t-il, elle intervient suite à la mise en place par l’Algérie d’un ensemble de batteries législatives protégeant l’économie nationale. Sur le plan politique, ajoute M.Marif, l’Algérie est ciblée par un lobby américano-sioniste avec la complicité du Maroc. A ce titre, il lance un appel aux dirigeants algériens pour «s’ouvrir davantage sur les médias lourds étrangers afin de défendre la vision et la position de l’Algérie auprès de l’opinion publique internationale», a-t-il soutenu, tout en se réjouissant de l’action de la diplomatie algérienne sur ces questions.
Pour Smaïl Débeche, l’acharnement marocain contre l’Algérie ne date pas d’aujourd’hui. Il a tenu à rappeler les trahisons du Maroc à l’égard de l’Algérie à travers l’histoire. «Après le recouvrement de sa souveraineté en 1956, le Maroc négociait avec la France la question des frontières avec l’Algérie. En 1963, ce pays a mené des attaques armées contre l’Algérie et dans les années 1990 il a tourné le dos à notre pays. Pis, ce pays a été derrière plusieurs événements tragiques qui ont secoué notre pays», a-t-il rappelé. M.Débeche a développé la même analyse que les deux professeurs suscités contre les dessous de cette campagne. «Des forces étrangères, conduites par la France et Israël, utilisent le Maroc pour concrétiser des intérêts territoriaux. La France défend ses intérêts et le Maroc la protège», a-t-il indiqué. Pour le conférencier, le passé noir de la France coloniale interpelle toujours le pays qui a vu naître les droits de l’homme. Même les intérêts économiques, analyse-t-il, de la France en Algérie, empêchent ce pays de s’attaquer directement à l’Algérie.
«Des revendications historiques, des intérêts économiques et des relations politiques empêchent, quelque part la France, de s’attaquer de front à l’Algérie. Elle trouve en le Maroc un moyen pour mettre la pression sur l’Algérie afin de régler ses comptes...», a-t-il souligné.
Enfin, le conférencier a rappelé que le Royaume chérifien est le grand bénéficiaire de la tragédie nationale sur le plan économique.

Tahar FATTANI



Modifié 2 fois. Dernière modification le 13/10/10 17:31 par axis7.
a
13 octobre 2010 17:38
LA DRS algerienne vient officiellement traiter le Mali d'incompetent en matière de lutte anti terroriste :


Les services algériens dénoncent "l'incompétence" de l'armée malienne
Partager 13/10/2010 à 12h:23 Par Jeune Afrique




© Reuters

L'interception d'un camion-citerne par Aqmi, en plein combat dans le désert malien, est utilisée par les services de sécurité algériens pour attaquer l'armée malienne sur son "incompétence" supposée.

Le 18 septembre, en pleine bataille dans le désert malien, un camion-citerne est parti de Tombouctou pour ravitailler des unités mauritaniennes. Problème : il a été intercepté par des combattants d’Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), qui l’ont siphonné avant d’y mettre le feu. Les islamistes savaient-ils, par des informateurs bien placés, que du ravitaillement aurait lieu ? En tout cas, le camion-citerne ne disposait pas de la moindre escorte. Et, aujourd’hui, les services de sécurité algériens s’emparent de cette histoire pour dénoncer « l’incompétence » de l’armée malienne.

Le 25 septembre, le patron de la sécurité algérienne, l’inamovible général Mohamed Médiène, alias Toufik, a dépêché dans la sous-région l’un de ses hommes de confiance, le colonel Ramtane Amari. L’officier s’est rendu au Niger et en Mauritanie, mais a « sauté » l’étape du Mali. Objectif : poser les jalons d’un futur sommet anti-Aqmi, qui se tiendrait non plus à Bamako, comme prévu initialement, mais à Alger.
a
13 octobre 2010 17:46
Citation
habib75 a écrit:
je suis d'accord avec l'algerie sur ce point ... a condition qu'il fasse ce qu'il dit , c'est a dire :

faire sortir l'armée americaine de leur sahara ...

je vois pas pourquoi les G8 nous dictent comment on doit faire pour proteger nos frontieres ,
sachant que les ennnuis, viennent plutot pour mettre des parazites chez nous et la propager dans la region,

la france, angleterre et us aliment les conflits en afrique, pour que ce continent ne se développera jamais, il passera son temps a regler les problemes, au lieu d'eduquer leurs enfants, combattre les problemes sociaux etc ..

donc, l'algerie a raison, de ne pas se laisser teleguider par l'occident, (retour au colonialisme moderne)

comme ce qui se passe dans les pays du golf, irak, afghanistan

Le pouvoir et l'arméee algerienne ont des choses à apprendre encore.
Il existe des documents video et reportages disponibles sur youtube où on voit des soldats américains former des bidasses algériens et cela en....plein desert algérien.

Quand on voit que tout recemment encore des soldats et gendarmes algeriens sont tombés sous les balles des terroristes on se dit qu'il serait bienvenu que la DRS algerienne fasse preuve de moins d'arrogance et de nif mal placé.
D
13 octobre 2010 20:28
Salam,

Que "le pouvoir algérien s'isole" ne veut pas dire qu'il a tort.
Tout le monde sait que la France et d'autres pays occidentaux veulent profiter du problème aqmi pour s'implanter dans le sahel et bénéficier de ses richesses et de sa position stratégique. L'Algérie tient tête parce-qu'elle en a les moyens, ce n'est malheureusement pas le cas des autres pays concernés.
Comme dit dans un autre sujet, l'Algérie a acheté de la technologie pour lutter contre les terroristes de l'Aqmi, et la formation à cette technologie fait partie du contrat d'achat. Rien d'anormal donc à la présence des Américains dans le Sahara algérien, ils sont là pour former les militaires, pas pour intervenir.
Maintenant, que le Maroc se cherche un moyen de s'immiscer de force, en se liguant avec ceux que ça ne concerne pas contre la position de l'Algérie, c'est de sa responsabilité, vous devinez certainement ce que j'en pense. Qu'on ne vienne plus par contre dire que le Maroc n'a jamais fait de mal à l'Algérie...
r
13 octobre 2010 21:49
Citation
habib75 a écrit:
je suis d'accord avec l'algerie sur ce point ... a condition qu'il fasse ce qu'il dit , c'est a dire :

faire sortir l'armée americaine de leur sahara ...

je vois pas pourquoi les G8 nous dictent comment on doit faire pour proteger nos frontieres ,
sachant que les ennnuis, viennent plutot pour mettre des parazites chez nous et la propager dans la region,

la france, angleterre et us aliment les conflits en afrique, pour que ce continent ne se développera jamais, il passera son temps a regler les problemes, au lieu d'eduquer leurs enfants, combattre les problemes sociaux etc ..

donc, l'algerie a raison, de ne pas se laisser teleguider par l'occident, (retour au colonialisme moderne)

comme ce qui se passe dans les pays du golf, irak, afghanistan


Hahah les généraux algériens réalisent qu'en s'interessant de plus prêt, le G8 (??? US et France surtout) feront découvrir à tout le monde le jeu que certains font dans la région. En outre, si l'algérie n'arrive même pas à arrêter le "terrorisme" interne, comment peut-on attendre qu'elle arrête le terrorisme dans la région. l'algérie a besoin d'aide. on ne va pas en plus l'encombrer par une charge, certainement trop lourde pour elle.
13 octobre 2010 21:57
extraits et mes commentaires :

1) ..... Le but de ces agissements organisés par le Makhzen, selon le même orateur, est de détourner l’opinion publique marocaine vers l’Algérie afin de lui faire oublier les souffrances quotidiennes afin de ne pas rendre de comptes sur l’échec de sa politique interne.....
-- rendre compte à qui ? au peuple marocain qui vit en sécurité et en pleine voie de développement, lui qui n'a aucune goutte de pétrole, alors que le pouvoir algérien s'enlise de plus en plus dans les méandres du pétrole du peuple algérien ?

2) Quelques puissances occidentales, à leur tête la France, utilisent la lutte antiterroriste comme prétexte pour venir s’installer, militairement d’abord dans la région, et concrétiser par la suite leurs objectifs stratégiques, à savoir exploiter les richesses naturelles de la région»
-- avez-vous peur qu'on vous vole le pétrole que vous avez volé au Maroc en colonisant son sahara oriental ?? ou bien avez-vous peur qu'on vous titille la point des pieds au sud et qu'on découvre vos camps de concentration à tindouf ?

3) ensemble de batteries législatives protégeant l’économie nationale .......
-- vous voulez dire un ensemble de subterfuges qui vous permet de vous enrichir encore plus au détriment des pauvres et de barrer la route à quiconque oserait vous demander des explications !

«Des forces étrangères, conduites par la France et Israël, utilisent le Maroc pour concrétiser des intérêts territoriaux....
-- j'ai toujours dit que je préfère Israël à l'hypocrite voisin de l'est.

4) .. Enfin, le conférencier a rappelé que le Royaume chérifien est le grand bénéficiaire de la tragédie nationale sur le plan économique.
-- oh la lal ! comme si c'est le Maroc qui dirige votre économie, alors que c'est la clique des généraux et le nain boutef qui sont l'origine de vos propres maux ! quelle bêtise !

5) ..Les services algériens dénoncent "l'incompétence" de l'armée malienne ...
-- et votre armée et vos services de renseignements , qu'ont-ils fait pour éviter le massacre de milliers d'algériens sur leur propre territoire , dans leurs propres maisons ?? Rien, parce que ce sont eux qui ont pondu ces terroristes !
la vie est éphémère, mieux vaut bien la vivre avant de la perdre.
D
13 octobre 2010 22:44
Citation
rhin_ci a écrit:
Citation
habib75 a écrit:
je suis d'accord avec l'algerie sur ce point ... a condition qu'il fasse ce qu'il dit , c'est a dire :

faire sortir l'armée americaine de leur sahara ...

je vois pas pourquoi les G8 nous dictent comment on doit faire pour proteger nos frontieres ,
sachant que les ennnuis, viennent plutot pour mettre des parazites chez nous et la propager dans la region,

la france, angleterre et us aliment les conflits en afrique, pour que ce continent ne se développera jamais, il passera son temps a regler les problemes, au lieu d'eduquer leurs enfants, combattre les problemes sociaux etc ..

donc, l'algerie a raison, de ne pas se laisser teleguider par l'occident, (retour au colonialisme moderne)

comme ce qui se passe dans les pays du golf, irak, afghanistan


Hahah les généraux algériens réalisent qu'en s'interessant de plus prêt, le G8 (??? US et France surtout) feront découvrir à tout le monde le jeu que certains font dans la région. En outre, si l'algérie n'arrive même pas à arrêter le "terrorisme" interne, comment peut-on attendre qu'elle arrête le terrorisme dans la région. l'algérie a besoin d'aide. on ne va pas en plus l'encombrer par une charge, certainement trop lourde pour elle.

Quand l'Algérie avait besoin d'aide, au plus fort du terrorisme, et qu'elle l'a demandée, tout le monde a prétexté la non-ingérence. Certains l'ont même enfoncée...
Aujourd'hui que la situation s'est améliorée, que le pire est passé, elle n'est plus apte à assurer cette tâche. Parce-que ce sont des occidentaux qui sont touchés ? De qui se moque-t-on ?
Le G8 peut toujours jouer les gros bras avec les pays trop faibles pour résister, il ne franchira pas la frontière algérienne inchallah, tant pis si ça devient le refuge de l'aqmi. Retour au bercail, ils n'en seront que plus faciles à repérer.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/10/10 22:46 par Djemila75.
H
13 octobre 2010 22:47
Le Maroc et l'Algérie sont minuscules sur l'échiquier politique, économique et militaire mondiale. Pendant que les puissances occidentales rient de nous, nos deux régimes totalitaires et corrompus peuvent continuer à se chamailler comme des enfants encore longtemps. Ça ne fera avancer aucune cause à part celle de dévier l'attention des deux peuples des vrais enjeux.
D
13 octobre 2010 22:49
Citation
Hichamo a écrit:
Le Maroc et l'Algérie sont minuscules sur l'échiquier politique, économique et militaire mondiale. Pendant que les puissances occidentales rient de nous, nos deux régimes totalitaires et corrompus peuvent continuer à se chamailler comme des enfants encore longtemps. Ça ne fera avancer aucune cause à part celle de dévier l'attention des deux peuples des vrais enjeux.

Tout à fait d'accord avec toi.
W
14 octobre 2010 09:55
Citation
Djemila75 a écrit:
Salam,

Que "le pouvoir algérien s'isole" ne veut pas dire qu'il a tort.
Tout le monde sait que la France et d'autres pays occidentaux veulent profiter du problème aqmi pour s'implanter dans le sahel et bénéficier de ses richesses et de sa position stratégique. L'Algérie tient tête parce-qu'elle en a les moyens, ce n'est malheureusement pas le cas des autres pays concernés.

Comme dit dans un autre sujet, l'Algérie a acheté de la technologie pour lutter contre les terroristes de l'Aqmi, et la formation à cette technologie fait partie du contrat d'achat. Rien d'anormal donc à la présence des Américains dans le Sahara algérien, ils sont là pour former les militaires, pas pour intervenir.
Maintenant, que le Maroc se cherche un moyen de s'immiscer de force, en se liguant avec ceux que ça ne concerne pas contre la position de l'Algérie, c'est de sa responsabilité, vous devinez certainement ce que j'en pense. Qu'on ne vienne plus par contre dire que le Maroc n'a jamais fait de mal à l'Algérie...

Les pays occidentaux n ont pas besoin de procéder de cette manière pour s emparer des richesses du sahel ,s ils le désirent , ils ont les moyens que l algerie n a pas .
S ils se mêlent de ça c est parce que le problème du terrorisme concerne tous les pays a l échelle international .
Tu dis que algerie tiens tête parcequ elle en a les moyens ,et c est pas comme les autre pays ?? on sait pas de qui tu parle ?
Mais l algerie nous a confirmé ses moyens dans les années 90 .
Toujours , le Maroc fait du mal a l algérie, d après madame soleil djemila75 grinning smiley mais dans notre vie on a que ça a faire , faire du mal a l algérie .Il est temps de nous sortir de votre esprit comme on l a déja fait nous même , comme ça y aura pas de problèmes .
Pour finir les Américains vous aident parcqu ils sont en admiration devant vous .whistling smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/10/10 10:06 par Sahara .M.
r
14 octobre 2010 15:21
Citation
Djemila75 a écrit:
Citation
rhin_ci a écrit:
Citation
habib75 a écrit:
je suis d'accord avec l'algerie sur ce point ... a condition qu'il fasse ce qu'il dit , c'est a dire :

faire sortir l'armée americaine de leur sahara ...

je vois pas pourquoi les G8 nous dictent comment on doit faire pour proteger nos frontieres ,
sachant que les ennnuis, viennent plutot pour mettre des parazites chez nous et la propager dans la region,

la france, angleterre et us aliment les conflits en afrique, pour que ce continent ne se développera jamais, il passera son temps a regler les problemes, au lieu d'eduquer leurs enfants, combattre les problemes sociaux etc ..

donc, l'algerie a raison, de ne pas se laisser teleguider par l'occident, (retour au colonialisme moderne)

comme ce qui se passe dans les pays du golf, irak, afghanistan


Hahah les généraux algériens réalisent qu'en s'interessant de plus prêt, le G8 (??? US et France surtout) feront découvrir à tout le monde le jeu que certains font dans la région. En outre, si l'algérie n'arrive même pas à arrêter le "terrorisme" interne, comment peut-on attendre qu'elle arrête le terrorisme dans la région. l'algérie a besoin d'aide. on ne va pas en plus l'encombrer par une charge, certainement trop lourde pour elle.

Quand l'Algérie avait besoin d'aide, au plus fort du terrorisme, et qu'elle l'a demandée, tout le monde a prétexté la non-ingérence. Certains l'ont même enfoncée...
Aujourd'hui que la situation s'est améliorée, que le pire est passé, elle n'est plus apte à assurer cette tâche. Parce-que ce sont des occidentaux qui sont touchés ? De qui se moque-t-on ?
Le G8 peut toujours jouer les gros bras avec les pays trop faibles pour résister, il ne franchira pas la frontière algérienne inchallah, tant pis si ça devient le refuge de l'aqmi. Retour au bercail, ils n'en seront que plus faciles à repérer.

Tes interventions me font rire. Tu parles comme si tu étais la représentante attitrée de l'algérie, comme si tu étais Bouteflika. Encore Bouteflika n'aurait pas eu autant d'aplomb. Détache-toi un peu, ca te permettra de prendre un peu de recul sur ce que tu dis. Je ne reconnais l'algérie dans aucune de tes interventions. A t'entendre parler de l'algérie, on dirait tu parles d'un pays fort... ce n'est pas le cas ou d'un pays prospère, ce n'est encore pas le cas, ou alors d'un pays en paix, ce n'est pas le cas... ou c'est un pays avec une grande histoire... non plus. Et si ton problème est seulement que tu ne connais pas ton pays et si ton problème est que tu confonds rêve et réalité. J'ai comme l'impression que tu n'es qu'une petite beurette de la région parisienne qui ignore tout sur son pays... Pauvre petite, tu es dans le déni de la réalité. Réveille-toi un peu.
W
14 octobre 2010 16:00
Citation
rhin_ci a écrit:
Citation
Djemila75 a écrit:
Citation
rhin_ci a écrit:
Citation
habib75 a écrit:
je suis d'accord avec l'algerie sur ce point ... a condition qu'il fasse ce qu'il dit , c'est a dire :

faire sortir l'armée americaine de leur sahara ...

je vois pas pourquoi les G8 nous dictent comment on doit faire pour proteger nos frontieres ,
sachant que les ennnuis, viennent plutot pour mettre des parazites chez nous et la propager dans la region,

la france, angleterre et us aliment les conflits en afrique, pour que ce continent ne se développera jamais, il passera son temps a regler les problemes, au lieu d'eduquer leurs enfants, combattre les problemes sociaux etc ..

donc, l'algerie a raison, de ne pas se laisser teleguider par l'occident, (retour au colonialisme moderne)

comme ce qui se passe dans les pays du golf, irak, afghanistan


Hahah les généraux algériens réalisent qu'en s'interessant de plus prêt, le G8 (??? US et France surtout) feront découvrir à tout le monde le jeu que certains font dans la région. En outre, si l'algérie n'arrive même pas à arrêter le "terrorisme" interne, comment peut-on attendre qu'elle arrête le terrorisme dans la région. l'algérie a besoin d'aide. on ne va pas en plus l'encombrer par une charge, certainement trop lourde pour elle.

Quand l'Algérie avait besoin d'aide, au plus fort du terrorisme, et qu'elle l'a demandée, tout le monde a prétexté la non-ingérence. Certains l'ont même enfoncée...
Aujourd'hui que la situation s'est améliorée, que le pire est passé, elle n'est plus apte à assurer cette tâche. Parce-que ce sont des occidentaux qui sont touchés ? De qui se moque-t-on ?
Le G8 peut toujours jouer les gros bras avec les pays trop faibles pour résister, il ne franchira pas la frontière algérienne inchallah, tant pis si ça devient le refuge de l'aqmi. Retour au bercail, ils n'en seront que plus faciles à repérer.

Tes interventions me font rire. Tu parles comme si tu étais la représentante attitrée de l'algérie, comme si tu étais Bouteflika. Encore Bouteflika n'aurait pas eu autant d'aplomb. Détache-toi un peu, ca te permettra de prendre un peu de recul sur ce que tu dis. Je ne reconnais l'algérie dans aucune de tes interventions. A t'entendre parler de l'algérie, on dirait tu parles d'un pays fort... ce n'est pas le cas ou d'un pays prospère, ce n'est encore pas le cas, ou alors d'un pays en paix, ce n'est pas le cas... ou c'est un pays avec une grande histoire... non plus. Et si ton problème est seulement que tu ne connais pas ton pays et si ton problème est que tu confonds rêve et réalité. J'ai comme l'impression que tu n'es qu'une petite beurette de la région parisienne qui ignore tout sur son pays... Pauvre petite, tu es dans le déni de la réalité. Réveille-toi un peu.[/[/color]quote]





Bonjour rhin_ci
Non Djemila n est pas née en France ,il me semble qu elle était institutrice voir proff en Algerie et qu elle a quitté son pays dans les année 90 .wa Allah ralam ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/10/10 16:03 par Sahara .M.
r
14 octobre 2010 16:24
Citation
Sahara .M a écrit:
Citation
rhin_ci a écrit:
Citation
Djemila75 a écrit:
Citation
rhin_ci a écrit:
Citation
habib75 a écrit:
je suis d'accord avec l'algerie sur ce point ... a condition qu'il fasse ce qu'il dit , c'est a dire :

faire sortir l'armée americaine de leur sahara ...

je vois pas pourquoi les G8 nous dictent comment on doit faire pour proteger nos frontieres ,
sachant que les ennnuis, viennent plutot pour mettre des parazites chez nous et la propager dans la region,

la france, angleterre et us aliment les conflits en afrique, pour que ce continent ne se développera jamais, il passera son temps a regler les problemes, au lieu d'eduquer leurs enfants, combattre les problemes sociaux etc ..

donc, l'algerie a raison, de ne pas se laisser teleguider par l'occident, (retour au colonialisme moderne)

comme ce qui se passe dans les pays du golf, irak, afghanistan


Hahah les généraux algériens réalisent qu'en s'interessant de plus prêt, le G8 (??? US et France surtout) feront découvrir à tout le monde le jeu que certains font dans la région. En outre, si l'algérie n'arrive même pas à arrêter le "terrorisme" interne, comment peut-on attendre qu'elle arrête le terrorisme dans la région. l'algérie a besoin d'aide. on ne va pas en plus l'encombrer par une charge, certainement trop lourde pour elle.

Quand l'Algérie avait besoin d'aide, au plus fort du terrorisme, et qu'elle l'a demandée, tout le monde a prétexté la non-ingérence. Certains l'ont même enfoncée...
Aujourd'hui que la situation s'est améliorée, que le pire est passé, elle n'est plus apte à assurer cette tâche. Parce-que ce sont des occidentaux qui sont touchés ? De qui se moque-t-on ?
Le G8 peut toujours jouer les gros bras avec les pays trop faibles pour résister, il ne franchira pas la frontière algérienne inchallah, tant pis si ça devient le refuge de l'aqmi. Retour au bercail, ils n'en seront que plus faciles à repérer.

Tes interventions me font rire. Tu parles comme si tu étais la représentante attitrée de l'algérie, comme si tu étais Bouteflika. Encore Bouteflika n'aurait pas eu autant d'aplomb. Détache-toi un peu, ca te permettra de prendre un peu de recul sur ce que tu dis. Je ne reconnais l'algérie dans aucune de tes interventions. A t'entendre parler de l'algérie, on dirait tu parles d'un pays fort... ce n'est pas le cas ou d'un pays prospère, ce n'est encore pas le cas, ou alors d'un pays en paix, ce n'est pas le cas... ou c'est un pays avec une grande histoire... non plus. Et si ton problème est seulement que tu ne connais pas ton pays et si ton problème est que tu confonds rêve et réalité. J'ai comme l'impression que tu n'es qu'une petite beurette de la région parisienne qui ignore tout sur son pays... Pauvre petite, tu es dans le déni de la réalité. Réveille-toi un peu.[/[/color]quote]





Bonjour rhin_ci
Non Djemila n est pas née en France ,il me semble qu elle était institutrice voir proff en Algerie et qu elle a quitté son pays dans les année 90 .wa Allah ralam ?

C'est pire alors... D'ailleurs, qu'est ce qui amène une prof à quitter son pays, si ce pays est beau, riche et fort? hahahaha
D
14 octobre 2010 16:53
Lol tout ça pour ça ? Oups

Mais mon pauvre petit rhin_ci, c'est toi qui es risible : qui je suis ne te regarde en rien et n'apporte rien au débat . Réponds plutôt à ce que je dis au lieu de t'attaquer à ma personne. Tala3 chwi nniveau comme on dirait chez moi. winking smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/10/10 16:55 par Djemila75.
r
14 octobre 2010 21:00
Citation
Djemila75 a écrit:
Lol tout ça pour ça ? Oups

Mais mon pauvre petit rhin_ci, c'est toi qui es risible : qui je suis ne te regarde en rien et n'apporte rien au débat . Réponds plutôt à ce que je dis au lieu de t'attaquer à ma personne. Tala3 chwi nniveau comme on dirait chez moi. winking smiley

Ta petite personne n'interesse personne... sauf qu'à force de te lancer dans la même direction sans recul et sans nuance, on est en droit de se demander sur ton niveau d'indépendance et d'émancipation. libère-toi de tes fantômes... ceux que le FLN & co ont injectés jusqu'à dans vos biberons au point ou on voit le drapeau algérien partout mais surtout porté par les gens qui ont le plus de problème avec eux-même ou avec les autres. à chaque fois, je vois le drapeau algérien en france, il y a de la violence, de l'incivilité et de la casse gratuite... Chez moi, on dit Marqua wache mene Marqua. D3awi Labla
D
14 octobre 2010 22:54
Le politologue Mustapha Saïdj à propos de la réunion du G8 sur le Sahel

«La France vise à déstabiliser la politique algérienne au sahel»

Le groupe d'action antiterroriste des pays du G8 (CTAG) tient une réunion à Bamako avec les pays de la région au moment où 5 ressortissants français demeurent encore otages au Mali. Quelle lecture faites-vous de la rencontre, quels en sont les enjeux ?
La tenue d'une réunion du Groupe d'action antiterroriste des pays du G8 (CTAG) à Bamako, alors que 5 ressortissants de nationalités française demeurent toujours otages de l'Aqmi au Mali, est de l'avis du politologue et enseignant à la faculté des sciences politiques d'Alger, Mustapha Saïdj, une sorte de «coup de force» de la France visant à déstabiliser la politique algérienne au Sahel.

La politique française au Sahel se base sur le principe de ses intérêts «vitaux». Par intérêts vitaux, je veux dire l'uranium du nord du Niger. La France a essayé d'instrumentaliser le G 8 ainsi que les participants (pays du sahel et autres) à cette rencontre pour relancer la lutte antiterroriste dans le but premier de déstabiliser la politique algérienne au Sahel qui abrite le commandement des états-majors des armées du Mali, du Niger, de l'Algérie et de la Mauritanie à Tamanrasset. D'un autre côté, la France veut affaiblir les Etats du Sahel tels la Mauritanie et le Mali dont elle ne veut pas réellement qu'ils se concertent avec l'Algérie ou engager avec elle des actions de défense commune. En résumé, la France ne cherche qu'à préserver ses intérêts et par là même tuer les efforts diplomatiques et sécuritaires engagés par notre pays en avril dernier.

Comment interprétez-vous justement la position de l'Algérie qui a décliné l'invitation de prendre part à cette réunion ?
Le projet de l'Algérie et les résolutions du sommet de Tamanrasset sont basés sur les armées locales des 4 pays (Niger, Mali, Mauritanie, Algérie). Ce qui signifie le refus de toute intervention étrangère ou autre ingérence dans la gestion du dossier du Sahel. C'est à mon avis la raison principale qui a poussé l'Algérie à décliner l'invitation.

La vision française a sûrement dû jouer également un rôle dans cette position. L'ex-pays colonial veut à tout prix élargir la région du Sahel jusqu'au Maroc, pays stratégique, si j'ose dire, aux yeux de la France dont il défend les intérêts, et qui est d'ailleurs présent à la réunion du CTAG. Pour la France, les Etats du Sahel sont incapables de faire face au terrorisme d'Aqmi. Ils ont besoin donc de l'intervention des puissances étrangères. La France veut même élargir la région du sahel aux pays où n'active pas Aqmi. Du Maroc jusqu'au Burkina Faso et autres pays avec lesquels elle a établi des alliances stratégiques, c'est-à-dire avec les décideurs et autres présidents. Les objectifs de la France sont clairs. Je le répète. S'imposer dans la région, défendre ses intérêts et déstabiliser l'Algérie.

L'Algérie est l'un des premiers pays à avoir engagé la lutte contre le terrorisme. En gros, quel est votre avis sur la position de l'Algérie sur la question du Sahel ?
Les visions de la France et celle de l'Algérie en matière de lutte antiterroriste sont diamétralement opposées. Alors que notre pays refuse catégoriquement le payement de rançons, qu'il considère comme un mécanisme de financement du terrorisme, la France y voit un fait naturel.

La lutte contre El Qaïda au Maghreb islamique ou au Sahel est en fin de compte une sorte d'alibi utilisé par les puissances occidentales pour justifier leur présence dans ces régions dans le but de défendre leurs intérêts vitaux que sont les ressources de ces pays tel l'uranium, le pétrole, l'eau ou encore l'énergie solaire.

Sinon comment expliquer, pour faire le lien avec les otages français, que les travailleurs de sociétés françaises puissantes exploitant l'uranium au nord du Niger soient kidnappés avec une facilité déconcertante ?

Si j'analyse l'information sécuritaire avec prudence, il est clair que la France utilise la lutte contre le terrorisme comme moyen de renforcer sa présence dans la région, construire des bases militaires et nouer des alliances militaires avec le Mali et la Mauritanie par exemple pour affaiblir l'Algérie qui est en train de faire du bon travail le long de ses frontières. Ce qui constitue une menace aux yeux de la France pour ses intérêts. Toute action commune des pays du sahel dans le cadre du commandement de Tamanrasset est considérée comme une menace pour les intérêts des sociétés françaises.

Je terminerai par citer Jacques Chirac pour illustrer mes propos : «La politique africaine de la France, c'est Areva, c'est Total.»

[www.letempsdz.com]
r
15 octobre 2010 00:32
Citation
Djemila75 a écrit:
Le politologue Mustapha Saïdj à propos de la réunion du G8 sur le Sahel

«La France vise à déstabiliser la politique algérienne au sahel»

Le groupe d'action antiterroriste des pays du G8 (CTAG) tient une réunion à Bamako avec les pays de la région au moment où 5 ressortissants français demeurent encore otages au Mali. Quelle lecture faites-vous de la rencontre, quels en sont les enjeux ?
La tenue d'une réunion du Groupe d'action antiterroriste des pays du G8 (CTAG) à Bamako, alors que 5 ressortissants de nationalités française demeurent toujours otages de l'Aqmi au Mali, est de l'avis du politologue et enseignant à la faculté des sciences politiques d'Alger, Mustapha Saïdj, une sorte de «coup de force» de la France visant à déstabiliser la politique algérienne au Sahel.

La politique française au Sahel se base sur le principe de ses intérêts «vitaux». Par intérêts vitaux, je veux dire l'uranium du nord du Niger. La France a essayé d'instrumentaliser le G 8 ainsi que les participants (pays du sahel et autres) à cette rencontre pour relancer la lutte antiterroriste dans le but premier de déstabiliser la politique algérienne au Sahel qui abrite le commandement des états-majors des armées du Mali, du Niger, de l'Algérie et de la Mauritanie à Tamanrasset. D'un autre côté, la France veut affaiblir les Etats du Sahel tels la Mauritanie et le Mali dont elle ne veut pas réellement qu'ils se concertent avec l'Algérie ou engager avec elle des actions de défense commune. En résumé, la France ne cherche qu'à préserver ses intérêts et par là même tuer les efforts diplomatiques et sécuritaires engagés par notre pays en avril dernier.

"La politique française au Sahel se base sur le principe de ses intérêts «vitaux»". Ceci est évident. On peut dire autant pour l'algérie dans la région. Maintenant, l'algérie, malgré toutes ses agitations n'a pas pu pacifier la région. Pire encore, l'algérie est soupçonnée de créer et nourrir le terrorisme à travers ses services secrets et d'utiliser ces groupes terroristes comme menace sur tous ceux qui s'aventurent dans la région. Une logique de terrorisme. Ceci n'est acceptable pour personne et c'est le message de cette rencontre du G8 dans cette région ou l'algérie est pourtant bien installée depuis une longue date.
C'est dans l'intérêt de tout le monde de dissoudre l'influence de l'algérie dans la région et reprendre en main la sécurité. Le message est simple: la récré est terminée.



Citation
Djemila75 a écrit:

Comment interprétez-vous justement la position de l'Algérie qui a décliné l'invitation de prendre part à cette réunion ?
Le projet de l'Algérie et les résolutions du sommet de Tamanrasset sont basés sur les armées locales des 4 pays (Niger, Mali, Mauritanie, Algérie). Ce qui signifie le refus de toute intervention étrangère ou autre ingérence dans la gestion du dossier du Sahel. C'est à mon avis la raison principale qui a poussé l'Algérie à décliner l'invitation.

La vision française a sûrement dû jouer également un rôle dans cette position. L'ex-pays colonial veut à tout prix élargir la région du Sahel jusqu'au Maroc, pays stratégique, si j'ose dire, aux yeux de la France dont il défend les intérêts, et qui est d'ailleurs présent à la réunion du CTAG. Pour la France, les Etats du Sahel sont incapables de faire face au terrorisme d'Aqmi. Ils ont besoin donc de l'intervention des puissances étrangères. La France veut même élargir la région du sahel aux pays où n'active pas Aqmi. Du Maroc jusqu'au Burkina Faso et autres pays avec lesquels elle a établi des alliances stratégiques, c'est-à-dire avec les décideurs et autres présidents. Les objectifs de la France sont clairs. Je le répète. S'imposer dans la région, défendre ses intérêts et déstabiliser l'Algérie.

La france est une grande puissance. Une réelle grande puissance. La france n'a jamais caché son désir de RESTER un pays influent en afrique. Pas comme l'algérie qui aspire à être une puissance dans la région. Comment? l'algérie essaie de sèmer la terreur pour faire peur à ses voisins. Ok, nous pourrions considérer que ceci concerne la relation de l'algérie avec ses voisins (Mali, Niger, Mauritanie), mais lorsque des citoyens français sont une cible dans la région et que l'algérie, censée pourtant contrôlée la région, ne parvient à les protèger, il n'y a aucune raison de laisser l'algérie jouer à la terreur sans s'affranchir de ses prérogatives. En outre, pourquoi d'ailleurs, laisser à l'algérie le droit de contôler la région et menacer ses voisins.



L'Algérie est l'un des premiers pays à avoir engagé la lutte contre le terrorisme. En gros, quel est votre avis sur la position de l'Algérie sur la question du Sahel ?
Les visions de la France et celle de l'Algérie en matière de lutte antiterroriste sont diamétralement opposées. Alors que notre pays refuse catégoriquement le payement de rançons, qu'il considère comme un mécanisme de financement du terrorisme, la France y voit un fait naturel.

La lutte contre El Qaïda au Maghreb islamique ou au Sahel est en fin de compte une sorte d'alibi utilisé par les puissances occidentales pour justifier leur présence dans ces régions dans le but de défendre leurs intérêts vitaux que sont les ressources de ces pays tel l'uranium, le pétrole, l'eau ou encore l'énergie solaire.

Sinon comment expliquer, pour faire le lien avec les otages français, que les travailleurs de sociétés françaises puissantes exploitant l'uranium au nord du Niger soient kidnappés avec une facilité déconcertante ?

Si j'analyse l'information sécuritaire avec prudence, il est clair que la France utilise la lutte contre le terrorisme comme moyen de renforcer sa présence dans la région, construire des bases militaires et nouer des alliances militaires avec le Mali et la Mauritanie par exemple pour affaiblir l'Algérie qui est en train de faire du bon travail le long de ses frontières. Ce qui constitue une menace aux yeux de la France pour ses intérêts. Toute action commune des pays du sahel dans le cadre du commandement de Tamanrasset est considérée comme une menace pour les intérêts des sociétés françaises.

Je terminerai par citer Jacques Chirac pour illustrer mes propos : «La politique africaine de la France, c'est Areva, c'est Total.»

[www.letempsdz.com][/quote]

Bref, la région devient de plus en plus inquiétante. Si le monde n'a jamais compris et su ce qui se passe comme tuerie en algérie, par respect du droit de souveraineté de nations, il n'est pas admissible de laisser une telle situation se produire dans une région vaste et importante. La sensibilité de l'algérie n'en a rien à faire. Il faut pacifier la région et faire cesser tous les mouvements de trafics et de terrorisme. Ceci ne peut se faire par un seul pays. Ceci ne doit se faire par un seul pays. Une collaboration régionale est nécessaire. Une collaboration également avec les grandes puissances est nécessaires. La france est quand^même une cible directe de l'aqmi... d'ailleurs, je ne comprends pas pourquoi tout le monde a adopté cette appellation alors que ce groupe n'est que GSPC, qui est un groupe Algérien (avec un grand A).
15 octobre 2010 02:20
..... L'Algérie est l'un des premiers pays à avoir engagé la lutte contre le terrorisme.

Quelle hypocrisie ! l'algérie est le premier pays à avoir mis sur pieds ces terroristes depuis l'annulation des éléctions qu'allait emporter le fis ( abbas madani ). Et si maintenant ces ''terroristes'' se sont retournés contre l'etat algérien, c'est qu'elle l'a bien cherché !
l'algérie arrogante et rêvant d'être être une puissance en Afrique ( avec son pétrole ), doit être punie pour ça et ... d'autres choses
la vie est éphémère, mieux vaut bien la vivre avant de la perdre.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook